Télécharger l'article Télécharger l'article

La corde est faite de plusieurs fils entortillés ou tressés pour former un matériau plus solide et plus durable. C'est un outil qui est extrêmement important pour les hommes depuis longtemps, car elle est utilisée pour faire des nœuds, pour faire tenir des objets ensemble, pour tirer des objets lourds ou pour les soulever en l'air. L'art de la confection de corde est ancien, mais de nos jours, les gens préfèrent aller dans un magasin de bricolage pour en acheter plutôt que de la fabriquer eux-mêmes, même si cela reste quand même une compétence utile à maitriser. Vous pouvez en fabriquer à la main ou avec une machine. Vous pouvez vous servir de nombreux matériaux comme des fibres végétales, le plastique, le papier, la ficelle, les câbles ou n'importe quel matériau que vous pouvez tailler en bandelettes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fabriquer de la corde avec un modèle de base

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez fabriquer de la corde avec une grande variété de matériaux, nombre d'entre eux se trouvent déjà chez vous, dans votre jardin ou sur votre campement. Selon les matériaux disponibles autour de vous, vous pouvez fabriquer de la corde avec les choses suivantes :
    • des fibres végétales comme de l'herbe, du chanvre, du lin, de la paille, de l'écorce, des orties, du yucca et d'autres plantes fibreuses  [1] ,
    • de la ficelle, du fil et même du fil dentaire,
    • des sacs plastiques ou du papier découpés en bandes.
  2. Le fil pourrait être un brin d'herbe, un bout de ficelle ou d'écorce, selon le matériau que vous avez choisi. Assurez-vous qu'ils présentent tous plus ou moins la même longueur et la même épaisseur. Pour une corde plus épaisse, vous allez avoir besoin de plus de fils. Si vous la voulez plus fine, commencez avec environ six bouts de fils.
    • Si vous travaillez avec un matériau comme la ficelle où vous pouvez en couper des longueurs, n'oubliez pas que la corde va raccourcir au fur et à mesure que vous l'entortillez.
    • Avec certains matériaux comme l'herbe ou d'autres plantes fibreuses, vous pouvez facilement les diviser plus tard pour rendre votre corde plus longue.
  3. Posez les fils pour les aligner, puis faites un nœud à l'une des extrémités pour les faire tenir. Ensuite, divisez le tas en deux sections de même taille.
    • Une fois que vous les avez divisées, le tas va prendre une forme en V attaché par le nœud.
  4. Attrapez-en une dans chaque main et commencez à les entortiller dans le même sens en les serrant bien  [2] . Vous pouvez choisir le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse, cela n'a pas d'importance, mais vous devez toujours suivre la même direction  [3] .
    • Pendant que vous continuez à les entortiller, les deux sections vont commencer à s'enrouler l'une autour de l'autre pour former la corde.
  5. Les cordes faites de fibres végétales ou d'herbe sont encore plus faciles à diviser en plusieurs longueurs pour obtenir une corde plus longue.
    • Au fur et à mesure que vous vous rapprochez du premier tas, saisissez deux autres sections de fil de la même épaisseur que les deux premiers.
    • Faites se chevaucher les bouts arrière des sections de départ avec les bouts avant de nouvelles sections en vous assurant que ces derniers dépassent des bouts arrière pour être bien maintenus en place.
    • Continuez de les entortiller. Finalement, vous allez enrouler les premières et deuxièmes sections l'une autour de l'autre, ce qui va générer une plus grande longueur de corde.
  6. Faites un nœud . Une fois que vous avez fini d'entortiller les fils et que vous avez obtenu une longueur de corde qui vous convient, vous devez faire un autre nœud au bout pour éviter que la corde se défasse  [4] .
    • Si vous travaillez avec du nylon ou un fil similaire, vous pouvez aussi bruler les extrémités pour les faire fondre et éviter qu'elles se défassent.
  7. Surtout si vous avez utilisé de l'herbe ou des fibres végétales, vous pouvez couper les bouts qui dépassent, par exemple là où vous avez fait les raccords.
    • Pour rendre la corde plus solide, recommencez ces étapes, puis entortillez les deux cordes en suivant la même méthode pour obtenir un matériau encore plus solide  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer de la corde avec un enroulage inversé

Télécharger l'article
  1. Cette technique est une autre façon d'entortiller les fils pour fabriquer la corde, mais elle reste similaire à la première et elle démarre avec la même étape du choix des matériaux.
  2. Comme pour la méthode précédente, vous devez nouer les fils ensemble en un seul tas avant de les diviser en deux sections maintenues ensemble par un nœud.
  3. Pour enrouler en inversant, vous devez tenir le haut des fils (près du nœud) avec votre main non dominante. Avec votre main dominante, attrapez la section qui est le plus loin de vous.
    • Entortillez-la une fois. Ensuite, ramenez-la par-dessus la section vers vous en l'attrapant avec votre main non dominante et en la faisant tenir en place (comme si vous ne tressiez la corde qu'avec deux sections  [6] ).
    • Attrapez cette nouvelle section avec votre main dominante et recommencez à l'entortiller une fois et à l'enrouler.
  4. Alternez entre les deux sections jusqu'au bout des fils en entortillant les sections loin de vous et en les croisant tout en faisant tenir la corde avec votre main non dominante pendant toute l'opération. Lorsque vous arrivez au bout, faites un nœud pour faire tenir les sections de fil.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer des plantes avant d'en faire de la corde

Télécharger l'article
  1. L'idéal serait de trouver de l'herbe haute et solide pour obtenir une corde qui ne casse pas. Plus elle est haute, moins vous aurez de raccords à faire pour obtenir une corde plus longue. Récupérez de l'herbe et faites-en deux tas. Retournez-en un pour que les racines se trouvent de l'autre côté et posez-le sur le dessus de l'autre pour que la moitié des pointes se trouvent d'un côté et la moitié des autres pointes de l'autre.
    • Vous retournez l'herbe dans des sens opposés pour qu'il y ait des brins d'herbe plus épais bien répartis sur toute la longueur  [7] .
    • Une fois que vous avez préparé votre tas, attrapez une bonne poignée d'herbe en dosant la quantité selon le diamètre de corde que vous voulez. Faites un nœud à une extrémité et commencez à faire la corde.
  2. Préparez du yucca . Pour fabriquer des fibres à corde avec les feuilles du yucca, vous devez les couper à la base de la plante et en arracher la pointe. Posez la feuille sur une surface plate et tapez doucement dessus avec un bâton ou une pierre. Au fur et à mesure que vous la battez, les fibres vont commencer à se séparer. Continuez sur toute la longueur de la feuille jusqu'à ce que toutes les fibres soient séparées  [8] .
  3. Trouvez des plantes hautes et sèches. Coupez-en quelques-unes et laissez-les sécher dehors pendant plusieurs jours. Ensuite, utilisez une pierre ou un bâton pour appuyer contre les tiges et les ouvrir. Une fois qu'elles sont ouvertes, vous pouvez peler les fibres vertes à l'intérieur de la tige ligneuse. Mettez-les de côté et lorsque vous en avez assez, vous pouvez vous en servir pour faire de la corde  [9] .
    • Cette méthode fonctionne aussi avec d'autres plantes ligneuses solides, mais qui s'ouvrent facilement.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi fabriquer une corde de base en tressant trois fils et en faisant des nœuds à chaque extrémité  [10] .
  • Vous pouvez aussi fabriquer de la corde avec trois longueurs de ficelle. Nouez chaque extrémité autour d'un support sûr, par exemple un crochet fixé sur un mur. Attrapez les autres bouts et commencez à les entortiller lentement pour obtenir une corde. Lorsque vous avez fini, appuyez sur le point au milieu avec votre doigt et ramenez les deux bouts ensemble. Laissez-les s'enrouler lentement l'un autour de l'autre, puis faites un nœud en haut et en bas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité