Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité du groupe B ont parfois tendance à tout dramatiser. Mieux, elles sont déconcertantes ou même manipulatrices sur le plan émotionnel, ce qui rend difficile toute interaction avec elles. Si votre ami, partenaire, proche ou collègue de travail souffre d’un trouble de la personnalité du groupe B, trouvez le moyen d’interagir avec lui intelligemment. Il est parfois difficile de la faire, mais il existe quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter d’éventuels problèmes.
Étapes
-
Sachez identifier les symptômes de ce trouble. Les troubles de la personnalité affectent la manière dont une personne gère ses émotions et interagit avec les autres. Ces maladies sont généralement difficiles, voire impossibles à traiter, parce qu’elles sont liées aux caractères et à la personnalité de la personne. Elles sont plus difficiles à soigner que les troubles comme l’anxiété ou le stress posttraumatique (SSPT) qui sont un état passager et non pas un trait de caractère. En savoir plus sur le caractère de la personne vous aidera à mieux orienter vos interactions avec elle. Il existe 4 types de personnalités dans le groupe B [1] X Source de recherche .
- Le trouble de la personnalité antisociale . La personne atteinte de ce trouble a souvent tendance à défier l’autorité par ses pensées et ses actions. Elle peut aussi enfreindre les règles, ne pas avoir de remords et même être agressive ou violente.
- Le trouble de la personnalité borderline . Les personnes atteintes de cette maladie ont une faible estime d’elles-mêmes et cela se traduit par le fait qu’elles reposent leur validation sur le regard des autres. Parfois paranoïaques, elles profèrent souvent des menaces et ont des relations conflictuelles.
- Le trouble de la personnalité histrionique . La personne atteinte de ce trouble exprime un besoin d’attention excessif. Elle est sexuellement provocatrice, menaçante et s’attache trop rapidement aux gens.
- Le trouble de la personnalité narcissique. La personne atteinte de ce trouble dégage un charme superficiel et ne manifeste généralement pas d’empathie. Elle est réfractaire à la critique, exploite les autres et éprouve un fort besoin d’être admirée.
-
Écoutez assidument ce que dit la personne. Soyez très attentif à ce que dit la personne, cela vous permettra de faire en sorte que vos interactions soient plus harmonieuses. Si elle se sent sous pression ou ignorée cela la mettra hors d’elle. Établissez régulièrement le contact visuel avec elle et adoptez un langage corporel ouvert sans paraitre menaçant ou acerbe [2] X Source de recherche .
- Dès qu’elle finit de parler, répétez-lui à votre manière tout ce qu’elle a eu à vous dire pour être sûr de l’avoir bien écouté.
-
Faites en sorte qu’elle se sente écoutée. Montrez-lui que vous l’écoutez même si vous avez l’impression qu’elle déraisonne complètement. Valider une personne, c’est appuyer ses sentiments, la rassurer en lui disant que ce qu’elle ressent est parfaitement normal même si on ne partage pas son avis. Cela vous permettra également d’éviter toute escalade de tension au cours de vos échanges. Voici es exemples de ce que vous pouvez dire [3] X Source de recherche .
- « Je suis désolé(e) d'entendre que tu es en situation délicate. Cela semble stressant. »
- « On dirait que tu te sens très seul. »
- « C'est normal d'être bouleversé(e). »
- « Bien sûr que tu es stressée. Tu étais dans une situation très difficile. »
- « Je suis là pour toi. »
-
Fixez des limites fermes. Les personnes souffrant de troubles de la personnalité limite du groupe B se comportent souvent très mal ou de manière inacceptable surtout lorsqu’elles souhaitent évacuer des émotions douloureuses (comme la peur ou la frustration), réclament une attention excessive et cherchent à violer vos limites personnelles. Si cela arrive, dites-lui calmement que vous n’accepterez pas ce comportement. Dites-lui ensuite ce qui arrivera si elle transgresse une nouvelle fois vos limites [4] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- « Ne m'appelez pas après 8 heures du soir. Pendant ce temps, je me détends avec ma famille et me prépare à me coucher. Si tu veux, tu peux m'envoyer un texto, et je le verrai le lendemain. »
- « Je comprends que tu sois en colère. Je n'accepte pas que tu me cries dessus. Si tu n'arrêtes pas, je vais partir. »
- « S'il te plait, sois gentil avec mes affaires. Si tu les casses, je ne te laisserai plus les utiliser. »
- « Si tu me menaces encore, j'appellerai la police. »
-
Évitez d’étiqueter ou de diagnostiquer la personne. Même si vous êtes convaincu qu’elle souffre d’un trouble de personnalité du groupe B, sachez que ces troubles ne peuvent être diagnostiqués que par un professionnel de la santé mentale qualifié. Évitez de lui attribuer des étiquettes comme « histrionique » ou « narcissique » lorsque vous discutez avec lui ou parlez de lui [5] X Source de recherche .
- Les troubles de la personnalité du groupe B sont des maladies graves qui entrainent souvent la stigmatisation de la personne qui en souffre.
- Évitez de l’étiqueter et d’employer des termes qui pousseront les gens à l’écarter ou à s’éloigner de lui. N’oubliez pas que cette partie d’elle n’est en fait qu’un simple défaut et qu’elle a certainement de nombreuses qualités.
Publicité
-
Gardez votre calme. Faites l’effort de garder votre calme si l’atmosphère devient tendue. Vous avez certainement appris que les personnes souffrant de ce trouble ont souvent tendance à exprimer des émotions fortes. Si vous allez dans ce sens et réagissez comme lui, les choses dégénèreront rapidement. Évitez cela en gardant votre sang-froid et en restant serein(e) [6] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Respirez profondément, demandez une pause ou remettez la discussion à plus tard.
- N'oubliez pas que si vous gardez les pieds sur terre et si vous restez calme, vous désamorcerez la situation plus facilement. En revanche, si vous perdez tous deux la tête, il sera difficile de résoudre le problème.
-
Ne prenez pas à cœur ce qu’elle dit. Puisque les personnes atteintes de troubles de la personnalité du groupe B ont du mal à maitriser leurs émotions, sachez qu’il est possible qu’elle agisse de manière impulsive dans ses interactions. Elle peut vous injurier ou vous blesser par ses remarques au cours de vos échanges, mais n’oubliez pas que cela n’a rien à voir avec vous. C’est sa manière à elle de s’exprimer et c’est la seule qu’elle connaisse [7] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Même s'ils ne le pensent pas, cela peut être blessant. Vous pouvez dire : « Vos paroles sont blessantes » ou « Je n'aime pas le ton sur lequel vous me parlez ».
- Il n'y a pas de mal à s'éloigner ou à prendre un peu de distance si vous vous sentez contrarié(e).
-
Évitez les critiques, si possible. Si elle a souvent les nerfs à fleur de peau, ne cherchez pas à corriger son comportement et évitez de la juger ou de lui donner cette impression. Évitez également de lui prodiguer des conseils ou suggestions qui lui donneraient l’impression d’être critiqué [8] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Elle a besoin de se sentir comprise, et non ignorée ou contrôlée. Voici quelques exemples de propos inutiles à tenir.
- « Tu réagis de manière excessive. »
- « Calme-toi ! »
- « Ce n'est pas grave. »
- « Essaie juste de voir les choses autrement. »
- « Pourquoi es-tu si sensible ? »
- « Oublie ça. »
-
Appelez à l’aide. Faites cela dès qu’elle commence à menacer de se suicider. Une personne atteinte d’un trouble de personnalité du groupe B peut réagir excessivement pour adoucir votre détermination ou vous forcer à abandonner vos limites. Si elle menace de se suicider, dites-lui que vous tenez à lui, mais que vos limites ne sont pas négociables. Ne prenez cependant pas ses menaces à la légère. Appelez immédiatement un service d’assistance téléphonique contre le suicide [9] X Source de recherche .
- Contactez le SAMU au 15 ou au 112 et laissez-la parler à un représentant. Ce dernier l’aidera à se calmer et désamorcera la situation.
- Si ses menaces sont réelles et que vous remarquez qu’elle a clairement l’intention et les moyens de mettre en exécution ce qu’elle dit, appelez sans plus attendre le service d’urgence de votre localité. Ne l’ignorez pas en pensant qu’elle joue la comédie.
-
Partez si vous vous sentez en danger. Bien que la majorité des personnes atteintes de ce trouble soit inoffensive, le fait qu’elles soient émotionnellement instables peut rendre les situations tendues risquées. Ne laissez rien au hasard. Si vous vous sentez menacé, mettez-vous immédiatement à l’abri [10] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Dites : « J'ai besoin d'être seul(e) pour me calmer. »
- Si elle menace de s’automutiler, de se faire du mal ou de porter atteinte à l’intégrité physique d’une autre personne, appelez immédiatement le service des urgences de votre localité pour obtenir de l’aide.
Publicité
-
Passez du temps avec des gens qui ne vous épuisent pas. Un ami ou un proche qui souffre de ce trouble exigera toute votre attention, il est donc important que vous passiez également du temps avec des gens positifs et attentionnés. Nouez des relations solides avec des gens qui pourront vous offrir du soutien et de la stabilité [11] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Consacrez une journée par semaine à la pratique d’activités amusantes avec des gens simples qui ne vous épuisent pas émotionnellement, comme aller déjeuner ou voir un film.
-
Prenez soin de vous chaque jour. Pour être bien outillé et prêt à faire face à une personne souffrant d’un trouble de la personnalité, il est indispensable que vous preniez vraiment soin de vous. Réservez au moins 15 minutes par jour pour votre mieux-être personnel. Passez ce temps à pratiquer des activités relaxantes et constructives [12] X Source fiable Mind Aller sur la page de la source . Occupez-vous pendant une heure environ. Vous pouvez :
- écrire dans un journal ;
- savoure une boisson chaude ;
- faire une longue promenade avec quelqu'un que vous aimez ;
- subir un massage ;
- prendre une douche chaude ;
- faire un câlin à un animal de compagnie ou à une personne ;
- rire en regardant une vidéo drôle ;
- chanter vos chansons préférées.
-
Gardez votre estime de vous-même. Faites cela lorsque vous interagissez avec quelqu’un qui souffre de ce trouble. Quelle que soit la personne, passer beaucoup de temps à composer avec le trouble de quelqu’un d’autre est très difficile. Vous aurez l’impression de perdre une partie de vous-même en essayant de composer avec sa maladie. Restez fidèle à vous-même et à vos valeurs, cela est très important. Vous méritez d’être comme vous êtes. Vous n’avez pas à changer pour contenter qui que ce soit.
- Notez vos grandes priorités. Assurez-vous de consacrer du temps à chacune d'elles.
- Tenez un journal.
- Prenez du temps pour pratiquer vos loisirs et vos activités préférées.
- Souvenez-vous que vous pouvez aider votre partenaire, mais que vous ne pouvez pas le contrôler. Ne vous faites pas de reproches, si vous ne réglez pas tout.
-
Joignez-vous à des groupes de soutien. Rencontrez à travers les groupes de soutien locaux d’autres personnes qui interagissent régulièrement avec des gens souffrant d’un trouble de personnalité du groupe B. Ces groupes vous aideront à élaborer des stratégies pour faire face à la personne et vous permettront d’évacuer vos frustrations [13] X Source de recherche .
- Contactez les organismes en santé mentale de votre localité pour trouver des groupes de soutien dans votre région. Vous pouvez également vous faire aider virtuellement par l'intermédiaire des groupes de soutien en ligne.
-
Discutez avec un thérapeute. Si vous remarquez que le fait de composer avec elle tout le temps devient insupportable pour vous, contactez un professionnel. Cela vous sera très utile. Un psychothérapeute est un excellent soutien. Il vous aidera à élaborer des stratégies d’adaptation et à apprendre à établir des limites avec la personne [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Recherchez dans votre localité, des thérapeutes expérimentés dans le traitement des troubles de la personnalité.
- Il peut arriver que le thérapeute demande que votre ami ou proche assiste à l’une de vos séances pour améliorer vos interactions avec lui. Ne l’emmenez que si votre thérapeute le juge utile.
-
Gérez vos attentes pour aller de l’avant. Les personnes atteintes de troubles de la personnalité présentent des traits de caractère envahissants qui durent généralement toute leur vie. Ils ne s’en remettront pas. Pour avoir des interactions plus agréables avec cette personne à l’avenir, il vous faudra changer votre manière de penser [15] X Source de recherche .
- Les personnes souffrant de troubles de la personnalité peuvent acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur conscience de soi, mais les troubles eux-mêmes ne disparaitront pas.
- Une meilleure connaissance du trouble peut vous aider à mieux comprendre les pensées et le comportement de votre proche.
Publicité
Conseils
- Si vous êtes proche d'une personne atteinte d'un trouble du groupe B, vous risquez de perdre la perspective facilement. Prenez soin de vous-même afin de vous sentir calme et stable.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/320508.php
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201203/11-ways-active-listening-can-help-your-relationships
- ↑ https://psychcentral.com/lib/how-to-help-a-loved-one-with-borderline-personality-disorder-part-2/
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/320508.php
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/helping-someone-with-borderline-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_suicide_crisis_lines
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/helping-someone-with-borderline-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/mental-disorders/narcissistic-personality-disorder.htm
- ↑ https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/borderline-personality-disorder-bpd/for-friends-and-family/# .Wn_STHRMHqA
- ↑ https://psychcentral.com/lib/how-to-help-a-loved-one-with-borderline-personality-disorder-part-2/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/personality-disorders/diagnosis-treatment/drc-20354468
- ↑ https://psychcentral.com/lib/how-to-help-a-loved-one-with-borderline-personality-disorder-part-2/
Publicité