Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cuir est un matériau fait de la peau d'un animal qui a été tannée ou passée par un processus similaire. Le cuir n'est pas sensible aux bactéries et à la pourriture à cause de l'altération de la structure des protéines de la peau. Son processus de fabrication remonte aux civilisations anciennes et a évolué pour devenir un processus simplifié.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la peau

Télécharger l'article
  1. Retirez la peau de l'animal  [1] . Dépecez l'animal en le posant sur son dos, sur un plan incliné si cela est possible. Utilisez un bon couteau de chasse pour cette étape et un bon couteau de cuisine pour l'éviscérer.
    • Commencez par retirer les organes sexuels.
    • Découpez l'animal de la queue jusqu'à la gorge.
    • Pelez la peau en arrière avec vos doigts ou un couteau.
    • Cassez le sternum, séparez la cage thoracique en deux et retirez les organes.
    • Retournez l'animal et terminez d'en retirer la peau.
  2. Les fabricants utilisent une machine qui retire mécaniquement la chair qui se trouve sur l'intérieur de la peau. En la faisant passer sur le rouleau en acier dans la machine, ils éliminent la chair qui est restée collée. Si vous n'avez pas accès à ce genre de machine, vous pouvez acheter des outils de dépeçage dans un magasin de chasse ou de taxidermie.
    • Enroulez la peau autour d'une grosse poutre horizontale. Tenez-vous à l'extrémité de la poutre et épinglez une petite partie de la peau sur l'extrémité de la poutre en vous servant du poids de votre corps. Si vous n'avez pas de poutre à disposition ou si vous ne voulez pas vous en servir, vous pouvez simplement tendre la peau sur une bâche posée au sol  [2] .
    • Posez une grande bassine ou un grand seau sous la zone de travail pour recueillir les tissus et les graisses que vous allez gratter.
    • Grattez la peau avec les outils de dépeçage. Retirez les veines et les membranes.
    • Retournez la peau et continuez jusqu'à ce que vous ayez terminé. Ne laissez pas la peau si vous devez faire une pause, car le matériau pourrait sécher. Une fois que vous en avez retiré la chair, vous devriez vous retrouver avec une surface blanche et lisse.
  3. Appliquez une bonne couche de sel sur la peau ou préparez une saumure pour la tremper dedans. Il va faire office de conservateur pour éviter qu'elle se décompose. La peau fraiche doit être salée ou congelée pendant les premières heures ou elle pourrait être détruite. Pliez-la en deux pour joindre les deux côtés chair l'un contre l'autre. Laissez agir pendant 24 heures. Grattez les restes de sel et recommencez.
    • Pour préparer la saumure, ajoutez 500 g de sel dans 4 litres d'eau pour créer la solution  [3] . Laissez-y tremper la peau pendant 24 heures.
  4. Le trempage permet d'éliminer les saletés et les autres matières qui peuvent se trouver sur la peau. Remplissez un récipient d'environ 130 litres d'eau fraiche et propre. Trempez la peau dedans pendant au moins une journée. Plus vous la laissez tremper, plus il vous sera facile de retirer les poils.
  5. Vous pouvez le faire avec une solution chimique faite d'oxyde de calcium (qu'on appelle aussi chaux vive). Vous pouvez utiliser les mêmes outils que pour le dépeçage pour retirer les poils. Grattez tous les poils et l'épiderme, puis pendez la peau pour la faire sécher.
  6. Ajoutez une c. à c. d'hydroxyde de calcium dans 4 litres d'eau pour obtenir de l'eau de chaux  [4] . On appelle cette étape le « confitage » et elle permet d'éliminer les substances entre les fibres et les protéines inutiles. Elle permet d'adoucir la peau et d'assouplir le reste des poils. Retirez la peau de son bain de chaux et rincez-la jusqu'à ce qu'elle soit propre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tanner le cuir

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir entre un processus d'un jour ou de quatre jours, selon la méthode que vous choisissez.
    • Effectuez un tannage végétal. Le tannage végétal utilise de l'extrait de tanin qu'on retrouve naturellement dans des variétés d'écorces d'arbres différents comme le chêne, le châtaignier, le chêne à tan et la cigüe. L'extrait de tanin est mélangé à de l'eau et versé dans un tambour rotatif avec la peau de l'animal. La rotation du tambour permet de distribuer de manière uniforme l'extrait sur la peau. Ce processus prend entre trois et quatre jours et produit un cuir flexible utilisé pour les meubles et les bagages.
    • Effectuez un tannage minéral. Le tannage minéral fait appel à une substance chimique appelée sulfate de chrome. Il doit pénétrer la peau suffisamment en profondeur pour que le tannage réussisse. Ce processus prend environ 24 heures et produit un cuir élastique utilisé pour les vêtements et les sacs à main.
    • Tannez la peau à la cervelle. Le tannage à la cervelle est une méthode populaire pour tanner les peaux à la maison  [5] . On dit souvent que chaque animal a suffisamment de cervelle pour tanner sa propre peau. Si vous avez la cervelle de l'animal, servez-vous-en ou achetez-en une chez un boucher. Mélangez 500 ml d'eau et la cervelle dans un mixeur et mixez jusqu'à ce que vous obteniez un liquide lisse. Versez dans une grande casserole pour faire bouillir. Versez ensuite dans un grand seau ou dans un tambour et ajoutez-y un peu d'eau. Ne dépassez jamais quatre mesures d'eau pour une mesure de cervelle. Ajoutez-y la peau et massez le mélange sur la peau pour le faire pénétrer. Laissez reposer à température ambiante jusqu'à 24 heures.
  2. Vous allez avoir besoin d'un grand récipient pour contenir toutes les peaux et les agents de tannage. Trouvez un conteneur de 130 à 150 litres.
  3. Le tanin que vous avez choisi va chasser l'eau et la remplacer par des collagènes contenus dans les substances chimiques ou autres. Vous devez la laisser tremper de plusieurs heures jusqu'à six jours selon votre méthode de tannage, la taille et la quantité de peau.
  4. Vous pouvez utiliser des colorants pour donner une couleur au cuir autre que sa couleur naturelle. Si vous voulez colorer tous vos cuirs de la même couleur, vous pouvez ajouter les colorants pendant le processus de tannage ou vous pouvez attendre jusqu'à la fin du processus de tannage.
  5. Vous allez devoir bien le rincer après l'avoir tanné. Cela vous permettra d'éliminer tous les produits chimiques et les colorants qui restent. Utilisez de l'eau chaude et des savons doux qui contiennent des ingrédients naturels  [6] .
  6. Après avoir tanné la peau, on peut à présent l'appeler un « cuir ». Pendez le cuir à l'extérieur pour le laisser sécher. Pendez-le à des tringles dans une zone fraiche et semi-humide. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour accélérer le séchage, mais il doit sécher lentement, faites preuve de patience.
    • Si le cuir ne sèche pas de manière uniforme, utilisez des chiffons humides pour humidifier les zones qui ont séché trop vite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le cuir

Télécharger l'article
  1. On utilise une machine spéciale pour adoucir le cuir en l'étirant et en le lubrifiant avec des huiles naturelles. Ce processus permet au cuir de rester flexible.
    • Vous pouvez aussi accrocher la peau au plafond et l'étirer le plus possible dans toutes les directions. Vous pouvez utiliser des cordes et des crochets pour la garder bien tendue.
  2. Une fois que la peau est sèche à 80 %, appliquez une huile sur la surface du côté peau  [7] . Enduisez toute la surface d'une couche uniforme. Recommencez plusieurs fois pendant tout le processus de séchage.
  3. Elle est douce et flexible, mais selon votre objectif, vous pourriez vouloir la fumer pour forcer le tanin à pénétrer les fibres. Cousez la peau pour faire un sac ou suspendez l'ouverture au-dessus d'un feu qui fume pendant plusieurs heures.
    • Il existe différents types de bois qui peuvent ajouter une couleur naturelle au cuir. Le tremble et le peuplier d'Amérique peuvent lui donner une couleur dorée. Essayez différents bois disponibles dans votre région pour voir les couleurs que vous pouvez créer.
  4. Vous pouvez lustrer ou polir le cuir. Vous pourriez choisir de le traiter avec une couche d'acrylique ou de polyuréthane pour faire du cuir verni  [8] . Vous pouvez aussi l'estamper pour créer des formes ou des modèles permanents dans le matériau si vous le souhaitez. Pour terminer, découpez le cuir suivant le but que vous recherchez.
    Publicité

Conseils

  • Portez un masque pour vous couvrir le nez et la bouche, car la confection du cuir sent particulièrement mauvais.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez des outils de dépeçage, faites particulièrement attention à la distance entre vos doigts et la roue qui tourne. Vous pourriez vous les coincer dedans, ce qui va les écraser ou les couper.
Publicité

Éléments nécessaires

  • La peau d'un animal
  • Un masque
  • De l'eau
  • Des outils de dépeçage
  • Un tambour rotatif
  • De l'extrait de tanin ou du sulfate de chrome
  • Une machine pour adoucir le cuir
  • Des huiles naturelles
  • Un ventilateur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 390 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité