PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous besoin de chasser des abeilles, que ce soit chez vous ou à l'extérieur ? Bien que les abeilles ne soient pas agressives si l'on ne perturbe par leur ruche, la plupart des gens préfèrent éviter des insectes volants pourvus d'un dard vénéneux. Vous pouvez éloigner les abeilles de votre propriété, de votre jardin ou de vous-même en prenant quelques précautions. Restez vigilant dans la nature si vous vivez dans une région comprenant des abeilles d'origine africaine de type « tueuses », étant donné que cette espèce d'abeilles devient agressive si vous vous approchez de la ruche.N'oubliez pas que les abeilles forment une espèce classée en voie de disparition et elles sont protégées par la loi. Ne les tuez pas !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Dissuader les abeilles de piquer

PDF download Télécharger l'article
  1. L'huile essentielle de cataire (ou herbe à chat) a montré son efficacité pour éloigner les abeilles et les moustiques. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de diététique ou en ligne. D'autres substances à l'odeur forte comme la menthe ou les clous de girofle sont aussi utilisées assez souvent pour repousser les insectes, mais elles peuvent être moins efficaces que d'autres solutions.
    • N'employez pas ces substances sur des enfants de moins de trois ans. Trouvez d'abord le mode d'emploi du produit en ligne pour savoir s'il peut être irritant ou causer des problèmes de santé, s'il est vendu sans conseils d'application sur la peau.
  2. Les abeilles ne s'attaquent pas aux humains sauf si elles les considèrent comme une menace. Il n'est donc pas très utile de recourir à un insecticide répulsif pour une protection personnelle. Vous pouvez cependant employer dans votre environnement des répulsifs contre les abeilles spécialement conçus à cet usage  [1] . On peut les trouver dans un magasin de bricolage ou une enseigne qui vendent du matériel d'apiculture.
    • En France, l'étiquetage des produits comporte des lettres de A (le meilleur) à G (le pire) pour informer les consommateurs de leur fiabilité vis-à-vis des humains et de l'environnement. Les insecticides visant à tuer les abeilles sont de nos jours interdits.
    • Les répulsifs à vaporiser sont de loin les types d'insecticides les plus efficaces du commerce. Les bougies, les bandes insecticides, les fumigènes, les accessoires à brancher sur le courant, les bracelets répulsifs et les appareils à ultrasons agissent généralement moins bien pour faire déguerpir des insectes.
  3. Soyez à l'affut d'un bourdonnement quand vous vous promenez dans la nature et ne mettez pas la main dans une crevasse dont vous ne voyez pas le fond. Les abeilles se rassemblent souvent dans des amas rocheux ou dans les troncs d'arbres creux. Vous devriez donc redoubler de vigilance quand vous faites de l'escalade  [2] .
    • Tandis que les abeilles établies dans des ruches ignorent les humains, les abeilles sauvages et d'origine africaine vont défendre leur colonie de façon agressive. On les trouve plus couramment en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Amérique centrale.
    • Gardez vos animaux de compagnie près de vous, de préférence à la laisse, si vous entendez un bourdonnement d'essaim ou si vous savez qu'il y a des abeilles dans le secteur.
  4. Des vêtements sombres ou de couleur rouge sont plus susceptibles d'être perçus par les abeilles comme une menace, même si la tenue que vous portez n'aura probablement que peu d'incidence pour les attirer  [3] [4] .
    • Les articles en cuir et en fourrure peuvent aussi alarmer les abeilles.
  5. Les autorités de santé tant américaines que des autres pays recommandent de ne pas porter de parfum ni de shampoing trop fort ni tout autre substance très odorante dans les zones fréquentées par ces abeilles africaines. Ces insectes très irritables peuvent aussi s'énerver à proximité de bruits violents provenant de tronçonneuses, de tondeuses à gazon et autre appareil bruyant  [5] . Ces facteurs n'ont aucune importance dans les parages d'abeilles européennes, étant donné que leurs ruches sont manipulées régulièrement.
    • Souvenez-vous que certains traitements destinés aux chiens, aux chevaux ou à d'autres animaux peuvent aussi dégager une odeur forte.
    • Bien qu'une étude n'ait pas trouvé chez les abeilles une attirance pour les parfums, il s'agissait d'une enquête assez confidentielle qui n'incluait pas forcément la réaction des abeilles africaines  [6] .
  6. Courez immédiatement dans le véhicule ou abri le plus proche ou courez jusqu'à ce que les abeilles ne vous poursuivent plus, si vous êtes attaqué par un gros essaim. Ramenez votre chemise par-dessus la tête si cela ne ralentit pas votre course  [7] .
    • N'entrez pas dans l'eau, sauf si vous n'avez pas d'autre choix. Certaines abeilles peuvent attendre que vous ressortiez et pourraient continuer à vous piquer.
    • Enlevez les dards des abeilles quand vous êtes en sécurité en les grattant à l'aide d'un ongle, la tranche d'une carte bancaire ou un objet similaire. Ne tirez pas dessus, car cela peut libérer encore plus de venin dans la plaie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Empêcher les abeilles de s'approcher d'une zone

PDF download Télécharger l'article
  1. Les abeilles vont fuir la fumée ou être étourdies et donc moins agressives si elles en respirent de trop. Montez un feu de camp ou allumez un cierge qui fume beaucoup pour empêcher les abeilles de s'approcher de votre aire de camping ou de piquenique. Un barbecue ne sera probablement pas efficace parce qu'il dégage une odeur de viande attirante.
    • Les bougies à la citronnelle, lesquelles sont vendues en tant que répulsifs pour les insectes peuvent être efficaces pour faire fuir les abeilles simplement à cause de la fumée et non pas l'odeur de citronnelle  [8] .
  2. Ces produits contiennent un pesticide puissant qui peut faire fuir, voire tuer bien des insectes, y compris les abeilles. On se sert plus couramment de cette solution pour un grenier et dans des pièces de stockage, mais certains piqueniqueurs mettent des boules antimites dans de petits sacs de mousseline ou dans de vieux collants et les accrochent aux arbres  [9] .
    • Ces boules antimites sont aussi dangereuses pour les humains  [10] . Tenez les boules de naphtaline à l'écart des enfants et évitez d'inhaler les émanations puissantes qu'elles diffusent.
  3. Cette huile contient un ingrédient actif nommé benzaldéhyde, lequel peut faire fuir les abeilles. Versez-en une petite quantité sur un chiffon et gardez-le à l'extérieur sous une brise et à une température douce, où l'odeur va s'évaporer rapidement. Sachez que cette huile peut être nocive en grandes quantités, mais certaines études ne sont pas d'accord à ce sujet [11] . Gardez ce chiffon loin des enfants et des animaux de compagnie.
    • Certaines personnes ajoutent aussi au chiffon une quantité égale d'huile d'arbre à thé qui peut aussi faire fuir les abeilles  [12] . Cela n'a pas été étudié scientifiquement, mais cela peut convenir dans certains cas.
  4. Cela peut parfois être une bonne méthode de prévention, surtout si vous vous servez aussi de répulsifs autour de vos aliments. Certaines personnes y parviennent en déposant des soucoupes remplies d'eau sucrée, de sirop ou de peaux de bananes à l'autre bout du terrain ou de la pelouse qu'elles occupent  [13] . Gardez ces appâts à une bonne distance, sinon les abeilles pourraient revenir.
    • Déposez à la fois du sucre et de la viande s'il y a aussi des guêpes, car des espèces différentes sont attirées par ces deux substances.
    • Ne vous servez pas de cette méthode sur un camping en pleine nature, car vous pourriez aussi y attirer des bêtes comme des martres ou des renards.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Empêcher les abeilles de monter une ruche

PDF download Télécharger l'article
  1. Recouvrez la nourriture et enlevez les plats sucrés dès que vous avez fini de manger. Utilisez des sacs-poubelle en plastique et des couvercles solides pour fermer hermétiquement les poubelles d'extérieur.
  2. Les abeilles vont chercher de l'eau à une grande distance de leur ruche, vous pourriez donc en apercevoir autour d'une piscine, d'un système d'irrigation ou de toute autre source d'eau, même s'il n'y a pas de colonie d'abeilles à proximité. Les abeilles peuvent revenir plus souvent et en plus grand nombre si elles parviennent à s'approvisionner quelque part. Recouvrez la piscine quand vous ne vous en servez pas et réparez les systèmes d'irrigation qui fuient, les canalisations qui ne sont plus étanches ou d'autres sources de fuites.
  3. Le vinaigre rend l'eau impropre à la consommation pour les abeilles, ce qui les oblige à se rendre ailleurs pour en trouver. Ajoutez environ deux cuillerées à soupe (30 ml) de vinaigre pour 4 litres d'eau avant de remplir les abreuvoirs destinés aux animaux, y compris les fontaines pour les oiseaux.
    • Bien qu'un nettoyant ménager parfumé au pin peut être plus efficace, cela ne devrait être utilisé que dans une eau qui n'est consommée ni par les humains ni destinée aux animaux.
  4. Cela peut décourager les abeilles et peut empêcher d'autres insectes de venir, si ces répulsifs ne suffisent pas. Mélangez 30 ml de liquide vaisselle à un demi-litre d'eau et versez le tout dans un vaporisateur. Cette vaporisation peut par contre tuer rapidement des abeilles isolées qui essayent de s'abreuver  [14] .
    • Bien que la mort de quelques abeilles n'ait aucune incidence sur la vie de la ruche, il est interdit en France d'exterminer une colonie d'abeilles. Il est préférable de demander à un apiculteur chevronné de transférer la ruche ailleurs. Les abeilles ont leur importance dans la pollinisation de la plupart des plantes.
  5. Vous devriez vérifier soigneusement votre maison et votre terrain pour empêcher les abeilles de former une ruche, si vous en avez beaucoup ou si elles apparaissent en grand nombre. C'est une tâche assez fastidieuse, mais c'est toujours plus facile à faire que d'enlever une ruche déjà installée.
    • Calfeutrez ou recouvrez tous les trous et fissures d'un diamètre d'au moins 3 mm. Vérifiez les murs, les fondations, le rattachement de la cheminée au mur ainsi que tous les auvents et corniches extérieures.
    • Utilisez des grilles au maillage très serré pour couvrir de grands trous. Couvrez les auvents, les portes et fenêtres mal ajustées et tous les autres gros trous de grilles à mailles très fines.
    • Remplissez les terriers d'animaux de terre ou recouvrez-les jusqu'à ce que la colonie d'abeilles ait disparu.
    Publicité

Conseils

  • Une colonie d'abeilles de passage n'est généralement pas agressive. Elle est souvent à la recherche d'un nouvel endroit pour créer une ruche. Appelez un apiculteur professionnel pour empêcher les abeilles de s'installer chez vous, si un essaim ne quitte pas les parages de votre maison dans les deux jours qui suivent  [15] .
  • Souvenez-vous que les abeilles sont les agents de pollinisation les plus importants de la planète. Laissez-les tranquilles si c'est possible ou faites appel à un apiculteur pour faire enlever la ruche sans lui faire de mal.
  • Contrairement à une croyance populaire, vous pouvez porter du parfum dans les parages des abeilles européennes  [16] .
  • La cannelle ne dérange pas les abeilles, en dépit de son effet sur d'autres insectes, comme les fourmis  [17] .
  • Les fleurs de soucis ne font pas fuir les abeilles ou autres insectes, seulement certaines espèces de nématodes (vers microscopiques).
  • L'huile d'eucalyptus citronné est un répulsif puissant et multiusage. Envisagez de vous en servir si des répulsifs conçus spécialement pour les abeilles n'agissent pas.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous d'emporter avec vous votre médicament quand vous allez camper ou faites une randonnée, si vous êtes allergique aux piqures d'abeilles. Faites-vous traiter immédiatement, même après avoir utilisé un produit pour neutraliser le venin.
  • Faites attention quand vous emportez des aliments très odorants dans les zones fréquentées par des putois, des renards ou tout autre animal qui chaparde. Déposez tous les restes de nourriture dans des sacs bien fermés ou dans des poubelles munies d'un couvercle après votre repas.
  • Ne cherchez pas à déplacer une ruche par vous-même. Contactez un apiculteur professionnel. Vous pouvez vous blesser si vous ne déplacez pas la colonie correctement, vous pouvez aussi laisser suffisamment d'abeilles pour reformer un essaim ou encore attirer la vermine en laissant pourrir du miel sur place.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 947 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité