Télécharger l'article
Télécharger l'article
La sansevieria trifasciata a des feuilles verticales larges et plates. Elles sont vert foncé avec des striures horizontales ondulées de couleur plus claire. Leur forme longue et pointue est à l'origine du nom familier « langue de belle-mère » donné à la plante. On trouve également des variétés naines dont les feuilles sont plus courtes et sont disposées en rond ou en spirale. Toutes les espèces de sansevieria s'adaptent facilement à différentes conditions et sont faciles à entretenir.
Étapes
-
Trouvez la bonne luminosité. Mettez la sansevieria dans un emplacement où elle reçoit la bonne quantité de lumière.
- Posez-la sur un rebord de fenêtre orienté vers l'est, l'ouest ou le nord à n'importe quelle période. Si la fenêtre est orientée vers le sud, vous pouvez mettre la plante à environ 30 cm de la fenêtre en la décalant sur le côté toute l'année (ces conseils concernent l'hémisphère nord).
- Utilisez une lumière fluorescente ou une autre lumière vive pour que la luminosité soit suffisante pour la bonne croissance de la sansevieria.
-
Filtrez la lumière forte. En journée, utilisez des rideaux transparents pour filtrer la lumière du soleil lorsqu'elle est très intense.
-
Faites tourner le pot. Faites-le tourner sur un quart de tour une fois par semaine pour que la plante soit exposée à la lumière de façon homogène.
-
Surveillez la température. Gardez la sansevieria dans un environnement où la température est de 5 à 30 °C.Publicité
-
Vérifiez l'humidité du sol. Utilisez un hydromètre à sonde pour mesurer le taux d'humidité dans le support de culture toutes les semaines. Arrosez lorsque le taux est pratiquement à 0 ou que le sol est sec pour éviter de faire pourrir les racines.
- Pour vérifier l'humidité à la main, attendez que la surface de la terre soit sèche au toucher avant d'arroser au printemps et en été.
-
Arrosez très peu en hiver. En hiver ou si la plante se trouve dans une pièce fraiche climatisée, attendez que le pot soit complètement sec avant d'arroser.
- Si vous voyez que les feuilles deviennent molles et que le pot est sec au toucher, arrosez la plante.
-
Arrosez correctement.
- Utilisez de l'eau à température ambiante.
- Si possible, utilisez de l'eau distillée ou de l'eau de pluie. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez-la reposer pendant au moins 48 heures pour dissiper le chlore, les fluorures, etc. Si vous avez le temps, laissez-la reposer pendant une semaine.
-
Arrosez sur les côtés. Évitez de mettre de l'eau au centre des feuilles. Arrosez jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage au fond du pot. Jetez immédiatement l'eau qui s'écoule.Publicité
-
Essuyez les feuilles. Si de la poussière se dépose dessus, essuyez-les avec un chiffon humide.
-
Rempotez la plante. Lorsqu'elle devient trop grande pour son pot, replantez-la dans un autre pot. Si les racines commencent à sortir par les trous de drainage ou que le pot se casse (s'il est en terre cuite), cela signifie également qu'il est temps de rempoter la sansevieria.
- Après avoir rempoté la plante, arrosez-la généreusement.
- Une fois que la terre s'est tassée dans le nouveau pot, ajoutez-en.
Publicité
Conseils
- On trouve des sansevierias de différentes couleurs. Certaines ont des bordures dorées ou des rayures blanchâtres. Certaines espèces naines peuvent aussi avoir des parties roses.
- La sanseviera est une des plantes d'intérieur les plus anciennes. Les Chinois des époques anciennes en gardaient dans leurs maisons.
- Un engrais comme Flora-Nova NPK 7-4-10 est un bon engrais équilibré qui évite de trop fertiliser la plante tout en lui fournissant la majorité des micronutriments et des macronutriments dont elle a besoin.
- Si elles reçoivent assez de lumière et sont arrosées correctement, les sansevierias produisent des inflorescences composées de minuscules fleurs blanches très parfumées en été.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez jamais un engrais avec un taux d'azote élevé, car un excès d'azote peut bruler la plante et tuer ses racines.
- La sansevieria est toxique pour les animaux, particulièrement les chats. Il y a peu de documentation à ce sujet, mais l'ingestion de sansevieria, particulièrement le contact entre les feuilles et la bouche, a déjà provoqué des rougeurs ou des laryngites temporaires chez les humains.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du support de culture pour plantes d'intérieur
- De l'engrais pour plantes d'intérieur
Références
- Éditeurs, Sunset Magazine, Sunset National Garden Book, Menlo Park, CA, Sunset Books, 1997 pg 488.
- Hessayon, Dr.D.G., The Houseplant Expert, London, England, Expert Books, 1994, pg. 204.
Publicité