Télécharger l'article Télécharger l'article

Un pansement liquide est une substance adhésive qui est utilisée pour recouvrir les plaies superficielles et minimes comme les abrasions ou les lacérations, dans le but d'arrêter les faibles saignements et de maintenir la zone propre. Comme son nom l'indique, ce type de bandage se présente sous forme liquide et est appliqué sur la plaie ou pulvérisée dessus, puis laissé à sécher. La marque d'un pansement liquide reste pour une durée allant généralement de 5 à 10 jours. Une fois que cette trace disparait, le pansement s'enlève tout seul de la peau. Néanmoins, s'il arrivait que vous ayez besoin de retirer prématurément un pansement liquide, que ce soit parce que la plaie a déjà cicatrisée ou que le bandage ne soit plus en bon état, il y a quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour y parvenir  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retirer un pansement liquide en le ramollissant

Télécharger l'article
  1. Cette étape est très importante si la plaie sous le bandage n'est pas encore entièrement cicatrisée et peut s'ouvrir pendant que vous essayez de retirer le pansement. Si vos mains sont sales, elles contiendront des bactéries qui infecteront la plaie pendant que vous essayez d'enlever ce pansement  [2] .
    • Prenez du savon et de l'eau chaude pour vous laver les mains. Veillez bien à nettoyer toute saleté visible de votre peau ainsi que de sous vos ongles.
    • Frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes ou si vous voulez, pendant le temps qu'il vous faudra pour chanter Joyeux anniversaire deux fois.
    • Après avoir lavé vos mains, séchez-les pour venir à bout de toute moisissure.
    • Si vous ne pouvez pas vous servir de savon et d'eau, vous pouvez employer une solution de désinfectant pour les mains qui doit contenir au minimum 60 % d'alcool.
    • N'essayez pas d'enlever un pansement liquide si votre médecin vous a recommandé de ne pas le faire.
  2. Retirez toutes les saletés visibles et lavez la peau autour du bandage au savon et à l'eau. Vous pouvez aussi nettoyer sans problème la surface du pansement, parce que le savon n'atteindra pas la blessure en dessous pour l'irriter.
    • Il est primordial que la peau autour du pansement soit propre, en particulier si la plaie n'est pas encore cicatrisée. La raison en est qu'après le retrait du bandage, la blessure sera ouverte et s'il y a des bactéries présentes, elles pourraient l'infecter.
    • Vous pouvez aussi décider d'enlever le pansement après avoir pris un bain, dans le but de vous assurer que votre peau est vraiment propre.
    • N'abusez pas des antiseptiques liquides comme l'iode ou l'alcool entre autres, car ils peuvent irriter la peau  [3] .
  3. Les pansements liquides sont faits pour s'enlever d'eux-mêmes de votre peau, mais vous pouvez retirer le sceau entre votre peau et le bandage en le ramollissant  [4] .
    • Vous pouvez ramollir le pansement en y appliquant une nouvelle couche de bandage liquide. Cela aidera à fragiliser le sceau entre la peau et le premier pansement.
    • Vous avez aussi la possibilité de poser une serviette humide et propre sur le pansement pour le ramollir et fragiliser le sceau entre ce dernier et la peau.
    • Il est aussi possible de ramollir le pansement en prenant un bain ou en plongeant la partie bandée dans un bol d'eau.
  4. Une fois que le sceau est fragilisé, vous pouvez retirer le pansement. Néanmoins, faites attention à ne pas ouvrir la plaie ou à blesser la peau en dessous du bandage.
    • Si les bords du pansement ne s'enlèvent pas, servez-vous d'un tissu humide pour retirer le bandage. Faites-le avant que le pansement ne se remette à se durcir en s'asséchant.
    • Il vous faudra peut-être frotter doucement la zone du bandage avec la serviette pour le retirer. Cependant, ne faites cela que s'il n'y a pas de risque de rouvrir la plaie en dessous. Faites l'effort de ne pas frotter la serviette sur d'autres parties que la zone précise du bandage.
  5. Faites-le doucement afin de ne pas rouvrir la plaie. Suivez les étapes pour les premiers soins des blessures si votre plaie commence à saigner  [5] (nous en parlons plus loin).
    • Si la plaie ou la peau parait saine, vous pouvez la laisser telle quelle après avoir retiré le pansement liquide. Vous n'êtes donc pas tenu de remettre une nouvelle couche de pansement si la plaie est guérie. Par contre, si cette dernière n'est pas encore cicatrisée, il vous faudra réappliquer le bandage liquide (voir plus bas).
    • Ne mettez pas d'antiseptiques liquides comme l'iode ou l'alcool sur la plaie, sinon vous allez l'irriter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer un pansement liquide avec de l'acétone

Télécharger l'article
  1. Ceci est important si la plaie sous le pansement n'a pas encore eu le temps de se cicatriser. Elle pourrait donc se rouvrir pendant que vous retirez le pansement et si vos mains sont sales, vous risquez de l'infecter avec des bactéries  [6] .
    • Prenez du savon et de l'eau chaude pour vous laver les mains. Nettoyez toute impureté visible aussi bien sous les ongles que sur la peau.
    • Frottez pendant 20 secondes ou pendant le temps qu'il faut pour vous chanter Joyeux Anniversaire à deux reprises.
    • Séchez vos mains après les avoir lavées pour enlever toute humidité.
    • Au cas où vous n'auriez pas du savon et de l'eau pour le lavage des mains, servez-vous d'un désinfectant contenant au moins 60 % d'alcool.
    • Si votre médecin vous a recommandé de ne pas retirer un pansement liquide, ne le faites pas.
  2. Toutes les saletés visibles doivent être retirées et vous devriez nettoyer la zone autour du bandage à l'eau et au savon. Il n'y a aucun problème à laver le dessus du bandage, car il n'y a pas de risque que le savon pénètre en dessous du pansement et irrite la plaie.
    • Il est crucial que la zone autour du bandage soit propre et bien nettoyée. Cela est particulièrement primordial si la plaie n'est pas totalement cicatrisée. En effet, s'il y a des impuretés, une fois le bandage retiré, les bactéries pourraient infecter cette plaie.
    • Vous pourriez aussi décider de n'enlever le bandage qu'après avoir pris un bain. Cela vous donnera la garantie que votre peau est vraiment propre.
    • Ne vous servez pas d'antiseptiques liquides tels que l'alcool, l'iode, etc. pour le nettoyage, car ces derniers peuvent irriter votre peau  [7] .
  3. L'acétone qui est le type le plus courant de dissolvant vous permettra de fragiliser et d'enlever le pansement liquide. Toutefois, il peut irriter certaines peaux. C'est la raison pour laquelle il est conseillé à ceux qui ont la peau sensible d'utiliser d'abord la méthode du ramollissement  [8]
  4. Veillez à ce que la substance recouvre le pansement tout entier. Il vous faut en effet saturer le bandage liquide d'acétone pour le fragiliser.
  5. Une fois que le sceau est fragilisé, retirez le pansement. Ce faisant, veillez bien à ne pas irriter la plaie ou la peau qui se trouve en dessous.
    • Au cas où les bords du bandage ne s'enlèveraient pas, utilisez un tissu humide pour l'enlever. Faites-le avant que le pansement n'ait le temps de s'assécher et de se durcir à nouveau.
    • Vous devrez peut-être frotter doucement la zone avec une serviette afin d'enlever le pansement. Ne le faites toutefois que si vous ne risquez pas de rouvrir la plaie. Veillez à ce que la serviette ne dépasse pas la zone pansée.
  6. Fates-le doucement afin de ne pas ouvrir la plaie. Au cas où cette dernière se rouvrirait quand même et saignerait, appliquez les directives de premiers soins pour les plaies  [9] (voyez plus bas).
    • Si la peau ou la plaie semblent saine, laissez-les comme cela après avoir retiré le bandage liquide. Nul besoin d'appliquer un nouveau pansement si la plaie est déjà guérie. Néanmoins, si la plaie est toujours ouverte, il faudra y appliquer une nouvelle couche de pansement liquide (voir ci-après).
    • N'appliquez ni alcool, ni iode, ni aucun autre antiseptique liquide sur la zone libérée pour ne pas causer d'irritations.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer un nouveau bandage liquide

Télécharger l'article
  1. La partie contenant la plaie et la peau alentour doivent être complètement sèches avant que vous n'y apposiez le pansement liquide. Servez-vous d'une serviette douce pour sécher afin de ne pas ouvrir la plaie  [10] .
    • Si la plaie saigne, arrêtez l'écoulement du sang en premier lieu avant de mettre en place le pansement. Faites pression sur la plaie avec une serviette et maintenez jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
    • Vous avez aussi la possibilité de mettre de la glace enveloppée dans une serviette ou du tissu sur la plaie afin de réduire l'écoulement du sang et mettre fin au saignement  [11] .
    • Le fait de placer la plaie au-dessus du niveau de votre cœur peut aussi aider à réduire le saignement  [12]
    • Les pansements liquides ne doivent être utilisés que pour les plaies superficielles et minimes comme les petites coupures, les éraflures et les abrasions peu profondes desquelles il ne s'est pas écoulé beaucoup de sang. Si votre blessure saigne abondamment pendant plus de 10 minutes bien que vous ayez essayé d'arrêter l'écoulement ou qu'elle est profonde, cherchez à recevoir des soins médicaux dans l'immédiat  [13] .
  2. Étalez le liquide d'une extrémité à l'autre de la zone affectée. Faites-le en un mouvement continu jusqu'à ce que toute la région ait été entièrement recouverte  [14] .
    • Si la plaie est irrégulière, rapprochez les bords de la coupure avec vos doigts pour la sceller véritablement.
    • Ne mettez pas le pansement liquide à l'intérieur de la plaie. Il ne devrait être appliqué qu'à la surface.
  3. Cela permet au pansement d'adhérer à la peau.
    • Ne mettez pas une deuxième couche de pansement liquide sur la première après qu'elle ait séché. Cela ne fera que fragiliser le premier bandage apposé.
  4. Même s'il est résistant à l'eau, vous ne devrez pas laisser le pansement liquide rester dans un liquide, sinon il s'enlèvera. Vous pouvez tout de même aller nager et prendre une douche sans problème, pourvu que vous ne laissiez pas la zone rester mouillée longtemps  [15] .
    • N'appliquez pas d'huile, de lotion, d'onguent ou de gel sur la zone affectée. Cela ne fera que fragiliser le sceau entre le pansement et la peau.
    • Tenez-vous de gratter l'endroit où est apposé le pansement liquide sinon celui-ci s'enlèvera.
    • Le pansement liquide partira tout seul au bout de cinq à dix jours.
    Publicité

Conseils

  • Le mode d'application du pansement liquide peut varier selon les marques. Vérifiez donc la notice du produit que vous avez et suivez les instructions spécifiques qui s'y trouvent.
  • Veillez à ne pas ouvrir et à ne pas irriter la plaie en dessous du pansement au moment de le retirer. Si la plaie s'ouvre ou semble être sur le point de s'ouvrir, arrêtez d'essayer de retirer le pansement.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous occupez vous-même que de plaies superficielles et minimes. Si vous avez une large plaie ouverte ou une blessure qui n'arrête pas de saigner, cherchez à obtenir au plus vite une assistance médicale.
  • N'essayez pas d'enlever le bandage liquide si votre médecin vous a instruit de ne pas le faire.
  • Ne mettez pas le pansement liquide à l'intérieur de la plaie. Ce dernier doit en effet être appliqué sur la surface de la zone affectée. Ne mettez pas de pansement liquide sur de larges et profondes blessures.
  • N'irritez et ne frottez pas la plaie au moment de retirer le pansement. Cela pourrait retarder la cicatrisation et accroitre le risque qu'il y ait une infection.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un pansement liquide
  • Du savon et de l'eau chaude
  • De l'acétone
  • Des boules de coton
  • Un tissu ou des serviettes propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 465 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité