PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les filtres d'aquarium peuvent couter cher. Parfois, il peut être difficile de trouver le type dont vous avez besoin, surtout si vous avez un grand aquarium ou des poissons fragiles (comme des poissons combattants). À cause de ces contraintes, de nombreux passionnés préfèrent fabriquer eux-mêmes leurs filtres. Avec le bon matériel, vous pourrez aussi le faire en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fabriquer un filtre à éponge

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être suffisamment large pour l'enfiler sur la valve d'entrée de la pompe. Il n'est pas nécessaire d'en trouver un très long, car vous allez mettre la pompe sous l'eau de toute façon. Essayez d'en trouver qui fasse au moins deux fois la hauteur de l'éponge.
    • Lorsque vous choisissez la pompe, vous devez en trouver une qui pompe deux fois plus d'eau par heure qu'il y en a dans votre aquarium.
    • Les filtres à éponge sont l'idéal pour les environnements délicats.
  2. La marque que vous voulez utiliser n'a pas d'importance, ce qui est important est le type d'éponge que vous utilisez. La forme la plus simple à travailler est un triangle ou un cylindre. Le triangle sera mieux adapté au coin de votre aquarium. Cependant, le cylindre aura l'air plus propre. Quelle que soit la forme que vous choisissiez, assurez-vous qu'elle est plus large que le tube en plastique  [1] .
    • Vous pouvez trouver des éponges pour filtres dans la plupart des animaleries.
    • Envisagez de vous procurer une éponge avec des pores plus larges. Elles sont mieux adaptées pour abriter les bonnes bactéries qui vont vous aider à nettoyer votre aquarium  [2] .
    • Les filtres à éponge sont l'idéal pour les crevettes et les combattants. Ils sont efficaces sans créer beaucoup d'aspiration ou de mouvements dans l'eau  [3] .
  3. Faites une marque sur le tube en plastique. Cette marque doit être de la même hauteur que l'éponge  [4] . Vous allez ensuite percer des trous dans le tube au niveau de cette marque. Ces trous vont ensuite se retrouver dans l'éponge.
  4. Vous pouvez utiliser un clou chauffé et un marteau pour les percer ou même une perceuse électrique. Essayez d'en faire entre huit et dix tous les 2 cm de tube  [5] .
  5. Assurez-vous de boucher le bout où se trouvent les trous. Le tube va entrer dans l'éponge, mais le fond doit quand même être bouché. Vous pouvez utiliser un bouchon en PVC ou même du polystyrène  [6] .
  6. Glissez-y le tube jusqu'au fond de l'éponge. Maintenant, tous les trous que vous avez percés sur le tube doivent être recouverts par l'éponge.
  7. C'est elle qui va aspirer l'eau qui va alors traverser l'éponge. Toutes les saletés dans l'eau vont se retrouver piégées sur l'éponge.
  8. Le tube de sortie de la pompe ne doit pas être très long, entre 7 et 10 cm devraient suffire  [7] . L'eau propre va sortir par ce tuyau.
  9. Si la pompe vous a été livrée avec des ventouses, servez-vous-en pour la fixer aux parois de l'aquarium. Donnez un angle au tube de sortie pour que l'eau en sorte au niveau de la surface.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer un filtre à capsule

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez par exemple avec une boite à pellicule, une boite de médicaments ou une boite de nourriture pour poissons vide. Ces filtres sont excellents pour de petits aquariums.
  2. N'utilisez pas de savon ou de produits chimiques ou vous allez tuer les poissons. Si vous utilisez une boite de pellicule, nettoyez-la à l'eau et mettez-y un peu de produit de traitement de l'eau du robinet. Cela vous permettra d'éliminer les métaux lourds qui pourraient s'y trouver. Vous devez le faire, car les boites de pellicule contiennent souvent des traces de métaux lourds.
  3. Trouvez un tuyau en plastique d'un centimètre de large. Vous devez en avoir une longueur d'environ 15 cm. Découpez une entaille dans le bas du tuyau. Vous pouvez aussi le découper à un certain angle. Cela aidera l'eau à couler plus facilement.
    • Vous pouvez trouver ce genre de tuyau en plastique dans la plupart des animaleries. Vous en trouverez aussi dans les magasins de bricolage.
  4. Il doit être légèrement plus petit que le tuyau en plastique que vous avez choisi. De cette façon, il tiendra bien en place une fois que vous enfoncerez le tube. Vous pouvez percer le trou au milieu du couvercle ou plus près du bord si vous le souhaitez.
  5. Enfoncez ensuite le tuyau dedans jusqu'au fond de la capsule. L'entaille que vous avez effectuée doit arriver jusqu'au fond de la capsule. Si vous découpez le trou près du bord du couvercle, l'angle dans le tube doit être tourné vers le centre, pas vers le bord.
  6. Utilisez un clou chauffé et un marteau ou une perceuse électrique. Si vous observez le couvercle, vous devriez voir qu'il reste une zone plate tout autour du tube. Percez-la de petits trous. C'est par là que vont sortir les petites bulles.
  7. Gardez-le à l'intérieur de la capsule. Mesurez 1 cm à partir du bord, là où le tube entre dans le couvercle. Faites une petite marque. Ensuite, percez un trou au niveau de la marque. Vous pouvez utiliser un clou chauffé et un marteau ou une perceuse électrique. Le trou doit être suffisamment large pour que le tuyau puisse passer dedans.
    • Percez un trou légèrement plus petit que le tuyau. Cela vous assurera qu'il reste bien en place.
  8. Continuez de l'insérer dans le plus gros tuyau, jusqu'à environ la moitié de la capsule. Il ne devrait pas toucher le fond de cette dernière.
  9. Ne sortez pas le tuyau en plastique. Continuez de le maintenir appuyé contre le fond de la capsule. Vous allez ensuite la remplir du filtre. Si vous sortez le tuyau maintenant, le matériau du filtre va se retrouver coincé dessous.
  10. Vous pouvez utiliser de la zéolite ou un autre type de matériau pour filtres d'aquarium. Le charbon actif est aussi une solution efficace et peu chère. Il permet d'éliminer les bactéries. Trouvez-en en animalerie.
  11. Posez la capsule au fond de l'aquarium. Le tuyau en plastique et la capsule doivent maintenant être submergés. Le tuyau d'air va sortir de l'eau et sera branché à la pompe.
  12. Selon la profondeur de votre aquarium et la longueur du tuyau d'air, vous pourriez avoir à le découper. Mesurez-le en premier et coupez-le si nécessaire. Branchez-le sur la pompe une fois que vous avez la bonne longueur. Maintenant, votre filtre est prêt à l'emploi. Mettez-le en position.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Fabriquer un filtre en bouteille

PDF download Télécharger l'article
  1. Le goulot doit recouvrir la valve d'entrée de l'eau dans la pompe. N'oubliez pas de choisir la bonne pompe pour votre aquarium, elle doit pomper deux fois plus d'eau qu'il y en a toutes les heures.
    • Plus elle est puissante et plus la bouteille que vous choisissez doit être large.
    • Les filtres en bouteille sont une bonne solution pour les grands aquariums.
  2. Découpez les deux tiers du coin en bas, mais laissez une partie du fond ou le matériau du filtre va tomber. C'est par là que l'eau va entrer et sortir.
  3. Vous pourrez trouver de la bourre pour filtre dans la plupart des animaleries. Essayez de la compacter dans la bouteille pour qu'elle soit suffisamment dense. C'est elle qui va retenir les déchets.
  4. 5 cm devraient suffire  [8] . Le charbon actif va permettre de filtrer les bactéries et les toxines.
  5. N'oubliez pas de bien la tasser pour que les fibres soient bien serrées. Cela permettra de filtrer les gros morceaux.
  6. Ce n'est pas nécessaire pour tous les aquariums, mais si vous avez des crevettes, de petits poissons ou des animaux fragiles, cela pourrait être une bonne idée. Il vous suffit d'enrouler du grillage fin par-dessus le trou et de le faire tenir avec de la ficelle. Les bas sont une excellente solution dans ce cas-là  [9] .
  7. C'est elle qui va aspirer l'eau sale dans la bouteille. La bourre va retenir les saletés qu'elle contient.
  8. Un tuyau de 7 cm de long devrait suffire. L'eau propre va sortir par ce tube.
  9. Si la pompe possède des ventouses, servez-vous-en pour la coller aux parois en verre. Donnez un angle au tube pour le diriger vers la surface de l'eau.
    Publicité

Conseils

  • Au début, le filtre ne va récupérer que les saletés et les excréments qui flottent dans l'eau. Mais au fur et à mesure, les bonnes bactéries vont s'accumuler dans le matériau du filtre, ce qui va vous aider à faire aussi un filtrage biologique de l'eau.
  • Si vous avez une pompe à puissance ajustable, vous devez vous assurer que l'aspiration est réglée à une force appropriée pour votre aquarium.
  • Vous pouvez enterrer la moitié du filtre dans le gravier pour le faire tenir en place ou vous pouvez le placer à la verticale.
  • Assurez-vous que la pompe est adaptée à la taille de votre aquarium. Elle doit pouvoir pomper deux fois plus d'eau qu'il en contient toutes les heures.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez régulièrement le filtre pour vous assurer qu'il fonctionne bien. Si la pompe venait à ne pas fonctionner correctement, cela pourrait mettre en danger vos poissons.
  • N'utilisez jamais de savon ou de produits chimiques pour nettoyer les objets que vous allez mettre dans l'aquarium. Même des traces infimes peuvent tuer vos poissons. Utilisez seulement de l'eau chaude et un produit d'entretien spécialisé.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour le filtre à éponge

  • Une éponge à filtre
  • Un couteau
  • Un tuyau en plastique
  • Un marteau et un clou ou une perceuse électrique
  • Un tuyau pour la sortie d'eau
  • Une pompe

Pour le filtre à capsule

  • Une capsule (par exemple une boite de pellicule, de médicaments ou de nourriture pour poisson)
  • Un tuyau en plastique de 1 cm d'épaisseur
  • Un tuyau pour la sortie d'eau
  • Un clou et un marteau ou une perceuse électrique
  • Du matériau pour le filtre
  • Une pompe à air

Pour le filtre en bouteille

  • Une pompe
  • Une bouteille d'eau
  • De la bourre pour filtre
  • Du charbon actif
  • Un tuyau pour la sortie d'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité