Télécharger l'article Télécharger l'article

La mozzarella est un de ces quelques fromages que vous pouvez faire facilement chez vous. Ce doux, délicieux fromage peut ajouter un plus à presque tous vos sandwichs , pizzas ou salades.

Ingrédients

  • 4 litres de lait entier, non ultra pasteurisé
  • Une demi-tablette ou une demi-cuillère à café (2,5 ml) de présure liquide
  • 175 ml d'eau distillée
  • 2 cuillères à café (10 ml) d'acide citrique en poudre ou de jus de citron
  • Une demi-cuillère à café (2,5 ml) et 2 cuillères à soupe de sel
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le lait et la présure

Télécharger l'article
  1. À une température de 82 °C au thermomètre.
  2. Puis 1/2 tablette ou 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de présure dans 1/4 de tasse (60 ml) d'eau distillée fraiche. Mélangez bien pour la dissoudre et laissez reposer.
  3. Et 2 cuillères à café (10 ml) d'acide citrique à 1/2 tasse (120 ml) d'eau distillée fraiche. Mélangez jusqu'à dissolution.
  4. Versez 3,8 litres de lait pasteurisé dans une casserole de 5,7 à 7,6 L. N'utilisez pas de lait ultra pasteurisé, lait (UHT). Le lait UHT ne durcit pas suffisamment pour faire de la mozzarella.
  5. Remuer doucement. Le mélange va commencer à cailler.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire le lait caillé

Télécharger l'article
  1. Remuez de temps en temps pour empêcher le lait de bruler. Vous pouvez utiliser un fouet, une cuillère ou une spatule résistante à la chaleur. Le lait commence à cailler. Utilisez un thermomètre pour élever votre température à 31 °C.
  2. Mélangez doucement pendant 30 secondes puis passez à feu doux. Laissez cuire votre mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 40 °C.
  3. Cela va permettre au lait caillé, qui est la masse blanche, de se séparer du petit lait ou liquide avant de couper le lait caillé.
  4. Coupez au couteau le lait caillé en cubes de 2,5 cm et laissez ensuite reposer pour environ 5 minutes. Vous pouvez immobiliser le lait caillé à l'aide d'une louche ou une grande cuillère pendant que vous le coupez. Tenez le couteau verticalement et coupez le lait caillé en tranches dans la casserole. Puis coupez de la même manière en perpendiculaire. Tournez la casserole, coupez et recoupez encore pour créer un damier.
    • Vous pourriez ne pas bien distinguer vos coupes précédentes. Faites de votre mieux pour qu'elles soient égales.
  5. Utilisez une écumoire pour faire passer le lait caillé de la casserole à la passoire ou étamine, pour recueillir le petit lait s'égouttant dans le bol en dessous. Si vous utilisez une étamine, vous pouvez attacher les extrémités et pendre la mozzarella en la laissant égoutter pendant 3 à 4 heures si vous préférez un fromage plus ferme. En choisissant cette option, ne la remettez pas dans la casserole après l'égouttage avant d'avoir ajouté le sel et commencé à travailler le lait caillé.
    • Quand vous avez fini, reversez le petit lait recueilli dans la casserole.
  6. Pour préparer le lait caillé, Vous allez premièrement mettre la passoire contenant le lait caillé dans la casserole de petit lait pour maintenir à température. Ensuite, ajoutez 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de sel au lait caillé. Une fois cela fait, vous pouvez replier le lait caillé sur lui-même pour accélérer l'égouttage du petit lait. À ce moment, le plus vous repliez-le lait caillé, plus la mozzarella sera sèche.
  7. La température de l'eau devrait être à 76 à 80 °C.
  8. Mettez 1/3 de lait caillé à la fois. Portez des gants de cuisine épais ou utilisez une écumoire pour travailler le fromage dans l'eau chaude. Pressez sur le lait caillé et repliez-le sur lui-même dans l'eau chaude.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire le fromage

Télécharger l'article
  1. En faisant cela, vous devriez l'étirer quand il est assez consistant pour former une pâte. S'il ne s'étire pas, vérifiez la température de votre eau. Elle pourrait ne pas être assez chaude. Si la mozzarella se déchire, replacez là dans l'eau un moment pour la réchauffer. Étirez votre mozzarella et repliez-la sur elle-même plusieurs fois.
  2. Faire une boule avec la mozzarella quand elle durcit et devient luisante.
  3. Mélangez 2 tasses (450 ml) de petit lait avec 2 cuillères à soupe (10 ml) de sel et quelques glaçons. C'est la saumure pour votre mozzarella. Laissez refroidir votre mozzarella dans la saumure. Quand elle a refroidi suffisamment vous pouvez la retirer de la saumure.
  4. Enroulez-le dans un emballage plastique ou rangez-le dans un récipient étanche à l'air. Placez-le au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou congelez-le jusqu'à un mois.
    Publicité

Conseils

  • Soyez sûr que toutes vos surfaces de travail et vos ustensiles de cuisine ont été aseptisés avant de faire la mozzarella. La mozzarella fraiche se perd facilement et rapidement si elle est exposée à une bactérie.
  • Du fromage frais qui est trop mou pour être râpé peut se congeler partiellement et être râpé ensuite.
  • Vous pouvez utiliser du petit lait pour faire du fromage ricotta . On peut aussi utiliser du lait non pasteurisé pour faire de la mozzarella.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une grande casserole
  • Une casserole de 5 à 6 L
  • Un couteau bien aiguisé
  • Un petit bol
  • 2 grands bols d'une contenance approximative de 3,8 L
  • Des tasses et cuillères pour mesurer
  • Une écumoire en acier inoxydable
  • Une passoire
  • Un thermomètre
  • Des gants de cuisine épais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité