Télécharger l'article Télécharger l'article

L'enlèvement d'un pansement qui est collé sur la peau peut être douloureux et il s'accompagne souvent d'autres désagréments comme des démangeaisons à cause de résidus de substances adhésives qui restent accrochés à la peau. Heureusement, il y a de nombreuses façons de réaliser cette opération qui permettent toutes de préserver la peau si l'on veille à ne pas trop la gratter et à ne pas exercer trop de pression sur celle-ci. Diverses substances adhésives sont utilisées pour confectionner les pansements et il faut parfois tester avec précaution plusieurs méthodes d'enlèvement avant de parvenir à en décoller un correctement. Avec de l'application et de la patience, vous devriez parvenir à réaliser cette opération en protégeant votre peau et en la débarrassant de tout résidu d'adhésif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des solutions maison simples

Télécharger l'article
  1. L'humidité et la chaleur ramollissent la colle et lui font perdre son pouvoir adhésif, ce qui facilite le décollement du pansement  [1] . Le meilleur moyen d'exploiter ce processus est de plonger son corps et surtout la partie de son corps qui porte le pansement ou un bandage, dans un bain d'eau tiède. Vous pouvez aussi asperger d'eau le pansement en prenant une douche. La substance adhésive va se désagréger et vous n'aurez alors plus qu'à gratter légèrement le pansement avec un doigt ou un tampon abrasif pour l'enlever de la surface de la peau.
    • Si vous n'avez pas le temps de prendre un bain ou même une douche, appliquez une éponge imbibée d'eau sur la zone qui porte le pansement ou bien trempez-la dans une bassine ou un bol que vous aurez rempli d'eau tiède. Plus vous laisserez tremper longtemps le pansement dans l'eau et plus il sera facile de le retirer. Un des gros avantages de cette méthode est que vous pouvez l'appliquer tout en regardant la télévision ou tout en lisant un livre.
  2. Quelques gouttes d'huile d'olive, de colza, de noix de coco, de tournesol ou de n'importe quelle autre huile végétale peuvent vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez enlever un pansement de votre peau. Certaines substances adhésives se dissolvent dans l'huile tandis que d'autres se décrochent tout simplement lorsque des molécules d'huile s'intercalent entre les éléments qui les composent et la peau  [2] .
    • Pour exploiter au mieux cette méthode, utilisez un morceau de tissu ou de coton pour apporter de l'huile sur le pansement et le frotter délicatement contre la peau. Vous n'avez pas besoin de plus d'éléments que ceux-là, car il s'agit juste d'enrober et non pas d'imbiber d'huile le pansement. Attendez un peu de temps que l'huile s'infiltre entre la colle et la peau avant de frotter et décoller délicatement le pansement. Si nécessaire, ajoutez à nouveau de l'huile sur le pansement ou directement sur la peau pour faire disparaitre tout résidu de colle.
  3. Tenez le glaçon avec une serviette en papier pour éviter que vos doigts ne s'y collent, puis laissez le glaçon contre les restes de substance adhésive pendant environ 5 minutes. Le froid va durcir la colle tout en la craquelant et en lui faisant perdre son pouvoir adhésif et vous ne devriez alors avoir aucun mal à l'enlever de votre peau  [3] [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser de simples produits de soins pour la peau

Télécharger l'article
  1. Ce produit a les mêmes effets que les huiles végétales puisqu'il dissout la colle ou s'intercale entre celle-ci et la peau. Il est d'autant plus intéressant d'utiliser une lotion de ce type qu'elle va adoucir votre peau ou tout simplement la préserver si elle est délicate.
    • La plupart des lotions pour peau de bébé sont de simples huiles minérales auxquelles on a ajouté une touche de parfum. Vous pourriez utiliser une huile minérale pure à la place d'une lotion de ce type, ne serait-ce que parce que c'est moins cher.
    • Si vous devez enlever des résidus de colle d'une peau de bébé, ajoutez une goutte de colorant alimentaire à la lotion huileuse pour marquer la zone traitée. L'huile enlèvera la colle et le bébé trouvera cela amusant d'avoir la peau colorée  [5] .
  2. Étant donné que les produits de ce type sont faits à base de lipides (corps gras d'origine animale ou végétale), ils sont efficaces pour enlever les substances adhésives de la peau, comme les lotions pour bébé ou les huiles végétales. Déposez une petite quantité de lotion hydratante sur le pansement (sans l'imbiber), laissez l'huile agir pendant quelques minutes, puis frottez délicatement le pansement contre la peau en utilisant un morceau de tissu ou de coton.
    • Utilisez de préférence une lotion non parfumée. Les substances chimiques qui apportent les senteurs peuvent irriter (brulures, démangeaisons, etc.) certaines peaux fragiles  [6] .
  3. Vous pouvez aussi employer une solution huileuse pour bébé ou bien de l'huile végétale. La chaleur ayant tendance à ramollir la colle et à dissocier les éléments qui la composent, elle va renforcer les effets de l'huile. L'eau chaude va aussi vous faciliter la tâche lorsque vous allez devoir enlever l'huile de votre peau. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez savoir comment fabriquer une compresse chaude .
    • Remplissez une chaussette de riz sec non cuit et nouez son bout ouvert. Placez cette compresse maison dans un four à microonde et faites-la chauffer par tranches de 30 secondes en veillant à ce qu'elle ne devienne pas trop chaude. Vous devez pouvoir la tenir dans la main sans vous bruler. Appliquez-la sur le pansement pendant que l'huile fait son effet.
    • Placez un morceau de tissu entre la compresse chaude et le pansement ou la peau si vous voulez éviter que la chaussette soit tachée par de l'huile.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Ce produit nettoyant très bon marché que l'on trouve dans la plupart des maisons peut être acheté dans n'importe quelle grande surface. Il est très efficace lorsqu'il s'agit de dissoudre certains types de substances adhésives (colles synthétiques)  [7] . Appliquez une petite quantité d'alcool à bruler sur le pansement à l'aide d'une balle de coton, attendez qu'il fasse son effet, puis frottez délicatement le pansement sur la peau pour l'enlever.
    • Faites attention lorsque vous utilisez de l'alcool à bruler, car il peut irriter la peau, les yeux et les muqueuses, comme tous les autres alcools liquides. N'utilisez que quelques gouttes d'alcool à la fois et laissez votre peau se reposer entre deux applications.
  2. L'ingrédient actif de ce produit est l'acétone qui est un solvant chimique. L'acétone est capable de dissoudre de nombreuses colles que l'on utilise couramment  [8] . Vous pouvez en verser une toute petite quantité sur un pansement que vous allez frotter délicatement sur la peau avant de le décoller. Vous pouvez aussi en appliquer sur un morceau de tissu que vous allez utiliser pour enlever les résidus de colle.
    • Comme les alcools, l'acétone peut assécher la peau et l'irriter et c'est pourquoi vous devez l'utiliser avec précautions.
    • Si vous ne pouvez pas trouver de dissolvant pour vernis à ongles, essayez de trouver de l'acétone pure qui fonctionne tout aussi bien pour enlever la colle.
    • Faites très attention lorsque vous utilisez de l'acétone, car c'est une substance chimique hautement inflammable qu'il faut veiller à ne pas chauffer  [9] .
    • Ne choisissez pas un nettoyant pour vernis à ongles sans dissolvant, car les produits de ce type ne contiennent pas d'acétone ni même une autre substance chimique capable de dissoudre les résidus de colle.
  3. Ce produit, aussi appelé gelée de pétrole, est un distillat de pétrole (comme la paraffine) qui est capable de neutraliser le pouvoir adhésif de certaines substances, comme le font les huiles et les lotions. Cependant, la vaseline étant un matériau relativement épais, par rapport aux huiles et aux lotions qui sont toutes liquides, elle reste plus facilement en place après qu'on l'a étalée sur un pansement (même si des personnes hésitent à l'utiliser à cause de son caractère graisseux). Il suffit d'étaler une fine couche de gelée sur le pansement, de la laisser l'imprégner pendant 5 à 10 minutes, puis de tirer délicatement sur le pansement pour le décoller de la peau. Vous pouvez aussi enlever tous les résidus de colle en mettant de la vaseline directement sur la peau avant de la frotter doucement avec une serviette en papier.
  4. Il vous servira à enlever les résidus de colle  [10] . Ces produits sont spécialement conçus pour enlever toutes les colles que l'on trouve sur des pansements ou des bandages. Les dissolvants sont généralement vendus sous forme de sprays ou de lingettes jetables. Ils sont un petit peu plus chers et difficiles à trouver que les autres produits dont on a parlé dans cet article, mais ils sont beaucoup plus efficaces pour neutraliser les colles synthétiques.
    • Vous devriez trouver de ces dissolvants dans votre pharmacie locale. Si ce n'est pas le cas, vous en trouverez certainement en ligne. Les prix de ces produits sont en général compris dans une fourchette qui va de 10 à 25 € par bouteille ou paquet de lingettes  [11] .
  5. Des produits comme l'alcool à bruler, l'acétone et certains dissolvants pour colles peuvent irriter la peau s'ils restent trop longtemps en contact avec celle-ci. Pour éviter ce désagrément, nettoyez méticuleusement la zone concernée avec de l'eau savonneuse pour la débarrasser de tout résidu de colle et de produit chimique.
    • Si vous ne parvenez pas à enlever toute la colle de la peau en une seule fois, attendez une journée avant d'appliquer à nouveau un produit chimique. Cette période devrait être suffisante pour que toute irritation s'estompe. Si vous souhaitez réduire les risques de subir des effets secondaires indésirables, traitez votre peau avec un mélange fait d'un produit chimique et d'une solution douce (voyez la première ou la deuxième méthode).
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient(e) , car les colles utilisées pour les produits médicaux se dégradent naturellement et se décrochent toutes seules de la peau avec le temps.
  • On peut trouver de l'alcool à bruler sous forme de lingettes jetables. Si cette solution vous intéresse, cherchez-en dans une grande surface.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas d'alcool à bruler ou de dissolvant pour vernis à ongles sur une plaie ouverte ou sur une peau fragilisée.
  • L'alcool à bruler peut altérer certains tissus délicats. Faites en sorte de n'en appliquer que sur le pansement et sur la zone de peau qui est couverte par les résidus de colle et maniez prudemment les tampons ou bien les morceaux de tissu ou de papier usagés qui en sont imprégnés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité