Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pilons de dinde constituent une alternative savoureuse au poulet. Ils sont particulièrement appréciés pour leur viande brune savoureuse et leur peau dorée et croustillante. Il est beaucoup plus facile de faire cuire des pilons qu'une dinde entière, ce qui en fait un choix idéal pour cuisiner en semaine. Vous pouvez faire cuire les pilons de dinde dans le four, sur le gril ou encore dans une mijoteuse pour obtenir un plat parfait.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire cuire les pilons de dinde au four

Télécharger l'article
  1. Prenez la peau près de l'os et relevez-la délicatement vers le haut du pilon. Ne la retirez pas complètement, détachez-la simplement un peu pour pouvoir y glisser du beurre et des assaisonnements  [1] .
    • Les pilons de dinde sont beaucoup plus grands que ceux de poulet. Un par personne suffit (deux au maximum).
    • Des études récentes ont démontré qu'il n'était pas nécessaire de rincer la volaille et qu'au contraire, cela propageait les bactéries sur les surfaces dans la cuisine. Il est inutile de rincer la dinde après l'avoir sortie de son emballage.
  2. Enduisez la viande de chaque pilon d'une noix de beurre. La chair restera ainsi tendre lorsque les pilons cuiront. Si les pilons sont très grands, il faudra utiliser plus de beurre.
    • Pour pouvoir étaler le beurre facilement, portez-le à température ambiante avant d'enduire les pilons de dinde.
    • Si vous voulez une version un peu plus diététique, remplacez le beurre par de l'huile d'olive.
  3. Tant que la peau est encore relevée, saupoudrez la viande de sel et de poivre. Pour ajouter du gout, vous pouvez également saupoudrer la chair beurrée d'herbes aromatiques hachées. Le thym, le romarin et la sauge vont très bien avec la dinde.
  4. Remettez la peau en place sur la viande et enduisez-la de beurre. Prenez une autre grosse noix de beurre (ou plus si le pilon est très gros) et étalez-la sur la peau de la dinde pour l'aider à devenir croustillante lors de la cuisson au four.
  5. Saupoudrez la peau de la dinde de sel et de poivre. Utilisez une quantité généreuse des deux assaisonnements pour faire ressortir au mieux la saveur de la dinde.
  6. Mettez les pilons de dinde dans un plat de four assez grand pour accommoder tous les pilons sans qu'ils se touchent. Si vous voulez récupérer le jus et la graisse, posez les pilons sur une grille en métal au-dessus d'un plat de four.
  7. Enfournez les pilons de dinde et faites-les cuire pendant 45 minutes. Retournez-les et faites-les cuire pendant 45 minutes de plus. Enfoncez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse des pilons. Ils sont prêts lorsque leur température interne atteint 82 °C.
    • Pour vous assurer que la dinde reste bien moelleuse, arrosez-la avec une poire à jus ou une cuillère toutes les 20 minutes. Vous pouvez l'arroser de son propre jus ou de beurre fondu.
    • Les très gros pilons peuvent nécessiter jusqu'à 2 heures de cuisson pour être bien cuits.
  8. Laisser reposer les pilons de dinde pendant 15 minutes avant de les servir. La viande aura ainsi le temps d'absorber tout son jus, ce qui la rendra bien tendre. Servez les pilons entiers ou bien retirez la viande des os avant de la servir.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire griller les pilons de dinde

Télécharger l'article
  1. Allumez le gril . Allumez votre barbecue à charbon ou à gaz à et portez-le à une température moyenne. Les pilons de dinde doivent cuire pendant pratiquement une heure sur le gril et il est important de le maintenir à une température constante d'environ 150 °C pour éviter que la viande soit brulée ou mal cuite.
  2. Saupoudrez toute la surface des pilons de dinde de sel et de poivre. Si vous voulez utiliser des herbes ou des épices, mélangez-les et distribuez-les sur la peau de chaque pilon. Les mélanges suivants sont délicieux.
    • Pour faire des pilons de dinde piquants, mélangez une demi-cuillère à café de piment de Cayenne, une demi-cuillère à café d'ail en poudre, une demi-cuillère à café de poivre noir et une demi-cuillère à café de sel.
    • Pour faire des pilons aux herbes, mélangez une demi-cuillère à café de basilic séché, une demi-cuillère à café de thym séché, une demi-cuillère à café d'ail en poudre et une demi-cuillère à café de sel.
  3. Faites cuire les pilons de dinde avec une chaleur indirecte pendant une heure. Posez-les sur une partie du gril qui ne reçoit pas de chaleur directe pour éviter de les faire cuire trop rapidement.
  4. Retournez les pilons de dinde toutes les 10 minutes pour qu'ils cuisent de façon homogène sur tous les côtés. Continuez jusqu'à ce que toute la surface de la viande soit bien dorée  [2] .
  5. Enfoncez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse des pilons. Ils sont cuits lorsque leur température interne atteint 82 °C.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire cuire les pilons de dinde dans une mijoteuse

Télécharger l'article
  1. Utilisez autant de pilons que vous pouvez mettre dans la mijoteuse. Étant donné que la peau ne grillera pas et ne deviendra pas croustillante, retirez-la avant la cuisson.
  2. Assaisonnez la viande avec du sel et du poivre.
  3. Étant donné qu'ils sont grands, vous aurez peut-être du mal à en faire rentrer plus de deux. Si besoin, vous pouvez couper l'extrémité des os.
  4. Couvrez les pilons de bouillon de poulet. Le liquide est nécessaire pour donner de la saveur à la dinde tout en l'aidant à cuire de façon lente et homogène dans la mijoteuse. Remplissez la mijoteuse de bouillon jusqu'à ce que les pilons soient complètement immergés.
    • Pour ajouter plus de saveur, vous pouvez ajouter un paquet de soupe à l'ognon en poudre.
    • Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de poivre et une cuillère à café d'ail en poudre.
  5. Mettez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire les pilons à basse température pendant 8 à 9 heures. Organisez-vous bien pour que les pilons soient cuits à l'heure du repas.
  6. Mettez les pilons sur une assiette ou une autre surface résistante à la chaleur et laissez-les refroidir pendant 5 à 10 minutes.
  7. Enlevez la chair des os. La dinde est délicieuse servie avec des pâtes ou du riz et votre sauce préférée. Vous pouvez également l'ajouter à un ragout ou une soupe.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire bouillir les pilons de dinde

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous qu'elle est suffisamment grande pour accommoder facilement tous les pilons de dinde.
  2. Versez de l'eau ou du bouillon de poulet dans la casserole de façon à couvrir les pilons. Ne remplissez pas complètement la casserole, arrêtez-vous à quelques centimètres du haut. Les pilons de dinde doivent être complètement immergés  [3] .
  3. Ajoutez une demi-cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de poivre et les autres assaisonnements de votre choix à l'eau ou au bouillon. Le liquide assaisonné pénètrera dans la viande pendant la cuisson et lui donnera du gout.
  4. Faites cuire les pilons de dinde dans le liquide chaud pendant une heure. Portez l'eau ou le bouillon à ébullition puis baissez légèrement le feu et laissez cuire à faible ébullition afin d'éviter que le liquide crache et déborde. Au bout d'une heure, enfoncez un thermomètre à viande dans la partie la plus épaisse des pilons. Ils sont cuits lorsqu'ils atteignent une température interne de 82 °C.
  5. Égouttez les pilons de dinde et laissez-les refroidir légèrement. Versez-les dans une passoire pour éliminer l'eau puis laissez-les refroidir pendant une dizaine de minutes avant de les toucher.
  6. Retirez la peau et séparez la chair des os. Assurez-vous que vous retirez tous les petits os. Faites griller la viande sur un barbecue ou mettez-la dans un ragout ou une soupe.
  7. Publicité

Éléments nécessaires

  • Un plat de four, un gril, une mijoteuse ou une grande casserole
  • Un thermomètre à viande
  • Une poire à jus ou une grande cuillère

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité