Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est possible de créer des choses amusantes à partir d’objets simples que tout le monde peut trouver chez soi. Par exemple, bricoler une petite guitare, juste pour rigoler ou pour des enfants, est très facile à réaliser. À partir de différents objets du quotidien, vous pouvez construire de sympathiques petites guitares.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire une guitare avec une boite à chaussures

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir faire une guitare à partir de petites affaires du quotidien, il va vous falloir réunir plusieurs choses. Mais, le résultat sera intéressant.
    • Une boite à chaussures.
    • Une paire de ciseaux et un cutteur.
    • Du papier carton.
    • Quatre à six élastiques en caoutchouc.
    • De la colle à papier.
    • Un tube en carton, un tube en carton d’essuietout ou un tube en PVC.
    • Un pistolet avec de la colle chaude et du ruban adhésif.
    • De la peinture, des paillettes, des autocollants.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Munissez-vous d’un verre ou d’une tasse, apposez-la au centre de votre boite à chaussures, puis avec un crayon gris tracez le contour. Ensuite, avec un cutteur faites une ouverture dans votre boite en suivant le tracé sur la boite. Vous venez de réaliser la rosace de la guitare.
    • L’utilisation d’un cutteur est dangereuse pour un enfant. Cette intervention doit être réalisée par un adulte.
    • Si vous ne trouvez pas de boite à chaussures chez vous, demandez à un de vos voisins ou à un de vos proches. Il y aura bien une personne qui sera bien contente de s’en débarrasser. Sinon, allez à la déchetterie. Il devrait être facile d’en récupérer une.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    En dessous de la rosace, percez quatre à six trous pour accrocher vos élastiques en caoutchouc. Faites en sorte qu’ils soient bien alignés sous la rosace et que les derniers trous sur les côtés ne dépassent pas le diamètre de la rosace. Pour réaliser ces trous, utilisez un crayon de papier et essayez d’espacer vos trous de 2,5 cm.
  4. Prenez de la peinture à l’eau ou à l’acrylique et peignez votre boite à chaussures selon votre envie. Une autre possibilité consiste à prendre du papier cadeau pour recouvrir la boite et le couvercle. Vous pouvez choisir de ne pas mettre le même papier sur le couvercle et la boite. Il existe d’autre manière de la décorer.
    • Amusez-vous à faire des dessins sur votre boite. Prenez des crayons de couleur, des marqueurs ou encore de la colle pailletée et soyez créatif  !
    • Collez des formes en mousse, des autocollants pour égayer votre guitare en boite à chaussures.
    • Pensez aussi à décorer le col de la rosace.
    • Vous pouvez aussi recouvrir le fond de votre boite à chaussures de peinture. Cela ne se verra que par le trou dans la boite, mais ce sera toujours plaisant.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Mesurez la longueur qui se trouve entre les deux trous extérieurs que vous avez réalisés juste avant. Prenez du papier carton. Tracez cette longueur, puis une largeur de 2,5 cm. Vous obtenez un rectangle. Réalisez trois autres de même gabarit. Ensuite, découpez-les.
    • Comme vous avez déjà peint votre boite, pour donner un peu de style à votre guitare en carton, peignez donc les morceaux de cartons, mais d’une autre couleur. Le contraste donnera un effet intéressant.
  6. Prenez deux morceaux de cartons, puis collez-en un au-dessus du col de la rosace et l’autre en dessous, les deux étant dans le prolongement de la guitare et entre les trous pour les cordes et la rosace. Ainsi, les cordes qui vont passer par dessus les morceaux de cartons seront surélevées et devraient vous donner un meilleur son.
  7. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Percez deux des morceaux de carton restant de quatre à six trous. Faites en sorte que les trous dans les bouts de carton aient les mêmes écarts que ceux que vous réalisez dans le couvercle.
  8. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Prenez quatre à six élastiques en caoutchouc et coupez-les. Choisissez des élastiques suffisamment épais, mais non plat et vous pourrez avoir des sons distincts quand vous y jouerez.
  9. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Pour commencer, faites un nœud à chaque élastique en caoutchouc. Ensuite, enfilez les élastiques dans un des morceaux de carton que vous avez au préalable percé. Il vous faut un élastique en caoutchouc pour chaque trou que vous avez dans votre morceau de carton. Le nœud est là pour empêcher les élastiques de partir du bout de carton.
    • Pensez à ne pas réaliser les nœuds au bord du bout de carton, le risque serait que le carton s’ouvre lorsque vous jouerez et l’élastique ne resterait pas dans son logement.
  10. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Placez le bout de carton dans le couvercle de la boite à chaussures et faites passer par les trous dans la boite les élastiques en caoutchouc. Si vous préférez, collez le morceau de carton à l’intérieur du couvercle de la boite à chaussures. Ainsi, ce sera plus solide.
  11. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Tirez chaque élastique par-dessus la rosace et passez l’élastique au travers du couvercle de la boite à chaussures pour qu’il se retrouve à l’intérieur. Au besoin, vous pouvez maintenir les élastiques en position en les agrafant sur le couvercle.
  12. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Positionnez le morceau de carton à l’intérieur du couvercle et passez les élastiques dans les trous, puis faites un nœud pour les maintenir en place. Essayez de ne pas avoir la même tension dans chaque élastique. Ainsi, en jouant des cordes par la suite, vous aurez des sons différents pour chacune, comme pour une vraie guitare. Si vous préférez, collez le morceau de carton à l’intérieur du couvercle de la boite à chaussures. Ainsi, ce sera plus solide.
  13. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Découpez deux bandes de carton d’environ 1,3 cm de largeur et d’une longueur suffisante pour couvrir les trous extérieurs sur le couvercle de chaque côté de la rosace. Appliquez de la colle des deux côtés, puis collez les deux morceaux. Ainsi, vous cachez le passage des élastiques en caoutchouc et vous rendez votre guitare esthétiquement plus jolie.
    • Pour faire ressortir les deux bandes en carton, peignez-les d’une autre couleur plus foncée que celle du corps de la guitare.
  14. Sélectionnez un tube qui soit bien plus long que la boite à chaussures. Vous pouvez choisir un tube en carton de rouleau de papier cadeau ou de nappe en papier.
  15. Recouvrez le tube de papier cadeau, par exemple. Peignez-le avec de la peinture acrylique. Réalisez des boutons en papier que vous collez à l’extrémité haute du manche de guitare. Tracez des lignes sur le tube pour donner l’illusion de cordes de guitare.
    • Sachez que si la composition de la boite à chaussures et le tube ne sont pas faits du même matériau, il y a de fortes chances qu’en les peignant vous n’obtiendrez pas la même teinte même si vous utilisez la même peinture.
  16. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Prenez votre tube qui sera le futur manche de la guitare, positionnez-le au centre d’un des deux plus petits côtés. Avec un crayon, tracez le contour du tube sur la boite. Puis, munissez-vous d’un cutteur et découpez la partie de la boite au milieu du cercle.
    • Attention ! Si tu es un enfant, demande à un adulte de réaliser cette opération.
  17. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Insérez votre tube dans la boite à chaussures d’environ cinq centimètres par le trou réalisé. Selon le poids du tube, il vous faudra peut-être l’enfoncer un peu plus dans la boite. Plus le manche est lourd et plus il doit rentrer dans la boite à chaussures. Une fois le tube en place, fixez-le avec du ruban adhésif ou de la colle chaude par l’intérieur de la boite pour que ça ne se voie pas.
  18. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Mettez de la colle sur le bord intérieur du couvercle. Ensuite, placez le couvercle sur la boite à chaussures, puis patientez le temps que la colle soit bien sèche.
  19. Votre guitare est maintenant terminée, jouez avec les cordes pour voir quels sons il est possible d’obtenir. Faites un médiator en le découpant dans un morceau de carton de couleur, puis jouez !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réaliser une guitare à partir d’une boite de mouchoirs

Télécharger l'article
  1. La confection d’une guitare à partir d’une boite de mouchoirs jetables est simple à faire et n’est pas compliquée pour les enfants. Il vous faudra au préalable, vous procurer les éléments indispensables à sa création.
    • Une boite de mouchoirs jetables.
    • Quatre élastiques en caoutchouc.
    • Une paire de ciseaux.
    • Un tube en carton d’essuietout.
    • Du ruban adhésif.
    • De la colle.
    • Des bâtonnets à glace, une paille en plastique, un crayon en bois (sans pointe pour écrire, coupé au droit).
    • De la peinture, des paillettes, des autocollants.
  2. Procurez-vous une boite de mouchoirs jetables vide. Enlevez l’élément en plastique, cette opération devrait être facile à la main. Toutefois, si vous sentez que vous risquez de détériorer la partie en carton, préférez l’utilisation d’une paire de ciseaux pour retirer le plastique de la boite de mouchoirs.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Sur un des plus petits côtés, placez le tube en carton. Fixez-le avec de la colle chaude. Pensez à bien le centrer avec le trou qui se trouve au milieu de la boite de mouchoirs.
  4. Il existe différentes manières de donner du style à votre guitare. Recouvrez-la de papier cadeau, par exemple. Peignez-la avec de la peinture acrylique à basse température. Les idées sont nombreuses.
    • Faites des dessins avec de la colle pailletée ou utilisez soit des crayons de couleur, soit des marqueurs pour la customiser.
    • Apposez des autocollants, des formes en mousse pour enjoliver votre guitare en boite de mouchoirs.
    • Sur le haut du manche en tube d’essuietout, collez deux ou trois perles de chaque côté pour donner l’illusion des boutons sur la tête de la guitare.
  5. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Sur la largeur de la boite de mouchoirs au-dessus et au-dessous du trou au milieu, appliquez un peu de colle, puis déposez sur la colle les bâtonnets de glace. Ensuite, laissez sécher. Ainsi, avec les bâtonnets à ces emplacements les cordes en élastiques vont être légèrement surélevées et ces dernières devraient produire un meilleur son.
    • Lorsque les bâtonnets sont bien fixés, et que la colle est sèche, vous pouvez les décorer ou les peindre tout simplement.
    • Autres possibilités que les bâtonnets de glace, des pailles en plastiques ou des crayons en bois (sans la pointe, coupés droits) peuvent imiter le chevalet.
  6. Vous venez de coller et peindre différents éléments qui constituent le corps de votre guitare. Maintenant, attendez que ces pièces sèchent bien, avant de passer à l’étape suivante.
  7. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    D’un côté du manche, passez deux élastiques sur la boite de mouchoirs jetables et de l’autre côté, faites de même avec deux autres élastiques en caoutchouc. Faites en sorte que vos élastiques passent au-dessus du trou de la boite de mouchoirs.
    • Choisissez des élastiques suffisamment épais, mais non plat, et vous pourrez avoir des sons distincts quand vous y jouerez.
  8. Votre guitare est maintenant terminée, jouez avec les cordes pour voir quels sons il est possible d’obtenir. Faites un médiator en le découpant dans un morceau de carton de couleur, puis jouez !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Confectionner une guitare avec deux assiettes en papier

Télécharger l'article
  1. C’est une guitare qui peut se construire aisément et donc très intéressante pour les enfants. Notez qu’elle peut aussi faire office de banjo . Pensez donc à vous procurer tous les éléments nécessaires à sa confection  [1] .
    • Deux assiettes en papier.
    • De la colle.
    • Une règle en bois ou un bâtonnet à peinture.
    • Quatre élastiques en caoutchouc.
    • De la peinture, des paillettes, des autocollants, etc.
  2. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Appliquez de la colle sur le bord intérieur d’une des assiettes en papier, puis placez la deuxième assiette sur la première. Ainsi, en empilant les deux assiettes ensemble vous obtenez un tout plus solide que s’il y avait eu qu’une seule assiette en papier.
    • Vérifiez bien que vos assiettes en papier sont solides et qu’elles ont un bord.
  3. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Prenez votre bâtonnet à peinture ou règle en bois. Badigeonnez un tiers de votre manche de colle et apposez-le sur le fond de votre double assiette. Ainsi, vous aurez les deux tiers de votre morceau de bois qui fera office de manche de guitare. Faites en sorte de bien centrer votre manche de guitare. Ce sera visuellement plus joli.
  4. Watermark wikiHow to fabriquer une guitare avec des cordes en élastique
    Amusez-vous à coller des autocollants ou utilisez de la colle pailletée et faites des dessins. Vous pouvez aussi peindre votre guitare avec de la peinture acrylique. Laissez exprimer votre imagination artistique.
    • Prenez deux pinces à linge en bois et placez-les tout en haut de votre manche. Laissez un espace d’environ trois centimètres. Pour qu’elles soient bien fixées, mettez de la colle sur le manche au préalable.
  5. Vous venez de coller et peindre différents éléments qui constituent le corps de votre guitare. Maintenant, attendez que ces pièces sèchent bien, avant de passer à l’étape suivante.
  6. D’un côté du manche, passez deux élastiques sur l’assiette en papier et de l’autre côté faites de même avec deux autres élastiques en caoutchouc. Choisissez des élastiques suffisamment épais, mais non plat et vous pourrez avoir des sons distincts quand vous y jouerez.
  7. Votre guitare est maintenant terminée, jouez avec les cordes pour voir quels accords il est possible d’avoir. Attention à ne pas solliciter trop fortement les cordes, car vous pourriez les casser.
    Publicité

Conseils

  • Faites une batterie avec quelques boites de conserve vides, réalisez une basse avec une boite en carton moins profonde. Ensuite, appelez vos amis pour former un groupe et faites un concert dans le garage de vos parents.
  • Faites un manche de guitare en tube d’essuietout plus costaud. Prenez plusieurs tubes, coupez-les dans le sens de la longueur. Ensuite, imbriquez-les les uns dans les autres. Puis, insérez le tout dans un tube d’essuietout.
  • Prenez six cordes à guitare et accordez-les comme une vraie guitare. Ainsi votre guitare en carton aura un petit côté plus authentique.
  • Utilisez des élastiques en caoutchoucs plus larges. Le papier carton est facilement abimé par des élastiques plus fins ou trop tendu. Il serait dommage de détériorer votre guitare avant même de pouvoir en jouer.
  • Si vous pouvez, utilisez de longs élastiques et ainsi faites les courir sur toute la longueur de votre guitare en carton.
  • Pour réaliser le chevalet de la guitare, vous êtes libre d’employer ce qu’il vous plait. Vous pouvez prendre : du papier que vous pliez, un morceau de carton, un crayon de bois, des bâtonnets à glace, des pailles en plastiques, etc. Il vous faut juste quelque chose qui permette de surélever les cordes et ainsi obtenir un meilleur son quand vous y jouerez.
  • Pour réaliser les trous pour les cordes de guitare, utilisez un objet fin et pointu comme un stylo à bille ou un crayon à papier pointu.
  • Vous pouvez vous amuser à confectionner plusieurs guitares, puis testez-les et choisissez celle qui a le meilleur son pour vous.
  • Créez un médiator à partir d’un morceau de carton ou avec les renforts de poignées d’une boite en carton (pour télévision, par exemple  [2] ).
  • Pour réaliser les clés d’accordage de votre guitare en carton, optez au choix pour des boutons, des pinces à linge, des bâtonnets de glace, des clous de tapissier, voire aussi des perles  [3] .
Publicité

Avertissements

  • Si c’est un enfant qui réalise la guitare, faites attention à l’utilisation du cutteur. Les opérations à effectuer avec un cutteur doivent être confiées à un adulte.
  • Prudence quant à l’utilisation d’un pistolet à colle chaude. Vous pouvez vous bruler et avoir par la suite des cloques sur la peau. Il doit être manipulé par un adulte. Dans le doute, choisissez un pistolet à colle dont la température n’est pas trop élevée.
  • Pour toutes manipulations d’une paire de ciseaux par un enfant, il faut que ce soit sous la supervision d’un adulte.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire une guitare avec une boite à chaussures

  • Une boite de chaussures
  • Une paire de ciseaux et un cutteur
  • Du papier carton
  • Quatre à six élastiques en caoutchouc
  • De la colle à papier
  • Un tube en carton, un tube en carton d’essuietout ou un tube en PVC
  • Du ruban adhésif ou de la colle chaude
  • De la peinture, des paillettes, des autocollants

Réaliser une guitare à partir d’une boite de mouchoirs

  • Une boite de mouchoirs
  • Quatre élastiques en caoutchouc
  • Une paire de ciseaux
  • Un tube en carton d’essuietout
  • Du ruban adhésif
  • De la colle
  • Des bâtonnets à glace, paille en plastique, crayon en bois (sans pointe pour écrire, coupé au droit)
  • De la peinture, des paillettes, des autocollants

Confectionner une guitare avec deux assiettes en papier

  • Deux assiettes en papier
  • De la colle
  • Un bâton en bois (un bâtonnet à peinture ou une règle en bois)
  • Quatre élastiques en caoutchouc
  • De la peinture, des paillettes, des autocollants

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité