Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement transformer un boitier de film ennuyant en quelque chose de plus amusant et mémorable qui ressemble à un DVD professionnel. Il existe des étapes simples à suivre pour obtenir un boitier de DVD similaire à un vrai, que ce soit pour n'importe quel film ou même pour votre propre film  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décider des éléments du boitier

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir faire un boitier de DVD, vous devez savoir de quel film il s'agit.
    • Est-ce une collection de films du cinéma ? Est-ce une vidéo de vacances ? Ce pourrait aussi être un court-métrage que vous avez fait pour l'école ou pour vous amuser.
  2. Essayez de rendre le titre intéressant et attrayant au lieu de vous limiter à une description.
    • Au lieu de l'intituler « Vacances en famille », vous pouvez choisir quelque chose de plus créatif pour rendre le boitier plus intéressant.
    • Parlez du lieu où vous étiez ou de ce que vous y avez fait.
    • Par exemple, si vous avez préparé un projet pour le cours d'Histoire, vous pouvez l'appeler « Un pas en arrière dans le passé » plutôt que « Projet pour le cours d'Histoire ».
  3. Regardez n'importe quel boitier et vous verrez qu'il y a une image ou un thème central dessus, en général qui inclut des personnages du film.
    • Vous pouvez utiliser une image du film que vous avez tourné ou une photo que vous avez prise.
    • Autrement, vous pouvez trouver une photo en ligne que vous aimez et qui devrait bien aller sur le boitier. Vous devez cependant faire attention si vous voulez distribuer votre DVD à d'autres personnes, car vous devez respecter les règles des droits d'auteur  [1] .
    • Vous pouvez aussi trouver des photos libres de droits en faisant une recherche sur le site de Creative Commons ou sur d'autres répertoires en ligne  [2] [3] .
  4. Si vous utilisez une ou deux polices, vous vous assurez que le boitier est plus propre et plus facile à lire.
    • Si vous voulez lui donner un air plus moderne, vous pouvez utiliser des polices comme Helvetica, Folio ou Standard CT  [4] .
    • Vous êtes peut-être parti en voyage en Asie et vous voulez une police qui représente ce voyage. Vous pouvez utiliser par exemple Papyrus ou Bonzai. Ou alors vous voulez trouver une police amusante comme Distillery ou True North  [5] .
  5. Y a-t-il un film ou un poster que vous aimez ? Jetez un œil à des DVD et prenez des notes à propos de ce que vous aimez et n'aimez pas.
    • Vous aimez peut-être un boitier de DVD avec un collage d'images ou un autre avec une police drôle. Inspirez-vous-en pour imaginer le boitier de DVD que vous voulez créer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Concevoir le boitier

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire votre propre boitier de DVD en utilisant divers programmes comme Microsoft Word ou Photoshop .
    • Vous pouvez utiliser un modèle dans Word ou vous pouvez le créer vous-même. Dans OpenOffice.org Writer ou dans Microsoft Word, cliquez sur Format Colonnes 3 . Fixez la largeur de la première colonne à 129 mm, de la deuxième colonne à 15 mm et de la troisième colonne à 129 mm. Cliquez sur Ligne entre .
    • Si vous connaissez déjà Adobe Photoshop, vous pouvez aussi préparer le boitier avec ce logiciel  [6] .
  2. Si vous avez réglé le fichier pour pouvoir imprimer une feuille que vous allez plier en deux, vous pouvez commencer à insérer les images sur l'avant et l'arrière de la couverture du boitier.
    • Une couverture standard pour le boitier d'un DVD mesure 19 x 28 cm. Selon l'imprimante que vous avez et le papier que vous allez utiliser, il est possible de faire entrer toute la couverture sur une seule feuille de papier, par exemple A4, le format standard, devrait suffire  [7] . Vous pouvez aussi réduire les marges de la feuille à zéro.
    • Si la taille du papier ne permet pas d'imprimer toute la couverture sur une seule feuille, l'avant et l'arrière doivent tous les deux faire 19 x 13 cm. La bande où est écrit le titre doit faire 18 x 2 cm. Cela laissera un peu de rabais sur les côtés pour faire se chevaucher les feuilles.
  3. Une fois que les images sont en place, il est temps d'inclure le texte que vous voulez voir apparaitre sur le document.
    • Si vous utilisez Word, vous devriez utiliser la fonction d'insertion de texte. Si vous utilisez Photoshop, cliquez sur le bouton T dans le panneau et dessinez la boite de texte par-dessus la photo  [8] . Vous devriez voir un curseur qui clignote et qui indique que vous pouvez commencer à taper.
  4. Faites preuve de créativité . En plus de photos, vous pouvez inclure de vrais ou de faux commentaires, par exemple : « Génial, le meilleur film de l'année - Jean Dupont, de Magazine X. » Si c'est plutôt un film maison, vous pouvez y ajouter une citation d'une des scènes ou du voyage qui résume le contenu du film.
    • Cela donnera plus de sens à votre DVD. Vous pouvez aussi y ajouter un faux code-barre et la signalétique pour les tranches d'âge (par exemple « interdit aux moins de 12 ans  [9] [10]  »).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Imprimer et installer la couverture

Télécharger l'article
  1. Avant de faire quoi que ce soit, vous devriez toujours enregistrer les fichiers que vous créez au cas où quelque chose arrive ou lorsque vous l'imprimez, pour pouvoir facilement revenir en arrière et faire des changements si vous n'aimez pas quelque chose.
  2. Faites un aperçu avant impression . Avant d'imprimer, vous devriez faire un aperçu pour vous assurer que tout a l'air bien et que tout rentre sur la page.
    • Si vous avez Windows, vous pouvez trouver l'aperçu sous l'onglet Menu [11] .
    • Si vous avez macOS, vous trouverez le bouton de l'aperçu sous l'onglet Fichier en haut.
    • En appuyant sur le bouton Imprimer dans Photoshop, vous ouvrirez aussi l'aperçu.
  3. Si vous devez imprimer plusieurs pages, vous devriez en imprimer une de test pour vous assurer que la couverture a l'air de ce que vous vouliez. De cette façon, s'il y a un problème, vous n'aurez pas gâché des tonnes d'encre et de papier.
  4. Avant de glisser la couverture dans le boitier, vous devriez laisser reposer le papier à plat pendant 20 à 30 minutes pour vous assurer que l'encre a séché pour ne pas faire de pâtés lorsque vous allez glisser la couverture dans le boitier.
    • Si vous utilisez un papier brillant, vous devriez le laisser sécher un peu plus longtemps.
  5. Une fois qu'il est sec, ouvrez le boitier à plat. Glissez simplement la feuille dans le boitier et ajustez-la pour qu'elle soit bien alignée. Et voilà ! Vous avez fabriqué votre propre couverture de boitier de DVD !
    • Si vous avez un disque avec un côté supérieur blanc et un graveur qui vous permet d'imprimer directement sur le DVD, servez-vous-en ! Cela le rendra plus réaliste. Sinon, vous pouvez toujours coller une étiquette dessus. Vous trouverez de nombreuses étiquettes dans les magasins de fournitures de bureau.
  6. Préparez-vous du popcorn . Profitez du film. Présentez le DVD comme si vous l'aviez acheté en magasin. Il va vraiment impressionner votre public.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de nombreuses applications ou modèles en ligne que vous pouvez utiliser pour vous aider à obtenir les bonnes dimensions pour votre couverture et la bonne taille de papier si vous avez du mal à les aligner.
  • Observez des DVD et des posters de films que vous aimez et servez-vous-en comme sources d'inspiration.
  • Laissez sécher le papier avant de le glisser dans le boitier.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur avec un logiciel d'édition de texte ou de désign
  • Une imprimante
  • Du papier
  • Un boitier de DVD

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 959 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité