Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des enfants autistes ne sont pas agressifs, mais nombre d'entre eux vont faire des crises et d'énormes caprices lorsqu'ils se retrouvent exposés à des situations difficiles ou lorsqu'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent. Les enfants autistes ne répondent pas de cette façon parce qu'ils sont difficiles, mais parce qu'ils ne connaissent pas d'autres façons de répondre. En utilisant des stratégies simples, vous pouvez aider votre enfant à réduire ses colères et ses caprices et à améliorer son contrôle de soi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Savoir gérer les colères

Télécharger l'article
  1. La colère se produit lorsqu'une personne atteinte d'autisme ne peut plus supporter le stress qu'elle a accumulé et qui la retient et lorsqu'elle le relâche pendant une crise qui ressemble à un caprice. Les colères de votre enfant sont le plus souvent provoquées par quelque chose qui a provoqué de la frustration. Les enfants autistes ne font pas de colère parce qu'ils sont difficiles, mais parce qu'ils se retrouvent exposés à quelque chose de stressant. Ils peuvent essayer de vous dire qu'ils n'arrivent plus à gérer la situation, le stimulus ou le changement d'habitudes. Ils pourraient se mettre en colère à cause de la frustration qu'ils ressentent ou en dernier recours lorsque les autres moyens de communication ont échoué.
    • Les colères peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent être faites de cris, de pleurs, l'enfant peut se boucher les oreilles, se blesser lui-même ou parfois devenir agressif.
  2. Puisque les colères se produisent à cause d'une accumulation de stress, vous pouvez réduire les éléments qui provoquent ce stress en créant un environnement mieux adapté à l'enfant autiste.
    • Suivez certaines habitudes pour donner à l'enfant le sentiment d'une certaine stabilité. Notez l'emploi du temps sur une feuille de papier pour l'aider à visualiser ce qu'il a à faire  [1] .
    • Si des changements se produisent, il vaut mieux que vous prépariez l'enfant à ces changements en les lui présentant à l'aide d'images ou de scénarios sociaux . Expliquez pourquoi le changement se produit. Cela aidera l'enfant à comprendre ce à quoi il doit s'attendre et à être calme lorsque cela se produit.
    • Laissez l'enfant quitter des situations stressantes lorsqu'il en a besoin.
  3. Certains enfants autistes ne comprennent pas comment gérer leurs émotions et ils pourraient avoir besoin d'aide. Félicitez votre enfant s'il a démontré avec succès qu'il peut gérer son stress.
    • Prévoyez un plan pour chaque élément déclencheur de stress (des bruits forts, des pièces bondées, etc.)
    • Enseignez-lui des techniques pour se calmer tout seul, par exemple en respirant lentement, en comptant, en faisant des pauses, etc.
    • Montrez à votre enfant comment il peut vous indiquer que quelque chose l'ennuie.
  4. Traitez ses besoins comme d'autres besoins naturels et importants pour l'aider à comprendre qu'il peut vous les confier en toute sécurité.
    • « Je vois que tu as le visage froncé. C'est le bruit qui te dérange ? Je peux demander à tes sœurs d'aller jouer dehors ».
    • « Tu as l'air en colère aujourd'hui. As-tu envie de me dire pourquoi tu es en colère ? »
  5. Votre enfant vous observe lorsque vous êtes stressé et il apprend en imitant vos comportements. En gardant votre sang-froid, en exprimant clairement ce que vous ressentez et en vous isolant au calme lorsque vous en avez besoin, vous apprenez à votre enfant à faire la même chose.
    • Envisagez de verbaliser vos choix, par exemple : « je me sens en colère maintenant, je vais faire une petite pause et je vais prendre de grandes respirations, puis je vais revenir ».
    • Après avoir utilisé ce comportement plusieurs fois, votre enfant a plus de chances de l'utiliser lui-même.
  6. Il est important de reconnaitre que votre enfant pourrait avoir des difficultés à traiter et à réguler des stimulus visuels, sonores, olfactifs ou tactiles trop nombreux. Trop de stimulation peut provoquer du stress chez votre enfant, il va se sentir bouleversé et pourrait se mettre en colère. Dans ce cas-là, une pièce calme pourra l'aider à se calmer  [2] .
    • Apprenez à votre enfant à vous indiquer qu'il a besoin de se rendre dans sa pièce calme. Il peut vous la montrer du doigt, vous montrer une carte qui représente la pièce, utiliser un langage des signes ou vous le demander verbalement.
    • Vous trouverez de nombreuses astuces sur Internet pour mettre en place et préparer ce genre de pièce.
  7. Il pourrait être utile de noter toutes les fois où votre enfant s'est mis en colère pour comprendre la raison de son comportement. Essayez de répondre aux questions suivantes à l'écrit la prochaine fois que votre enfant fera une crise.
    • Quelle est la chose qui l'a mis en colère (n'oubliez pas que votre enfant a peut-être contenu son stress depuis déjà plusieurs heures ?)
    • Quels sont les signes de stress que l'enfant a présentés ?
    • Si vous avez remarqué une accumulation de stress, qu'avez-vous fait ? Cela a-t-il été efficace ?
    • Que pouvez-vous faire pour éviter ce genre de crise dans le futur ?
  8. Souvenez-vous que l'autisme n'est pas une excuse pour frapper les autres ou pour être méchant. Si votre enfant est méchant envers les autres, parlez-lui une fois qu'il s'est calmé. Expliquez-lui que ce qu'il a fait n'est pas acceptable et proposez-lui un comportement de remplacement.
    • « Tu ne dois pas taper ton frère. Je comprends que tu étais en colère, mais tu fais du mal aux autres en les tapant et tu ne dois pas faire du mal aux autres lorsque tu es en colère. Si tu es en colère, tu peux prendre des respirations profondes, tu peux faire une pause ou venir m'en parler ».
  9. Il arrive souvent que la police blesse ou même tue des autistes par accident  [3] . Si vous n'arrivez pas à gérer la crise de votre enfant, appelez une des personnes du personnel soignant qui le suit.
    • N'appelez la police que dans des cas extrêmes où l'enfant devient très violent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Savoir gérer les caprices

Télécharger l'article
  1. Les enfants font des caprices lorsqu'ils veulent quelque chose et ne l'obtiennent pas. En faisant son caprice, l'enfant espère qu'il va finalement obtenir ce qu'il veut. Si vous donnez à l'enfant ce qu'il veut (par exemple de la glace ou une heure plus tardive pour se coucher ou prendre son bain), l'enfant va apprendre que les caprices sont la meilleure façon d'obtenir ce qu'il veut.
  2. Il est beaucoup plus facile de vous occuper des caprices de votre enfant lorsqu'il est encore jeune. Par exemple, un garçon de 6 ans qui se jette par terre est plus facile à gérer qu'un adolescent de 16 ans. En plus, l'enfant aura moins de possibilités de se faire du mal ou de faire du mal aux autres  [4] .
  3. Il est efficace d'ignorer le caprice lorsque celui-ci est fait de cris, de gros mots ou de bouderies. Cela enseigne à l'enfant que ce comportement n'est pas une bonne façon d'attirer votre attention. Cela vous aide à communiquer clairement l'idée que vous ne comprenez pas pourquoi l'enfant se retire et boude, mais que s'il veut bien se calmer et vous expliquer ce qu'il se passe, vous seriez heureux de l'écouter.
  4. Vous devez toujours intervenir si l'enfant commence à jeter des objets, à prendre des objets qui ne lui appartiennent pas ou à frapper. Demandez à l'enfant de s'arrêter et expliquez-lui que son comportement n'est pas acceptable.
  5. Dites à l'enfant qu'il peut choisir de se comporter d'une façon qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut. En l'expliquant à votre enfant, vous l'aidez à comprendre la meilleure façon d'obtenir ce qu'il désire (ou au moins que vous l'écoutez et que vous êtes prêt à faire des compromis).
    • Par exemple, vous pouvez dire à l'enfant : « si tu veux que je t'aide, tu dois d'abord prendre de grandes inspirations et me dire ce qui ne va pas. Je suis là pour toi si tu as besoin de moi ».
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Utiliser les bases de la gestion des colères

Télécharger l'article
  1. Notez les moments où les colères se produisent (de préférence dans un journal), par exemple avant de sortir, avant le bain, avant de se coucher, etc. Notez les antécédents, le comportement et les conséquences engendrés par la colère. Cela vous permettra de comprendre le comportement de votre enfant et de trouver des solutions pour éviter et pour gérer ces problèmes  [5] .
    • Les antécédents  : quels sont les éléments qui ont mené à la colère de l'enfant (l'heure, le jour, le lieu et l'incident) ? Comment ces éléments ont-ils influencé le problème ? Faisiez-vous quelque chose qui faisait du mal ou qui vexait l'enfant ?
    • Les comportements  : l'enfant a-t-il démontré des comportements spécifiques ?
    • Les conséquences  : quelles ont été les conséquences des actions de l'enfant ? Qu'avez-vous fait pour calmer son comportement ? Qu'est-il arrivé à l'enfant ?
  2. Utilisez ensuite ces connaissances pour apprendre à votre enfant à avoir des réactions appropriées en utilisant une structure en « si ... alors ». Par exemple, si l'enfant est en colère parce que quelqu'un a cassé son jouet, alors il doit vous demander de l'aide  [6] .
  3. Une fois que vous avez recueilli suffisamment d'informations, vous pouvez partager ces informations avec le thérapeute pour lui donner une meilleure compréhension du comportement de l'enfant dans certains scénarios spécifiques.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Aider l'enfant à communiquer

Télécharger l'article
  1. S'il peut partager les choses qui le dérangent, il aura moins tendance à accumuler du stress ou à utiliser un mauvais comportement  [7] . Votre enfant doit savoir comment dire et communiquer les besoins suivants :
    • j'ai faim
    • je suis fatigué
    • j'ai besoin d'une pause, s'il te plait
    • cela me fait mal
  2. De nombreux enfants autistes ont du mal à comprendre ce qu'ils ressentent et il pourrait être utile de leur demander de vous le montrer sur des images ou de leur apprendre les symptômes physiques qui accompagnent ces émotions. Expliquez-lui qu'en communiquant aux autres ce qu'il ressent (par exemple « le supermarché me fait peur »), il aide les autres à résoudre ses problèmes (par exemple, vous pouvez lui dire de vous attendre dehors avec sa grande sœur pendant que vous faites les courses).
    • Expliquez-lui clairement que s'il communique avec vous, vous allez l'écouter. Cela élimine le besoin de faire un caprice.
  3. Les enfants qui ont tendance à faire des colères ont besoin d'un modèle parental calme et stable et de constance de la part des personnes impliquées dans leurs soins. Vous ne pourrez pas régler le problème de manque de contrôle de votre enfant si vous manquez de contrôle vous-même  [8] .
  4. On appelle cela la « compétence de présomption » et cela permet d'améliorer les compétences sociales chez les enfants autistes. Les personnes autistes ont plus de chances de s'ouvrir si elles sentent que les autres les respectent.
  5. Si un enfant autiste n'est pas prêt à parler verbalement, il existe d'autres façons de l'amener à communiquer avec vous. Essayez le langage des signes, l'écriture sur un clavier, l'échange d'images sur des cartes ou d'autres façons recommandées par votre thérapeute.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Essayer d'autres stratégies

Télécharger l'article
  1. Par exemple, si vous continuez de faire quelque chose qui énerve votre enfant (si vous l'exposez à des stimulus sensoriels douloureux ou si vous le forcez à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire), il pourrait faire une crise. Les crises de colère deviennent plus fréquentes si l'enfant croit que c'est la seule façon de faire comprendre ses émotions et ses désirs à ses parents  [9] .
  2. Vous lui ferez du mal en le forçant, en ignorant le fait qu'il ne se sente pas à l'aise ou en le retenant physiquement. Respectez l'autonomie de votre enfant.
    • Il est évident que vous ne pouvez pas céder à tous ses caprices. Si vous n'allez pas faire quelque chose qu'il vous demande, expliquez-lui pourquoi : « il est important que tu restes assis dans le siège enfant, car cela te protège si nous avons un accident ».
    • Si quelque chose le dérange, trouvez-en la raison et essayez de régler le problème. « Le siège enfant n'est pas suffisamment confortable ? Tu te sentirais mieux si je mettais un coussin ? »
  3. Les médicaments comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI), les médicaments antipsychotiques et les stabilisateurs d'humeur peuvent avoir une efficacité mitigée pour calmer les enfants énervés. Cependant, comme tout autre médicament, il existe des effets secondaires, c'est pourquoi vous devez prendre le temps pour y réfléchir afin de savoir si les médicaments sont vraiment la meilleure des solutions  [10] .
    • Il existe suffisamment de données à propos d'un médicament appelé Rispéridone pour affirmer qu'il est efficace sur le traitement sur le court terme des comportements agressifs envers les autres et envers soi-même chez les enfants autistes. Discutez avec votre médecin ou votre thérapeute pour connaitre les avantages et les inconvénients de ce médicament.
  4. Un thérapeute peut aider votre enfant à améliorer sa communication. Assurez-vous d'en trouver un qui s'occupe d'enfants autistes. Votre médecin ou un groupe de soutien pour les parents d'autistes pourront vous recommander un bon thérapeute  [11] .
  5. Par exemple, si votre enfant n'aime pas s'habiller, décomposez cette activité en étapes de base plus simples. Cela vous permettra de comprendre d'où proviennent ses difficultés à effectuer certaines activités. De cette façon, sans parler, votre enfant communique avec vous à propos de quelque chose qui le dérange  [12] .
  6. Utilisez des scénarios sociaux , des livres d'images et des jeux pour lui apprendre un bon comportement. Les bibliothèques sont pleines de livres pour enfants qui leur apprennent des techniques. Vous pouvez aussi lui apprendre ces techniques en jouant avec lui.
    • Par exemple, si l'une de ces poupées est en colère, vous pouvez l'éloigner du reste du groupe pour qu'elle puisse respirer calmement. L'enfant va alors comprendre que c'est ce qu'il doit faire lorsqu'il se sent en colère.
  7. Travaillez avec un spécialiste pour mettre en place un système de récompense pour féliciter votre enfant chaque fois qu'il reste calme. Ces récompenses peuvent être faites de compliments («tu t'es vraiment bien débrouillé dans ce supermarché bondé, bravo pour ta technique de respiration »), d'étoiles sur un calendrier ou de récompenses physiques. Aidez votre enfant à se sentir fier de ses accomplissements  [13] .
  8. Lorsque l'enfant a un lien fort avec vous, il va apprendre à venir vous voir lorsqu'il a besoin d'aide et il va vous écouter.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient. Même si votre patience peut s'affaiblir à certains moments, il est important d'avoir l'air calme et posé pour que votre enfant reste calme lui aussi.
  • Souvenez-vous que les personnes atteintes d'autisme n'ont aucun plaisir à avoir des crises de colère. Après une crise de colère, votre enfant va se sentir gêné, honteux et il va s'excuser pour avoir perdu le contrôle de soi  [14] .
  • Impliquez votre enfant pour trouver des stratégies de gestion de son stress. Cela va aider l'enfant à sentir qu'il contrôle son traitement.
  • Parfois, les colères peuvent être provoquées par une surcharge de stimulus, c'est-à-dire lorsqu'une personne autiste ressent une quantité accablante de stimulations sensorielles. Il vaut mieux la traiter par une thérapie d'intégration sensorielle, ce qui permet de diminuer la sensibilité sensorielle et d'aider les autistes à mieux gérer les stimulus.
Publicité

Avertissements

  • Demandez l'avis de votre médecin ou de votre thérapeute avant de faire des changements majeurs dans le style de vie de votre enfant.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. O'Leary, KD, and Wilson, GT, (1975), Behavior Therapy : Application and Outcome, ISBN 978-0130738752
  2. Barlow, DH, and Durand, VM, (2009), Abnormal Psychology : An integrative approach , ISBN 978-1285755618
  3. 10-year-old autistic boy traumatized by police
  4. Antai-Otong, D, (2003), Psychiatric Nursing : Biological and Behavioural Concepts , ISBN 978-1418038724
  5. O'Leary, KD, and Wilson, GT, (1975), Behavior Therapy : Application and Outcome , ISBN 978-0130738752
  6. http://pbi.sagepub.com/content/3/4/194.abstract
  7. O'Leary, KD, and Wilson, GT, (1975), Behavior Therapy : Application and Outcome , ISBN 978-0130738752
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18929056
  9. We are like your child : A Checklist for Sources of Aggression

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 49 821 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité