Télécharger l'article Télécharger l'article

Les balançoires permettent aux enfants de s’amuser à l’extérieur de façon très simple. Bien que les balançoires en métal ou en plastique couteuses du commerce soient aujourd’hui très répandues, si vous avez un arbre assez résistant, vous pouvez en fabriquer une qui coutera beaucoup moins cher vous-même. Il existe plusieurs modèles assez simples que vous pouvez fabriquer en l’espace d’un après-midi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Fabriquer une balançoire classique à deux cordes

Télécharger l'article
  1. Il vous faut un bon arbre avec une branche solide. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour faire une balançoire résistante qui ne présente pas de risque. Si vous n’avez pas d’arbre approprié dans le jardin, il faudra essayer un autre modèle.
    • Les chênes sont parfaits, mais n’importe quel arbre à bois dur robuste peut convenir. Évitez les conifères et les arbres fruitiers.
    • Cherchez une branche en bonne santé d’au moins 20 cm de diamètre. Examinez-la soigneusement pour vous assurer qu’il n’y a pas le moindre signe de maladie ou de fente. Une branche fragile risque davantage de se casser et de tomber, ce qui pourrait blesser gravement toute personne qui se trouverait au-dessous.
    • La balançoire doit se trouver à au moins 1 à 1,5 m du tronc de l’arbre. Appuyez sur la branche au point où vous comptez enrouler les cordes pour suspendre la balançoire. Si elle se plie ou bouge, choisissez-en une plus résistante.
    • Ne choisissez pas une branche trop haute. Évitez une hauteur de plus de 6 m  [1] . Si vous faites la balançoire pour un enfant assez jeune, il faudrait même que la branche soit plus basse que cela. Plus le point où les cordes de la balançoire seront attachées sera élevé, plus l’enfant pourra tomber de haut.
  2. Il vous faut du bois, de la corde, de la ficelle, des vis à bois de 70 mm, de la colle à bois, du papier de verre à grain fin, deux mousquetons en poire avec fermeture à vis et des outils de bricolage.
    • Les outils nécessaires sont une scie, un niveau à bulle, un mètre ruban, une cale à poncer et une perceuse visseuse sans fil.
    • Achetez suffisamment de bois traité sous pression de 4 cm d’épaisseur pour le projet. Il en faut assez pour découper trois morceaux de 20 cm de largeur : un de 90 cm de long et deux de 10 cm. Une planche de 2 x 20 x 120 cm sera facile à utiliser, car elle aura déjà la bonne épaisseur et la bonne largeur  [2] .
    • Prenez une corde mesurant deux fois la distance souhaitée entre la balançoire et la branche, plus 6,5 m en plus. Utilisez de la corde en polypropylène d’au moins 1 cm de diamètre. Les cordes en nylon ont tendance à être trop glissantes pour faire une bonne balançoire et celles en fibres naturelles finissent par pourrir. Coupez la corde en quatre sections : deux de 3 m et deux qui mesurent 30 cm de plus que la distance souhaitée entre la balançoire et la branche  [3] .
  3. Faites passer une extrémité de chacune des deux cordes longues par-dessus le haut de la branche. Espacez les deux cordes d’environ 1 m. Faites un nœud de laguis avec une extrémité de chacune et passez l’autre extrémité dans la boucle du nœud. Tirez sur les parties non nouées pour resserrer les nœuds de manière à ce que les cordes restent fermement en place sur la branche.
    • Le nœud de laguis est idéal, car la boucle formée par la corde autour de la branche s’agrandira à mesure que la branche croitra.
    • Au besoin, vous pouvez attacher une petite pierre à une extrémité de chaque corde avec de la ficelle avant d’essayer de la lancer par-dessus la branche. De cette façon, vous pourrez faire passer les cordes par-dessus beaucoup plus facilement  [4] .
  4. Le siège de la balançoire sera formé de trois morceaux de bois de 20 cm de largeur. Découpez deux rectangles de 20 x 10 cm pour les renforts sur les côtés et un rectangle de 20 x 90 cm pour la base du siège. Vérifiez bien toutes les mesures avant de commencer à couper  [5] .
  5. Pour éviter que les arêtes de la balançoire risquent de blesser les cuisses de la personne qui fera de la balançoire, poncez celles du haut à l’avant et à l’arrière de la planche formant la base du siège. Poncez deux arêtes sur la même face sur les deux bords longs de cette planche  [6] . Si vous le souhaitez, vous pouvez poncer les autres arêtes du bois, mais ce n’est pas indispensable.
  6. Posez les deux petits morceaux de bois sur les deux extrémités de la planche longue. Si vous avez uniquement poncé les arêtes du haut du siège, placez les renforts sur la face dont vous n’avez pas poncé les bords (ce sera le dessous de la balançoire). Commencez par coller les renforts au siège avec de la colle à bois. Ensuite, renforcez l’adhésion en vissant chaque petit rectangle à la planche principale avec cinq vis à bois. Disposez les vis dans chacun des rectangles de manière à ce qu’il y en ait une dans chaque angle et une au centre  [7] .
  7. Percez deux trous à chaque extrémité du siège en traversant à la fois la planche principale et les renforts. Essayez de les positionner à distance égale des bords courts de chaque renfort et de la vis centrale. À chaque extrémité, les trous doivent être alignés sur un axe parallèle aux côtés courts du siège et perpendiculaire à ses côtés longs. Assurez-vous qu’ils sont assez larges pour que vous puissiez y faire passer les cordes, mais pas beaucoup plus larges  [8] .
  8. Faites passer les deux cordes de 3 m dans les trous que vous venez de percer. Passez-en une dans les deux trous à une extrémité du siège et faites la même chose avec l’autre à l’autre extrémité. Les deux cordes ne doivent pas se croiser. Orientez-les de manière à ce que leurs extrémités sortent par la face du siège où se trouvent les renforts.
  9. Faites un nœud d’arrêt à chaque extrémité des cordes qui dépassent du bas de la balançoire (quatre en tout). Ne les serrez pas trop, car il faudra peut-être ajuster leur position plus tard. Vous devez à présent avoir deux grandes boucles de corde sur le dessus du siège, une à chaque extrémité  [9] .
  10. Attachez les boucles de corde qui se trouvent sur le siège aux cordes longues que vous avez attachées à la branche à l’aide des deux mousquetons à vis. Dévissez ceux-ci et passez une boucle de corde dans chacun. Revissez fermement les mousquetons pour les fermer. Nouez ensuite les extrémités des cordes qui pendent aux mousquetons en faisant des nœuds d’attache résistants, comme des nœuds de chaise  [10] .
  11. Posez un niveau à bulle sur le siège de la balançoire pour vous assurer qu’il est horizontal. S’il ne l’est pas, ajustez la position des nœuds d’arrêt sous les renforts au besoin. Par exemple, si le siège descend vers l’avant et la gauche, remontez légèrement le nœud avant gauche. Une fois que le siège est parfaitement horizontal, serrez les nœuds d’arrêt. La balançoire est alors prête à utiliser.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire une balançoire avec un pneu

Télécharger l'article
  1. Il existe deux types principaux de balançoires en pneus : vertical et horizontal. Le modèle horizontal a trois points d’attache pour que le pneu reste horizontal. Le modèle vertical est attaché par un seul point. Les deux types se fabriquent plus ou moins de la même façon, mais avec quelques petites différences. En général, les pneus verticaux sont plus simples à installer et demandent moins de temps.
  2. Elle doit avoir à peu près les mêmes caractéristiques que celle qu’il faut pour suspendre une balançoire classique. Cherchez un arbre à bois dur robuste, comme un chêne, avec une branche résistante de la bonne taille.
    • La différence principale avec la balançoire classique est que celle faite avec un pneu doit être plus éloignée du tronc de l’arbre, car ce modèle se balance beaucoup plus d’un côté à l’autre. Prévoyez au moins 1,5 m entre le point d’attache de la balançoire et le tronc. Si la branche se trouve à plus de 3 m de hauteur, il faudra peut-être laisser encore plus de distance  [11] .
  3. L’élément principal de cette balançoire est le pneu. Vous pouvez trouver des pneus peu couteux ou même gratuits dans un lieu où ils sont recyclés, comme une déchèterie ou une concession. Un pneu complètement usé est trop dangereux pour une voiture, mais parfait pour une balançoire.
    • Que vous comptiez positionner le pneu à la verticale ou à l’horizontale, il vous faut une perceuse sans fil.
    • Pour faire une balançoire horizontale, prenez quatre chaines en acier de même longueur, quatre maillons rapides en inox, un crochet de sécurité pivotant et trois étriers de fixation en U  [12] . Les chaines doivent avoir un diamètre d’au moins 1 cm et une longueur de 1 à 1,5 m  [13] .
    • Pour faire une balançoire horizontale, à part le pneu, il vous faut seulement une corde résistante.
  4. Étant donné qu’il est sans doute recyclé, il est probable qu’il soit très sale. Même les pneus neufs peuvent tacher les vêtements et la peau. Utilisez un nettoyeur haute pression pour nettoyer le pneu avant d’en faire une balançoire. Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, essayez d’en utiliser un dans une station de lavage.
  5. Lorsqu’il pleuvra, il faudra que l’eau puisse s’évacuer pour éviter qu’elle s’accumule à l’intérieur du pneu et vous mouille ou vous salisse. Faites quelques trous dans la partie qui se trouvera le plus près du sol.
    • Si vous faites une balançoire horizontale, percez des trous dans le centre d’une des faces latérales du pneu  [14] .
    • Si vous faites une balançoire verticale, faites un ou deux trous dans la bande de roulement.
  6. Avant d’installer le pneu, assurez-vous qu’il sera suspendu à un support solide. Attachez la corde ou la chaine de suspension à la branche que vous avez choisie.
    • Si vous faites une balançoire horizontale, passez simplement une des quatre chaines par-dessus la branche et attachez ses deux extrémités ensemble à l’aide d’un maillon rapide en formant une boucle fermée. Suspendez le crochet pivotant au maillon rapide avec la partie crochet dirigée vers le bas  [15] .
    • Pour faire une balançoire verticale, faites passer la corde par-dessus la branche et faites un nœud coulant (par exemple, un nœud de laguis) à une de ses extrémités. Faites passer l’autre extrémité dans la boucle et tirez dessus de façon à ce que le nœud remonte jusqu’à la branche et attache fermement la corde.
  7. Attachez-le à la corde ou à la chaine que vous avez installées. Lorsque vous aurez terminé, la balançoire devrait être prête à utiliser.
    • Si vous faites une balançoire horizontale, commencez par percer trois paires de trous dans la face latérale du pneu où vous n’avez pas fait de trou d’évacuation. Espacez les trois paires de façon régulière de manière à ce qu’elles délimitent trois sections de même taille. Espacez les deux trous dans chaque paire de façon à pouvoir y insérer un étrier en U. Passez chaque étrier dans le maillon à une extrémité d’une des chaines qui restent avant d’insérer ses pattes dans l’une des paires de trous dans le pneu. Fixez les étriers en place avec les plaques et les écrous qui les accompagnent  [16] . Lorsque vous avez terminé, attachez le dernier maillon de l’extrémité libre de chaque chaine au crochet pivotant. Une fois le crochet de sécurité verrouillé, la balançoire devrait être prête à utiliser  [17] .
    • Si vous faites une balançoire verticale, attachez simplement les extrémités de la corde au pneu en face des trous d’évacuation que vous avez percés. Faites un nœud plat et assurez-vous que la corde est nouée très fermement  [18] .
  8. Il ne reste plus qu’à l’essayer.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez l’état de la branche que vous avez choisie de temps en temps au fil des années. Une branche robuste peut commencer à s’affaiblir et à se fendre à mesure que le temps passe. Restez vigilant pour éviter des blessures potentiellement graves qui peuvent être évitées facilement.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la balançoire. Peignez les motifs que vous voulez avec de la peinture au latex pour usage extérieur. Vous pouvez peindre une petite balançoire en bois à la main avec un pinceau  [19] , mais pour les pneus, il est conseillé d’utiliser de la peinture extérieure en aérosol. Quelle que soit la méthode que vous employez, laissez sécher complètement la peinture AVANT de suspendre la balançoire  [20] .
  • Si vous faites une balançoire horizontale avec un pneu, songez à glisser les chaines dans des fourreaux en plastique ou en caoutchouc pour qu’elles soient plus agréables à tenir et moins susceptibles de provoquer des blessures. Si vous passez la partie de la chaine qui touche la branche dans un fourreau, cela l’empêchera également de frotter contre le bois et de l’abimer  [21] .
  • Faites tester la balançoire au membre le plus lourd de votre famille pour vous assurer qu’elle pourra soutenir le poids d’un enfant beaucoup plus léger sans danger.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité