Télécharger l'article Télécharger l'article

Les personnes autistes sont très différentes les unes des autres. Bien qu'on ne puisse pas généraliser, la plupart semblent avoir la capacité de bien savoir manier les chiffres. Par exemple, les autistes peuvent réciter des listes de chiffres par cœur ou se rappeler un chiffre en particulier. À quoi cela est-il dû ? Il semblerait que ces personnes soient plus à même de comprendre les systèmes que les autres. Chaque enfant autiste étant unique, il vous faudra adapter votre manière d'enseigner à ses besoins particuliers.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Accepter le défi d'enseigner un enfant autiste

Télécharger l'article
  1. L'enfant autiste ne vous dira peut-être pas s'il n'a pas compris ou s'il n'arrive pas du tout à suivre votre explication. S'il ne comprend pas, il posera certainement les mauvaises questions.
    • Si l'enfant parle peu ou pas du tout, donnez-lui du temps pour qu'il puisse communiquer différemment. Il peut s'agir de taper à la machine ou sur l'ordinateur, d'utiliser la langue des signes ou toute autre méthode de communication alternative.
    • Si l'enfant n'utilise pas de CAA (Communication améliorée et alternative), apprenez-lui d'abord la communication de base avant de lui enseigner les mathématiques.
  2. Ils auront peut-être des difficultés à traiter l'information entendue, car leur cerveau ne saura pas comment transformer les sons entendus en mots. Dans ce cas, des supports visuels ou écrits vous seront utiles.
    • Beaucoup de notions peuvent être expliquées à l'aide de supports visuels, mais elles sont normalement accompagnées d'instructions verbales. C'est là la difficulté. Utilisez donc des supports visuels le plus souvent possible lorsque vous enseignez votre enfant.
  3. Ces enfants ont du mal à s'intéresser aux matières qui ne sont pas celles qu'ils préfèrent. Si vous voulez qu'ils soient attentifs et qu'ils apprennent, vous devrez les enseigner en utilisant des méthodes ludiques interactives et amusantes.
  4. L'apprentissage des mathématiques implique souvent l'utilisation d'un crayon et de papier. Or, l'autisme affecte souvent les capacités motrices de précision d'une personne ce qui peut être un obstacle à l'enseignement des mathématiques. [1] En effet, l'enfant autiste peut se sentir dépassé lorsqu'il doit apprendre à écrire les chiffres puis apprendre à les manier sur la page.
    • La technologie peut (dans une certaine mesure) vous venir en aide pour surmonter ce problème. L'enfant se sentira peut-être plus à l'aise en appuyant sur des touches ou des écrans tactiles qu'en manipulant un stylo.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Relever les défis

Télécharger l'article
  1. Par exemple, si votre fille aime les chevaux, servez-vous de chevaux en peluche pour lui expliquer des faits mathématiques.
    • Essayez si possible de trouver un cahier d'exercices avec des chevaux. Cela pourrait éveiller sa curiosité quant aux exercices à effectuer.
  2. Bien que les enfants autistes semblent indifférents à ce qui les entoure, ils aiment beaucoup apprendre. Il est essentiel de les rassurer constamment sur la qualité de leur travail, car cela les motivera à continuer d'apprendre.
    • Ils seront heureux de recevoir des félicitations et associeront ces moments d'apprentissage à des moments privilégiés et positifs plutôt que de les appréhender.
  3. Évitez les questions fermées (appelant une réponse positive ou négative) et privilégiez plutôt les questions ouvertes (à choix multiple). Du point de vue linguistique, si les capacités verbales de votre enfant sont très limitées, ne posez pas des questions amenant la réponse « oui » ou « non ». La barrière linguistique pourrait l' empêcher de comprendre certaines notions mathématiques, semant la confusion dans son esprit. L'utilisation de questions à choix multiples lui permettra de mieux gérer cette barrière.
  4. Cette méthode est très efficace. Par exemple, vous pouvez réunir 4 cubes puis lui demander de réunir 4 cubes. Montrez-lui comment vous vous retrouvez avec 3 cubes une fois qu'un cube a été placé autre part.
    • En fait, vous apprenez à votre enfant à vous imiter. De cette façon, il ou elle pourra graduellement tirer ses propres conclusions lorsque vous êtes absent(e).
  5. Votre enfant est peut-être en retard par rapport à son niveau scolaire. Cependant, il comprendra aussi peut-être certaines notions mathématiques plus rapidement que d'autres. Cela signifie que vous devez adapter l'enseignement de certaines notions mathématiques à son niveau de compétences.
    • Le fait qu'un enfant soit en retard dans son apprentissage de la langue ne signifie pas qu'il sera en retard en mathématiques.
    • Parfois, l'indifférence de l'enfant peut indiquer que les exercices ne sont pas assez difficiles ou stimulants. Si c'est le cas, essayez de lui donner des exercices plus difficiles à résoudre ou bien laissez-le seul avec son cahier d'exercices et voyez s'il interagit avec celui-ci.
  6. Si l'enfant sait lire, écrivez toutes les consignes. Si l'enfant a du mal avec les premières consignes, ne semez pas la confusion dans son esprit en lui en donnant d'autres.
    • Lisez à voix haute une consigne à la fois au fur et à mesure que l'enfant les effectue. Par exemple : d'abord, ajoute 2 à chaque côté de l'équation. Ensuite, divise chaque côté par 5. Tu obtiens ta réponse x = 7.
    • Voyez l'enfant autiste comme une personne qui apprend une langue étrangère. Il aura besoin de plus de temps pour traiter l'information donc donnez-lui des consignes courtes et précises. Plus elles sont faciles à se rappeler, mieux c'est.
  7. Si votre enfant rencontre des difficultés à traiter des informations visuelles, essayez de lui imprimer le texte noir sur du papier de couleur. Cela permet de réduire le contraste entre les couleurs facilitant le traitement de l'information par le cerveau de beaucoup d'enfants autistes. [2]
    • Commencez par du papier bleu ciel ou brun clair. Ces couleurs neutres permettent aux yeux de mieux traiter l'information reçue.
  8. Les jeux sont depuis toujours une bonne méthode d'apprentissage des mathématiques. Il en existe beaucoup dont le but est d'aider l'enfant à s'améliorer dans cette matière. Chaque niveau de difficulté est adapté à l'âge de l'enfant.
    • Les jeux sont colorés et amusants. Ils éveillent donc l'intérêt des enfants. De plus, tous les enfants aiment jouer et ils apprendront sans même se rendre compte qu'il s'agit d'une leçon.
    • Les jeux comme « Candy Crush Saga » facilitent l'apprentissage de la logique de segmentation et « 2 048 » dont le niveau de difficulté est un peu plus avancé se concentre sur les compétences et notions mathématiques générales.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un environnement propice à l'étude

Télécharger l'article
  1. Cela permet de créer un espace sensoriel agréable surtout pour les enfants hypersensibles. Asseyez-vous près d'un mur ou dans un coin pour limiter les distractions sensorielles provenant de directions différentes.
  2. Il se sentira plus à l'aise s'il connait déjà l'espace dans lequel il se trouve et ne sera pas distrait par les nouveaux éléments d'un environnement différent de celui auquel il est habitué.
    • Par exemple, vous pouvez utiliser vos escaliers à la maison pour enseigner l'addition et la soustraction à votre enfant. Attribuez un nombre à chaque marche en donnant le nombre 0 à la marche du milieu puis comptez jusqu'à +5 en montant l'escalier et jusqu'à -5 en descendant l'escalier. Placez l'enfant sur la marche 0 puis demandez-lui d'ajouter 2. Il pourra sauter chaque marche jusqu'à la marche +2. S'il doit soustraire 3, il pourra descendre 3 marches.
  3. Les enfants autistes apprennent mieux lorsqu'ils sont seuls. Cela leur permet de développer leur estime de soi et leur confiance en soi. Vous pouvez vous concentrer sur ses besoins particuliers. Il y aura moins de distractions si vous êtes seul dans la pièce avec lui.
    • Cela vous facilite aussi les choses. Il est déjà difficile de se concentrer sur un seul enfant. Enseigner plusieurs enfants à la fois éparpillerait votre attention.
  4. Éliminez toutes les sources possibles de distractions du plan de travail. Les distractions visuelles sont très courantes et peuvent gêner le processus d'apprentissage. Ne posez sur le bureau que les éléments nécessaires à la leçon.
    • Organisez le travail de l'enfant et rangez-le toujours au même endroit. Placez tous les outils d'apprentissage dans un endroit sûr. Cela lui permettra de revenir et de revoir ce qu'il a appris plus en détail. Chaque notion doit être expliquée clairement, rangée séparément et accompagnée d'un exemple spécifique.
  5. [3] [4] Essayez de donner à l'enfant un objet à manipuler pendant qu'il travaille. Il peut s'agir d'une petite balle en mousse antistress, d'un enchevêtrement de fils, d'une petite balle à grains ou bien ce qu'il préfère. S'il bouge beaucoup, faites-le assoir sur un ballon de Klein (ballon d'exercice) pour qu'il puisse rebondir tout en travaillant.
    • Pour rendre les choses amusantes, vous pouvez mettre dans la classe un panier rempli d'objets colorés. Demandez à l'enfant d'en piocher un avant le début de la leçon.
    • L'autostimulation peut vous paraitre étrange (balancements d'avant en arrière ou rebondissements, par exemple). Cependant, elle joue un rôle très important. Vous pouvez intervenir si celle-ci n'est pas hygiénique (ex. : l'enfant met des objets dans sa bouche) ou nuisible (ex. : l'enfant se frappe). Dans ce cas, vous pouvez suggérer à l'enfant une autre forme d'autostimulation (mâcher du chewing-gum ou frapper un oreiller).
    • Si l'enfant bouge vraiment trop (s'il remue au point qu'il lui est impossible de travailler) cela indique qu'il est stressé ou qu'il ne fait pas assez d'exercice physique.
  6. S'il n'en a pas la capacité, il ne pourra pas vous expliquer quand quelque chose ne va pas et vous vous demanderez pourquoi il n'arrive pas à se concentrer comme d'habitude. Il devrait pouvoir dire :
    • « J'ai besoin d'une pause s'il vous plait ». Une pause de cinq minutes d'autostimulation peut aider un enfant agité à se calmer.
    • « J'ai faim ou j'ai soif ».
    • « Je veux faire pipi ».
    • « _____ m'embête ».
    • « Je ne comprends pas ».
    • L'enfant doit être sûr que vous allez donner suite à ses demandes. Lorsqu'il essaye de faire connaitre ses besoins, prêtez-lui une attention immédiate.
  7. Vous devez disposer de nombreux objets dans votre environnement d'apprentissage qui vous aideront à enseigner les mathématiques. Cette matière est mieux comprise lorsqu'elle est enseignée par l'intermédiaire de nombreuses activités. Cette affirmation est valable tant pour les enfants autistes que pour les enfants neurotypiques.
    • Le boulier est l'un des outils les plus couramment utilisés par la majorité des enfants pour apprendre à ajouter et soustraire. Cet outil leur permet de visualiser et comprendre les notions mathématiques de base.
    • Par exemple, une pizza de 8 parts peut être utilisée pour enseigner les bases de la fraction. Une pizza entière fait 8/8, mais si deux parts lui sont enlevées la fraction change en 6/8 indiquant qu'il manque deux parts. Après la classe, mangez la pizza ensemble. L'enfant se souviendra toujours de la pizza lorsqu'il fera des fractions et enlèvera les parts de pizza dans son imagination lorsqu'il répondra aux questions.
    Publicité

Conseils

  • Soyez direct lorsque vous donnez une consigne. Les enfants autistes ne comprennent pas forcément l'humour ou le sarcasme. L'humour puéril fonctionne le mieux, mais assurez-vous qu'il ne sème pas la confusion chez l'enfant.
  • Félicitez l'enfant plutôt que de vous concentrer sur ce qu'il a fait de mal.
  • Ne laissez pas les autres enfants intimider ou brutaliser un enfant autiste.
  • Assurez-vous que l'enfant soit toujours surveillé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 692 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité