Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un livre creux peut être une façon ingénieuse de cacher quelque chose, que ce soit une deuxième clé, un mot secret ou même de l’argent. La plupart des gens ne vont pas penser à fouiller dans votre bibliothèque pour y trouver des affaires personnelles. C’est aussi une excellente façon de passer un objet à une autre personne en toute discrétion, un témoin pourrait simplement penser que vous échangez un bon livre !
Étapes
-
Choisissez le livre. Choisissez un livre, de préférence un livre suffisamment épais avec une couverture solide (consultez la section des conseils et des avertissements pour savoir où trouver un livre approprié et pour ne pas choisir un livre trop cher, trop vieux, trop populaire ou trop important).
-
Sélectionnez les premières pages. Choisissez les premières pages que vous voulez conserver à la fin du processus (et une en plus) et maintenez-les en place sur la couverture avant avec du film alimentaire pour ne pas y mettre de la colle dessus. Ces pages, à l’exception de la dernière, ne seront pas coupées. Cela permettra au livre de continuer à ressembler à un livre lorsque vous l’ouvrirez en couvrant le trou à l’intérieur avec ces premières pages.
-
Préparez une solution de colle blanche et d’eau. Faites en sorte que la consistance permette à la colle d’être liquide pour être plus facilement absorbée par le bord des pages du livre. En général, il suffit de 50 ou 70 % de colle (et 50 ou 30 % d’eau) ou la moitié d’une boite à pellicule de 35 mm, mais vous devriez utiliser votre bon sens, selon l’épaisseur et la taille du livre. Autrement, vous pouvez aussi essayer avec une colle spéciale.
-
Appliquez la colle. Maintenant que vous avez enroulé la couverture du dessus et les premières pages du livre dans du film plastique, appliquez de la colle sur les trois côtés du livre pour que le papier en absorbe une bonne quantité. N’oubliez pas de laver immédiatement le pinceau que vous utilisez ou la colle va durcir et il deviendra inutile pour la neuvième étape.
-
Posez quelque chose de lourd sur le dessus du livre. Le but est de lui appliquer de la pression. Laissez sécher le livre pendant quinze à trente minutes.
-
Ouvrez le livre pour faire apparaitre la première page collée. Dessinez un cadre à environ un centimètre du bord de la page sur les quatre côtés (y compris la reliure). Percez un trou dans chacun des coins du cadre que vous venez de tracer à la profondeur que vous désirez (cela vous facilitera le découpage du compartiment, car la lame n’aura pas à faire de virage à 90 degrés.). Vous pouvez laisser certaines pages collées sans les découper.
-
Découpez à l’intérieur du cadre que vous avez tracé. Utilisez un couteau à lame plate ou un cutteur (cela fonctionne même mieux). Essayez de faire des coupes les plus verticales possible ou essayez de leur donner un angle pour que le compartiment devienne plus étroit vers le fond du livre. Une règle comme celle illustrée sur l’image pourrait vous être très utile. Appuyez suffisamment fort pour découper plusieurs pages à la fois. Il est conseillé d’utiliser une règle métallique.
-
Continuez de découper à travers les couches de pages. Ne vous pressez pas en réalisant cette étape, car plus vous découpez lentement et avec précaution, plus les bords seront lisses et droits. Retirez les morceaux de papier qui se sont accumulés à l’intérieur pendant que vous découpiez les feuilles.
-
Enduisez l’intérieur du compartiment avec de la colle. Laissez sécher. La colle va devenir transparente en séchant, c’est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter s'il en coule sur les bords. Pendant que vous attendez, appliquez une deuxième couche de colle sur les bords extérieurs du livre.
-
Badigeonnez le cadre du trou avec une couche légère de colle. Les pages que vous avez gardées au début du livre vont être collées directement sur le compartiment et vont le couvrir (pour l’instant).
-
Refermez le livre. Cette fois, n’utilisez pas de film alimentaire. Laissez-le sécher pendant quinze à trente minutes. Pendant qu’il sèche, la page que vous aviez conservée va se coller au trou, comme cela a été mentionné dans l’étape précédente.
-
Réalisez un accès. Découpez les pages que vous avez gardées au début tout autour du compartiment pour le voir et y accéder. L’intérieur du livre pourrait être encore un peu humide, car le livre était fermé lorsque vous l’avez laissé sécher. Maintenant, c’est le bon moment pour laisser sécher le livre pendant qu’il est encore ouvert.
-
Vérifiez que toutes les parties du livre sont sèches. Touchez-le avec vos doigts et lorsque vous êtes sûr qu’il est sec, remplissez-le de vos objets chers, fermez le livre et remettez-le dans la bibliothèque. Vous serez le seul à savoir que ce livre possède un compartiment secret.Publicité
Conseils
- Percez un trou au fond du livre pour y faire passer un câble et fabriquer une station de recharge de téléphone secrète (comme indiqué ci-dessous). Mettez un peu de colle dans le trou pour sceller les pages.
- Vous pourriez trouver de vieux livres gratuits dans des bibliothèques qui vident leurs archives. N’utilisez pas de livre de la bibliothèque familiale, ce pourrait être un livre cher et quelqu'un pourrait un jour vouloir le lire.
- Utilisez une règle en métal (ou une règle en bois avec un bord métallique) pour guider le couteau. Les images montrent une règle en plastique, mais le couteau pourrait facilement découper la règle et gâcher votre projet et votre règle.
- Si la couverture du dos est souple, posez une surface solide que vous ne pourrez pas couper facilement entre la dernière page et la couverture.
- Avant de vous lancer, vous devez planifier la taille du trou pour qu’il ne soit pas trop petit pour les objets que vous voulez mettre dedans.
- Si vous vous demandez pourquoi vous avez gardé les premières pages avant de les coller sur les autres et de les découper, cela permet de cacher les lignes du cadre que vous avez tracées pour découper les pages. Cela permet aussi au livre d’être complètement fermé en appuyant sur les pages pendant que l’intérieur sèche. Cela est important pour que le livre puisse refermer correctement lorsque vous avez terminé.
- Un Dremel permet de découper rapidement entre 30 et 40 pages, mais parfois, la chaleur qui se dégage du disque pourrait faire bruler les bords intérieurs en laissant une ligne brune sur l’intérieur (cf. la section des avertissements).
- Assurez-vous de n’utiliser qu’un livre avec une couverture solide. Si la couverture est trop souple, vous allez la découper en même temps. Si vous faites suffisamment attention, vous pouvez aussi utiliser un livre avec une couverture souple.
- Si le trou que vous avez découpé est trop petit, vous pouvez poncer les bords, mais cela pourrait laisser un air de velours selon le type de papier.
- Une presse à livre permet de centrer et de distribuer du poids de manière uniforme et donnera une structure et une forme plus solides à votre livre. Vous devez vérifier que la répartition de poids est uniforme et suffisamment forte pour presser entièrement les pages du livre de façon compacte et dense à tous les niveaux.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous choisissez un livre, assurez-vous que ce n’est pas un livre auquel vous tenez ou que quelqu'un d’autre voudra lire. Assurez-vous aussi que personne ne voudra jeter un œil au livre, car vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une excuse pour l’empêcher de regarder dans le livre.
- Les livres creux ne sont pas efficaces pour cacher des choses illégales.
- Même si le Dremel coupe très vite, vous pourriez découper l’arrière du livre par inadvertance. Sachez aussi que cela pourrait bruler les pages et la fumée qui s’en dégage sent mauvais, selon le type de papier utilisé dans le livre. La profondeur de la coupe est aussi limitée par le diamètre du disque de coupe. Vous allez devoir ouvrir des pages entre les découpes pour couper plus profondément.
- Le papier qui brule contient souvent des dioxines, des agents cancérigènes puissants. Assurez-vous de bien aérer la pièce, par exemple avec un ventilateur dirigé sur le livre pendant que vous le découpez pour éviter d’inhaler les gaz dangereux.
- Les vieux livres peuvent contenir des substances anciennes, étrangères et peut-être même nocives à l’intérieur de la poussière qu’ils produisent lorsque vous les découpez. Ces particules de poussière peuvent y rester pendant des années et elles contiennent des bactéries et des substances chimiques. Selon la méthode que vous utilisez pour découper le livre, vous pourriez vous retrouver avec peu ou beaucoup de poussière dans l’air. Il est conseillé de procéder à toutes ces étapes dans un lieu bien aéré, d’utiliser un aspirateur à filtre, et le plus important, de porter un masque pour filtrer les particules de poussière en suspension dans l’air. Vous pouvez aussi mettre des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux de la poussière et d’autres petites particules (comme des graviers ou de petites particules de métal provenant d’un tuyau rouillé) qui pourraient se retrouver projetées dans vos yeux. Cela est d’autant plus important si vous utilisez un outil à moteur comme un Dremel. L’air va se remplir de poussière, c’est pourquoi vous devriez fermer les portes pour réduire la propagation de ces particules.
- Essayez d’ajouter un mécanisme de fermeture pour garder le livre fermé, par exemple un aimant, une boucle de ceinture ou un bouton. Autrement, tout ce que vous y mettez dedans pourrait simplement en tomber !
Publicité
Éléments nécessaires
- Un livre avec une couverture solide
- De la colle blanche
- De l’eau du robinet
- Un récipient pour y verser la solution à base de colle
- Du film alimentaire
- Un couteau à lame plate ou un cutteur
- Un pinceau pour appliquer la solution de colle
- Des chiffons pour essuyer la colle qui déborde
- Un crayon ou un stylo
- Une règle
- Quelque chose de lourd pour poser sur le livre
- Une surface de travail plate
- Une perceuse avec une petite mèche
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 829 fois.
Publicité