PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souhaitez-vous montrer à vos élèves ou à vos enfants une expérience amusante qui soit sûre, pas très salissante et donne des résultats vraiment drastiques ? Avec un peu de lait et de vinaigre, vous pouvez créer un matériau similaire au plastique en seulement quelques minutes. L’expérience est complètement sûre et vous pouvez créer tout ce que vous souhaitez avec le plastique vous aurez fabriqué.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Fabriquer du « plastique »

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette expérience, vous aurez besoin d’une tasse de lait, de 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, d'une cuisinière ou d'un microonde, d'un torchon en coton ou d'un tamis à mailles, d'un bol, de serviettes en papier et de la supervision d’un adulte. Si vous souhaitez fabriquer plus de plastique ou faire cette expérience plus d’une fois, vous aurez besoin de plus de lait et de vinaigre  [1] .
    • Le lait entier ou la crème entière fonctionneront mieux. Les produits allégés ne donneront pas nécessairement les mêmes résultats.
    • Un vieux t-shirt pourra remplacer votre torchon.
    • Vous utiliserez du liquide chaud, la supervision d’un adulte est donc recommandée.
  2. Vous avez besoin d’une tasse (ou 250 ml) de lait. Cette expérience peut se faire en utilisant un microonde ou une gazinière. Munissez-vous d’un contenant pour microonde si vous utilisez ce dernier. Versez le lait dans une casserole si vous utilisez une cuisinière. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit proche de l’ébullition  [2] .
    • Si vous avez un thermomètre, assurez-vous que la température soit d’au moins 49 °C  [3] .
    • Si vous faites chauffer votre lait dans une casserole, remuez continuellement.
    • Demandez à un adulte de vous aider pour cette étape.
    • Pour réchauffer votre lait au microonde, réglez-le sur une puissance de 50 % pendant environ deux minutes. Après ces deux minutes, ajoutez 30 secondes supplémentaires jusqu’à ce que le lait soit chaud  [4] .
  3. Pendant que le lait est encore chaud, ajoutez tout le vinaigre dans votre récipient et remuez pendant environ une minute  [5] . En remuant le lait et le vinaigre, vous devriez remarquer la formation de grumeaux. Si aucune grappe ne se forme, le lait n’était probablement pas assez chaud pour que la réaction se produise. Réessayez après avoir réchauffé votre lait.
    • Lorsque le lait chaud entre en contact avec le vinaigre, la caséine protéinée est extraite du lait. La caséine se regroupe et forme des grumeaux ou des graminées.
  4. Si vous utilisez un vieux t-shirt, enveloppez-le autour du goulot d’une bouteille ou disposez-le sur un bol. La bande de caoutchouc permettra qu’il reste en place. Si vous utilisez un tamis en maille, placez simplement ce dernier au-dessus du bol. Laissez le lait refroidir un peu, puis versez-le sur le tamis et laissez-le s’écouler  [6] .
    • Lorsque le lait s’écoule à travers le tamis, vous verrez les grumeaux s’agglutiner sur le dessus de ce dernier.
  5. Si vous utilisez un chiffon, retirez la bande de caoutchouc et enveloppez le caillé. Pressez le tissu jusqu’à ce que vous en extrayez autant de liquide que possible. Si vous utilisez un tamis, disposez les grumeaux sur des serviettes en papier avec vos mains ou une cuillère.
    • Pressez le caillé avec la serviette en papier pour en extraire l’excès de liquide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Mouler et décorer le « plastique »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez faire quelque chose de votre plastique, vous devez vous y atteler dès la première heure, quand le caillé est encore maléable. Vous pouvez utiliser des coupe-biscuits, des moules à gâteaux, des colorants alimentaires, des paillettes ou tout autre matériau décoratif de votre choix  [7] .
    • Si vous voulez vraiment créer quelque chose d’unique, vous pouvez utiliser des outils de sculpture.
    • Vous pouvez également utiliser de la peinture et des marqueurs, une fois que le plastique sera complètement sec.
  2. Avant de commencer, vous devez regrouper les grumeaux de caséine pour obtenir une substance semblable à de la pâte. Une fois que vous aurez formé une boule, malaxez bien la pâte. Travaillez-la avec vos mains pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit facile à façonner et à former  [8] .
    • Attendez jusqu’à ce que le caillé ait complètement refroidi avant de le manipuler.
  3. Une fois que la pâte aura été bien malaxée, vous pourrez l’étaler et couper des formes à l’aide d’un coupe-biscuits. Vous pouvez également étaler la pâte dans un moule pour lui donner une forme spécifique. Retirez-la du moule et laissez-la reposer. Vous pouvez également sculpter la pâte comme vous le feriez avec de l’argile ou lui donner la forme que vous souhaitez  [9] .
    • Vous pouvez ajouter un colorant alimentaire à votre pâte si vous souhaitez que toutes vos formes soient de la même couleur ou vous pouvez attendre qu’elles sèchent et les peindre plus tard. Ajoutez du colorant alimentaire à la pâte et travaillez-la jusqu’à ce que la pâte soit uniformément colorée. Les colorants alimentaires en gel fonctionnent mieux que ceux sous forme liquide.
  4. Faites rouler la pâte pour former des perles rondes et percez-les en leur centre à l’aide d’une paille. Vous obtiendrez ainsi des perles que vous pourrez utiliser pour réaliser un collier ou un bracelet. Ajoutez des paillettes quand les perles seront encore humides, elles se fixeront lorsque la pâte sèchera  [10] .
    • Mettre les billes de côté pour les laisser sécher. Vérifiez dans quelques jours pour vous assurer qu’elles sont complètement sèches.
  5. Le plastique prendra quelques jours à sécher complètement. Si vous ne voulez rien faire avec votre plastique, laissez-le reposer pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Si vous l’avez moulé afin de lui donner une forme, vous devrez attendre qu’il soit sec pour l’utiliser  [11] .
    • Une fois qu’il sera sec, vous pouvez le peindre ou le décorer comme vous le souhaitez.
  6. À l’aide de peinture artisanale ou de marqueurs permanents, coloriez vos créations comme vous le souhaitez. Vous devez attendre que le plastique soit complètement sec avant d’utiliser de la peinture ou vos marqueurs  [12] .
    • Une fois que la peinture sera sèche, vous pourrez faire des bijoux ou jouer avec vos créations sculptées !
    Publicité

Avertissements

  • Les ingrédients que vous allez manipuler seront chauds. Demandez à un parent de vous aider avec ces derniers si vous êtes encore enfant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 959 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité