Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez acheter des chaises identiques presque n'importe où, ce seront les mêmes que celles de votre voisin ou de vos amis, mais ce n'est pas vraiment amusant. Si vous voulez vous démarquer des autres et apposer votre marque personnelle sur vos meubles (et peut-être même économiser de l'argent en le faisant), il existe une solution très simple. Vous pouvez fabriquer vous-même de nombreux types de sièges, des fauteuils poires aux chaises de plage en passant par les chaises de salon et les tabourets.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fabriquer une chaise en bois

Télécharger l'article

Ce sont des chaises de salon qui vous donneront un style raffiné. Vous pouvez changer facilement les mesures en ajustant les différentes tailles et le style du dossier selon vos besoins. Toutes les compétences dont vous avez besoin sont basiques et vous pourrez les apprendre facilement.

  1. Vous aurez besoin de planches de 5 x 5 et de 2 x 8, d'une plaque de contreplaqué de 4 cm, de chevilles de 6 mm, de colle à bois, de vis à bois, de vis à double extrémité, d'une perceuse avec une mèche de mm, d'une scie à bois et d'une scie circulaire. Vous pouvez louer le matériel dont vous avez besoin (par exemple les scies et la perceuse) auprès de compagnies spécialisées.
  2. Vous allez devoir couper les parties suivantes :
    • deux pièces de 40 cm sur des planches de 5 x 5
    • deux pièces de 95 cm sur des planches de 5 x 5
    • deux pièces de 35 cm sur des planches de 2 x 8
    • une pièce de 35 cm sur une planche de 2 x 8 que vous découpez en deux dans le sens de la longueur
    • Percez des trous de 6 mm jusqu'au milieu des piquets de 40 cm, un trou à 3 cm du haut et l'autre à 6 cm.
    • Faites des trous de 6 mm sur chaque côté des planches de 2 x 8.
    • Percez des trous de 6 mm jusqu'au milieu des piquets de 95 cm, un à 40 cm du bas et l'autre à 35 cm.
    • Mettez de la colle sur les chevilles et insérez-les dans les trous. Vous pouvez alors emboiter les pièces pour former les deux côtés de la chaise. Les pièces sur les côtés doivent venir à plat contre les hauts des piquets courts.
    • Glissez la planche de 2 x 8 coupée en deux sur chaque pièce latérale depuis le haut vers le bas et faites-la tenir en place avec des vis à bois.
    • Découpez trois pièces de 35 cm sur des planches de 2 x 8 et découpez une pièce de 30 cm d'une planche de 2 x 8 en trois.
    • Découpez un carré de 40 x 40 cm dans le contreplaqué pour le siège. Ensuite, découpez des encoches de 4 x 4 cm sur deux des coins de la planche pour y fixer les piquets qui vont faire le dossier.
    • Percez des trous de 6 mm pour les chevilles dans une des planches de 2 x 8 sur le bord d'un des côtés les plus longs (un trou au centre et les deux autres à 11 cm de chaque extrémité de la planche).
    • Alignez cette pièce avec le dossier sur le côté qui possède les encoches. Marquez l'emplacement des trous à chevilles depuis la planche de 2 x 8 sur le siège entre les deux encoches. Percez-y aussi des trous pour les chevilles de 6 mm.
    • Percez des trous de 6 mm pour les chevilles, centrés dans chacune des trois pièces que vous avez découpées sur la planche de 2 x 8.
    • Percez des trous pilotes centrés dans les piquets pour les vis à bois à 5 cm du haut des piquets courts et à 40 cm du bas des piquets courts.
  3. Mettez de la colle sur les chevilles et insérez-les des deux côtés des trois pièces découpées dans la planche de 2 x 8. Ensuite, insérez-les dans une planche de 2 x 8 et dans le dossier de la chaise. Laissez sécher la colle avant de continuer.
  4. Collez-les et positionnez le siège en place avec les deux pièces latérales en dessous, les piquets arrière devraient se mettre en position dans les encoches. Insérez les vis à bois dans le contreplaqué vers le centre des piquets avant.
    • Collez les deux tabliers finaux (à l'avant et à l'arrière) et faites-les glisser en place avant de les faire tenir en fixant des vis dans les trous pilotes que vous avez percés plus tôt (qui passent à travers les piquets jusque sur le côté du tablier).
    • Ensuite, insérez deux autres vis à bois à travers le siège qui ressortent dans le tablier arrière avec l'emplacement de la vis entre les trois barres verticales.
    • Vous pouvez rendre l'assemblage plus solide en posant des équerres sur l'intérieur de la chaise, si vous le souhaitez.
  5. Poncez toute la surface de la chaise pour la préparer au vernis ou à la peinture. Vous pouvez aussi en profiter pour arrondir les bords si vous n'aimez pas les lignes trop pointues.
  6. Peignez ou vernissez le bois si vous le souhaitez. Une fois qu'il est sec, vous avez terminé ! Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle chaise.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Fabriquer un fauteuil poire

Télécharger l'article

Vous pouvez vous procurer facilement un fauteuil poire, mais vous pouvez aussi en fabriquer un avec du tissu recyclé ou du tissu normal avec un motif qui vous plait, ce qui en fait un excellent projet pour la chambre d'un adolescent ou pour la vôtre.

  1. Vous aurez besoin de 5 mètres de tissu (si vous avez des rouleaux de 120 cm de large) pour ce projet, de préférence quelque chose de solide, mais doux. Vous aurez aussi besoin d'un matériau pour remplir le fauteuil. Vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins d'ameublement ou vous pouvez aussi fabriquer le vôtre avec de la mousse ou un matériau de remplissage des matelas. Ensuite, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de fil, de ciseaux et d'un mètre. Du papier ou du carton pour le patron pourra vous être utile.
  2. Créez le patron avec du papier ou du carton. Vous allez devoir fabriquer douze triangles arrondis d'une hauteur de 80 cm et avec une base de 50 cm. Prenez une grande feuille de papier ou de carton et tracez une ligne de 50 cm de long. Ensuite, trouvez le milieu et mesurez 80 cm à partir de ce point. Vérifiez que cette ligne est parfaitement perpendiculaire à la première en utilisant un rapporteur. Dessinez à main levée une ligne courbe à partir de la marque aux 80 cm jusqu'à la ligne des 50 cm. Donnez-lui la forme que vous voulez, puis pliez-la le long de la ligne centrale et découpez-la en suivant la courbe que vous avez dessinée.
  3. Vous devriez vous retrouver avec deux de ces triangles sur chaque mètre de tissu avec un peu d'espace supplémentaire (une fois de plus, vous allez avoir besoin de 12 triangles). Si vous le pouvez, laissez 1 cm d'espace autour des bords pour les points. Découpez le tissu lorsque vous êtes prêt. N'oubliez pas de vérifier toutes vos mesures avant de découper.
  4. Cousez les deux triangles ensemble le long du bord inférieur de 50 cm avec les côtés droits sur le dessus. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez six panneaux en forme de canoë. Ensuite, cousez trois des panneaux ensemble le long des côtés les plus longs pour obtenir une seule pièce de tissu. Recommencez avec le reste des trois panneaux.
  5. Prenez ces deux morceaux de tissu, faites-les tenir en place au niveau des côtés droits, puis cousez-les tout autour en laissant un espace de 15 cm pour retourner et remplir le fauteuil poire.
  6. Retournez le tissu en poussant à travers le trou pour qu'il ne soit plus retourné à l'envers. Vous pouvez maintenant remplir le sac en y versant le matériau de remplissage de votre choix.
    • Ne le remplissez pas trop, il doit rester confortable !
  7. Utilisez un point de surjet pour fermer le trou. Profitez de votre nouveau fauteuil poire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Fabriquer une chaise de plage en PVC

Télécharger l'article

Vous pouvez personnaliser ce projet, ne vous limitez pas aux dimensions qui sont données. Cette version fait appel à des tuyaux en PVC de 5 cm et permet d'obtenir une chaise avec un siège semblable à celui d'une chaise de salon (entre 45 et 55 cm).

  1. Reliez un tuyau de 30 cm à un tuyau de 45 cm en utilisant un joint en T. Fermez les deux extrémités avec des coudes. Fabriquez une deuxième pièce identique. Reliez ces deux pièces avec un coude en L sur l'extrémité la plus proche du joint en T en utilisant un tuyau de 65 cm. Fabriquez une pièce séparée avec un joint en T au centre et deux pièces de 30 cm. Ensuite, joignez les deux extrémités supérieures avec cette pièce.
    • Toutes les pièces doivent être bien mises en place avant de les couper. Vous devriez alors vous retrouver avec une forme de triangle. Si les pièces ne sont pas bien installées ensemble, vous pouvez les tailler.
    • Les joints en T sur le côté long doivent être tournés vers l'intérieur du rectangle. Le joint en T supérieur doit être ajusté, mais il devrait former un angle à 45 degrés depuis la ligne du côté long.
  2. Posez un tuyau de 5 cm dans le joint en T sur le long côté et refermez-le avec un joint en T dans la même position.
  3. Faites en sorte que les côtés longs soient les mêmes que la section verticale (c'est-à-dire des tuyaux de 30 et 45 cm refermés par des coudes). Cependant, refermez les extrémités plus près du joint en T au centre avec une section de 45 cm et de l'autre côté des sections de 20 cm et un joint en T. Vous devriez maintenant vous retrouver avec deux rectangles, l'un à l'intérieur de l'autre, emboités au niveau de leur tiers inférieur.
  4. Le siège est formé entre la partie courte de la section horizontale et la partie longue de la section verticale. La chaise est posée sur la partie longue de la section horizontale et la partie courte de la section verticale. Ajustez l'angle auquel ces deux pièces se rencontrent jusqu'à ce que vous obteniez l'angle voulu pour le dossier. Mesurez la distance entre les joints en T restants sur les côtés longs nécessaires pour créer l'angle que vous voulez.
  5. Découpez un morceau de tuyau de la longueur voulue et insérez-le dans les deux joints en T.
  6. Une élingue qui relie la partie supérieure de la chaise et le bord avant du siège crée un espace sur lequel vous pouvez vous assoir. Vous pouvez fabriquer cette élingue en tissu ou vous pouvez aussi vous servir d'un autre matériau, par exemple du chatterton. C'est seulement une longue section de tissu avec des tubes de chaque côté que vous installez dans le tuyau en PVC. Vous pouvez coudre ces tubes en place ou vous pouvez aussi utiliser du velcro à fixer au fer à repasser.
  7. Votre chaise en PVC est maintenant prête. N'oubliez pas que vous pouvez changer ces mesures pour fabriquer une chaise plus large ou plus petite ou même utiliser des tuyaux en PVC plus fins.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Essayer d'autres options

Télécharger l'article
  1. . Si aucune de ces solutions ne correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez construire de nombreux bancs que vous trouverez sur wikiHow.
  2. . Le tabouret est un autre type de siège populaire et wikiHow présente des instructions pour en fabriquer de nombreuses variations.
  3. Cela vous permettra aussi d'économiser de l'argent. Vous pouvez par exemple réparer un fauteuil Papasan ou retapisser le siège d'une chaise de table .
    Publicité

Conseils

  • Faites preuve de créativité et trouvez vos propres solutions pour vos chaises en les personnalisant selon vos gouts et vos besoins.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en manipulant les outils nécessaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité