Télécharger l'article Télécharger l'article

Un hamac vous fait penser à la plage, vous regardez un coucher de soleil à Copacabana tout en sirotant du lait de coco avec une paille et en écoutant du forró, plus rien n'a d'importance. Alors, pourquoi ne pas en fabriquer un ? Vous l'accrocherez dans votre jardin et pourrez l'emporter avec vous quand vous partirez en vacances, sa fonction première étant d'être un lit portatif. Dans cet article, nous vous expliquons comment fabriquer simplement les trois types de hamacs les plus utilisés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un hamac en tissu

Télécharger l'article

Faites un hamac avec un tissu original et résistant, vous pourrez le suspendre dans votre jardin, sur un balcon, chez des amis ou à la plage. Ce modèle est normalement destiné à être accroché à un support.

  1. Posez le tissu sur une table et coupez un morceau d'une longueur de 225 cm et d'une largeur de 130 cm après l'avoir mesuré avec un mètre de couturière.
  2. Repliez 1,5 cm de tissus vers l'intérieur puis repliez cette doublure une seconde fois pour la renforcer. Cousez l'ourlet soigneusement.
  3. Cousez-le au bout de l'ourlet afin de laisser un espace vide entre l'extrémité du hamac et la couture. Vous passerez un morceau de bois dans cet espace pour y attacher les cordes, votre couture doit donc être très bien faite.
  4. Mettez des aiguilles ou des épingles pour maintenir la doublure d'un côté pendant que vous cousez l'autre côté. Employez du fil résistant et faites au moins deux rangées de points.
    • Ne faites pas de points au milieu de la doublure, vous devez laisser cet espace vide.
  5. Coupez deux morceaux de même longueur. Ils doivent avoir au moins un mètre de longueur chacun. Percez des trous de huit millimètres de diamètre avec une perceuse à trois centimètres des extrémités, de chaque côté des deux morceaux de manche à balai.
  6. Insérez ensuite le deuxième morceau de manche à balai à l'autre extrémité.
  7. Coupez un morceau de la corde de neuf mètres de longueur. Brulez le bout de la corde avec un briquet ou une bougie pour qu'elle ne s'effiloche pas.
    • Posez votre hamac sur le sol ou bien sur une grande table, vous devez l'étendre sur une surface plane et propre.
    • Insérez le bout de la corde dans l'un des deux trous que vous avez percés aux extrémités du manche à balai. Faites-la passer dans la doublure avec le manche à balai jusqu'au bout opposé où vous avez percé l'autre orifice avec votre perceuse.
    • Tirez maintenant sur la corde pour faire sortir une longueur de 1 m 60 hors de la doublure. Insérez la corde dans le trou et refaites-la passer dans la doublure pour revenir à son point de départ de l'autre côté.
    • Coupez la corde pour avoir deux morceaux de un mètre de longueur d'un côté (de l'autre côté, la corde est enroulée et il n'y a qu'un seul morceau, mais il doit mesurer deux mètres, vous devrez bientôt le couper en deux).
  8. Dénudez la corde en tirant l'extérieur de l'extrémité qui a été brulé vers le bas. Enfoncez ensuite le morceau de corde dénudée avec le bout brulé, de 40 à 50 centimètres dans l'autre morceau de corde. Serrez fortement pour la maintenir en place. De cette façon, elles ne pourront pas se défaire et resteront unies.
    • Si ce procédé ne fonctionnait pas (pour une raison ou une autre) avec votre corde, faites simplement un nœud.
  9. Créez deux morceaux d'un mètre de longueur en coupant la corde en deux. Enroulez les morceaux de corde autour du manche à balai, à un tiers et aux deux tiers du manche. Dénudez un morceau de corde comme vous l'avez fait pour l'autre côté puis insérez-le dans l'autre morceau et serrez fortement. Vous pouvez aussi simplement faire un nœud.
    • Il y a une façon plus facile de procéder. Ne faites pas passer la corde par les trous, mais enroulez la corde autour du manche à balai et faites un nœud à au moins trois mètres de l'extrémité. Ensuite, faites-la passer par la doublure, faites un nœud de l'autre côté puis attachez les extrémités à un anneau, une branche d'arbre solide, une poutre métallique ou en bois, etc.
  10. Vous pouvez maintenant accrocher votre hamac à un support de hamac ou dans votre jardin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer un hamac de matelot

Télécharger l'article
    • Quinze centimètres vont être utilisés pour renforcer le hamac, donc découpez un morceau de tissu de plus grande dimension s'il est destiné à être utilisé par des personnes de grande taille.
  1. Faites ensuite une doublure de 4 cm aux deux extrémités, appuyez fortement puis repliez-les une seconde fois pour les renforcer. Cousez les doublures aux deux extrémités en faisant au moins deux ou trois rangées de points. Ne faites pas de points sur deux centimètres et demi aux extrémités du hamac. Vous placerez des œillets tout le long de la doublure.
  2. Ce sont les endroits où vous allez placer les œillets.
    • Faites ces marques en utilisant une craie de couturier ou un marqueur à tissu soluble à l'eau.
  3. Coupez la corde en dix morceaux d'une longueur de 2 m 70 chacun.
  4. La meilleure façon de procéder est de faire des nœuds d'écoute.
    • Prenez les morceaux de corde un par un et pliez-les en deux.
    • Nouez les morceaux de corde à un anneau et faisant des nœuds en tête d'alouette.
    • Faites passer l'anneau autour d'un verre en carton ou tout autre objet arrondi afin de le maintenir en place.
    • Alignez les morceaux de corde horizontalement en les étalant par terre.
    • Placez une étiquette au bout de chaque morceau de corde et numérotez-les d’un à vingt.
    • Faites un nœud d'écoute avec chacun des morceaux de corde.
  5. Enfilez les autres extrémités des morceaux de corde dans les œillets, en suivant la numérotation que vous avez créée au préalable. Faites un nœud de chaise après avoir passé les cordes dans les œillets. Serrez les nœuds fortement et testez leur solidité avant de vous allonger dans votre hamac.
  6. Fixez-le en faisant un nœud solide. Vérifiez s'il est bien attaché avant de vous allonger pour faire une sieste.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un hamac simple

Télécharger l'article

Ce modèle de hamac est très léger, facile à fabriquer et à transporter, ce qui en fait le hamac idéal pour aller camper dans les montagnes ou en forêt.

  1. Ceci uniquement si votre bâche ou couverture est trop grande bien sûr. Laissez cependant suffisamment de matériel pour que le hamac ne soit pas trop tendu au centre ni aux extrémités, il devra rester souple.
    • Si vous voulez conserver la couverture ou la bâche pour les réutiliser dans le futur, ne la coupez pas pour fabriquer votre hamac.
  2. Enroulez-la sur elle-même ou serrez-la pour qu'elle tienne dans une main. Enroulez une corde quelques centimètres avant le bout et faites un nœud de cabestan ou un nœud en tête d'alouette bien serré.
  3. Enroulez plusieurs fois une extrémité de la corde en hauteur autour d'un arbre ou à l'endroit où vous souhaitez accrocher votre hamac et nouez-la à l'arbre où vous attacherez l'autre côté du hamac, en la faisant passer au-dessus du hamac. Procédez de la même façon avec la corde qui est à l'autre extrémité de votre hamac. Vous pouvez ainsi vous aider de la corde pour accéder ou descendre de votre hamac. Vous pouvez également suspendre une protection en cas de pluie.
    • Si vous ne souhaitez pas faire passer la corde au-dessus du hamac, nouez-la sur elle-même après l'avoir enroulée autour de l'arbre.
    • La bâche peut vous servir de protection s'il pleut. Si elle est très grande, allongez-vous dans le hamac et repliez une partie de la bâche sur vous afin de vous protéger de la pluie ou vous faire de l'ombre s'il y a beaucoup de soleil.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pesez plus de 90 kilos, prenez quelques morceaux de tissu et renforcez votre hamac en cousant plusieurs pièces de tissu au centre du hamac et aux extrémités où sont fixées les cordes.
Publicité

Éléments nécessaires

Hamac en tissu

  • Un morceau de tissu solide de deux mètres 30 de longueur sur un mètre 50 de largeur. Vous devez employer un tissu très solide pour qu'il puisse supporter votre poids quand vous bougez dans le hamac
  • 2 m 10 de ruban de doublure pour les rideaux
  • Du fil à coudre de la même couleur que le tissu
  • Un manche à balai de deux mètres de longueur
  • 13 m de corde de ski nautique de 8 mm de diamètre
  • Une couverture et un oreiller
  • Une perceuse électrique avec une mèche de 8 mm

Hamac de matelot

  • Un morceau de tissu de 2 m de longueur sur 1 m 20 de largeur
  • 60 mètres de corde (une corde d'alpinisme, de la corde à linge, etc.)
  • Une machine à coudre et du fil de couture résistant
  • 40 œillets de diamètre no 1
  • Une pince à pression pour œillets
  • Une pince à percer
  • Des anneaux en métal

Hamac simple

  • Une bâche ou une couverture qui peut supporter votre poids
  • Une corde assez longue pour accrocher votre hamac à un arbre

Références

  1. Fabric frame hammock adapted from : Better Homes & Gardens Australia magazine
  2. Navy hammock researched from Denison Andrews Hammock : How to Make Your Own and Lie In It , (1978), ISBN 0-89480-028-0
  3. Simple tarp/blanket hammock from http://www.wikihow.com/Make-a-Portable-Hammock

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité