Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe plusieurs façons de faire cuire des pommes de terre au microonde. Il est possible de faire des pommes de terre en robe des champs, rissolées ou en purée en 10 min ou moins. La Bintje est idéale pour une cuisson au microonde, mais vous pouvez utiliser d'autres variétés, comme la Monalisa ou la Marabel. Surveillez les pommes de terre pendant qu'elles cuisent et vérifiez régulièrement leur consistance pour éviter de trop les faire cuire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire cuire une pomme de terre entière au microonde

Télécharger l'article
  1. Choisissez une variété grosse à chair farineuse comme une Bintje pour la faire cuire en robe des champs. Frottez-la pour éliminer toute la terre de sa surface, car vous laisserez la peau pour la cuisson. Rincez abondamment la pomme de terre puis séchez-la  [1] .
    • Retirez les parties abimées à l'aide d'un petit couteau aiguisé.
  2. Percez la peau de chaque côté du légume quatre ou cinq fois avec une fourchette. La vapeur s'échappera par ces trous pendant la cuisson, ce qui empêchera la pomme de terre d'éclater dans le microonde. Posez-la dans un plat ou une assiette microondables  [2] .
  3. Mettez-la dans le microonde et allumez l'appareil à puissance maximale pendant 3 min. Éteignez-le et sortez la pomme de terre pour vérifier sa consistance. S'il n'y en a qu'une seule, elle devrait mettre un peu plus de 5 min à cuire, mais mieux vaut être prudent pour éviter qu'elle soit trop cuite  [3] .
    • Si vous utilisez une autre variété que la Bintje, adaptez le temps de cuisson (réduisez-le pour les variétés plus petites et augmentez-le pour les variétés plus grosses).
  4. Serrez doucement la pomme de terre sur les côtés en vous protégeant la main avec un gant de four ou un torchon. Si elle est assez tendre pour que sa chair s'écrase et que sa peau s'ouvre sous l'effet de la pression, elle est cuite. Si elle est encore assez ferme, remettez-la dans le microonde, continuez la cuisson et vérifiez à nouveau sa consistance au bout d'une minute  [4] .
  5. Une fois que la pomme de terre est cuite, entaillez-la en haut avec un couteau aiguisé. Posez une feuille de papier absorbant sur l'incision et appuyez dessus de manière à ce que la pomme de terre s'ouvre. Aérez sa chair à l'aide d'une fourchette et garnissez-la d'ingrédients comme  [5]  :
    • de la crème fraiche
    • de la ciboulette
    • des lardons
    • du fromage râpé
    • du chili con carne
    • de la viande hachée
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des pommes de terre rissolées au microonde

Télécharger l'article
  1. Utilisez des pommes de terre de taille moyenne ou grande, de préférence quelque chose comme des Bintje ou des Monalisa. Lavez-les et rincez-les bien avant de les sécher avec du papier absorbant  [6] .
  2. Coupez-les en dés de 3 cm de largeur. Mettez ceux-ci dans un plat microondable en les distribuant de façon homogène  [7] .
  3. Versez un filet d'huile d'olive (environ une cuillère à soupe en tout) sur les dés de pomme de terre. Assaisonnez-les avec les ingrédients de votre choix, comme du sel et du poivre, un mélange d'herbes pour salade, de l'origan ou de l'ail en poudre. Retournez-les pour couvrir toute leur surface  [8] .
  4. Couvrez fermement le plat avec un couvercle ou du film en plastique. Ne laissez pas d'ouverture, car c'est la vapeur à l'intérieur du récipient fermé qui fera cuire et dorer les pommes de terre. Faites-les cuire à puissance élevée pendant 5 à 10 min  [9] .
  5. Au bout de 5 min, éteignez le microonde et percez les morceaux de pomme de terre avec une fourchette pour voir s'ils sont cuits. Si la fourchette s'enfonce dedans facilement, ils sont cuits. S'ils sont encore fermes et mal cuits, continuez de les faire cuire dans le microonde en vérifiant leur consistance à intervalles d'une minute.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de la purée

Télécharger l'article
  1. Lavez et séchez une grosse pomme de terre. Veillez à bien frotter sa surface. Mettez-la ensuite dans un plat microondable. Vous ne devez pas l'éplucher ou percer sa peau  [10] .
    • Les Bintje sont excellentes, mais d'autres variétés à peau épaisse comme les Manon peuvent être tout aussi bonnes.
  2. Couvrez le plat de film en plastique en laissant une petite ouverture dans un coin. Faites cuire la pomme de terre dans le microonde à puissance élevée pendant 5 min. Sortez-la, retirez le film en plastique qui la couvre et vérifiez sa cuisson. Si elle n'est pas encore cuite, continuez de la faire cuire en vérifiant sa consistance à intervalles d'une minute  [11] .
  3. Lorsque la pomme de terre est cuite, sortez-la du plat avec un gant de four ou une pince de cuisine. Faites couler de l'eau froide dessus pendant 15 secondes pour la refroidir. Incisez-la ensuite sur un côté et retirez lentement toute la peau  [12] .
  4. Mettez la chair de la pomme de terre dans un bol et ajoutez 125 ml de lait, 125 ml de crème fraiche ou de yaourt nature et une noix de beurre. Écrasez les ingrédients avec une fourchette ou un pilon presse-purée jusqu'à ce que la purée soit lisse et homogène. Salez-la et poivrez-la selon vos gouts  [13] .
  5. Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pommes de terre (de préférence une variété comme la Bintje, la Monalisa ou la Manon)
  • Un plat microondable
  • Du papier absorbant
  • Du film en plastique
  • Des assaisonnements
  • De l'huile d'olive
  • Du beurre
  • Des garnitures pour les pommes de terre en robe des champs
  • Un pilon presse-purée

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Avant de cuire une pomme de terre au four microonde, faites 4 ou 5 trous de chaque côté avec une fourchette pour permettre à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson. Puis, passez-la au microonde à pleine puissance pendant 3 minutes. Pour vérifier si elle est cuite, appuyez dessus avec une manique. Si votre doigt s’enfonce facilement, votre pomme de terre est prête, autrement, remettez-la dans le four pour encore une minute. Avant de la servir, faites une entaille et faites ressortir l’intérieur à l’aide d’une fourchette puis ajoutez-y une garniture telle que de la crème fraiche ou du fromage.

Cette page a été consultée 4 874 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité