PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si vous ne pouvez pas encore accéder à un véritable emploi, il existe plusieurs manières de gagner un peu d'argent, en aidant sa famille ou ses proches. Avec un peu de créativité, vous pouvez trouver quelques occasions rémunératrices. Voici des idées à utiliser avec vos parents, vos voisins et amis, non pas pour un assistanat, mais bel et bien une opportunité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Gagner de l'argent avec ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous vous occupez des poubelles ? Vous balayez régulièrement ? Vous contribuez souvent à favoriser la vie quotidienne ? Bien que la plupart de ces tâches vous soient dévolues et attendues, les efforts supplémentaires peuvent être rémunérés. La plupart des parents apprécient le sens des responsabilités qui se développe chez leurs enfants concernant l'argent. Demandez-leur une rémunération hebdomadaire ou mensuelle.
    • Négociez une somme raisonnable pour le travail que vous effectuez. Ne vous attendez pas à ce que vos parents vous donnent 20 euros sans rien en retour. Ils attendront de vous que vous réalisiez plus de tâches ménagères puisqu'ils vous paient maintenant régulièrement.
    • Songez à la façon dont vous allez justifier cet argent de poche. Pourquoi en avez-vous besoin ? Pourquoi le méritez-vous ? Préparez-vous à discuter et à donner des arguments valables s'ils vous posent des questions  [1] .
    • Les tâches courantes pour lesquelles les parents peuvent rémunérer : nettoyer sa chambre, vider et remplir le lave-vaisselle, passer l'aspirateur, laver, plier et ranger le linge, faire la poussière  [2] .
  2. Cherchez les occasions pour une prime supplémentaire avec des travaux différents. Réfléchissez à ce qui pourrait rendre service. Votre père veut ranger ses outils dans le garage ? Votre mère dit sans cesse qu'elle veut réorganiser la penderie ? Offrez à vos parents de vous en occuper moyennant une certaine somme et présentez-leur un projet raisonnable, réaliste. Avec une petite supervision, vous obtiendrez ensuite un salaire.
  3. Si vous essayez de gagner de l'argent de la part de vos parents, ne gâchez pas vos chances bêtement. Ne vous battez pas avec vos frères et sœurs, ne soyez pas insolent avec vos parents et ne détournez pas les règles. Cela pourrait avoir pour incidence le retrait de votre argent de poche en guise de punition ou encore de vous faire travailler sans gagner quoi que ce soit.
  4. Si vos parents vous donnent de l'argent pour une boisson, un sandwich ou des bonbons quand vous allez à l'école ou que vous sortez avec des amis, dépensez-le intelligemment. Plutôt que de tout dépenser, limitez-vous à une boisson et gardez le reste pour une prochaine fois. Vous profitez et vous économisez pour plus tard.
    • Si vos parents vous envoient faire une course, demandez-leur si vous pouvez garder la monnaie. S'ils veulent la monnaie en retour, demandez si vous pouvez avoir les centimes. Ils s'additionnent vite les uns aux autres.
  5. Si vous avez un compte bancaire, demandez à vos parents de placer l'argent pour toucher quelques intérêts. Ils peuvent ne pas tout savoir sur les différents types de comptes en banque et leur taux d'intérêt. Demandez-leur de vous accompagner pour vous renseigner et ouvrir un compte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gagner de l'argent de son entourage

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de vos voisins sont prêts à payer pour certaines tâches. Réfléchissez à ce qui vous intéresse, ce que vous pouvez proposer, ce en quoi vous êtes doué et ce que vous pouvez faire physiquement. Quelques bonnes idées :
    • Entretenir les pelouses. Vous pouvez tondre, ramasser les feuilles mortes, nettoyer les débris et pelleter la neige. Pratiquez des prix différents selon la tâche et la taille du jardin. Souvenez-vous : restez juste et raisonnable  [3] .
    • Promenez ou gardez les chiens. Proposez de prendre soin des chiens, de les emmener en balade, de les garder ou encore de nourrir les animaux domestiques quand les voisins doivent partir plusieurs jours. Si vous gardez un animal, vous pouvez pratiquer des tarifs à la journée. Il vaut mieux aimer les animaux si vous proposez de les garder. Cela peut également se révéler salissant  [4] .
    • Lavez le chien. Proposer de laver leur chien à vos voisins et ensuite de le brosser.
    • Lavez les voitures, à l'extérieur et à l'intérieur. Si vous êtes plusieurs amis, vous pouvez proposer à tout le voisinage de laver leur voiture.
    • Peindre les numéros des maisons sur les bordures. Cela peut aider les véhicules de secours à trouver les maisons quand ils ne sont pas visibles sur les boites aux lettres ou sur les façades. Tout ce dont vous avez besoin est d'une bombe de peinture et d'un pochoir de numéro.
  2. Sans doute le travail le plus populaire des jeunes. Rencontrez les familles avec de jeunes enfants et proposez vos services.
    • Songez à ce qui vous donne les qualifications suffisantes pour garder de jeunes enfants. Les parents voudront s'assurer que vous êtes un jeune responsable et que vous avez de l'expérience. Si possible, donnez les références des personnes pour lesquelles vous avez déjà travaillé par le passé ou des membres de votre famille qui vous ont vu à l'œuvre avec des cousins ou cousines plus jeunes que vous et qui pourraient vous recommander.
    • Assurez-vous d'être prêt pour faire du babysitting. Ce n'est pas si simple et il s'agit d'une énorme responsabilité. Vous vous portez garant de la sécurité et du bienêtre d'un enfant. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette idée, trouvez autre chose à faire comme activité qui vous rapporte un peu d'argent.
  3. Ne vous limitez pas à une seule activité. Il existe quantité de choses à faire pour lesquelles certaines personnes n'ont jamais songé à payer pour qu'elles soient réalisées. Suggérez-leur de laver leurs vitres, ranger leur garage, jardiner, nettoyer leurs gouttières. Demandez à vos voisins quelles tâches ils seraient prêts à vous confier contre une rémunération. Faites en sorte qu'ils soient surs que vous êtes prêts à faire toute sorte de choses.
  4. Les personnes les plus âgées ont souvent des tâches à réaliser autour de leur maison qu'elles ne sont plus en capacité de faire elles-mêmes comme aller faire quelques courses. Proposez-leur votre aide pour l'entretien de leur jardin, faire leurs petites commissions ou poster une lettre  [5] .
  5. Signalez vos compétences et vos expériences sur une note que vous déposerez dans les magasins, les librairies, boulangeries et autres commerces. Demandez à vos parents à quels endroits et quelles informations vous pourriez afficher.
    • Utilisez votre ordinateur pour imprimer des flyers ou des publicités à distribuer dans votre voisinage. Décrivez qui vous êtes, ce que vous faites ou ce que vous proposez de faire et comment vous contacter.
    • Faites du porte-à-porte pour vous présenter. Quand vous démarrez un travail, vous devez vous faire connaitre. En plus des flyers, allez à la rencontre de vos voisins et présentez-vous. Les gens seront plus enclins à vous engager s'ils discutent avec vous en face à face  [6] .
    • Ne vous découragez pas si les personnes refusent vos propositions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

D'autres manières de gagner de l'argent

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites le tri des objets, jeux, jouets et vêtements que vous ne voulez plus et vendez-les. C'est une bonne manière non seulement de gagner de l'argent, mais aussi de se débarrasser du superflu.
    • Demandez à vos parents de vous aider à vendre sur eBay ou le bon coin. Vous pouvez tout vendre sur ces sites.
    • Apportez vos vêtements et chaussures dans un dépôt-vente. Certaines boutiques payent pour des articles usagés en bon état et même des jouets. Assurez-vous de leur état pour en tirer un bon prix.
    • Vendez vos vieux jeux vidéos et votre console obsolète sur eBay, Amazon ou directement dans un magasin de reprise.
    • Organisez un vide-grenier. Cela ne sera pas forcément facile, d'autant que cela demandera du travail à vos parents, mais tentez de les convaincre en leur proposant de partager les gains si vous vous chargez du maximum de l'organisation  [7] .
  2. Vous êtes bon en math ? En langue ? En science ? Offrez vos services aux parents d'enfants plus jeunes pour les aider dans certaines matières. Les aides au devoir durent entre 30 minutes à 1 heure, une à deux fois par semaine.
  3. Si vous avez une bonne expérience et connaissance musicale, songez à l'enseigner et donnez des cours aux jeunes ou aux personnes plus âgées. Enseignez à jouer du piano, de la guitare, de la flute ou du violon. Utilisez vos années de pratique et faites en bénéficier les autres.
    • Proposez de divertir un évènement local, grâce à votre connaissance musicale. Jouez du piano lors d'une réception, de la guitare pour un mariage ou du violon pour une fête de quartier.
  4. Vous pratiquez le langage des signes ? Proposez vos services en tant qu'interprète. Vous êtes doué en informatique ? Des entreprises ou personnes peuvent vous recruter pour créer leur site internet et des applications.
    • Si vous êtes doué en dessin ou peinture, vous pourriez faire des portraits lors de fêtes d'anniversaire ou autres rencontres locales, moyennant une petite rémunération  [8] .
  5. Les vacances représentent une période d'occupation intense pour les familles. Offrez votre disponibilité pour les soulager. Aidez-les à décorer la maison, cuisiner, envelopper les cadeaux et préparer les cartes de vœux. Les gens ont toujours besoin d'aide durant ces moments  [9] .
  6. Cuisiner, coudre, broder et créer peut s'avérer extrêmement lucratif. Faites des cookies, des cupcakes, des gâteaux, des tartes et vendez-les. Tricotez des écharpes, des gants et des bonnets. Si vous êtes doué, envisagez de faire de petits animaux en crochet ou broderie. Si vous êtes bon en couture, créez des robes et des vêtements ou proposez vos services pour raccommoder  [10] .
  7. Le principe de la consigne a été abandonné en France. Mais vous pouvez récupérer les bouteilles en verre et conserves et proposer à vos voisins de vous en charger. Cela aide à garder l'environnement propre et vous gagneriez un peu d'argent  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient quand vous cherchez du travail. Cela peut prendre du temps.
  • Faites un budget. Listez ce que vous souhaitez acheter en priorité, pour éviter de dépenser votre argent sur des choses inutiles.
Publicité

Avertissements

  • Ce ne sont pas là les solutions les plus rapides pour gagner de l'argent, mais, si vous êtes persévérant, que vous dépensez intelligemment et que vous économisez plus que ce que vous achetez, alors vous êtes sur la bonne voie, pour être responsable financièrement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité