Télécharger l'article
Télécharger l'article
La pâte à modeler au papier est un matériau de sculpture bon marché et facile à utiliser réalisé à partir de papier toilette et de quelques ingrédients disponibles au rayon bricolage des supermarchés. C'est une alternative aux bandes de papier mâché, plus facile à modeler et donnant un résultat plus réaliste et plus lisse et qui permet de réaliser des détails. La pâte à modeler au papier est prête en cinq minutes et durcit à l'air libre. Elle peut ensuite être peinte.
Étapes
-
Réunissez le matériel nécessaire. Pour fabriquer de la pâte à papier, vous aurez besoin de papier toilette et de quelques ingrédients que vous trouverez dans un magasin de bricolage ou au rayon bricolage de votre supermarché. Cette recette donne une pâte à modeler lisse et malléable qui peut être moulée sur n'importe quel support préparé au préalable. En séchant, cette pâte durcit et peut ensuite être peinte ou vernie. Voici ce dont vous aurez besoin [1] X Source de recherche :
- 1 rouleau de papier toilette simple épaisseur (sans colorant, ni parfum, ni lotion)
- 25 cl de préparation pour joints de carrelages (en pâte et non en poudre)
- 20 cl de colle blanche pour écolier (PVA)
- 2 cuillères à soupe d'huile de paraffine
- 70 g de farine blanche
- 2 grands saladiers
- un mixeur électrique
- un verre gradué
-
Retirez le papier toilette de son rouleau. Ce sera plus net de retirer le rouleau de papier en une seule fois plutôt que de le décoller pour retirer le rouleau de carton. Placez le papier toilette dans l'un des saladiers.
-
Remplissez le saladier d'eau. Versez de l'eau sur le papier toilette jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement trempé. Enfoncez le papier dans l'eau pour qu'il soit bien mouillé.
-
Essorez le papier toilette et placez la pulpe de papier dans un autre saladier. Déchirez-le en petits morceaux (de 2 cm environ). Vous pourrez ainsi essorer encore davantage le papier. Placez les morceaux de papier essorés dans un second saladier, de manière à pouvoir les mélanger avec les autres ingrédients. Continuez jusqu'à ce que vous ayez essoré tous les morceaux de papier.
-
Mesurez 40 cl de pulpe de papier. Un rouleau de papier toilette correspond en moyenne à 40 cl de pulpe de papier. Si la marque que vous utilisez contient plus ou moins de papier par rouleau, vous obtiendrez plus ou moins de pulpe de papier, peut-être plus que ce dont vous avez besoin. Dans ce cas, fabriquez davantage de pulpe de papier ou bien jetez-en une partie, de façon à obtenir 40 cl de pulpe de papier.
-
Ajoutez les autres ingrédients. Ajoutez le joint pour carrelage, la colle, l'huile de paraffine et la farine.
- Ne changez pas les ingrédients utilisés. Différents types de colle, de farine, etc. produiront des résultats différents (et pas toujours réussis) en modifiant la consistance de la pâte à modeler.
-
Mélangez la pâte à modeler jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et homogène. Utilisez un mixeur électrique pour battre la pâte à modeler à grande vitesse. Les fibres de papier vont se défaire et se mélanger à la colle, l'huile, la farine et le joint de carrelage jusqu'à prendre une consistance rappelant celle d'une pâte à biscuits.
- Pour obtenir une pâte plus épaisse, ajoutez un peu de farine.
- Pour une consistance plus liquide, ajoutez un peu de colle.
Publicité
-
Préparez une forme sculptée. La pâte à modeler au papier est utilisée en lieu et place des bandes de papier mâché, qui sont généralement trempées dans la colle et appliquées sur une structure en grillage ou en ruban adhésif. Préparez votre forme sculptée pour qu'elle soit prête à accueillir la pâte à modeler [2] X Source de recherche .
-
Étalez la pâte à modeler sur la structure à l'aide d'un couteau. La pâte à modeler peut être étalée de la même façon que le glaçage sur un gâteau. Vous devez être capable de l'appliquer sur la forme sculptée avec un couteau de façon à créer une finition lisse. Recouvrez la forme de pâte à modeler au papier comme vous le feriez avec des bandes de papier mâché.
- Si vous préférez utiliser une pâte plus épaisse qui puisse être travaillée à la main, ajoutez un peu de farine pour épaissir la pâte, jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. Étalez ensuite la pâte à la main, à la cuillère ou avec l'instrument de votre choix.
- Laissez sécher la première couche. La pâte va commencer à sécher en formant une croute extérieure dure sur laquelle vous pouvez ajouter davantage de pâte à modeler.
-
Ajoutez des couches. Appliquez d'autres couches de pâte à modeler aux endroits où votre sculpture doit être plus épaisse. Continuez à ajouter des couches, en les laissant sécher avant d'ajouter des couches supplémentaires. Vous pouvez ajouter autant de couches que vous le souhaitez à votre sculpture. Il n'y a ni minimum ni maximum. Plus vous ajouterez de couches, plus votre sculpture sera lourde [3] X Source de recherche .
-
Sculptez les détails avec vos doigts ou avec l'instrument de votre choix. Par exemple, si vous sculptez un visage, la pâte à modeler vous permettra d'ajouter des détails autour des yeux, du nez et de la bouche. Continuez à sculpter jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat [4] X Source de recherche .
-
Laissez la pâte à modeler sécher complètement avant de peindre. Au bout d'un ou deux jours, votre sculpture sera dure comme du rock. La pâte à papier peut recevoir n'importe quel type de peinture ou de vernis.
-
Rangez le reste de pâte à modeler dans un récipient hermétique. Cela évitera qu'elle ne sèche. Conservée correctement, la pâte à modeler au papier se conserve plusieurs semaines.Publicité
Conseils
- La meilleure façon d'utiliser de la pâte à modeler au papier est de l'ajouter à une forme préexistante.
- Pressez le papier mouillé avec un rouleau à pâtisserie directement sur l'égouttoir de l'évier, de cette façon l'eau sera directement évacuée dans le siphon et la pâte sera essorée de façon plus homogène.
Publicité
Avertissements
- Conservez votre pâte à modeler dans un récipient hermétique pour éviter qu'elle ne sèche.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un rouleau de papier toilette
- 25 cl de préparation pour joints de carrelages (en pâte et non en poudre)
- 20 cl de colle blanche pour écolier (PVA)
- 2 cuillères à soupe d'huile de paraffine
- 70 g de farine blanche
- 2 grands saladiers
- Un mixeur électrique
- Un verre gradué
Références
Publicité