Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tulipes ajoutent une belle touche à n’importe quel jardin. Année après année, vous pouvez en faire pousser des magnifiques si vous vous en occupez correctement. C’est plutôt facile : il n’y a pas de calendrier d’arrosage ni de techniques de fertilisation complexes. Que vous soyez débutant ou professionnel, cette fleur est un bon choix.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les bulbes de tulipes

Télécharger l'article
  1. Il vaut mieux les planter en octobre ou en novembre dans la plupart des régions. Plus votre climat est chaud, plus vous devriez les planter tard. La température du sol doit se situer en dessous des 15 °C.
    • Vous pouvez stocker les bulbes dans votre réfrigérateur ou dans un autre endroit froid, pendant 2 mois avant la saison de plantation si vous les achetez en été. Cependant, ne les placez pas près des pommes : ces dernières libèrent de l’éthylène, un gaz qui détruit les bulbes.
    • La plupart des bulbes ont besoin de 12 à 14 semaines de « refroidissement » afin d’être prêts au printemps  [1] . Évitez d’en acheter pas après le 1er décembre, sauf s’ils ont été « prérefroidis ».
  2. Il doit être ensoleillé pendant une partie de la journée. Dans les régions tempérées, plantez vos tulipes à un endroit qui reçoit du soleil uniquement le matin. Les tulipes ont besoin de soleil, mais elles ont aussi besoin d’une terre fraiche : ne les exposez pas à un soleil qui les brulera.
    • Si votre région est un peu plus nordique, du soleil toute la journée devrait convenir : le sol sera naturellement frais. Cependant, dans les régions très chaudes, l’ombre l’après-midi sera mieux pour que le sol reste plus frais  [2] .
  3. Il n’existe pas de sous-espèce de tulipe qui préfère une humidité excessive. Le sol doit être bien drainé, neutre à légèrement acide, fertile et même sableux.
    • Une terre humide tuera vos tulipes. Ne changez jamais vos habitudes d’arrosage : tout ce que vous devez faire, c’est assurer un bon drainage en ajoutant à la terre de l’écorce de pin ou même du sable.
  4. Avant de planter les bulbes, prenez une fourche et travaillez le sol sur une profondeur allant de 30 à 40 cm. Ensuite, incorporez 5 à 10 cm de compost dans le sol.
  5. Plus ils sont gros, plus votre trou doit être profond. Il doit mesurer au moins 20 cm de profondeur. Assouplissez la terre afin d’assurer un bon drainage ou bien créez une platebande surélevée.
    • Plus les bulbes sont gros, plus les fleurs seront grosses  [3] .
    • Si vous vivez dans une région très chaude, vous devriez stocker vos bulbes au réfrigérateur lors des 4-6 premières semaines afin de simuler un climat froid. Arrosez-les légèrement toutes les deux semaines afin qu’ils retiennent un peu d’humidité.
  6. Ils ont besoin de 10 à 15 cm de terre afin de pousser suffisamment, sinon, ils empièteront sur les nutriments d’autres bulbes. Choisissez une platebande qui permet à chaque tulipe d’avoir son « propre terrain ».
    • Plantez vos bulbes avec leur extrémité pointue vers le haut. Remplissez le trou à nouveau avec de la terre et pressez-la fermement.
    • Les tulipes se multiplient rapidement. Même si vous n’en voulez que quelques-unes, dans quelques années, vous en aurez tout un tas  [4] .
  7. Après la plantation, couvrez-les de feuilles coupées, d’écorce de bois ou de paillis. S’il y a des rongeurs ou d’autres animaux dans votre jardin et qu’ils vous inquiètent, vous devrez peut-être monter une cage ou une barrière autour des bulbes.
    • Utilisez une couche de paillis, de feuilles ou d’écorce de bois de 2 à 5 cm pour protéger les bulbes, contrôler les mauvaises herbes et retenir l’humidité.
    • Si vous plantez des tulipes pérennes, vous devrez les fertiliser chaque année pour qu’elles reprennent. Vous pouvez utiliser de la matière bio, du compost ou des nutriments qui sont libérés de façon équitable au fil du temps afin de lancer le processus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de ses tulipes

Télécharger l'article
  1. Juste après, elles auront réellement besoin d’être arrosées pour déclencher la croissance. Il s’agira d’une des rares fois où vous devrez les arroser.
    • Ne les arrosez plus jusqu’à ce que vous voyiez des feuilles. Ensuite, vous pourrez un peu les asperger d’eau, mais ce sera tout  [5] .
  2. N’arrosez des tulipes qui se développent que lors des vagues de sècheresse. S’il n’a pas plu depuis plusieurs semaines, arrosez-les très légèrement. Il s’agira d’une des autres rares occasions lors desquelles vous devrez humidifier la terre.
    • Les tulipes ont souvent besoin de moins d’eau au printemps à cause des pluies et de l’humidité. La plupart du temps, le temps prendra soin de cette plante pour vous. La pluie est tout ce dont elle a besoin  [6] .
  3. S’il a trop plu dans votre région, drainez tout excès d’eau si possible. Les tulipes ne supportent pas d’être mouillées et un sol trempé peut les tuer.
    • Si vous remarquez que l’endroit où vous les avez plantées garde l’eau, vous devriez déplacer vos plants vers un endroit plus sec. Déterrez-les en prenant la terre environnante et trouvez un endroit qui reçoit de la pluie, mais qui peut se drainer.
  4. Faites-le une fois au début de l’automne et une fois au début du printemps pour une croissance continue. Un engrais liquide équilibré conviendra bien 3 à 4 semaines après la plantation. C’est particulièrement important pour les tulipes pérennes.
    • Saupoudrez ou versez environ une cuillère à soupe d’engrais pour fleur ou plante autour de chaque bulbe. Cet engrais tiendra pendant toute leur « hibernation » pendant l’hiver. Les tulipes sont très douées pour stocker des nutriments pendant longtemps.
    • Vous avez oublié de fertiliser en automne ? Vous pouvez utiliser un engrais azoté à libération rapide sur les feuilles qui se développent  [7] .
    • Les tulipes sont plutôt faciles à vivre. Si vous avez des tulipes annuelles, elles n’auront peut-être pas besoin d’être fertilisées du tout. Avec le bon climat, vous pouvez les planter et oublier leur existence sans devoir les arroser, ni les fertiliser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir des tulipes après la floraison

Télécharger l'article
  1. La rouille crée de petites taches brunes sur les feuilles et fait virer la fleur au gris. Si un de vos bulbes est malade, déterrez-le et jetez-le afin d’éviter la propagation de la rouille aux autres tulipes. Si une seule partie d’un plant est abimée, coupez-la et voyez si vous pouvez sauver la plante  [8] .
    • La seule chose que vous pouvez faire pour éviter les maladies est de prendre correctement soin de vos tulipes. Vous pouvez seulement vous assurer qu’elles reçoivent un minimum d’humidité, un peu d’ombre et qu’elles sont plantées dans une terre convenable et légèrement acide.
    • Les pucerons peuvent être un problème, mais on s’en occupe facilement avec un vaporisateur d’eau.
  2. Les tulipes produisent des graines lorsqu’elles commencent à se faner et ces graines affaiblissent le bulbe, le rendant peu attrayant. Il vaut mieux couper les têtes des tulipes pérennes et annuelles  [9] . Voici comment faire :
    • prenez des cisailles et coupez les têtes des fleurs une fois qu’elles se sont complètement fanées ;
    • laissez la plus grande partie de la tige pendant à peu près six semaines ou jusqu’à ce que le feuillage commence à jaunir ;
    • coupez les feuilles au niveau du sol et jetez les plants morts à la fin des six semaines. Marquez l’endroit si vous le désirez afin de retrouver les bulbes plus tard ;
    • cependant, ne faites pas cela avec toutes vos tulipes. Il faut que leurs graines se reproduisent et que vos tulipes deviennent une vraie colonie.
  3. Certaines tulipes sont annuelles, ce qui veut dire que toute leur vie se déroule pendant l’année : elles ne reviendront pas, leur progéniture non plus. Une fois que toutes vos tulipes auront fleuri et seront mortes, jetez le plant entier, du bulbe à la pointe  [10] .
    • De nombreux jardiniers et amateurs de jardinage préfèrent les tulipes annuelles. Elles sont faciles à cultiver, peu chères et lorsque l’année est terminée, c’est fini. Ils peuvent ainsi en cultiver davantage l’année suivante et expérimenter différentes variétés.
  4. Si vous avez une espèce pérenne, que vous avez laissé le bulbe en terre et que vous vous êtes correctement occupé de vos tulipes, vous devriez les retrouver l’année suivante. Vous pourriez aussi trop en avoir : les tulipes se reproduisent très vite. Voici les variétés qui ont le plus de chances de revenir sans effort particulier de votre part  [11]  :
    • la tulipe « Flamme Olympique » ;
    • la tulipe « Peppermint Stick » ;
    • la tulipe crocus ;
    • la tulipe « Triomphe Négrita » ;
    • la tulipe veridiflora.
    Publicité

Conseils

  • Déterrez les bulbes après que les feuilles et la tige ont bruni afin de récolter plus de bulbes de tulipes à planter à d’autres endroits.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous fertilisez les tulipes tout de suite après la floraison. Faire cela augmente les chances de maladies.
  • Utiliser plus de 5 cm de paillis peut leur faire du mal en les plaçant trop loin de la lumière du soleil !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 715 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité