Télécharger l'article Télécharger l'article

L'autisme, encore appelé troubles du spectre autistique ou TSA (trouble du spectre de l'autisme) est également parfois désigné par le syndrome d'Asperger ou de TED-NS (trouble envahissant du développement non spécifié). Cette maladie affecte les individus de différentes manières. Dans leurs relations amoureuses, certaines personnes qui souffrent de l'autisme font face à d'autres problèmes alors que d'autres font tout possible pour les éviter. S'il s'avérait que votre conjoint ou conjointe est autiste, il se pourrait que vous vous demandiez de quelle manière vous pouvez gérer certaines situations qui se présentent à vous. Vous pouvez donc commencer à chercher des moyens pour établir une bonne communication avec votre petit ami en anticipant les problèmes sociaux, en gardant votre calme lorsque vous êtes énervé, en acceptant des comportements répétitifs et en lui prêtant oreille lorsqu'il a envie de parler.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mieux comprendre son petit ami

Télécharger l'article
  1. En apprenant plus sur les défis et les conditions auxquels fait face votre petit ami, vous comprendrez mieux ce à quoi il est exposé tous les jours. Cela vous aidera donc à être plus patient, à chercher de meilleurs moyens pour discuter avec lui et même pour faire avancer votre relation.
    • Lisez les définitions complètes de l'autisme.
    • Concentrez-vous sur des livres et des articles rédigés par des autistes, car ils (elles) sont les premiers à savoir ce que c'est.
    • Choisissez minutieusement vos sources, car il y a certains groupes qui prétendent être les porte-paroles des autistes alors qu'en réalité ils travaillent dur pour les faire taire  [1] .
  2. Ceux qui souffrent de l'autisme ont généralement du mal à communiquer de la même manière que les individus ordinaires. Ils ont du mal à répondre et à comprendre certaines formes d'expressions, ce qui peut entrainer des problèmes dans une relation et des malentendus. Afin d'éviter ces ennuis, faites l'effort d'être aussi explicite que possible lorsque vous adressez la parole à votre copain  [2] .
    • Par exemple, imaginez que vous dites quelque chose du genre Jeanne m'a envoyé un message tout à l'heure . Vous pourriez vous attendre à ce qu'il demande À quel sujet ? , mais il se pourrait que votre copain ne comprenne pas que vous essayez de discuter avec lui étant donné que vous n'êtes pas en train de lui poser une question. En lieu et place de cela, il est préférable que vous lui demandiez Veux-tu savoir le contenu du message que Jeanne m'a envoyé ce matin ? ou dites-lui simplement ce qu'elle a dit.
    • Toute personne qui souffre de l'autisme est unique en son genre. Au fur et à mesure que vous cherchez à comprendre davantage votre copain, attendez-vous à apprendre et à vous adapter avec le temps.
  3. Les circonstances sociales qui vous paraissent faciles et divertissantes pourraient être difficiles et stressantes pour votre petit ami. L'encombrement et l'ampleur de certaines situations sociales peuvent rendre votre petit ami anxieux de sorte qu'il aura du mal à se focaliser sur ce que disent les autres personnes. Votre copain pourrait avoir beaucoup de difficulté à se présenter ou même à tenir de petites discussions  [3] .
    • Essayez d'envoyer une lettre à votre copain pour lui faire part de son rôle lors des rassemblements sociaux. Faites usage d'un langage direct et abordez un seul problème à la fois. Par exemple, vous pourrez rédiger une lettre pour lui donner les raisons pour lesquelles vous aimerez qu'il vous accompagne à des fêtes.
    • Travaillez ensemble afin qu'il puisse se sentir à l'aise dans les situations sociales. Il pourra supporter les fêtes s'il avait l'occasion de s'éclipser toutes les trente minutes pour faire une pause ou si vous fixez une heure à laquelle vous devriez rentrer tôt de sorte qu'il sache qu'il n'a pas à gérer cela pour longtemps.
  4. Certaines personnes qui souffrent de l'autisme n'aiment pas qu'on les touche ou qu'on leur fasse des câlins. Toutefois, il se peut que votre copain ne sache pas à quel moment vous câliner ou qu'il n'aime pas que vous le touchiez sans l'avoir prévenu. Discutez de ces éléments avec lui afin de vous faciliter une meilleure connexion physique.
    • Par exemple, après que vous ayez traversé une situation bouleversante, vous pourriez dire à votre copain Je suis vraiment contrarié à présent. Voudrais-tu me câliner ? Cela me permettra de me sentir mieux [4] .
  5. Il se peut que ceux qui souffrent de l'autisme présentent certains comportements qui leur permettent de se sentir bien. Si ces derniers sont perturbés, ils peuvent être contrariés ou anxieux. Faites l'effort de savoir les routines de votre copain qui lui permettent de se sentir plus à l'aise. Faites de votre mieux pour éviter d'interrompre ces habitudes  [5] .
    • Par exemple, si votre petit ami a l'habitude de faire de la course tous les jours à partir de 19 h, respectez cet horaire et n'essayez pas de l'empêcher à pratiquer son activité de routine.
    • Les comportements dits d'autostimulation (tels que regarder les lampes ou taper dans ses mains) constituent les signes courants de l'autisme. Dites-vous que ces réactions sont cruciales  [6] même si vous ne comprenez pas la raison pour laquelle il agit ainsi.
  6. N'oubliez pas que chaque autiste est unique en son genre. Il se peut que votre copain rencontre certaines difficultés spécifiques que d'autres autistes n'éprouvent pas. Pour cela, posez-lui des questions pour mieux comprendre ses gouts et ses problèmes. Cela vous permettra de prêter plus d'attention à ses besoins  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez dire un truc du genre J'aimerais en savoir davantage sur ce qui te tracasse pour que je puisse y prêter plus d'attention. Les problèmes que tu as à cause de ton autisme sont-ils à propos de ce que tu dois dire ?
    • Veillez à lui poser des questions sur des limites personnelles au sujet du fait de le toucher. Par exemple, le fait que vous lui donnez un câlin le dérange-t-il ? Devez-vous l'avertir avant de le câliner ?
  7. Les autistes peuvent éprouver de la dépression, de l'anxiété et d'autres maladies psychiques. Les handicapés, plus précisément ceux qui ont du mal à s'exprimer ou à ressentir des émotions (notamment la plupart des autistes), sont plus exposés à l'abus sexuel par ceux qui prennent soin d'eux de diverses manières  [8] [9] ou d'autres personnes,  [10] [11] ce qui pourrait causer des troubles de stress posttraumatique. Soyez sensible et soutenez votre copain dans toutes les difficultés qu'il traverse.
    • S'il a été victime d'un abus, il se peut qu'il ne vous donne aucun détail à ce sujet. Le mieux que vous pouvez faire est de respecter son désir et non de révéler les détails, et ce, en lui conseillant gentiment d'aller voir un thérapeute (pas en le forçant) au cas où il serait stressé.
  8. Il existe plusieurs opinions à propos de l'autisme comme les autistes ne peuvent pas aimer ou n'ont pas de sentiments , mais tout ceci est faux. Les autistes éprouvent beaucoup d'émotions tout comme les neurotypiques, mais c'est qu'ils expriment les leurs d'une manière différente  [12] .
    • Soyez un défenseur des individus qui souffrent de l'autisme en dénonçant les fausses idées sur leur condition lorsque vous les rencontrez. Vous pouvez commencer par dire quelque chose du genre Je sais que xxx est une opinion populaire au sujet des autistes, mais en réalité…
    • Des recherches récemment menées ont montré que les autistes ont la capacité d'éprouver des sentiments plus forts et profonds que les individus normaux  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer les problèmes de communication

Télécharger l'article
  1. Ceux qui s'aiment feront parfois d'économie de vérité par peur de ne pas blesser les sentiments de leur partenaire, alors que ce n'est pas le cas chez les autistes. En lieu et place, vous pourriez avoir des réponses très honnêtes de la part de votre copain. Il ne donnera pas ces réponses dans l'intention de vous blesser, mais il ne s'agit que de sa façon de communiquer  [14] .
    • Par exemple, si vous demandez à votre petit Suis-je belle dans ce haut jaune ? , attendez-vous à avoir un oui ou un non de sa part. Toutefois, les autistes peuvent donner une réponse négative s'ils pensent que ce n'est pas le cas. Pour cela, vous devez éviter de lui poser des questions dont vous savez que les réponses vous énerveront.
    • N'oubliez pas que le seul moyen pour votre copain de vous aider est d'être honnête.
  2. Étant donné que certains autistes ont du mal à comprendre le sarcasme ou d'autres formes de communication non littérales, il se peut que vous vous retrouviez dans des situations où votre petit ami vous posera beaucoup de questions. Ne soyez donc pas contrarié au cas où cela arriverait. N'oubliez pas, il cherche à avoir des réponses parce qu'il vous aime et qu'il veut vous comprendre  [15] .
  3. Souvenez-vous que les autistes peuvent avoir du mal à comprendre les autres signaux non verbaux et le langage corporel. Au lieu de faire l'effort de discuter avec votre copain en vous servant des signes, dites-lui ce que vous pensez et ressentez. En exprimant vos pensées et vos sentiments plutôt que de laisser votre petit ami les deviner, vous pouvez ainsi éviter une situation embarrassante et même une dispute.
    • Par exemple, lorsqu'un individu normal (comme vous) n'aime pas le contact visuel, cela signifie généralement qu'il est contrarié ou indifférent. Cependant, pour un autiste, il est tout à fait normal d'éviter le contact visuel, ce qui est parfois insignifiant  [16] . Cela permet de dire Je suis vraiment stressé aujourd'hui ou J'ai passé une mauvaise journée .
      • S'il n'établit pas de contact visuel avec vous, ne pensez pas que c'est parce que vous ne l'intéressez pas, sauf s'il le dit clairement.
    • Si votre copain fait quelque chose qui vous agace, dites-le-lui . Garder le silence ou faire des allusions pour ensuite lui parler hargneusement ne l'aidera pas. Soyez directe pour qu'il puisse comprendre et se corriger. Par exemple, vous pouvez dire S'il te plait, ne mâche plus la bouche ouverte. Le bruit me dérange vraiment.
  4. Certains autistes ne savent vraiment pas de quelle manière réagir face à certaines situations. Toutefois, vous avez la possibilité d'aider votre petit ami à comprendre vos besoins et vos espérances en lui disant de quelle manière il doit répondre dans ces circonstances.
    • Par exemple, supposez que vous vous ennuyez lorsque vous racontez à votre copain votre journée de travail et qu'il tente de vous conseiller par rapport à ce qu'il faut faire. Dites-lui simplement quelque chose du genre Je comprends que tu aies envie de m'aider, mais j'ai vraiment besoin que tu m'écoutes quand je te raconte ma journée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être une équipe

Télécharger l'article
  1. Il se peut que ceux qui souffrent de l'autisme aient des difficultés à entreprendre ou qu'ils ne sachent pas quoi faire et si cela est nécessaire. Vous pouvez faciliter la tâche à votre copain en mettant en œuvre les choses que vous voulez qu'elles arrivent, que ce soit embrasser ou flirter.
    • En plus de difficultés pour socialiser, certaines personnes autistes ont des intentions innocentes et non sexuelles, et peuvent ne pas comprendre des insinuations ou comportements ayant une connotation sexuelle. Toutefois, elles peuvent faire ou dire quelque chose pouvant être interprété comme un sous-entendu à caractère sexuel sans le savoir.
      • Un garçon peut par exemple vous proposer de dormir avec lui sans avoir aucune intention sexuelle et ne pas comprendre que « dormir avec moi » peut avoir une connotation sexuelle. Si cela vous arrive, expliquez-lui que le fait de proposer d'être ensemble dans un lit peut être interprété comme une proposition à avoir des activités sexuelles.
      • Il se peut que même s'il évite de vous regarder dans les yeux, il regarde vos seins ou une autre partie de votre corps un peu « personnelle ». Ne soyez pas gênée et dites-lui que cela vous incommode en essayant d'orienter son regard vers vos yeux ou ailleurs.
      • Si vous voulez avoir des rapports sexuels avec lui, assurez-vous qu'il comprenne clairement de quoi il s'agit et qu'il soit pleinement d'accord.
  2. Certaines personnes autistes sont plus ouvertes à discuter de leur handicap alors que d'autres souhaitent en parler à peu de personnes. Discutez avec lui au sujet de ce qu'il ressent par rapport à son diagnostic et demandez-lui à quelle personne il aimerait que vous en parliez.
  3. Discutez calmement avec votre copain de vos idées et sentiments. Bien que vous ayez le droit de vous sentir blessé ou en colère, une approche simple et calme sera plus efficace qu'une réaction émotionnelle. Le fait de devenir émotionnel pourrait rendre votre conjoint confus au sujet de la raison pour laquelle vous êtes contrariée  [17] .
    • Évitez de dire des phrases qui commencent par Tu comme Tu n'es pas , Tu n'as jamais , Tu dois , etc.
    • En lieu et place, utilisez des phrases axées sur Je comme Je veux , Je pense , Je sens , etc. Il s'agit d'une approche utile complète qui convient à tout le monde (et non seulement aux autistes).
  4. Écoutez votre copain . Pour comprendre le point de vue de votre copain, il importe que vous l'écoutiez et l'ameniez à se sentir écouté. Veillez à prendre le temps de faire une pause et d'écouter votre petit ami lorsqu'il parle. Ne parlez pas au même moment que lui, mais faites juste l'effort de comprendre son point de vue avant de répondre  [18] .
  5. Le fait de valider les problèmes et les sentiments d'autres personnes prouve que vous les considérez et ne les minimisez pas. Même si vous voyez que le point de vue de votre conjoint est vicié, vous devez l'accepter afin de maintenir ouverte la communication dans la relation  [19] .
    • Cherchez d'abord à comprendre, puis répondez. Si vous ne savez pas la raison pour laquelle il réagit d'une certaine façon, demandez-lui et écoutez bien sa réponse.
    • Par exemple, au lieu de répondre en disant Il n'y a pas lieu de s'énerver à cause de ce qui s'est passé hier soir . Dites plutôt J'ai entendu que tu es énervé à cause de ce qui s'est passé hier soir .
  6. . Les autistes ont généralement des difficultés avec la faible estime de soi, car on leur dit qu'ils constituent un fardeau à cause de leur handicap ou de leurs comportements inhabituels. Apportez-lui tout votre soutien et rassurez-le surtout dans les moments difficiles.
    • Encouragez-le à solliciter de l'aide s'il présente des signes de dépression ou des pensées suicidaires.
  7. L'autisme fait partie de la vie, de la personnalité et des expériences de votre copain, et cela ne changera pas. Aimez-le sans réserve, c'est-à-dire que vous devez aimer toute sa personne.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez sortir avec lui, ne vous attendez pas à ce qu'il vous le demande. La plupart des individus qui souffrent de l'autisme ne savent pas de quelle manière demander à sortir avec quelqu'un. Faites l'effort de lui demander vous-même.
  • Pour vous mettre à la place de votre petit ami, sachez que l’autisme fait partie de son identité, un peu comme l’identité de race, de genre (homme/femme) ou l’orientation sexuelle. Si les personnes autistes sont davantage victimes d’abus sexuels de la part de gens qui prennent soin d’eux, il se peut que votre petit ami en soit conscient. Pensez-y. Les femmes (même les femmes non autistes) sont aussi souvent victimes de violences dans leur relation de couple. Comparez les autistes victimes d’abus sexuels avec les filles victimes de violences conjugales. Cela vous poussera à être plus empathique avec votre petit ami.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne pouvez pas supporter ou que vous détestez son handicap, vous ferez mieux de mettre fin à votre relation. Il a besoin de quelqu'un qui l'aime pour ce qu'il est et qui peut lui apporter du soutien dans les meilleures et pires circonstances. Vous n'êtes pas obligé de gérer le stress d'une relation que vous ne pouvez pas supporter ou l'épuisement d'essayer de changer quelqu'un.

* N’essayez pas d’être son ami si vous détestez son handicap. Beaucoup de personnes autistes ont déjà subi des maltraitances dans leurs relations amicales et donc, vouloir être son ami fera de vous quelqu’un qui pourrait lui faire du mal à ses propres yeux. C’est un peu comme si votre propre petit ami sans autisme se permettait de faire ou de dire n’importe quoi à propos de vos parties intimes sans votre consentement alors que vous le connaissez à peine. Vous vous sentez vraiment inconfortable et parfois même, aurez peur de lui à chaque fois parce que son comportement est inapproprié. Et bien, il faut que vous sachiez que vouloir être son ami alors que vous détestez son autisme est aussi inapproprié. En effet, si vous détestez son autisme, il y’a de fortes probabilités que vous ne le compreniez pas. Si vous le compreniez vraiment, vous seriez moins enclins à lui faire du mal, car c’est souvent les gens qui ne comprennent pas vraiment les personnes avec autisme qui leur font le plus de mal.

  • Si vous êtes une personne issue d’une minorité visible, mettez-vous à la place de la personne. Se faire juger pour son autisme, c’est comme se faire juger pour la couleur de sa peau ou pour sa culture. Bref, c’est comme se faire juger parce que l'on est une minorité raciale ou culturelle ou encore ethnique. Une fois que vous serez conscient de ce phénomène, vous comprendrez bien mieux pourquoi vous devez vraiment mettre fin à votre relation si vous détestez son handicap.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité