Télécharger l'article Télécharger l'article

Le henné est une façon naturelle et populaire de se teindre les cheveux de manière permanente. Il s'agit d'un colorant capillaire permanent et la plupart des coiffeurs refuseront de faire une coloration chimique sur une coloration au henné. Si vous voulez changer de couleur de cheveux, il faudra donc essayer d'enlever vous-même le henné de vos cheveux. Votre coiffeur pourra peut-être faire quelque chose pour vous une fois que vous aurez retiré suffisamment de henné de vos cheveux et que la couleur sera bien estompée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Estomper le henné avec de l'huile

Télécharger l'article
  1. Des observations empiriques laissent supposer une meilleure efficacité de l'huile minérale par rapport aux huiles végétales, mais vous pouvez essayer les deux et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous  [1] .
    • Vous pouvez fabriquer votre propre mélange d'huiles à partir d'huile d'olive, d'argan et de noix de coco.
    • Vous aurez sans doute besoin de faire plusieurs applications, donc, achetez suffisamment d'huile pour couvrir entièrement vos cheveux plusieurs fois.
  2. Mettez-vous debout dans la baignoire ou bien dans le jardin et massez l'huile pour la faire pénétrer dans les cheveux, des racines aux pointes et au niveau du cuir chevelu.
    • Après avoir entièrement recouvert vos cheveux, versez de l'huile dans le creux de vos mains et massez votre chevelure pour être vraiment sure qu'elle est complètement saturée d'huile.
    • L'huile doit dégouliner de vos cheveux. Si pas une goutte ne ruissèle, c'est que vous n'avez pas mis assez d'huile. Remettez-en.
  3. Vous pouvez aussi bien utiliser un bonnet de douche que du film plastique. Recouvrez vos cheveux de plastique de façon à éviter que l'huile ne coule, afin que vos cheveux restent bien imprégnés.
  4. Cette étape est facultative, mais peut permettre d'améliorer les résultats. Chauffez vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveu  [2] . Si le temps est chaud, vous pouvez aussi vous mettre au soleil.
  5. Plus vous laisserez l'huile longtemps sur vos cheveux, plus la couleur du henné s'estompera. Laissez l'huile au minimum deux à trois heures sur vos cheveux.
    • Cela peut aider de laisser poser l'huile toute la nuit.
    • Si vous laissez l'huile poser toute la nuit, recouvrez votre oreiller d'une serviette pour éviter les taches d'huile, au cas où le plastique bougerait durant votre sommeil.
    • Des tests ont montré qu'il est beaucoup plus efficace de laisser l'huile durant 12 heures que durant deux ou trois heures  [3] .
  6. Utilisez un shampoing clarifiant pour éliminer l'huile de vos cheveux  [4] .
    • Essayez de faire pénétrer le shampoing en massant vos cheveux avant même de les mouiller. Rincez bien.
    • Appliquez plusieurs fois du shampoing et rincez bien après chaque lavage, jusqu'à ce que vos cheveux ne soient plus du tout huileux. Cela peut prendre un peu de temps, en fonction de l'huile utilisée, du shampoing et de la dureté de l'eau.
    • Utilisez de l'eau très chaude et rincez soigneusement.
  7. En répétant l'application d'huile, vous finirez par obtenir de meilleurs résultats  [5] .
    • Accordez-vous une semaine entre chaque application d'huile, pour laisser à vos cheveux le temps de se reposer et de recommencer à produire des huiles naturelles.
  8. D'autres ingrédients réputés pour aider à estomper la couleur du henné sont l'huile de pépins de raisins et le dentifrice blanchissant. Ils peuvent être utilisés de la même façon que l'huile minérale  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Décaper la couleur

Télécharger l'article
  1. Mieux vaut faire suivre cette méthode par un traitement à l'huile  [7] . L'alcool va débarrasser le cheveu d'une partie du henné et préparer la fibre capillaire à absorber l'huile, ce qui rendra cette dernière plus efficace.
  2. L'acide citrique contenu dans le citron peut vous aider à éliminer la couleur du henné et à en atténuer ses effets sur vos cheveux, particulièrement en association avec le soleil  [8] .
    • Pour de meilleurs résultats, utilisez du jus de citron fraichement pressé plutôt que du jus de citron concentré.
    • Mélangez le jus de citron avec de l'eau et plongez votre tête dans le mélange pour enduire complètement vos cheveux.
    • Allez ensuite dehors, à la lumière directe du soleil et laissez vos cheveux sécher. Ébouriffez vos cheveux de temps à autre pour que les rayons du soleil touchent différentes couches de votre chevelure.
    • Après l'application de produits acides sur vos cheveux, appliquez toujours un masque ou un soin hydratant.
  3. Malgré son gout sucré, le miel a des propriétés acides qui peuvent vous aider à éliminer la couleur du henné sur vos cheveux, sans pour autant les endommager comme le feraient d'autres produits acides  [9] .
    • Laissez le miel poser au moins trois heures ou plus pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Lavez ensuite soigneusement vos cheveux avec un shampoing clarifiant.
    • Restez à l'intérieur pendant que vous laissez le miel poser, pour éviter les abeilles et autres insectes qui pourraient être attirés par le miel.
  4. Ce n'est pas l'option idéale, car elle peut endommager gravement vos cheveux. Cependant, si vous voulez désespérément vous débarrasser du henné, vous pouvez utiliser cette méthode en dernier recours  [10] .
    • Imprégnez vos cheveux d'eau oxygénée en prenant soin de ne pas en mettre dans vos yeux.
    • Laissez l'eau oxygénée agir pendant une heure.
    • Sortez au soleil ou chauffez vos cheveux au sèche-cheveu.
    • Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant.
    • Faire un masque hydratant ou un soin à base de cire chaude pour réparer les dégâts occasionnés par l'eau oxygénée sur vos cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Trouver d'autres solutions

Télécharger l'article
  1. Les teintures ne contenant pas d'eau oxygénée seront davantage en mesure de recouvrir le henné que les teintures classiques, qui risqueraient de teinter vos cheveux en bleu  [11] .
  2. Attendre que les cheveux repoussent pour retrouver votre couleur d'origine demande beaucoup de temps, mais c'est sans doute la meilleure solution pour vous débarrasser du henné. Testez de nouvelles coupes de cheveux pour passer le temps pendant cette période désagréable.
  3. En vous faisant une coupe de cheveux très courte, vous pourrez sans doute retirer la plupart des cheveux teints au henné ou même la totalité. Même si vos cheveux sont teints jusqu'à la racine, cela prendra moins de temps de vous débarrasser de la couleur avec une coupe courte.
  4. En dernier recours, essayez de porter un chapeau ou une perruque jusqu'à ce que vos cheveux soient entièrement débarrassés du henné.
    Publicité

Conseils

  • Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous pensez que vous aurez envie de retirer le henné de vos cheveux, évitez plutôt de les teindre.
  • Allez chez le coiffeur avant d'essayer des solutions maison. Vous aurez ainsi les conseils d'un professionnel pour trouver la meilleure solution pour vos cheveux.
  • N'utilisez pas le henné comme teinture temporaire si vous voulez vous laisser pousser les cheveux. Mieux vaut utiliser le henné comme coloration permanente ou si vous ne voyez pas d'inconvénient à vous couper les cheveux.
Publicité

Avertissements

  • Certaines de ces méthodes peuvent endommager vos cheveux, soyez-en consciente. Les méthodes utilisées pour décaper la couleur du henné assèchent les cheveux et les abiment potentiellement.
  • Si vous utilisez une méthode radicale, comme l'eau oxygénée, soyez prête à vous couper les cheveux très courts si cela tourne mal.
  • Faites toujours très attention avant d'appliquer un produit sur vos cheveux. N'en mettez pas sur votre visage ni dans vos yeux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité