PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous sentez faible et léthargique, vous souffrez peut-être d'anémie. La cause principale d'un taux de globules rouges bas est un manque de fer et d'autres nutriments dans le sang. Un niveau d'hémoglobine et de globules rouges bas sont tous les deux les signes d'une malnutrition, d'une carence ou dans certains cas, de maladies comme la leucémie .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire des changements dans son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela aidera votre corps à fabriquer et à remplacer les globules rouges morts. Vous pourrez faire monter votre taux de globules rouges dans le corps en absorbant quotidiennement des aliments riches en fer. Le fer est en effet un des éléments essentiels qui constituent les globules rouges et l'hémoglobine, car il aide à transporter l'oxygène dans les différentes parties du corps. Il aide aussi à débarrasser le corps du monoxyde de carbone au moment de l'expiration. Voici quelques aliments riches en fer  [1] .
    • Les légumes et les haricots
    • Les lentilles
    • Les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé et les épinards
    • Les prunes séchées
    • Les abats comme le foie
    • Le jaune d'œuf
    • La viande rouge
    • Les raisins secs
      • Si vous n'arrivez pas à consommer suffisamment de fer dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez essayer de prendre des suppléments et des sels minéraux qui vont augmenter votre production de globules rouges. Vous trouverez des pastilles de fer de 50 à 100 mg, vous pouvez en prendre entre 2 et 3 par jour.
  2. Vous trouverez du cuivre dans la volaille, les coquillages, le foie, les céréales entières, le chocolat, les haricots, les cerises et les noix . Vous pouvez aussi vous procurer des compléments de cuivre sous forme de pastille de 900 µg que vous pouvez prendre une fois par jour.
    • Un adulte a besoin de 900 µg de cuivre par jour. Avant leur ménopause, les femmes ont des menstrues et ont alors besoin de plus de cuivre que les hommes. Le cuivre est un autre minéral essentiel qui aide les cellules à accéder au fer nécessaire aux globules rouges pendant le processus de métabolisme du fer.
  3. Aussi connu sous le nom de vitamine B9, l'acide folique participe à la bonne production de globules rouges. L'anémie pourrait être causée par une baisse significative du taux d'acide folique.
    • Les céréales, le pain , les légumes à feuilles vertes, les pois, les lentilles, les haricots et les noix contiennent un taux élevé d'acide folique. Vous pouvez aussi vous en procurer sous forme de complément alimentaire, entre 100 et 250 µg que vous pouvez prendre une fois par jour.
    • L'association américaine des obstétriciens et des gynécologues recommande d'en prendre 400 µg par jour pour les femmes qui ont des menstrues régulières. De la même façon, l'institut national pour la santé recommande aux femmes enceintes de prendre 600 µg d'acide folique par jour.
    • En plus de participer à la production des globules rouges, l'acide folique joue un rôle essentiel dans la production et la réparation des blocs de base des cellules dans une structure d'ADN qui fonctionne normalement.
  4. Le rétinol, aussi appelé vitamine A, aide au développement des cellules souches dans la moelle osseuse en assurant aux globules rouges en plein développement un accès suffisant au fer dont ils ont besoin pour produire de l'hémoglobine.
    • Les patates douces , les carottes, les courges , les légumes à feuilles vertes, les poivrons rouges et les fruits comme les abricots, les pamplemousses , les prunes et les melons sont riches en vitamine A.
    • L'apport quotidien recommandé en vitamine A est de 700 µg pour les femmes et de 900 µg pour les hommes.
  5. Prenez de la vitamine C en même temps que votre complément alimentaire en fer pour les faire agir de concert. La vitamine C augmentera la capacité du corps à absorber le fer, ce qui augmentera par la suite la production de globules rouges.
    • Prenez 500 mg de vitamine C une fois par jour en même temps que du fer pour augmenter son taux d'absorption par le corps et la rendre plus efficace. Cependant, faites très attention, car il peut être dangereux pour votre corps d'absorber des quantités trop importantes de fer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer ses habitudes de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites de l'exercice tous les jours . Tout le monde a besoin de faire de l'exercice, même ceux qui ont un taux de globules rouges bas et cela peut vous faire du bien à la fois physiquement et mentalement. Il vous permet de rester en bonne santé et il est même recommandé pour éviter certaines maladies.
    • Les meilleurs exercices sont les exercices cardiovasculaires comme la course à pied ou la natation, bien que n'importe quel sport peut vous faire du bien.
    • L'exercice physique a un rôle important dans la production de globules rouges. Lorsque vous faites des exercices intenses, vous vous fatiguez et vous transpirez beaucoup. Les exercices intenses requièrent de votre corps qu'il absorbe une plus grande quantité d'oxygène. Si cela devait se produire, un signal sera envoyé à votre cerveau pour lui dire que le corps manque d'oxygène et qu'il doit alors intensifier la production de globules rouges et d'hémoglobine. Ces deux éléments transportent l'oxygène et le délivrent là où les cellules en ont besoin.
  2. Si vous vous faites du souci à cause de votre taux de globules rouges, il vaudrait mieux que vous arrêtiez de fumer et de boire de l'alcool . Il est même bon pour votre santé en général de vous débarrasser de ces habitudes.
    • Le tabagisme peut interrompre le flux sanguin, car il fait se resserrer les vaisseaux sanguins et rend le sang plus visqueux. Le sang ne pourra plus circuler correctement et aura du mal à livrer l'oxygène aux organes qui en ont besoin. Il peut aussi priver la moelle osseuse d'oxygène.
    • En ce qui concerne l'alcool, sa consommation excessive peut aussi rendre le sang plus visqueux et plus lent, le priver d'oxygène, réduire la production de globules rouges et amener à la fabrication de globules rouges déformés.
  3. Si votre taux de globules rouges est tellement bas qu'aucun complément alimentaire ne peut le relever, vous pourriez envisager de vous faire faire une transfusion sanguine. Vous pouvez en discuter avec votre médecin de famille pour qu'il vous prescrive un test. Vous vous soumettrez à une numération et formule sanguine (NFS) qui va mesurer le nombre de globules rouges présents dans votre sang.
    • Le taux normal de globules rouges se situe entre 4 et 6 millions par microlitre de sang. Si vous avez un taux vraiment bas, votre docteur pourrait vous envoyer faire une transfusion de concentrés érythrocytaires (Concentrés de Globules Rouges - CGR) ou une transfusion normale pour répondre à la demande de globules rouges et autres composés sanguins de votre corps  [2] .
  4. Une visite régulière chez votre médecin est la meilleure façon de savoir comment se porte votre taux de globules rouges. En plus de cela, des tests additionnels pourraient permettre de trouver une raison au taux peu élevé de globules rouges dans votre sang. Il vaut toujours mieux consulter votre docteur régulièrement. Prenez l'habitude de faire un checkup une fois par an.
    • S'il vous a été dit que vous avez un taux de globules rouges bas, suivez les conseils qui vous ont été présentés ci-dessus. Réarrangez votre mode de vie et votre régime alimentaire pour faire croitre votre taux de globules rouges et rendez de nouveau visite à votre docteur. Dans l'idéal, votre niveau de globules rouges va retourner à la normale.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En savoir plus sur les globules rouges

PDF download Télécharger l'article
  1. Environ un quart des cellules humaines sont des globules rouges, que l'on appelle aussi des érythrocytes. Ces globules rouges naissent dans la moelle osseuse qui en produit environ 2,4 millions par seconde.
    • Les érythrocytes circulent dans votre corps pendant 100 à 120 jours. C'est pourquoi vous ne pouvez donner votre sang qu'en respectant des intervalles de 3 à 4 moins entre chaque don.
    • Les hommes ont en général 5,2 millions de globules rouges par millimètre cube de sang, alors que les femmes en ont 4,6 millions. Si vous donnez votre sang régulièrement, vous remarquerez qu'il y a plus de donneurs hommes que femmes qui réussissent les tests.
  2. La protéine riche en fer connue sous le nom d'hémoglobine est le composant principal des globules rouges. Elle est responsable de la couleur rouge, lorsque le fer se combine à l'oxygène.
    • Chaque molécule d'hémoglobine est formée de quatre atomes de fer liés, chacun d'entre eux est lié à une molécule d'oxygène par 2 atomes d'oxygène. Environ 33 % d'un globule rouge est constitué d'hémoglobine, ce qui représente 15,5 g/dl chez les hommes et 14 g/dl chez les femmes.
  3. Les globules rouges jouent un rôle important dans le transport de sang riche en oxygène depuis les poumons vers les tissus et les cellules. Les globules rouges ont une membrane cellulaire composée de lipides et de protéines essentielles à leur fonctionnement physiologique pendant qu'ils passent au travers du réseau des capillaires dans le système circulatoire.
    • En plus de cela, les globules rouges aident le corps à se débarrasser du dioxyde de carbone. Ils contiennent un enzyme d'anhydrase carbonique qui permet la réaction de l'eau et du dioxyde de carbone ensemble en acide carbonique et sépare l'hydrogène des ions bicarbonés.
    • Les ions d'hydrogène se lient à l'hémoglobine pendant que les ions bicarbonés se retrouvent dans le plasma qui débarrasse le corps d'environ 70 % de son dioxyde de carbone. Vingt pour cent du dioxyde de carbone se lie à l'hémoglobine qui va alors le relâcher dans les poumons. Pendant ce temps, les 7 % restant sont dissout dans le plasma.
    Publicité

Conseils

  • Prenez aussi de la vitamine B12 et B6. La vitamine B12 se retrouve sous forme de pastille de 2,4 µg que vous pouvez prendre une fois par jour. La vitamine B6 quant à elle est disponible en pastille de 1,5 µg que vous pouvez prendre une fois par jour. La viande et les œufs contiennent aussi de la vitamine B12, les bananes , le poisson et les pommes de terre cuites au four contiennent de la vitamine B6.
  • La durée de vie d'un globule rouge est de 120 jours, après cette période, la moelle osseuse libère un nouveau groupe de globules rouges.
Publicité

Références

  1. http://www.prweb.com/releases/2013/8/prweb10997151.htm
  2. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003644.htm
  3. Harold S. Ballard, MD, « The Hematological Complications of Alcoholism. »
  4. Marie Dunford, J. Doyle, « Nutrition for Sport and Exercise, » Chapter 8, page 302.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 269 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité