Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fontaine de jardin ne contribue pas seulement à donner une atmosphère relaxante à votre jardin, elle lui donne aussi un aspect professionnel qui semble tout droit issu d'un magazine ! Il n'est pas non plus spécialement cher ou compliqué de fabriquer une fontaine de jardin ! Cet article vous donne trois méthodes différentes, toutes bon marché et faisables en un jour.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une fontaine boule

Télécharger l'article
  1. Trouvez un seau cylindrique de 19 litres et coupez un trou de diamètre 2 cm dans sa base afin d'y faire passer un tuyau en PVC  [1] . Mettez le seau à l'envers et faites-y passer un tuyau en PVC de 60 cm de longueur, en le laissant dépasser environ 15 cm. Utilisez du silicone ou un autre produit de calfatage pour boucher d'éventuels trous. Placez cette structure sur un grand morceau de contreplaqué, puis posez dessus un gros morceau de béton coulé autour du seau de 30 cm. C'est la forme de votre base qui sera remplie avec du ciment à prise rapide. Remplissez le seau jusqu'à tout recouvrir d'au moins 5 cm, puis remuez afin d'enlever les bulles. Respectez les consignes données par le fabricant.
  2. Trouvez un globe léger en verre avec un système de fixation, Vaporisez un enduit végétal à l'intérieur et remplissez-le à ras bord de ciment. Couvrez les extrémités du tube en PVC et enfoncez l'extrémité recouverte à travers le centre de la balle, de façon à ce qu'il soit confortablement installé contre le verre. Gardez-le en place jusqu'à ce que le ciment fasse effet.
  3. Modelez la forme des pièces à votre convenance et utilisez une scie flexible pour couper l'excès de tuyau en PVC.
  4. Creusez un gros trou pas trop profond afin d'y poser le bassin en plastique. Remplissez-le en partie avec des pierres de rivières et placez une pompe de débit 400 à 500 litres/heure dans les rochers. Enfin, recouvrez la pompe d'une couche de graviers.
  5. Connectez la pompe avec un tuyau en vinyle de 1 cm de diamètre, la base étant basculée de son côté, par le biais du tube en PVC. Maintenez en place la base puis insérez le tuyau à travers la boule.
  6. Coupez les parties du tube en excès qui dépassent de la boule puis enlevez cette dernière afin de faire en sorte que le tube atteigne juste le bord de la boule. Remettez-la à sa place et fixez-la avec du silicone adhésif.
  7. Versez de l'eau dans votre bassin avant de démarrer la pompe. Ta dam ! Votre fontaine de jardin est terminée !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Fabriquer une fontaine en pots de fleurs

Télécharger l'article
  1. Trouvez un grand pot de fleurs et percez-y un trou au moyen d'une perceuse équipée d'une mèche en céramique qui soit assez large pour faire passer le cordon d'alimentation. Utilisez du silicone pour boucher le trou une fois que le cordon est passé à travers. Vérifiez que la fixation est solide et étanche. Enduisez toute la surface intérieure d'un produit d'étanchéité afin de protéger votre pot.
  2. Vous aurez besoin d'un raccord en caoutchouc de 1 cm de diamètre et de longueur d'au moins 30 cm de plus que le pot.
  3. Vous devrez trouver un autre pot de fleurs, un peu plus petit que le précédent. Son ouverture devrait être de la même dimension que la base du premier pot et devrait arriver aux 2/3 du premier pot. Utilisez une lime pour creuser des encoches dans les lèvres du pot puis creusez un trou au centre de sa base, qui soit assez large pour faire passer le tuyau en caoutchouc de 1 cm. Placez ce pot à l'intérieur du premier, à l'envers, en faisant passer le tuyau à l'intérieur du trou.
  4. Placez un autre gros pot sur la base du pot qui a été renversé. Vous devrez également creuser un trou pour faire passer le tuyau dans sa base. Continuez à placer les pots de cette manière jusqu'à avoir trois pots imbriqués. N'oubliez pas de percer un trou pour les tuyaux et de creuser les encoches sur les bords des deux pots renversés  [2] .
  5. Ta dam ! Votre fontaine de jardin est terminée !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire une fontaine en arrosoir

Télécharger l'article
  1. Vous aurez besoin d'une gouttière, d'un arrosoir et d'un gros tube de métal. Vous aurez également besoin d'une pompe, d'un tube de 1 cm de diamètre, d'une cale en bois, d'une machine pour percer le métal et de silicone.
  2. Percez un trou de 1 cm de diamètre sur le côté du tube de métal et insérez le tuyau à travers. Attachez le tuyau à la pompe puis scellez le trou avec le silicone afin que l'eau ne passe pas à travers.
    • Ce trou percé devrait se trouver très près de l'extrémité du tube.
  3. Percez un trou similaire de 1 cm de diamètre sur le côté du seau, vers le bout du tuyau qui passe à travers, de telle façon que le tuyau termine sa course dans le seau, puis scellez le trou de la même façon que vous avez scellé le tube.
  4. Arrangez la hauteur et la coïncidence des récipients de telle façon que les gouttières des seaux se déversent bien dans l'arrosoir, puis dans le tube. La cale devra être installée sous l'arrosoir afin que l'eau puisse se déverser depuis celui-ci.
  5. Ta dam ! Votre fontaine de jardin est terminée ! Vous pouvez ajouter autant de seaux et d'arrosoirs que vous voulez afin d'allonger la chaine.
    Publicité

Conseils

  • En été, la chaleur et le soleil peuvent entrainer une rapide évaporation de l'eau. Vérifiez régulièrement la hauteur de l'eau de votre fontaine.
  • Vous pouvez acheter des kits si vous décidez de faire un verger solaire.
  • Recouvrez votre pompe d'un vieux film en nylon afin de la préserver de la saleté.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez que votre pompe ne fonctionne pas à sec, car sinon elle pourrait s'en trouver endommagée.
  • N'utilisez pas de chlore. Les pompes de fontaines ne sont pas conçues pour supporter de hautes concentrations en chlore.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité