PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut arriver des moments dans votre vie où vos amis arrêtent brusquement de vous parler et agissent comme si vous n'existez pas. Le fait d'être ignoré peut être pire que de se sentir rejeté, car vous avez l'impression que personne ne fait attention à vous  [1] . Toutefois, il y a différents moyens qui vous aideront à répondre efficacement à ce sentiment d'isolation.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Évaluer la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Essayez de comprendre ce qui se passe en vous et ce que vous ressentez  [2] . En fait, il est important que vous déterminiez les raisons qui poussent vos amis à vous ignorer ou qui vous font penser qu'ils agissent de la sorte. Il est possible que la situation n’ait rien à voir avec vos amis. Elle se rapporterait plutôt à vous et à la façon dont vous vous êtes senti ces derniers jours.
    • Déterminez si vous avez vécu un changement majeur dans votre vie ou des évènements stressants comme un déménagement, un changement d'école, une rupture avec quelqu'un ou un problème de santé dans votre famille, entre autres. Si vous êtes stressé par rapport à un aspect de votre vie, cela peut avoir un impact sur tous les autres aspects. Par exemple, si vous avez récemment changé d'école, vous pourriez vous sentir isolé de vos amis, non seulement parce que vous ne connaissez personne dans cette nouvelle école, mais aussi parce que vous ne les voyez pas tous les jours, même si vous restez en contact avec eux par message. Par conséquent, votre sentiment d'isolement peut être lié à d'autres aspects de votre vie.
    • Assurez-vous que l'origine de ces sentiments vient effectivement du fait d'être ignoré(e). En d'autres termes, assurez-vous que la sensation d'être exclu est la cause même de votre problème et non le symptôme d'une autre situation que vous pourriez être en train de vivre actuellement.
    • Pour communiquer avec vous-même et accéder à vos émotions, essayez de faire du sport, de tenir un journal intime ou de parler à une autre personne de confiance comme un ami ou un membre de votre famille. Le plus important, c'est que vous vous êtes changé d'idée et décidé à faire autre chose. Changer votre style de vie peut apporter un changement dans votre état mental et vous donner de nouvelles forces dont vous aurez tant besoin pour réfléchir  [3] .
  2. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Il est possible que vos amis vivent des situations qui affectent leurs vies, ainsi que leurs relations. Par conséquent, ils peuvent ne pas vous ignorer sciemment, mais en lieu et place, ils sont préoccupés par leurs problèmes et ne peuvent de ce fait se concentrer sur vous ou vous accorder une grande partie de leur temps.
    • Comparez le nombre de fois que vous et vos amis avez l'habitude d'échanger au nombre de fois que vous l'avez fait récemment. La différence est-elle considérable ? De plus, comparez le nombre de fois que vous et votre ami causez ensemble au nombre de fois qu'il échange avec des amis que vous avez en commun ou ses propres amis. Passe-t-il plus de temps avec d'autres personnes, pendant qu'il est incapable d'en faire autant avec vous ?
    • Essayez de vous rappeler si votre ami n'a pas récemment vécu un évènement traumatique dans sa vie (le divorce de ses parents, un décès dans sa famille, une dépression, etc.) qui pourrait avoir un impact sur sa capacité à rester en contact avec ses amis.
    • Essayez de vous souvenir de vos derniers échanges pour voir s'il y aurait eu des rapports tendus avec votre ami. Est-il possible qu'il se soit senti offensé par quelque chose que vous auriez dit ou fait ? Avez-vous dit quelque chose que vous n'auriez pas dû dans son dos ? Avez-vous émis une plaisanterie méchante ? Il est possible que vous ayez offensé votre ami et que ce soit la raison pour laquelle il veut se distancer de vous pendant un moment.
  3. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Vous pouvez vous contrôler vous-même ainsi que vos propres actions  [4] . Vous ne pouvez forcer personne à passer du temps ou à discuter avec vous, mais vous pouvez par contre contrôler la manière dont vous réagissez dans une situation face à vos amis et la manière dont vous pouvez répondre  [5] .
    • Aucun homme ne peut vivre seul sur Terre. Tout le monde a besoin d'une assistance sociale et de relations amicales afin de rester équilibré et heureux. Toutefois, il est fréquent que les gens comptent sur d'autres personnes pour affirmer leur estime de soi. Au lieu de suivre un tel comportement, vous devez laisser vos sentiments d'estime personnelle émaner de votre fond intérieur, de vos propres analyses de vos comportements. À la fin de la journée, ce qui importe est de savoir comment vous vous sentez à propos des choses que vous avez faites. Vous ne vivez qu'avec vous-même  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire face à ses amis

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Prévoyez rencontrer vos amis  [7] . Il est important que vous planifiiez la confrontation que vous aurez avec vos amis. Entrez en contact avec eux et demandez-leur de vous rencontrer dans un endroit sûr, calme et qui sera parfait pour tenir une discussion. Vous pourrez avoir cette conversation dans une cafétéria ou en classe. Essayez de trouver un terrain neutre, ne tenez pas la discussion chez vous.
    • Planifiez la manière dont se déroulera la discussion et ce que vous direz. Essayez aussi d'anticiper les probables réponses de vos amis. Vous connaissez vos amis, vous pouvez donc parfaitement deviner leur réaction. Le but est de vous préparer mentalement et émotionnellement pour la confrontation. Ne vous appesantissez donc pas sur chacune des réponses qu'auraient vos amis.
  2. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Ne parlez pas et permettez à vos amis d'expliquer la situation de leur point de vue. Cherchez d'abord à comprendre, puis interprétez leurs propos. Soyez précis dans vos phrases et donnez des exemples clairs des comportements sur lesquels vous voulez discuter. Par exemple, vous pouvez essayer de dire : « Je me suis rendu compte que tout le monde est sorti le vendredi. J'ai cru savoir que vous m'infirmeriez quant au programme. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ? »
    • Écoutez assidument au fur et à mesure qu'ils vous présentent leurs versions des choses. Regardez-les bien dans les yeux, tournez-vous droit vers eux et gardez vos bras ainsi que vos jambes ouverts, plutôt que de les croiser.
    • Leurs réponses pourraient vous surprendre et vous aider à libérer votre stress. Par exemple, vous pouvez découvrir qu'ils ont simplement oublié de vous envoyer un message et que rien de blessant et de méchant n'a été comploté contre vous. Il se peut même qu'ils aient continué à travailler à l'école et qu'il fût trop tard pour vous avertir.
    • Il est possible que les réponses de vos amis soient moins directes. Par exemple, ils pourraient vous parler des difficultés qu'ils rencontrent actuellement dans leur vie ou dans le pire des cas, ils n'ont pas d'excuse et vous ont ignoré délibérément. Certes, cela est difficile à entendre, mais à long terme vous serez ravi de les avoir rencontrés et d'avoir appris la vérité.
  3. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Présentez chaque fait, de même que les interprétations selon votre point de vue et votre perception de la situation  [8] . Montrez à vos amis le sentiment qui vous a animé face à la situation et l'interprétation que vous avez donnée à leurs comportements. Soyez direct et utilisez le pronom personnel « Je » pour éviter les accusations. Voici quelques propositions avec ce pronom : « Je me sens... », « Je suis fatigué de... », « Je suis confus à propos de... »
    • Dites par exemple : « Quand je n'ai pas reçu de message la nuit du vendredi, il m'a semblé que vous ne vouliez pas que je sorte avec vous et donc vous m'aviez écarté délibérément. »
    • Soyez honnête en exprimant vos sentiments. Toutefois, gardez à l'esprit qu'être clair à propos de la situation dont il est question ne signifie pas que vous devez être dur envers vos amis. Concentrez-vous sur le problème et non sur vos amis en particulier.
    • Restez calme et ne laissez pas vos sentiments prendre le dessus sur vous. Si vous sentez que vous vous êtes énervé, contrarié ou incapable de réfléchir clairement, pensez alors à abandonner la discussion et reportez-la pour un autre jour. Vous n'aimeriez pas dire quelque chose que vous regretteriez après, juste parce que vous avez perdu votre sang-froid. De plus, si vos amis commencent par s'énerver ou par devenir agressifs, il est préférable que vous laissiez la situation telle qu'elle est avant qu'elle ne s'aggrave.
  4. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Si vous avez été ignoré parce que vous avez offensé quelqu'un, présentez alors de sincères excuses lorsque ce sera à votre tour de prendre la parole. Assurez-vous d'expliquer clairement ce pour quoi vous présentez des excuses et évitez de vous excuser pour la manière dont ils ont interprété votre action, au lieu de l'action elle-même.
    • Par exemple, si vous avez émis un commentaire selon lequel le job de votre ami était stupide, et que vous ne le ferez pour rien au monde, même pas dans un million d'années, ne présentez pas des excuses comme suit : « Je suis désolé de t'avoir offensé par mon commentaire à propos de ton travail. » Ce n'est pas une façon de présenter des excuses. En fait, cela ne présente aucun signe que vous reconnaissez avoir eu un comportement malsain, et cela semble indiquer que la personne a été trop compatissante avec vous en acceptant dans un premier un temps ces propos déplacés. En lieu et place, dites : « Je suis désolé d'avoir émis ce commentaire à propos de ton travail. Mes propos ont vraiment été blessants. Je sais que tu travailles aussi dur pour payer ta scolarité. C'était malhonnête de ma part  [9] . »
  5. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Trouver un terrain d'entente est généralement la meilleure option, car ce qui marche pour l'un peut ne pas marcher pour l'autre  [10] . Cela peut être simple comme le fait de promettre à vos amis de planifier plus de rencontres ou de prendre note des programmes afin que plus personne ne soit oublié ou abandonné. Assurez-vous de trouver une solution qui correspond parfaitement à la situation et la raison pour laquelle vous avez été écarté. Voici quelques exemples.
    • Si l'un de vos amis vous a ignoré parce qu'il vit une situation particulière, donnez-lui du temps et de l'espace pour se consacrer à ses problèmes émotionnels. Assurez-vous de lui faire savoir par email, par message ou par un appel téléphonique, que vous êtes à sa disposition à tout moment dès qu'il se sentira prêt pour vous parler. Ne faites pas davantage pression sur votre ami en insistant sur le fait qu'il passe plus de temps avec vous. De préférence, contactez-le en lui faisant savoir qu'il vous manque et valorisez votre amitié. Comme on le dit, 90 % de la vie consiste à faire acte de présence ou dans ce cas, rendez-vous disponible dès que votre ami aura besoin de vous  [11] .
    • Si vous vous sentez abandonné à cause d'une situation que vous vivez, comme c'est le cas dans la 1re partie, faites-le savoir à vos amis et expliquez-leur la situation, tout en discutant de la manière dont vous pouvez maintenir l'amitié pendant que vous vous occupez de ce moment particulier de votre vie. Par exemple, si vous êtes vraiment occupé à aider votre maman à cause de sa maladie et n'avez pas eu le temps de voir vos amis récemment, demandez-leur s'ils peuvent passer à la maison un jour. Ce faisant, vous pourrez prendre soin de votre mère, tout en passant du temps avec vos amis.
  6. Watermark wikiHow to faire face à des amis qui nous ignorent
    Il est bien possible que la solution soit difficile à trouver. Dans certains cas, les amis finissent par se lasser  [12] . Par conséquent, si vos amis confirment qu'ils vous ignorent parce que vous n'avez pas beaucoup de points en commun, il est peut-être temps d'abandonner cette amitié. Si vos amis ne se soucient pas de vos sentiments ou n'essaient pas de trouver une solution pour améliorer la situation, il y a de fortes chances pour qu'ils ne veuillent pas que votre amitié continue. Bien que cela soit une dure leçon de la vie, nos cercles d'amis changent au fil du temps  [13] . La bonne nouvelle est que des milliers de personnes parmi lesquelles vous pouvez vous faire de nouveaux amis vous attendent dehors !
    Publicité

Avertissements

  • Si le fait d'être ignoré se transforme en intimidation, informez votre enseignant, votre conseiller, vos parents ou une personne de confiance qui pourra vous aider. Les menaces permanentes, les provocations, les taquineries et les harcèlements ne sont pas des comportements acceptables. Ce sont des formes d'abus émotionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 866 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité