Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le muay-thaï est un art martial très ancien datant du XVe siècle et originaire de la Thaïlande. Durant les siècles précédents, les combats de muay-thaï étaient souvent brutaux, mais aujourd'hui, les matchs de cet art martial sont gérés par un arbitre qui marque les points et les deux combattants doivent également porter des tenues de protection pour minimiser les dégâts [1] X Source de recherche . Cependant, le muay-thaï est un sport encore plus rapide et peut être dangereux et pour cela il est essentiel d'apprendre la forme et les techniques nécessaires avant d'envisager de participer à un match d'exhibition.
Étapes
-
Améliorez votre posture de combat. La posture est essentielle pour maintenir l'équilibre lorsque vous pratiquez le muay-thaï et, lorsque vous adoptez une parfaite posture, cela vous permet d'esquiver les coups de votre adversaire, tout en lui donnant des coups plus puissants. La flexibilité est un élément très important pour adopter une bonne posture de combat et par conséquent, vous devriez prendre quelques minutes pour vous échauffer avant de commencer [2] X Source de recherche .
- Écartez vos pieds à la largeur des hanches et à la largeur de vos épaules, tout en gardant vos genoux légèrement pliés. Maintenez votre pied « dominant » légèrement vers l'arrière, pour avoir encore plus d'élan au moment de donner un coup de pied à votre adversaire [3] X Source de recherche .
- Serrez légèrement les muscles abdominaux (sans exercer trop de force). Évitez de trop les serrer pour ne pas ralentir votre respiration ou bloquer vos mouvements, mais n'oubliez pas de les contracter pour résister à des coups possibles au ventre.
- Protégez-vous le visage avec le poing de votre main « dominante », tout en étant prêt à attaquer. En outre, tenez le poing de l'autre main légèrement devant vous, à peu près à la hauteur du nez.
- Faites baisser votre menton en direction de la clavicule et gardez-le intact. Cela permet d'éviter d'avoir un nez cassé ou un œil au beurre noir.
- Déplacez-vous et essayez d'accélérer périodiquement le rythme de vos mouvements. L'objectif est de faire en sorte que l'adversaire ne puisse prédire vos prochains mouvements.
-
Apprenez à donner correctement un coup de poing. Si vous n'avez jamais pratiqué la boxe ou d'autres styles de combats, vous pourriez ne pas savoir comment donner un coup de poing. Il est important d'avoir une bonne posture, car un coup de poing mal fait peut vous faire terriblement mal. Un coup de poing bien exécuté doit passer de l'épaule jusqu'au poignet au moment du contact [4] X Source de recherche .
- Lorsque vous voulez frapper votre adversaire, relâchez vos poings, mais en ayant les mains et les bras légèrement détendus. Essayez de relâcher aussi les muscles de vos épaules.
- Au moment de donner un coup de poing, serrez votre poignée. Votre pouce ne devrait pas être prisonnier de votre main, comme les autres doigts, sinon vous risquez de vous le casser au moment de frapper votre adversaire.
- Expirez profondément au moment de donner un coup de poing et faites tourner votre torse, de telle sorte que toute la partie supérieure de votre corps soit en mouvement derrière votre poing.
- Pour donner un coup direct, tournez votre poignée pour pouvoir diriger horizontalement votre main vers le corps de votre adversaire (parallèlement au sol). Toutefois, si vous souhaitez donner un crochet de côté (gauche ou droit), c'est bien de garder vos mains verticalement.
- N'étirez pas le poing d'une manière exagérée et ne vous exposez pas à une contrattaque. Tournez le bras droit vers l'arrière immédiatement après avoir donné un coup de poing pour bloquer une attaque ou vous préparer à en donner un autre.
-
Pratiquez un coup de pied circulaire. Les coups de pied circulaires sont très importants dans le muay-thaï. Les poings, les genoux et les pieds sont tous utilisés dans les combats et, par conséquent, il est important que vous travailliez tous les groupes musculaires impliqués et que vous vous entrainiez activement [5] X Source de recherche .
- Déplacez tout votre poids vers le pied qui est reposé fermement sur le sol. Prenez du recul à environ 45 degrés pour préparer la frappe et utilisez le pied dominant pour donner le coup de pied circulaire.
- Tournez-vous vers la partie que vous ciblez de sorte à avoir encore plus d'élan derrière la frappe.
- Tournez l'épaule pour protéger davantage le visage. Vous devez empêcher que votre adversaire vous donne des coups à la tête pendant que vous essayez d'exécuter un mouvement.
Publicité
-
Entrainez-vous avec quelqu'un. Pratiquer cet art martial avec une autre personne n'a rien à voir au fait de développer soi-même une technique ou de se servir d'un punchingball. Même si les novices peuvent se sentir intimidés, vous devez rester garder votre sang-froid et vous détendre. La meilleure façon de vous préparer pour un vrai combat est de vous concentrer sur les mouvements de base et de vous souvenir de ne pas baisser votre garde pour bloquer une contrattaque [6] X Source de recherche .
- Le meilleur moment pour frapper votre adversaire c'est quand il vous donne des donnes des coups de poing, quand il est pris par surprise (par exemple lorsque vous changez de rythme) ou même quand vous vous retrouvez à un angle difficile à bloquer [7] X Source de recherche .
- Souvenez-vous d'utiliser la main qui n'est pas dominante pour donner un bon petit coup de poing. Cela aide à préparer une frappe plus puissante avec la main dominante et peut aussi troubler ou intimider votre adversaire.
- Ne vous concentrez pas sur la vitesse, car donner des coups de poing rapides fatigue plus vite le corps. Travaillez sur votre forme et sur la façon de donner de très bons coups de poing percutants.
-
Pratiquez des techniques de muay-thaï. Il existe plusieurs techniques dans cet art martial et il vous faudra de nombreuses années pour les maitriser toutes. Cependant, en tant que novice, vous pouvez incorporer certaines de ces techniques dans le cadre de votre formation, qui d'ailleurs s'amélioreront avec le temps et serviront de base.
- Kao Dode (coup de genou sauté direct avec pas d'appel). Pour le faire, vous devez sauter sur une jambe et utiliser le genou de cette jambe pour frapper l'adversaire avec un coup direct.
- Kao Loi (coup de genou sauté direct sans pas d'appel). Vous devez avancer d'un pas, commencer à sauter sur une jambe comme si vous alliez utiliser le même genou ou le même pied, puis changez-la brusquement pour donner un coup de genou avec l'autre jambe.
- Kao Tone (coup de genou direct de la jambe avant ou arrière). Donnez des coups avec le genou en l'orientant vers le haut, idéalement en vous rapprochant de votre adversaire.
- Kao Noi (petit coup de genou). En combat rapproché, utilisez le genou pour frapper le haut de la cuisse (pas l'aine) de votre adversaire pour le fatiguer. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour bloquer un coup de pied ou un coup au genou.
-
Combinez les différents mouvements pour épuiser votre adversaire. Dans un combat réel, vous avez besoin de vous déplacer vite et d'utiliser rapidement beaucoup de mouvements différents. La force et la forme passent avant la vitesse, mais au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez travailler pour devenir un combattant plus habile avec des temps de réponse plus rapides. Voyez votre adversaire comme une noix protégée par une coquille dure. Vous devez briser cette coquille extérieure (avec des coups de jambes et de bras) avant d'atteindre la noix en question (et dans cette métaphore, cela signifie une frappe directe à proximité immédiate sur la tête ou l'abdomen de votre adversaire [8] X Source de recherche ).
- Esquiver une frappe et contre attaquer votre adversaire sont deux techniques qui fonctionnent bien au début d'un combat, mais vous pouvez vous fatiguer rapidement.
- Au fur et à mesure que le combat progresse, vous devrez consacrer moins de temps pour vos déplacements et concentrer votre énergie pour bloquer les attaques directes de votre adversaire, afin de trouver une occasion de le déstabiliser.
- Avancez au fur et à mesure que vous vous battez contre votre adversaire. Cela vous mettra sur la défensive, ce qui peut aussi vous donner plus d'élan pendant que vous vous préparez à lancer un coup direct.
-
Songez à vous entrainer avec un professionnel. S'entrainer tout seul est un bon départ, mais se mesurer à un ami ou un partenaire est encore une très bonne façon de passer à l'étape suivante. Toutefois, si vous voulez devenir un expert en muay-thaï, vous pourriez vouloir travailler avec un entraineur qui possède une longue expérience dans les arts martiaux. Un coach peut vous aider à découvrir vos points faibles, améliorer vos techniques de combat et passer à la vitesse supérieure.
- Vous pouvez trouver un entraineur et un gymnase de muay-thaï dans votre région en faisant des recherches en ligne ou dans un annuaire téléphonique local.
- N'oubliez pas qu'il faut du temps pour bien maitriser cet art martial, mais aussi toute sorte de compétence que vous aurez acquise. Soyez patient et si vous décidez de vous entrainer avec un entraineur, suivez ses conseils sur la façon d'améliorer votre posture, votre technique et votre forme.
Publicité
-
Étirez vos muscles. Les exercices d'étirement sont importants avant de commencer tout type d'activité physique. Quand on pratique un art martial, vous devez avoir les muscles et les articulations souples, car vous pouvez facilement vous froisser un muscle si vous ne faites pas attention. Faites 10 minutes d'exercices pour étirer chaque groupe musculaire que vous utiliserez le jour du combat avant de passer à d'autres routines d'échauffement [9] X Source de recherche .
- Essayez un exercice d'étirement de l'abdomen en rotation. Allongez-vous sur le ventre, gardez vos hanches sur le sol, puis levez-vous en redressant vos bras avant de tourner une épaule (puis l'autre) vers le sol [10] X Source de recherche .
- Étirez vos muscles ischiojambiers en posant un pied sur le sol et en gardant l'autre sur une table ou un meuble élevé. Pliez le genou et essayez de vous pencher vers le bas jusqu'à atteindre votre genou. Puis, passez à l'autre pied.
- Un autre exercice pour faire travailler vos muscles ischiojambiers consiste à écarter les pieds et à vous pencher vers le sol sans plier les genoux. Maintenez cette position pendant 10 secondes et répétez cet exercice trois à cinq fois afin d'augmenter votre flexibilité.
- Étirez le muscle abducteur en gardant un pied au sol (avec les orteils pointés vers l'avant) et en pliant l'autre jambe (avec les orteils pointés vers l'extérieur). Abaissez votre corps et étirez lentement vos abducteurs avant de changer de pied.
-
Détendez les articulations. Vos articulations vont jouer un rôle très important dans votre flexibilité durant vos combats. Vous devez être en mesure de vous déplacer en douceur et vous pourriez avoir du mal à le faire si vos articulations sont toutes raides. Les échauffements pour relâcher les articulations vous permettent d'être plus souple et agile au cours des sessions d'entrainement et dans les matchs d'exhibition [11] X Source de recherche .
- Travaillez vos genoux en restant accroupi et en tournant les rotules de vos genoux. L'objectif est d'atteindre 20 à 30 tours, tout en changeant de direction à mi-parcours.
- Travaillez vos chevilles en vous tenant uniquement sur la partie antérieure de la plante d'un pied, tout en tournant votre cheville environ 10 à 20 fois. Puis, changez de pied.
- Détendez les muscles de la hanche en écartant les pieds et en posant les mains autour de la taille. Tournez 10 fois vos hanches dans une direction, puis passez à la direction opposée.
- Détendez le cou , en bougeant délicatement la tête de haut en bas et de gauche à droite. Faites environ 10 à 20 tours.
-
Suivez des séances d'exercices cardiovasculaires. Le muay-thaï et d'autres arts martiaux exigent des mouvements rapides et puissants. Une des meilleures façons de vous entrainer au muay-thaï et réussir vos échauffements, c'est de suivre un bon programme d'exercice cardiovasculaire. Il existe de nombreuses façons d'augmenter votre rythme cardiaque et votre fréquence respiratoire. Essayez donc de suivre différents programmes jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.
- Le saut à la corde est une excellente forme d'exercice cardiovasculaire. Faites deux séries de sauts rapides, d'une durée d'environ trois minutes chacune (six minutes au total [12] X Source de recherche ).
- Faites une course ou sprintez . Vous pouvez faire une longue course (environ cinq kilomètres) pour bruler des calories et maximiser votre séance d'entrainement ou faire 5 à 10 tours de sprints sur une distance de 50 à 100 mètres [13] X Source de recherche .
- Essayez de nager si vous avez accès à une piscine. La natation permet de travailler les principaux groupes musculaires et c'est une excellente forme d'exercice cardiovasculaire.
-
Pratiquez le shadow-boxing . Le shadow-boxing , qui consiste à s'entrainer dans le vide en imaginant un adversaire, est un excellent échauffement qui vous aidera à pratiquer le muay-thaï à votre rythme ou à votre cadence et vous en aurez besoin pendant un combat réel [14] X Source de recherche . Faites cet exercice pendant trois minutes, et ce, à trois reprises (pour un total d'environ neuf minutes). Si possible, essayez de le faire devant un miroir de sorte que vous puissiez vous autocorriger [15] X Source de recherche . Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous vous entrainez soit assez vaste pour ne pas blesser ou frapper quelqu'un d'autre.
- Commencez en adoptant votre position de combat, avec les pieds écartés et votre poids réparti de façon uniforme sur les deux pieds. Tenez-vous sur la partie antérieure de la plante de vos pieds et gardez vos genoux alignés dans la même direction que chaque pied [16] X Source de recherche .
- Gardez le poing de votre main dominante près de votre visage, à hauteur de la mâchoire ou de la joue, puis placez l'autre poing légèrement devant vous. Vos coudes doivent être légèrement pliés et tournés vers l'extérieur et à l'écart du corps.
- Entrainez-vous à sautiller dans tous les sens. Donnez des coups de poing, de genoux et de coudes, tout en essayant de garder l'équilibre et de répartir votre poids sur les deux pieds.
Publicité
Conseils
- Faites des exercices et des étirements dans la mesure du possible. La souplesse et la force musculaire feront de vous un combattant fort et plus doué.
- Le muay-thaï est un excellent art martial pour apprendre l'autodéfense. Si vous vous entrainez juste pour cette raison, apprenez au moins une technique de prise.
Publicité
Avertissements
- Tout coup dirigé à la tête ou au cou a le potentiel de tuer. Soyez prudent et soyez conscient du danger que cela représente à la fois pour vous et pour votre adversaire.
- Les coups de coude sont interdits dans certains gymnases et certains tournois. Évitez de vous en servir sur le ring, sauf si vous êtes sûr que c'est permis.
- Sauf si vous vous entrainez avec un autre étudiant expérimenté en muay-thaï, vous devez vous servir uniquement de vos connaissances comme moyen d'autodéfense. Les arts martiaux ne doivent jamais être utilisés pour harceler ou intimider des gens.
Publicité
Références
- ↑ http://www.muaythaistuff.com/learn-muay-thai/muay-thai-rules/muay_thai_rules/
- ↑ https://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/5-tips-for-a-more-effective-fighting-stance
- ↑ http://www.muaythaistuff.com/learn-muay-thai/basic-techniques/muay_thai_basic_techniques/
- ↑ http://www.expertboxing.com/boxing-techniques/punch-techniques/how-to-punch-harder
- ↑ http://www.blackbeltmag.com/daily/traditional-martial-arts-training/muay-thai/how-to-get-good-at-muay-thai-roundhouse-kick-and-knee-thrust/
- ↑ https://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/5-tips-for-successful-sparring-in-martial-arts
- ↑ http://www.expertboxing.com/boxing-techniques/punch-techniques/how-to-punch-harder
- ↑ http://www.blackbeltmag.com/daily/traditional-martial-arts-training/muay-thai/how-to-get-good-at-muay-thai-strikes-and-combinations/
- ↑ http://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/how-to-train-muay-thai-on-your-own
- ↑ http://stretchcoach.com/articles/stretches-for-kickboxing/
- ↑ http://www.muaythaistuff.com/learn-muay-thai/basic-techniques/muay_thai_basic_warm_up/
- ↑ http://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/how-to-train-muay-thai-on-your-own
- ↑ http://www.muaythaistuff.com/learn-muay-thai/basic-techniques/effective_muay_thai_training_p/
- ↑ https://breakingmuscle.com/video/video-how-to-shadow-box-properly
- ↑ http://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/how-to-train-muay-thai-on-your-own
- ↑ https://breakingmuscle.com/kickboxing-boxing/5-tips-for-a-more-effective-fighting-stance
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 119 fois.
Publicité