PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est possible de raviver la flamme de l'amour avec une personne qui est distante avec vous. Bien que vous ne puissiez forcer personne à éprouver des sentiments pour vous, sachez qu'il est possible de prendre des mesures qui vous permettront de vous améliorer et de relancer votre relation. Essayez de vous recentrer sur vous et de présenter la meilleure version de vous-même. Passez du temps avec lui. Soyez aimable et attentionnée. Soyez honnête et disposée à l'écouter. Faites preuve de patience durant tout le processus. Ne vous dites pas que les choses s'arrangeront d'un coup de baguette magique parce que vous le voulez, car votre partenaire pourrait vouloir du temps ou en avoir besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Établir le contact

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important que vous en soyez consciente avant de vous lancer. Voulez-vous qu'il vous aime parce que vous vous sentez seule, qu'il vous manque, que vous souhaitez renouer avec lui ou avez-vous seulement envie d'avoir quelqu'un dans votre vie ? Peut-être que vous regrettez vos actions et avez envie de surmonter votre sentiment de culpabilité. Vous pourriez également avoir l'impression de vous être éloignés l'un de l'autre et vouloir maintenant vous rapprocher davantage de lui  [1] .
    • Songez à ce qui vous conviendrait le mieux. Si vous savez ce que vous attendez de lui, vous pourriez avoir de bonnes raisons de le reconquérir.
    • Vous pourriez vous rendre compte du fait que vous n'avez aucune bonne raison. Peut-être que le sentiment d'être aimée vous manque, mais que vous ne voulez pas vraiment vous remettre ensemble avec lui. Si tel est le cas, laissez-le tranquille.
    • Soyez bien consciente de la raison qui vous pousse à vouloir que cette personne vous aime et faites en sorte que cela vous motive à gagner son affection.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Moshe Ratson, MFT, PCC

    Thérapeute matrimonial et familial
    Moshe Ratson est directeur exécutif de spiral2grow Marriage & Family Therapy, une clinique d’accompagnement et de thérapie à New York. Il a obtenu son master en thérapie conjugale et familiale à l’Iona College, et exerce dans le secteur de la thérapie depuis plus de 10 ans.
    Moshe Ratson, MFT, PCC
    Thérapeute matrimonial et familial

    Ne prenez pas de décision parce que vous vous sentez seul(e) . Moshe Ratson, thérapeute familial et matrimonial, nous dit : « Après une rupture, il est normal de se sentir séparé du monde. Vous ne devriez par contre pas retourner avec votre ex parce que vous vous sentez seul(e). Toute relation, nouvelle ou ancienne, devrait reposer sur des bases solides : la confiance, le respect, l'amour, la sécurité, la communication... des valeurs et de la maturité. »

  2. Si cela fait un bon moment que vous n'avez plus parlé avec lui, vous pourriez essayer de communiquer avec lui. Bien qu'il soit possible de communiquer virtuellement par texto ou message, il est important que vous lui parliez en personne. Ainsi, vous éviterez tout malentendu et vous pourriez vous retrouver en face l'un de l'autre. S'il est réticent à vous voir, attendez un certain temps puis réessayez. S'il accepte de vous rencontrer, cela constitue un pas encourageant.
    • Essayez de voir ce que cela fait d'être en sa compagnie et quelles émotions cela fait naitre entre vous deux. Avez-vous l'impression de pouvoir le reconquérir ?
  3. Si vous voulez amener quelqu'un à vous aimer à nouveau, vérifiez qu'il est au moins disposé à reprendre sa relation amoureuse avec vous. Si vous remarquez qu'il (elle) est distant(e) ou en colère après vous, ne vous faites pas trop d'illusions. Vous devrez peut-être lui accorder un peu de temps. S'il vous dit franchement qu'il ne vous aimera plus jamais, ne cherchez pas à le convaincre du contraire. Respectez sa décision et faites-lui savoir que vous l'aimez toujours et souhaitez avoir une relation amoureuse avec lui  [2] .
    • S'il vous dit clairement qu'il ne veut plus vous aimer dites : « Je respecte ta décision, même si je ne ressens pas la même chose. S'il te plait, je voudrais que tu saches que c'est ce que je veux et que je laisse la porte ouverte au cas où tu reconsidèrerais ta position. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Gagner son affection

PDF download Télécharger l'article
  1. Donnez le meilleur de vous-même et montrez-lui toutes vos meilleures qualités. Amenez-le à se souvenir de tout ce qu'il adorait chez vous. Songez à vos meilleurs attributs et faites-les rayonner ! Il est possible qu'il vous ait dit par le passé ce qu'il aimait vraiment chez vous. Redoublez d'efforts pour mettre en avant ces caractéristiques. Le fait de montrer la meilleure version de vous-même lui révèlera à quel point vous êtes irrésistible  [3] .
    • Par exemple, si vous avez plutôt tendance à être drôle et qu'il adore vous écouter lorsque vous plaisantez, racontez-lui une blague ou une histoire folle.
    • Si vous ne savez pas quelles sont vos meilleures qualités, inscrivez sur un papier les caractéristiques que vous pensez avoir. Par exemple, vous pourriez écrire que vous êtes ouverte d'esprit, gentille, sincère, réfléchie, drôle, indulgente, généreuse, attentionnée et intelligente.
  2. Il est important d'établir le contact visuel lorsque l'on veut créer une connexion avec une autre personne. Mieux encore, il vous faudra apprendre comment établir un bon contact visuel. En général, il n'y a aucune « meilleure manière » de le faire. Essayez plutôt de vous adapter à sa manière de vous regarder. Établit-il régulièrement le contact visuel avec vous, avez-vous l'impression qu'il essaye de croiser votre regard un instant, puis regarde ailleurs l'instant d'après ou vous regarde-t-il fixement dans les yeux ? Imitez sa façon de faire afin qu'il se sente lié à vous  [4] .
    • Par exemple, quelqu'un qui aime regarder les gens constamment dans les yeux pourrait penser que votre contact visuel fugace est méprisant, alors que celui qui n'aime pas trop établir le contact visuel se sentira intimidé si vous le regardez fixement.
  3. Il est difficile d'amener une personne à vous aimer si vous n'échangez que des messages textes ou des courriels avec lui. Passez du temps ensemble tout en évitant de parler de ce qui s'est mal passé ou de ce qui ne va pas. Faites ce que vous aimez faire. Essayez de vous souvenir de son restaurant et de ses films préférés et faites des activités qui vous permettront de passer du temps ensemble à faire des choses amusantes  [5] .
    • Vous n'avez pas besoin d'aller au bout du monde pour renouer avec lui. Il vous suffit de faire quelque chose qui vous permettra de passer du temps ensemble et de vous sentir proche l'un de l'autre. Vous pouvez vous promener ou faire une randonnée pédestre ensemble.
    • Montrez-lui votre délicatesse en essayant de reproduire des expériences amusantes et inoubliables que vous aviez vécues ensemble. Par exemple, vous pouvez retourner dans un restaurant spécial ou louer le premier film que vous avez suivi ensemble.
  4. Faites en sorte de vous divertir en présence l'un de l'autre. Organisez ensemble des activités amusantes. Contactez-le et invitez-le à participer à une activité amusante, comme faire du patin à glace ou assister à un spectacle d'improvisation. Faites des choses qui vous amèneront à découvrir ensemble vos côtés amusants et tendres. Parlez de choses qui lui font rire ou sourire.
    • Faites exprès d'être stupide ou enjouée.
    • Rappelez-lui à quel point vous vous amusez ensemble.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Améliorer la communication

PDF download Télécharger l'article
  1. L'honnêteté est le socle sur lequel repose la confiance et souvent l'amour. Le fait d'être honnête lui prouvera que vous êtes sérieuse, ce qu'il pourrait bien respecter et apprécier chez vous. Toutefois, il ne s'agit pas seulement de dire la vérité pour être sincère. Parlez-lui de sorte qu'il puisse comprendre aisément ce que vous dites et en tirer avantage. Parfois, la franchise brutale peut faire plus de mal que de bien, alors soyez un peu plus tendre avec lui lorsque vous essayez de faire preuve d'honnêteté. S'il vous pose une question qui vous met mal à l'aise, répondez-lui honnêtement, même si vous savez que la réponse ne lui plaira pas. Cependant, vous devrez peut-être aussi parler de ce qui a changé  [6] .
    • Si vous pensez que vous avez commis certaines erreurs, reconnaissez-les. Dites-lui à quel point vous avez muri depuis le temps et comment vous comptez faire de votre mieux pour éviter à l'avenir de retomber dans les mêmes travers.
    • N'ayez pas non plus peur de lui poser des questions délicates.
  2. Il est possible qu'il vous ait blessé ou fait du mal, essayez de l'aimer d'un amour inconditionnel. Montrez-lui que même si vous avez eu à passer des temps difficiles et que votre relation en ait souffert, vous l'aimerez et le soutiendrez toujours. S'il a du mal à vous exprimer son amour, n'hésitez pas à lui témoigner le vôtre. Même s'il vous contrarie ou vous abandonne, continuez quand même à l'aimer d'un amour fort et indéfectible  [7] .
    • Toutefois, s'il vous demande de le laisser seul et de lui donner du temps, pensez à respecter son souhait. Évitez de le harceler ou de lui accorder plus d'attention qu'il ne le voudrait. Vous ne voulez certainement pas le décourager ou l'irriter en étant trop attentionnée ou affectueuse.
  3. Souvenez-vous qu'avant tout, il est important que vous appreniez à vous aimer avant d'aimer qui que ce soit d'autre. Pensez aux aspects de votre personnalité que vous occultez ou que vous avez du mal à montrer en public. N'hésitez pas à dévoiler votre véritable nature à vous-même, à votre famille, à vos amies et à votre amoureux. Permettez-lui de vous voir telle que vous êtes  [8] .
    • Si vous avez peur de vous sentir vulnérable ou avez l'impression que personne ne peut vous aimer, pensez à consulter un thérapeute. Il pourrait vous aider à dissiper vos craintes, surmonter ce sentiment d'insécurité, panser vos blessures et développer votre estime de soi.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire face au passé

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être vraiment séduit et impressionné par votre capacité à reconnaitre toutes les fautes que vous aviez commises et qui l'ont blessé ou lui ont fait du tort. Principalement lorsqu'il sait que vous êtes de nature têtue. Cela pourrait lui permettre de voir un autre aspect de vous qu'il ignorait. Ce qui pourrait l'amener à tomber à nouveau amoureux(se) de vous. Montrez-lui que vous avez changé et que vous êtes une meilleure personne qu'autrefois.
    • Dites : « Je sais que j'ai fait certaines erreurs autrefois, je les regrette. J'étais différente à l'époque. J'ai changé depuis le temps et je suis devenue une bien meilleure personne. »
  2. Reconstruisez la confiance brisée . La meilleure chose à faire lorsque l'on veut reconstruire la confiance est de pardonner. Pardonnez-le et faites la paix avec vous-même en vous pardonnant. Pardonnez-vous les erreurs que vous avez commises et les problèmes auxquels vous avez contribué dans la relation. Pardonnez-lui toutes les fois qu'il a émis des jugements contre vous, fait des erreurs ou été à la base d'un problème. Commencez ensuite à avoir confiance en vous. Si vous l'aviez trompé, sachez que vous ne devrez plus jamais le refaire. Pensez aussi à lui faire confiance. S'il (elle) vous a trompé, faites-lui confiance afin qu'il ne refasse plus la même erreur  [9] .
    • Si vous l'aviez blessé, ne vous attendez pas à ce qu'il vous refasse confiance tout de suite. Montrez-lui que vous êtes digne de confiance en étant honnête.
  3. Il est temps de faire preuve d'humilité. Si les choses se passent mal entre vous à cause d'une erreur que vous avez commise ou de vos mauvaises habitudes que votre partenaire n'a pas pu supporter, assumez vos responsabilités et tenez compte de son opinion. Prenez le temps de repenser aux différents griefs qu'il a pu exprimer et corrigez-les de votre plein gré, sans qu'il se sente obligé de vous amener à le faire. Dites-lui que vous êtes maintenant disposée à écouter ses avis et à vous améliorer. Dites-lui que vous avez envie de changer et de devenir une meilleure personne à cause de lui  [10] .
    • Par exemple, s'il s'est éloigné de vous ou a rompu avec vous à cause de votre dépendance à l'alcool ou une autre substance du même genre, faites en sorte d'en faire une des raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir sobre.
  4. Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions, vous devez les réaliser. Cherchez à faire en sorte que ces changements s'opèrent. Pour y arriver, essayez de vous améliorer en tant que personne et partenaire. Si vous étiez un(e) mauvais(e) partenaire, faites l'effort de mieux répondre à ses besoins, de faire des compromis et de lui prêter une oreille attentive. Cherchez à trouver des solutions aux problèmes, anticipez les difficultés et essayez de résoudre les problèmes actuels  [11] .
    • Ne vous contentez pas de dire que vous suivrez une cure de désintoxication. Consultez un thérapeute, allez dans un centre de traitement ou inscrivez-vous au programme de réadaptation dès que vous le pouvez.
    • Essayez de résoudre certains problèmes spécifiques. Par exemple, si vous avez tendance à perdre votre sang-froid, apprenez à maitriser votre colère et mettez en pratique vos nouvelles compétences. Ainsi, vous pourrez interagir différemment.
    • Parlez-lui dès que vous prenez des mesures. Dites : « Je suis en train de faire des changements afin que cela puisse à nouveau fonctionner entre nous. C'est ce que je souhaite alors je ferai tous les sacrifices nécessaires pour qu'il en soit ainsi. »
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 075 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité