Télécharger l'article Télécharger l'article

Les athlètes se servent du punchingball pour accroitre leur force et leur endurance. Du côté des pratiquants d'arts martiaux et de boxe, il leur sert à perfectionner leur technique. À l'achat, le punchingball peut se révéler relativement couteux, ce qui peut être problématique pour une personne qui souhaite s'entrainer, sans pour autant disposer d'un budget important. Pour pallier le manque de moyen financier, il reste une solution : fabriquer son propre punchingball !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser des tubes de PVC

Télécharger l'article
  1. Mesurez le tube et faites un repère sur l'endroit où vous allez couper avec un marqueur. Coupez le tube à l'aide d'un coupe-tube ou d'une scie manuelle  [1] .
  2. La première paire de trous servira à attacher la base du tube, tandis que l'autre paire servira à accrocher le sac.
  3. Tracez le contour de la zone à découper en vous aidant d'un compas. Vous pouvez tout aussi bien remplacer le compas par un seau d'une contenance de quatre litres. Cela fait, découpez un cercle de contreplaqué de 20 cm de diamètre, puis un autre cercle de 10 cm de diamètre.
  4. Fixez le cercle à l'aide de vis, que vous ferez passer par les trous.
  5. Vissez les deux morceaux de contreplaqué de manière à les solidariser.
  6. Le morceau de moquette en question doit presque épouser toute la longueur du tube. Veillez cependant à laisser une marge de 10 cm au sommet du tube, de manière à laisser les deux trous que vous avez percés visibles.
  7. Posez le tuyau sur l'une des extrémités du morceau de moquette. Enroulez l'ensemble lentement, jusqu'à ce que le tuyau soit complètement recouvert. Pour cela, commencez par appliquer la bande adhésive argentée à partir du sommet du tube, dépourvu de cercle en contreplaqué.
    • La moquette doit être fermement enroulée autour du tube, étant donné que le sac doit être suffisamment solide pour supporter les coups que vous donnerez.
  8. Attrapez l'extrémité de la bande adhésive et collez-la en commençant par le sommet de la moquette. Roulez la bande autour de la moquette, qui enroule elle-même le tube de PVC. Faites en sorte que chaque tour chevauche légèrement la précédente afin d'obtenir une couche aussi ajustée que possible. Assurez-vous également que la totalité de la moquette soit recouverte de bande adhésive, ceci, tout le long du tube en PVC.
    • Bandez autant que possible le sommet de la moquette, mais ne vous inquiétez pas si elle reste légèrement visible.
  9. Faites passer une corde à travers les trous situés au sommet du tube en PVC (à l'endroit où il n'y a pas de disques en contreplaqué). Les deux morceaux de corde qui ressortent d'une part et d'autres doivent être de la même longueur. Ceci fait, attachez-les.
  10. Choisissez l'endroit où vous souhaitez disposer votre punchingball. Si vous avez décidé de l'accrocher au plafond, assurez-vous avant tout que l'endroit est suffisamment solide afin que le sac tienne sans aucun risque de tomber et de vous blesser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser du béton

Télécharger l'article
  1. Ces planches serviront de poteau à votre punchingball. Pour obtenir la forme désirée, posez deux planches l'une sur l'autre, puis alignez la troisième avec les côtés mesurant 10 mm. Fixez l'ensemble avec de la colle à bois en distribuant le produit de manière suffisante le long de chaque planche. Cette étape terminée, clouez-les  [2] .
  2. Les planches doivent être solidement fixées les unes aux autres de manière à ce que l'ensemble puisse tenir dans le béton.
  3. Attention, ce carré doit être suffisamment large pour pouvoir supporter l'ensemble de trois planches lorsqu'il est posé à la verticale.
  4. La colle doit être complètement sèche avant que vous n'attaquiez les étapes suivantes.
  5. Assurez-vous que les pneus en question sont bien alignés, puisqu'ils vont former la base du punchingball.
  6. Vous aurez besoin de quatre sacs de béton pour remplir l'ensemble formé par les deux pneus. Posez chaque sac de béton dans la brouette, puis ouvrez à l'aide d'une binette. Cela fait, transvasez le béton en poudre dans la brouette et jetez le sac  [3] .
    • Il est conseillé ici d'utiliser une brouette pour faciliter le mélange du béton.
    • Si vous n'avez pas de binette, utilisez une pelle ou une bêche.
  7. Poussez la poudre de béton sur un côté de la brouette et versez de l'eau sur l'autre côté. La quantité d'eau nécessaire doit être indiquée sur le sac de béton, aussi, lisez attentivement les instructions en ce sens : un béton trop liquide ne donnera pas le résultat escompté.
    • Assurez-vous de garder au moins 1 litre d'eau à portée de main pour rectifier le mélange si nécessaire.
  8. Mélangez petit à petit la poudre à l'eau en vous aidant de votre binette, jusqu'à l'obtention d'un béton bien humide. Au fur et à mesure que vous mélangez, ramenez le béton paquet par paquet sur un côté de la brouette.
  9. Le poteau étant au centre des deux pneus empilés, vous devez remplir le trou avec le béton, en vous assurant qu'il n'y ait aucun espace vide à l'intérieur. Le béton étant encore liquide, assurez-vous que le poteau est bien centré et équilibré à l'intérieur de l'empilement de pneus. Cela fait, lissez la surface du béton.
    • Portez des gants et des lunettes masque de sécurité lorsque vous travaillez le béton : ce produit est très irritant !
  10. En passant à l'étape suivante alors que le béton est encore humide, vous risquez de vous retrouver avec un poteau instable. Une fois que le béton est bien sec, vous obtiendrez une base très lourde, aussi, pour la manœuvrer, faites-la pivoter vers le bas et roulez-la sur les pneus.
  11. Vous utiliserez ce morceau de futon pour envelopper ce qui servira de sac de frappes. Commencez par mettre le poteau à l'horizontale, puis fixez l'une des extrémités du futon coupé dessus à l'aide de ruban adhésif argenté. Faites en sorte d'entourer la totalité du poteau avec le futon, sans oublier de passer de la bande adhésive sur le sommet du matelas. Donnez suffisamment de corps au sac de frappes en enroulant fermement le futon autour du poteau.
    • Pour éviter d'acheter un futon neuf, recherchez des occasions dans les petites annonces classiques ou sur internet.
  12. Maintenant que le matelas est suffisamment fixé au poteau, recouvrez ce dernier de bande adhésive, en vous assurant que chaque tour chevauche le précédent. Le matelas tiendra ainsi parfaitement, prêt à recevoir vos coups !
  13. Publicité

Éléments nécessaires

  • Une scie manuelle
  • Des planches de contreplaqué
  • Une scie à métaux
  • Un tube de PVC de 10 cm de diamètre.
  • Un carré de moquette
  • De la bande adhésive argentée (duct tape)
  • De la colle à bois
  • 4 sacs de béton de 30 kg chacun
  • Un futon
  • De grands clous
  • Un mètre pour mesurer
  • Une perceuse
  • Un morceau de mousse
  • 2 pneus
  • Trois planches mesurant chacune 5 X 10 X 20 mm
  • Des gants
  • Des lunettes et un masque de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 658 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité