Télécharger l'article Télécharger l'article

La gelée de raisins est facile à faire et nécessite seulement des raisins, du sucre et un peu de pectine. Si vous avez des bocaux adaptés, vous pouvez la conserver pendant un an sans qu'elle se gâte, ce qui signifie que vous pouvez en préparer une grande quantité en été lors de la récolte et la manger pendant toute l'année.

Ingrédients

  • 2 kg de raisins (ceux que vous voulez, généralement des raisins de table noirs)
  • 500 g de sucre blanc
  • 8 cuillères à soupe de pectine de fruits (généralement un paquet)
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire la gelée

Télécharger l'article
  1. Cherchez des fruits frais, savoureux et sucrés. Plus ils seront bons, plus la gelée sera bonne. Vous pouvez utiliser des raisins blancs ou noirs, avec ou sans pépins, mais en général, ceux avec des pépins ont un gout plus fort et la plupart des gelées sont faites avec des raisins noirs ou rouges  [1] .
    • Si vous n'avez rien d'autre, vous pouvez utiliser 1 l de jus de raisin.
  2. Enlevez-les de la grappe et lavez-les. Vous devez en avoir environ 2 kg.
    • Si vous comptez mettre la gelée en conserve vous-même, commencez à préparer les bocaux maintenant.
  3. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Mettez-les dans une grande casserole et ajoutez 500 ml d'eau. Si les raisins ne sont pas complètement immergés, ajoutez un peu plus d'eau pour les couvrir.
  4. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Portez le mélange à ébullition et laissez-le bouillir pendant 10 minutes. Lorsque l'eau bout, mettez un couvercle sur la casserole et laissez bouillir les fruits pendant 10 minutes en remuant bien le tout de temps en temps.
  5. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Versez les raisins dans un filtre à gelée en étamine pour prélever le jus  [2] . N'ajoutez pas d'eau. Mettez environ 2 verres de raisins dans l'étamine à la fois et laissez le jus s'écouler dans un récipient placé au-dessous. La pulpe, la peau et les pépins resteront dans le filtre et le jus s'écoulera dans le récipient. À la fin de ce procédé, vous devriez avoir environ 1 l de jus.
    • Faites sortir le jus en appuyant sur l'étamine remplie de raisins avec vos mains propres ou une cuillère. Jetez régulièrement la pulpe pressée lorsque le jus commence à couler trop lentement. Rincez le filtre au besoin.
    • Si vous n'avez pas de filtre à gelée, essayez d'écraser les raisins dans une passoire fine doublée d'un morceau d'étamine  [3] .
  6. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Portez le mélange à ébullition dans la casserole. Laissez bouillir le jus à gros bouillons pendant environ une minute avant de passer à la suite.
  7. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Portez à nouveau le mélange à ébullition et laissez-le bouillir à gros bouillons pendant une minute en le remuant sans cesse.
  8. Watermark wikiHow to faire de la gelée de raisins
    Dès que le sucre est dissout, coupez le feu et retirez la mousse qui s'est formée sur la surface. Agissez rapidement, car la gelée doit refroidir dans les bocaux, pas dans la casserole. Retirez la mousse à l'aide d'une cuillère à trous et passez à la suite.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron à ce stade pour que la gelée ait une note acide  [4] .
  9. Versez le mélange chaud dans les bocaux chauds. C'est pour cela que vous devez les préparer au début. Si la gelée est exposée à l'air en refroidissant, elle peut se cristalliser et former des morceaux durs peu appétissants.
    • Laissez environ 5 mm d'espace vide en haut des bocaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mettre la gelée en conserve

Télécharger l'article
  1. Replissez une casserole avec suffisamment d'eau pour immerger complètement les bocaux. Pour faire des conserves, vous devez faire chauffer les bocaux remplis de gelée pour les stériliser et conserver leur contenu. Faites bouillir l'eau en même temps que la gelée.
    • Cette méthode est utile si vous n'avez pas de matériel pour la mise en conserve. Toutefois, un matériel adéquat est pratiquement toujours plus facile à utiliser qu'une casserole remplie d'eau.
  2. Stérilisez les bocaux et les couvercles avant de commencer à faire la gelée. De cette façon, vous pourrez travailler de façon efficace plutôt que de devoir vous presser à la fin lorsque la gelée est presque prête. Si vous n'avez pas un lave-vaisselle avec un réglage permettant de stériliser les récipients, lavez-les avec du détergent et de l'eau. Faites-les chauffer dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes et laissez-les dans l'eau chaude en attendant de les utiliser. Mettez les couvercles dans de l'eau chaude (mais pas bouillante) pendant 5 à 10 minutes.
    • Si les bocaux ne sont pas chauds lorsque vous y versez la gelée chaude, ils pourraient se fendre.
  3. Versez la gelée à l'intérieur et fermez-les avec des couvercles propres. Certains bocaux ont un disque plat et un anneau qui se visse par-dessus. Le disque doit avoir un joint en caoutchouc continu qui fait tout le tour de son bord extérieur et ne peut être utilisé qu'une fois. L'anneau se visse par-dessus le disque pour fermer le bocal hermétiquement.
  4. Laissez-les dedans pendant 5 à 10 minutes. Si vous vivez à une altitude de plus de 300 m, laissez-les dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Essayez de laisser au moins 5 cm d'eau au-dessus du haut des bocaux pour accélérer le procédé. Assurez-vous que vous avez un ustensile permettant de sortir les bocaux brulants de l'eau bouillante sans vous bruler.
    • Si vous vivez à une altitude de plus de 600 m, laissez les bocaux dans l'eau bouillante pendant 15 minutes  [5] .
  5. Mettez-les quelque part de frais (mais pas de froid comme le réfrigérateur !) et laissez-les refroidir pendant toute une nuit pour qu'ils descendent lentement à température ambiante. Au bout d'une heure ou deux, lorsque vous pouvez toucher les récipients sans vous bruler, dévissez légèrement les anneaux des couvercles pour les empêcher de rouiller ou de se coller aux bocaux  [6] .
  6. Appuyez sur le centre de chaque couvercle pour vous assurer qu'il est bien hermétique. Il ne doit pas s'enfoncer et se relever lorsque vous appuyez et ne doit pas produire de bruit. S'il le fait, le bocal n'est pas bien hermétique et son contenu se gâtera rapidement si vous ne faites pas attention. La gelée mise en conserve correctement devrait se conserver pendant un an  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'avez pas de bocaux pour la gelée, vous pouvez la verser dans des sacs de congélation à fermeture coulissante.
  • Vous pouvez utiliser la même recette pour faire de la confiture délicieuse en utilisant aussi la pulpe.
  • Lisez cet article pour savoir comment stériliser des bocaux dans une casserole remplie d'eau bouillante.
Publicité

Avertissements

  • La gelée doit être stérilisée correctement dans une casserole remplie d'eau bouillante ou bien conservée au réfrigérateur. N'utilisez pas des joints en cire et ne laissez pas simplement la gelée refroidir dans les bocaux sans les faire chauffer dans l'eau bouillante pour les stériliser.
  • Soyez prudent, car la casserole deviendra très chaude rapidement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bocaux de mise en conserve avec des couvercles
  • Une grande casserole
  • Un dessous de plat
  • Une cuisinière
  • Un filtre à gelée en étamine avec un support

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 101 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité