PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les extensions de cheveux achetées en magasin peuvent être couteuses, alors pourquoi ne pas les faire vous-même ? Cet article va vous fournir deux méthodes différentes, mais tout aussi simples pour faire vos propres extensions de cheveux. Une méthode décrit le procédé de fabrication des extensions à clip, tandis que l'autre vous montre comment faire des extensions halo, qui sont simplement installées sur le dessus de votre tête.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des extensions en halo

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire des extensions de cheveux en halo, vous aurez besoin d'un paquet de trames de cheveux (humains ou synthétiques), d'un tube de colle de contact spéciale, d'une paire de ciseaux aiguisés et de fil transparent (du genre fil de pêche à la ligne).
  2. Mesurez la trame de cheveux contre l'arrière de votre tête.
    • Pour ce type d'extensions, vous voulez que les cheveux couvrent le dos de votre tête, pas les côtés de la tête ni le derrière les oreilles.
    • Une fois que vous avez mesuré la longueur correcte, utilisez vos ciseaux pour les couper à la taille requise. Coupez ensuite deux trames identiques de cheveux de la même taille.
  3. Prenez votre colle de contact et dessinez une ligne épaisse sur la crête de caoutchouc (et directement sur les cheveux) de l'une des trames de cheveux, puis placez la deuxième trame de cheveux sur le dessus. Faites de même avec la troisième pièce, puis laissez la colle sécher.
  4. Prenez un long morceau de fil de pêche et mesurez-le pour trouver la bonne longueur.
    • Pour ce faire, placez le fil sur le dessus de votre tête (comme un bandeau), puis étirez les extrémités vers l'arrière de votre tête.
    • Les extrémités du fil déterminent l'endroit où les extensions de cheveux vont commencer. Il s'agit ici d'une question de préférence personnelle, la plupart des gens veulent que leurs extensions commencent au niveau de l'os occipital (utilisez Google si vous ne savez pas où cela se trouve) ou d'une tempe à l'autre.
    • Coupez le fil à la longueur souhaitée, mais laissez quelques centimètres de chaque côté pour faire des nœuds.
  5. Prenez une extrémité du fil et attachez-y une extrémité de la trame de cheveux à l'aide de nœuds bien serrés. Faites la même chose pour l'autre extrémité. Scellez les nœuds en place avec un point de colle de contact, puis attendez que la colle sèche.
  6. Pour ce faire, passez l'anneau que forment le fil et les extensions sur votre tête, en prenant bien soin de laisser vos propres cheveux à l'arrière et en passant le fil sur le dessus de votre tête.
    • Prenez votre brosse à cheveux et commencez à brosser en couvrant les extensions, ainsi que le fil, de vos cheveux naturels.
    • Vous pouvez sécuriser les extensions en place avec quelques pinces à cheveux, mais ce n'est généralement pas nécessaire  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des extensions à clip

PDF download Télécharger l'article
  1. Afin de fabriquer ces extensions à clip, vous aurez besoin d'un pack complet de cheveux (humain ou synthétique), d'une paire de ciseaux, d'une aiguille et de fil (dans une couleur qui ressemble à la couleur des cheveux), d'un paquet de clips pour extension (disponible dans la plupart des magasins de fournitures de beauté) et d'un tube de colle de contact spécialisée.
  2. Prenez la trame de cheveux et mesurez-la contre votre tête. Vous voulez qu'elle s'étende d'une oreille à l'autre, dans une courbe en forme d'U. Utilisez vos ciseaux pour couper la trame de cheveux à la bonne longueur.
  3. Habituellement, une seule trame de cheveux n'est pas suffisante pour les personnes ayant des cheveux normaux à épais.
    • Si vous utilisez les extensions pour ajouter de la longueur à vos cheveux, deux trames seront probablement suffisantes, mais si vous voulez donner plus de volume à vos cheveux, vous aurez besoin de trois trames.
    • Vous allez donc devoir mesurer et couper une ou deux autres trames de cheveux, identiques à la première. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d'un paquet de cheveux pour mener à bien cette opération.
    • Vous pouvez coudre les trames ensemble le long des lignes de trame (à la main ou à l'aide d'une machine à coudre) ou vous pouvez les coller ensemble en utilisant la colle spéciale.
    • Si vous décidez d'utiliser de la colle spécialement conçue à cet effet (qui est probablement l'option la plus facile si vous n'êtes pas une couturière expérimentée), appliquez une ligne épaisse de colle juste en dessous de la ligne de la trame sur le premier morceau de cheveux, puis collez la deuxième pièce sur le dessus, trame contre trame.
    • Faites de même avec la troisième trame de cheveux (le cas échéant), puis attendez que la colle de contact ait complètement séché.
  4. Prenez ensuite votre aiguille et le fil et cousez les clips d'extension sur la trame.
    • Placez deux clips de chaque côté des extensions, juste au bord et le troisième au milieu pour empêcher les extensions de s'affaisser.
    • Assurez-vous de coudre les clips sur le bord des extensions qui présentent un aspect un peu rugueux et faites attention à les coudre le côté peigne vers le haut, sinon vous ne serez pas en mesure de les attacher à vos cheveux  [2]  !
    • Vous n'avez pas besoin d'utiliser une technique de couture fantaisiste, contentez-vous d'enfiler le fil dans votre aiguille (en faisant un nœud au bout du fil) et passez à travers le premier petit trou, qui se trouve sur le clip d'extension et par la crête de la trame de cheveux.
    • Passez l'aiguille et le fil au-dessus de la partie supérieure des extensions et répétez l'opération pour le deuxième petit trou. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier trou sur le clip. Passez l'aiguille et le fil à travers, puis faites plusieurs petits nœuds sur le fil pour sécuriser la couture avant de couper le reste.
  5. Maintenant que vous avez vos propres extensions de cheveux, il est important de savoir comment les appliquer correctement.
    • Attachez vos cheveux au-dessus de vos oreilles. Prenez un peigne et peignez les cheveux à la racine, puis vaporisez-les avec de la laque. Cela donnera à vos clips matière à s'accrocher.
    • Ouvrez les clips attachés à vos extensions et fixez-les sur les racines exposées, une derrière chaque oreille et une au milieu  [3] .
    • Si vous avez décidé de faire une deuxième extension pour rajouter de l'épaisseur à vos cheveux, éloignez-vous de l'extension déjà en place d'une distance de 2 à 3 cm et répétez le processus, aidez-vous du peigne pour décoller la racine de vos cheveux, puis vaporisez de nouveau de la laque avant d'appliquer la deuxième extension.
    • Détachez la partie de vos cheveux que vous aviez attachée pour fixer vos extensions, puis passez un coup de brosse ou de peigne pour combiner vos cheveux naturels aux extensions. Si vos extensions sont faites de cheveux humains, vous pouvez maintenant leur donner le style que vous désirez à l'aide d'un fer plat ou à friser, comme vous le feriez pour vos propres cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Donner un aspect naturel à ses extensions

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous êtes généralement confronté à un cruel dilemme lorsque vous devez choisir votre paquet de cheveux dans les magasins spécialisés : cheveux humains ou cheveux synthétiques.
    • Les cheveux synthétiques sont les moins chers, ce qui est un avantage certain pour les gens qui font attention à leur budget ou qui ont besoin d'une grande quantité de cheveux. Cependant, il est important de souligner que les cheveux synthétiques ne supportent pas l'utilisation d'appareils chauffants comme les fers plats ou à friser. Si vous avez les cheveux bouclés, vous devez acheter des cheveux synthétiques bouclés ou être prêt(e) à lisser vos cheveux chaque fois que vous voulez porter vos extensions, si elles sont raides. Les cheveux synthétiques ne peuvent être teints, prenez donc soin de faire correspondre leur couleur à la couleur naturelle de vos cheveux.
    • Les cheveux humains ont tendance à être plus chers que les cheveux synthétiques, mais ils sont généralement de meilleure qualité. Les cheveux humains peuvent être teints pour correspondre à la couleur de vos cheveux naturels (ou colorés) et peuvent être coiffés à l'aide de fers à lisser ou à friser et ils supportent très bien l'utilisation du sèche-cheveu, ce qui les rend très polyvalents. Avec des cheveux humains, vous avez généralement le choix entre cheveux vierge (brut, non teint) et les cheveux qui ont été traités, colorés, raidis, etc.
  2. Il est assez évident que, plus la couleur de vos extensions se rapprochera de la couleur de vos cheveux naturels, plus l'ensemble paraitra naturel.
    • Pour être sûr de choisir la bonne couleur, prenez votre temps. Demandez conseil à un vendeur du magasin, pour vous aider à faire correspondre les extensions à vos cheveux. Ils ont en général une grande expérience dans ce domaine et ils seront en mesure de vous recommander la couleur qui vous ira le mieux.
    • Même si vous avez des mèches ou que vos cheveux sont teints , vous devriez être capable de trouver votre bonheur. Beaucoup de trames de cheveux combinent deux ou plusieurs couleurs pour satisfaire les personnes aux cheveux teints.
    • Il est conseillé d'acheter les extensions de cheveux pendant la journée de manière à faire correspondre les extensions à vos cheveux dans des conditions d'éclairage naturel. La lumière artificielle peut être trompeuse et vous amener à choisir la mauvaise couleur.
  3. Parce que de nos jours, beaucoup de filles font leurs propres extensions de cheveux, l'industrie de la beauté élabore des produits pour répondre à cette demande.
    • Il est possible d'acheter des clips d'extension de cheveux dans de nombreuses couleurs différentes, rouge, blond, brun, noir… Qu'importe donc la couleur de vos extensions, vous trouverez toujours des clips correspondants. Ceci est important, car les clips noirs pourraient être vraiment visibles sur des extensions de cheveux blonds et vice versa.
    • Vous pouvez également trouver de la colle de contact dans une variété de couleurs différentes, de sorte que la couleur de la colle séchée ne soit pas visible à travers les cheveux. Vous pourriez par exemple utiliser de la colle blanche sur des cheveux blonds, mais vous aurez besoin d'une colle plus foncée pour les extensions noires ou brun foncé.
    • Lorsque vous cousez les clips sur les trames de cheveux, choisissez un fil dont la couleur correspond le mieux à la fois à la couleur des clips et à celle de vos cheveux.
  4. Même si cela est évident, il est néanmoins important de souligner que vos cheveux naturels et vos extensions de cheveux devront être coiffés de la même manière afin de se confondre. Il n'y a rien de plus criant que des extensions raides dans des cheveux naturels ondulés ou vice versa.
    • La plupart des coiffeurs conseillent aux femmes de boucler leurs cheveux si elles ont choisi de porter leurs propres extensions, car cela permet aux cheveux de se fondre plus facilement. En d'autres termes, il est plus difficile de voir où les cheveux naturels se terminent et où les extensions commencent quand les cheveux sont bouclés.
    • Une autre astuce consiste à boucler (ou lisser) vos extensions avant de les fixer à vos cheveux. Cela les rend plus faciles à travailler et vous permet d'obtenir le style que vous voulez. N'oubliez pas que vous ne pouvez utiliser les appareils chauffants que sur les cheveux humains, les cheveux synthétiques pouvant boucler uniquement à l'aide de méthodes non chauffantes, tels que les rouleaux ou bigoudis.
    • Mélangez les cheveux et les extensions. Une fois que vous avez appliqué les extensions à vos cheveux, vous pouvez les rendre moins visibles à l'aide d'un peigne à dents larges ou d'une brosse pour brosser vos cheveux en douceur, pour fondre vos cheveux naturels avec les extensions.
  5. Préserver vos extensions de cheveux va les aider à paraitre plus naturelles et les fera durer plus longtemps.
    • Tout comme les cheveux naturels, vos extensions devront être lavées et démêlées. Lavez-les après les avoir portés une fois ou deux, surtout si vous avez utilisé beaucoup de laque. Vous ne devriez cependant pas laver vos extensions plus de deux fois par semaine, car cela risquerait tout simplement de les dessécher.
    • Évitez de brosser les extensions trop rudement, car cela pourrait casser les cheveux cousus à la trame, provoquant ainsi une diminution de l'épaisseur de celle-ci. Utilisez un peu de démêlant pour prévenir les nœuds et brossez toujours vos extensions en commençant par les bouts et en remontant vers le haut, car cela provoque le moins de dommages.
    • Laissez sécher vos extensions à l'air libre, après le lavage, plutôt que de les sécher avec un sèche-cheveu. N'essayez pas de les sécher à l'aide d'une serviette ou de les essorer, cela risquerait de les endommager. Vous pouvez également prévenir tout dommage sur vos extensions de cheveux humains en leur appliquant une protection contre la chaleur avant de les coiffer au fer à friser  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez vous faire des mèches de cheveux bleus ou rose vif en utilisant la première méthode décrite ci-dessus. Il suffit d'utiliser une trame de la couleur désirée et un morceau de cheveux beaucoup plus petit.
  • Faites-en des cadeaux pour vos amis ou apprenez-leur comment les faire !
  • Les extensions en halo endommagent moins vos cheveux naturels que les clips, étant donné que le poids des extensions est plus uniformément distribué autour de la tête. Alors qu'avec les extensions à clips, le poids est concentré sur les cheveux sur lesquels reposent les clips, ce qui peut provoquer tiraillement et cassure.
Publicité

Avertissements

  • Il est possible d'acheter les cheveux en vrac (plutôt que les cheveux qui sont préattachés à une trame) pour beaucoup moins cher que les paquets de trames de cheveux. Bien qu'il soit possible de faire vos propres extensions de cheveux en utilisant ces cheveux en vrac, le processus est très difficile et prend du temps, il n'est donc pas recommandé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un paquet de trames de cheveux, dans la couleur et la longueur de votre choix
  • Des clips pour extension
  • Une aiguille et du fil à coudre
  • De la colle spéciale de contact
  • Du fil solide
  • Des ciseaux aiguisés

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 133 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité