Télécharger l'article Télécharger l'article

Souvent, les autistes peuvent faire des crises ou se refermer s'ils s'énervent ou s'ils se sentent accablés. Si vous vous trouvez avec cette personne à ce moment-là, vous devez savoir comment l'aider à se calmer.

  1. Si cet individu parle, c'est une solution que vous pouvez essayer. Si c'est à cause d'une publicité à la télévision ou d'un son trop fort, sortez-le de la pièce.
    • Lors des surcharges sensorielles graves, les individus qui parlent d'habitude pourraient d'un seul coup perdre la capacité de parler. C'est le résultat d'une stimulation excessive qui va passer s'il se détend. S'il ne peut pas parler, posez-lui seulement des questions auxquelles il peut répondre par oui ou par non en levant ou en baissant le pouce.
  2. Évitez aussi de le toucher. Souvent, les autistes ont des problèmes avec les stimulations sensorielles. Ils entendent, ils ressentent et ils voient les choses d'une manière beaucoup plus intense. C'est comme si le volume de toutes ces stimulations était plus fort.
  3. La thérapie par le massage peut être bénéfique pour de nombreux autistes. Aidez-le à se mettre dans une position confortable, appuyez doucement sur ses tempes, massez-lui les épaules, frottez-lui le dos ou les pieds. Faites des mouvements doux, apaisants et prudents.
  4. Ce sont des séries de mouvements répétitifs qui font office de mécanisme d'apaisement pour les autistes. Voici quelques exemples de ces gestes : il va secouer les mains, claquer des doigts ou se balancer. Cela pourrait l'aider à prévenir ou à réduire les symptômes de la crise. Cependant, si cet individu se met à se faire du mal (par exemple s'il donne des coups de poing dans les meubles, s'il se frappe la tête contre les murs, etc.), faites de votre mieux pour qu'il s'arrête. Essayez de le distraire au lieu de le maintenir, car il y aura moins de risques qu'il se blesse.
  5. S'il est assis, tenez-vous derrière lui et croisez vos bras au-dessus de son torse. Tournez votre tête sur le côté et posez votre joue sur sa tête. Serrez-le doucement et demandez-lui s'il veut que vous serriez plus ou moins. On appelle cela une « pression en profondeur » et elle lui permet de se détendre et de mieux se sentir.
  6. S'il se débat dans tous les sens, déplacez les objets contre lesquels il pourrait se blesser. Protégez-lui la tête en la posant sur vos genoux ou en posant un oreiller dessous.
  7. Tenez-le et frottez-lui les épaules pour lui montrer votre affection. Cela pourrait l'aider à se calmer. S'il vous dit qu'il ne veut pas que vous le touchiez, ne le prenez pas personnellement, il ne peut tout simplement pas supporter de contact pour l'instant.
  8. S'il vous en donne la permission, vous pouvez lui retirer les vêtements inconfortables. Cependant, de nombreux autistes pourraient se mettre en colère si vous les touchez ou si vous essayez de leur enlever leurs vêtements. Une écharpe, un pulloveur ou une cravate pourrait aggraver son état. Demandez-lui d'abord, car vos mouvements pourraient faire empirer la surcharge sensorielle.
  9. Si ce n'est pas possible, demandez aux personnes présentes de sortir de la pièce. Expliquez-leur que les bruits ou les mouvements inattendus sont difficiles à gérer pour les autistes et que vous aimeriez qu'elles reviennent dans un petit moment.
  10. Les parents, les professeurs ou le personnel soignant sauront comment vous aider. Ils pourraient vous donner des informations importantes à propos des besoins particuliers de cet individu.
    Publicité

Conseils

  • Même s'il ne parle pas, vous pouvez lui parler. Rassurez-le et parlez-lui d'un ton doux. Cela pourrait l'aider à le calmer.
  • Restez calme. Si vous restez calme, vous avez plus de chances de le calmer.
  • Il peut être utile de le rassurer verbalement, mais si cela n'aide pas, arrêtez de parler et asseyez-vous.
  • Attendez que la crise passe avant qu'il fasse ce que vous lui avez demandé, souvent elle est provoquée par une surcharge de stimulus. C'est à ce moment-là qu'une pièce au calme sera très efficace.
  • Restez avec lui pendant la crise. Surveillez-le, car il pourrait se sentir fatigué ou énervé. Partez s'il vous le demande et s'il est suffisamment grand pour le laisser seul.
  • Vérifiez vos vêtements avant d'essayer de le tenir contre vous pour le rassurer. Certains autistes trouvent que certains tissus comme le coton, la flanelle ou la laine font empirer leur problème. S'il se raidit ou vous repousse, laissez-le tranquille.
  • N'ayez pas peur de sa crise. Traitez-le comme n'importe quelle autre personne qui pourrait être énervée.
  • Essayez de le porter sur vos épaules ou dans vos bras. Cela pourrait le calmer et éviter qu'il se retrouve dans une situation dangereuse.
Publicité

Avertissements

  • Ne le grondez pas à cause de la crise. Même s'il sait probablement qu'il n'a pas le droit de faire de crise en public, elle se produit généralement à un moment où l'accumulation de stress devient incontrôlable.
  • Ne le laissez jamais seul à moins que vous soyez certain qu'il se trouve dans un lieu sûr et connu.
  • Il ne fait jamais de crise pour attirer votre attention. Ne la traitez pas comme une crise d'un enfant colérique. C'est une expérience très difficile à contrôler pour lui et elle le laisse souvent avec un sentiment de gêne et de remords.
  • Ne le frappez jamais.
  • Ne lui criez pas dessus non plus. N'oubliez pas qu'à cause de son autisme, c'est peut-être sa seule manière d'exprimer son malêtre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité