PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les taches de sueur peuvent décolorer et ternir les draps. Même s'il n'est pas possible de les éliminer avec du savon ordinaire ou de l'eau de Javel, sachez que vous pouvez y arriver avec d'autres produits de nettoyage. Avez-vous du temps libre ? Si oui, la meilleure méthode consiste à les laisser tremper avant de procéder à leur nettoyage. Toutefois, pour enlever plus rapidement ces taches, il vous faudra les mettre dans la machine à laver avec de l'eau de Javel oxygénée et y ajouter du borax ou du bicarbonate de soude et du vinaigre. S'il s'agit d'un drap de couleur blanche, essayez de le bleuir avec un agent de bleuissement qui va éliminer les taches jaunes qui sont dessus et le rendre blanc.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Tremper les draps

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également utiliser un seau, une cuve, un évier propre ou tout autre grand récipient dans lequel vous pourriez les mettre. Mettez-y assez d'eau afin de les couvrir complètement  [1] .
  2. Vous pourriez aussi utiliser du borax. Lisez les instructions sur l'emballage pour connaitre la quantité exacte à utiliser et mélangez bien le produit que vous aurez choisi d'utiliser à l'eau tout en prenant la précaution de porter des gants  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour chaque ensemble de draps que vous devez laver. Même si ce produit n'est pas aussi puissant que les précédents, il est préférable de l'utiliser afin de pouvoir éliminer les odeurs indésirables sur vos draps.
  3. Trempez en autant que vous le pouvez dans votre réservoir. Certains petits seaux et bassins ne pourront en contenir qu'un seul à la fois. Avec vos mains, enfoncez-les sous l'eau  [3] .
  4. Faites-le trois ou quatre fois pendant que vous les trempez. Déplacez-les d'avant en arrière, enfoncez-les sous l'eau et essorez-les trois ou quatre fois pour optimiser le nettoyage. Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains de l'eau chaude. Vous pouvez vous mouiller un peu si l'eau déborde sur le côté  [4] .
    • Au moins une fois, agitez les draps d'avant en arrière lorsque vous les mettez dans l'eau et aussi avant de les sortir. En fonction du temps que le processus de trempage va durer, vous pouvez le faire 1 à 3 fois à intervalles réguliers.
  5. Si les taches sont très grandes, vous devez les laisser plus longtemps dans l'eau. S'ils semblent toujours décolorés à la fin de la période de trempage prévue, il est conseillé de les laisser plus longtemps que nécessaire  [5] .
  6. Faites-le en prenant soin d'éliminer autant d'eau que vous le pouvez. En fait, le tissu peut toujours être humide, mais ne devrait pas s'égoutter  [6] .
  7. Utilisez votre détergent habituel et choisissez le cycle de lavage que vous avez l'habitude d'utiliser pour les laver. Pour un lavage optimal, lisez les instructions sur l'étiquette de lavage de vos draps  [7] .
  8. La sécheuse pourra les sécher plus rapidement, mais la chaleur dégagée par l'appareil peut rendre certaines taches plus prononcées, rendant leur élimination difficile à l'avenir. Le séchage sur la corde à linge prend plus de temps, mais peut être la meilleure option pour les draps blancs, qui ont tendance à s'éclaircir naturellement au soleil. Vous pouvez également accrocher des draps colorés sur la corde à linge, mais il se peut qu'ils s'éclaircissent un peu  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser de l'eau de Javel à l'oxygène ou du borax

PDF download Télécharger l'article
  1. La majorité des draps occupent généralement tout l'espace de l'appareil. De plus, il serait plus facile d'éliminer les taches s'il n'y a que les draps à l'intérieur  [9] .
  2. Aussi, ajoutez-y du borax ou de l'eau de Javel oxygénée. Lisez les instructions sur l'emballage pour connaitre la quantité appropriée à mettre dans la laveuse en fonction de la taille de ce que vous y avez mis. Vous pourrez vous procurer le borax ou l'eau de Javel à l'oxygène (comme Oxy Clean) dans les supermarchés  [10] .
    • Évitez d'utiliser d'eau de Javel (comme Clorox) sur vos draps. En fait, le chlore peut réagir avec la sueur et d'autres liquides organiques, décolorant davantage les taches.
  3. Lavez celles qui sont plus anciennes à l'eau chaude. En fait, si les taches sont récentes, vous devez opter pour un lavage à l'eau froide puisque l'eau chaude peut les fixer davantage. Mais s'il s'agit de vieilles taches, vous pouvez utiliser de l'eau plus chaude pour les laver. Étant donné qu'elles se sont déjà fixées sur le tissu, l'eau chaude peut les déloger. Vérifiez la température maximale de l'eau à laquelle vous pourrez les laver sur l'étiquette de lavage  [11] .
  4. Selon l'appareil que vous utilisez, il peut y avoir des programmes tels que « normal », « vêtements blancs » ou « coton ». Si possible, choisissez une option qui inclut un temps de trempage avant le lavage, cela peut aider à éliminer les taches  [12] .
  5. Faites-le si vous aviez pu vous débarrasser des taches. Autrement dit, utilisez le sèche-linge uniquement si les taches ont été complètement éliminées. Si ce n'est pas le cas, vous devriez les relaver. En fait, vous devrez prendre cette précaution, car la chaleur que va produire la sécheuse risque de rendre davantage les taches restantes plus tenaces  [13] .
    • Une autre option consiste à les suspendre sur la corde à linge. Ainsi, vous pourrez éviter le désagrément que pourrait créer le sèche-linge.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Employer du vinaigre et du bicarbonate de soude

PDF download Télécharger l'article
  1. Retirez tous les draps tachés pour les laver à la machine avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Ne les lavez pas avec des vêtements ou autres linges  [14] .
  2. Vous devriez aussi y mettre 100 g (½ de tasse) de bicarbonate de soude. Lisez les instructions sur l'emballage du savon pour savoir quelle quantité utiliser et n'ajoutez le bicarbonate de soude qu'après  [15] .
    • Cette quantité de bicarbonate devrait suffire pour presque tous les draps. En d'autres termes, évitez d'en mettre plus de 100 g pour un tas de drap que vous devriez laver, compte tenu de la façon dont le produit mousse et réagit à d'autres substances.
  3. Lavez celles qui sont plus anciennes à l'eau chaude. Ajustez la température de l'eau si la laveuse que vous utilisez dispose de cette option. Si vous devez utiliser de l'eau chaude, prenez la peine de lire d'abord l'étiquette de lavage pour connaitre la température maximale pouvant être supportée par le tissu  [16] .
    • Si les taches sont récentes, vous devez opter pour un lavage à l'eau froide afin que les taches ne puissent pas s'y fixer. Mais s'il s'agit de taches vieilles, vous pouvez utiliser de l'eau plus chaude pour les laver, afin de les déloger étant donné qu'elles se sont déjà fixées dans le tissu.
  4. Programmez le cycle de lavage normal à moins qu'il y ait des instructions spécifiques concernant la façon dont vous devriez les laver. Dans ce cas, suivez-les à la lettre. Vous pourriez les retrouver sur l'étiquette de lavage.
  5. Faites-le au début du cycle de rinçage. Sur la majorité des appareils, vous pourrez savoir quand va commencer le cycle de rinçage en appuyant sur l'écran ou sur le bouton « rinçage ». Sachez que l'odeur du vinaigre va disparaitre à la fin du cycle  [17] .
    • S'il y a possibilité d'ouvrir la machine par le haut, encore appelé laveuse top ouvrez-la simplement pour y verser le vinaigre.
    • Si vous avez un lave-linge hublot (à chargement frontal), versez le vinaigre dans le distributeur situé au-dessus de la laveuse.
    • Sur certaines machines, la porte ou le distributeur ne peut pas être ouvert tant que la machine fonctionne. Dans ce cas, vous devez ajouter le vinaigre au début du cycle ou choisir une autre méthode.
    • Cette quantité de vinaigre devrait suffire pour presque tous les draps, bien qu'il soit possible que vous la doubliez si la machine est trop pleine afin de laver plusieurs draps à la fois.
  6. Ils devraient être propres après que vous les avez lavés. Si c'est le cas, mettez-les dans la sécheuse. S'il y a encore des taches sur certaines parties, lavez-les encore  [18] .
    • Si les draps sont blancs, il est préférable de les suspendre sur la corde à linge afin de les faire sécher au soleil. Le soleil les blanchira naturellement, aidant à éliminer les traces de sueur. En outre, vous pourrez faire la même chose avec les draps colorés, mais sachez qu'ils vont s'éclaircir un peu.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Bleuir les draps blancs

PDF download Télécharger l'article
  1. Il en existe plusieurs marques qui en fabriquent, comme Mrs Stewart, que vous pouvez trouver dans les supermarchés ou acheter sur Internet. Ce produit a une action blanchissante, car le ton bleuté neutralise les taches jaunes  [19] .
  2. Faites-le en suivant les instructions sur l'emballage. Les concentrations pouvant varier d'une marque à l'autre, lisez toujours les instructions avant de l'ajouter à l'eau. Utilisez un bol propre ou une tasse à mesurer pour le faire  [20] .
  3. Faites-le avec le savon à lessive que vous avez l'habitude d'utiliser. Réglez-la de sorte qu'elle effectue un lavage à l'eau froide, mais n'y mettez pas encore le produit. Lavez les draps comme vous en aviez l'habitude, en suivant les recommandations sur l'étiquette de lavage  [21] .
  4. Faites-le une fois que la laveuse aura commencé le cycle de rinçage. S'il y a possibilité d'ouvrir la machine par le haut, ouvrez-la et versez-le directement à l'intérieur. S'il s'agit d'une machine à laver hublot, mettez le produit dilué dans le distributeur situé au-dessus de la laveuse  [22] .
    • Si la porte ou le distributeur est verrouillé pendant l'utilisation, vous devriez verser l'agent de bleuissement dilué avant le début du lavage.
  5. La sécheuse pourra les sécher plus rapidement, mais les taches pourraient s'installer plus profondément. Par contre, en les séchant sur la corde à linge, vos draps blancs seront blanchis naturellement avec l'exposition au soleil, mais c'est une méthode qui prendra plus de temps  [23] .
    • Ces produits peuvent parfois laisser des traces bleues sur le tissu. Si cela se produit, ne mettez pas les draps dans la sécheuse. Au lieu de cela, faites-les tremper dans un litre d'eau froide et 120 ml (½ de tasse) d'ammoniac domestique (l'alcali) pendant 24 heures, puis lavez-les normalement à la machine  [24] .
    Publicité

Avertissements

  • L'eau de Javel peut aggraver les taches de sueur. N'utilisez pas de produits chlorés pour éliminer les taches de sueur ou d'autres fluides corporels.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour tremper les draps

  • Un Bassin.
  • Du borax, de l'eau de Javel oxygénée ou vinaigre blanc
  • Des gants en caoutchouc
  • Du détergent à lessive
  • Une corde à linge (facultatif)

Pour laver les draps avec de l'eau de Javel à l'oxygène ou du borax

  • De l'eau de Javel oxygénée ou du borax
  • Du détergent à lessive
  • Une corde à linge (facultatif)

Pour laver les draps avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

  • Du détergent à lessive
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une corde à linge (facultatif)

Pour bleuir les draps blancs

  • Un agent de bleuissement
  • Un bol
  • Du détergent à lessive
  • Une corde à linge (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 557 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité