Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire pousser des cheveux de type afro peut être amusant si vous connaissez bien votre texture de cheveux et que vous vous êtes fixé de bons objectifs. Les cheveux afros sont souvent fragiles à cause d'un manque d'hydratation, de nutriments ou d'une surexposition aux produits chimiques. Nourrissez vos cheveux avec amour, hydratez-les avec des huiles et faites des soins supplémentaires pour qu'ils restent assez résistants et qu'ils cassent avant qu'ils deviennent longs.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire des shampoings et appliquer des soins

Télécharger l'article
  1. Une coiffeuse ou des conseils sur Internet vous aideront à définir votre type de cheveux. Cela vous permettra ensuite de choisir les soins et les produits appropriés à votre nature de cheveux. Voici les différents types de cheveux que vous devez savoir reconnaitre :
    • les cheveux ondulés (type 2), qui sont fins et faciles à coiffer,
    • les cheveux bouclés (type 3),
    • les cheveux crépus (type 4), qui sont en général très fragiles et très difficiles à faire pousser.
  2. Laver vos cheveux trop souvent les prive de leurs huiles naturelles. Essayez de faire un shampoing une fois par semaine, puis passez à un shampoing toutes les deux, voire toutes les trois semaines si vos cheveux commencent à se casser facilement.
    • Essayez de trouver un shampoing qui ne rend pas les cheveux secs.
    • Pour éviter de les abimer, lavez vos cheveux à l'eau tiède et rincez-les à l'eau froide.
  3. La chaleur d'un sèche-cheveu peut abimer vos cheveux et les rendre cassants avant qu'ils n'atteignent la longueur souhaitée. À la place, tressez vos cheveux, enveloppez-les dans un foulard en soie et laissez-les sécher pendant la nuit. Sinon, séchez vos cheveux en les enveloppant dans une serviette et en frottant simplement votre tête pendant un certain temps.
  4. Le shampoing appauvrit vos cheveux de leurs huiles naturelles. Restaurez celles-ci en utilisant un après-shampoing adapté aux cheveux afros. Hydratez aussi régulièrement vos cheveux en profondeur.
    • Vous pouvez utiliser un après-shampoing sans rinçage entre chaque shampoing.
  5. Faites pénétrer de l'huile naturelle dans les longueurs et les pointes des cheveux pour les rendre plus soyeux et plus souples. Cela les empêchera de casser avant qu'ils ne soient trop longs. L'huile de la Jamaïque, l'huile de ricin, l'huile marocaine ou l'huile de lavande sont toutes de bonnes options.
    • Couvrir vos cheveux avec un foulard en satin permettra à l'huile de mieux pénétrer.
  6. . L'eau renforce les cheveux secs et peut stimuler la pousse des cheveux. Vous pouvez appliquer de l'eau, un après-shampoing hydratant ou un mélange composé à moitié d'huile d'olive et à moitié d'huile de noix de coco. Pour une hydratation supplémentaire, appliquez chacune de ces huiles en suivant cet ordre. L'huile permettra de sceller l'hydratation.
    • Si vous utilisez du gel ou de la mousse coiffante, essayez plutôt de la cire. Celle-ci fixera vos cheveux puis se mélangera aux huiles pour plus de brillance et d'hydratation.
  7. Les protéines permettent de fortifier certains types de cheveux, mais peuvent aussi abimer les cheveux qui sont secs. Essayez de brosser vos cheveux : si vous pouvez bien étirer vos boucles avant qu'elles se cassent, il se peut que vous ayez besoin de davantage de protéines.
    • Ne laissez pas appliqué un après-shampoing aux protéines plus longtemps que le temps de pose indiqué sur l'étiquette, sinon il risque de devenir dur et cassant.
  8. Appliquez, du bout des doigts, de l'huile de noix de coco, environ tous les deux jours ou lorsque votre cuir chevelu a l'air sec. Appliquez-la en commençant par les racines puis balayez vers l'arrière jusqu'à ce que toute l'huile ait été bien appliquée.
    • Arrêtez d'appliquer de l'huile si vous constatez des pellicules , car l'huile nourrit le champignon qui en est la cause.
    • Si vous avez les cheveux permanentés, graissez-les seulement une fois par semaine ou appliquez de l'huile chaude à la place.
  9. Une fois par mois, utilisez un shampoing neutralisant pour laver vos cheveux afin de vous débarrasser des produits chimiques. Si vous utilisez beaucoup de sprays, de gels ou d'autres produits coiffants, faites un shampoing neutralisant toutes les deux semaines.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Stimuler la pousse des cheveux de différentes façons

Télécharger l'article
  1. Les compléments vitaminés peuvent apporter à vos cheveux les nutriments nécessaires pour qu'ils poussent plus vite et soient plus résistants.
  2. Mangez des aliments riches en protéines tels que les avocats , les graines de citrouilles ou de la gelée.
  3. Laisser vos cheveux détachés peut les rendre plus vulnérables à la casse. Faites un chignon , des tresses ou une autre coiffure qui permettra de maintenir vos pointes protégées. Attachez plutôt vos cheveux avec des épingles à cheveux, car les élastiques peuvent arracher vos cheveux.
  4. Coupez les pointes de vos cheveux toutes les deux semaines ou chaque fois qu'ils commencent à être fourchus. Si vos cheveux sont en bonne santé, vous aurez seulement besoin de retirer environ 2,5 à 5 cm tous les trois ou quatre mois. Cela peut paraitre étrange de couper vos cheveux pour les faire pousser plus vite, mais cela aide vraiment. Les pointes fourchues rendent rapidement les cheveux cassants et les empêchent de pousser.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Courtney Foster

    Cosmétologue agréée
    Courtney Foster est cosmétologue agréée, exerçant à New York. Elle est praticienne certifiée en perte de cheveux et éducatrice en cosmétologie. Courtney dirige Courtney Foster Beauty, LLC. Son travail a été présenté dans The Wendy Williams Show, Good Morning America, The Today Show, The Late Show avec David Letterman et East/West Magazine. Elle a obtenu sa licence en cosmétologie de l'État de New York après une formation à l'Empire Beauty School-Manhattan.
    Courtney Foster
    Cosmétologue agréée

    Notre experte confirme : « Vous pouvez accélérer la pousse de vos cheveux en coupant les pointes régulièrement, car quand les pointes se brisent, la cassure remonte le long des cheveux. Pour que vos cheveux aient l'air plus sains, vous pouvez aussi utiliser différents produits pour les aider lors de périodes au cours desquelles ils poussent lentement. »

  5. Les brushings, les fers à lisser, les tresses ou les nattes trop serrées, trop de soins, trop de colorations et trop de permanentes abiment vos cheveux. Ces mauvaises habitudes peuvent endommager et casser vos cheveux, évitez-les le plus souvent possible.
    Publicité

Conseils

  • Bien que les tresses trop serrées puissent abimer vos cheveux, les tresses serrées de façon plus ample peuvent, au contraire, leur être bénéfiques.
  • Les tresses dites « box braids » facilitent la pousse naturelle des cheveux.
  • Les cheveux afros sont tous différents et devraient être considérés ainsi. Ce que votre sœur ou votre mère fait pour prendre soin de leurs cheveux ne convient pas forcément à votre chevelure.
  • La chaleur des fers à lisser et des sèche-cheveux rendra vos cheveux crépus et secs si vous n'appliquez pas des produits pour protéger vos cheveux avant l'utilisation ces appareils.
Publicité

Avertissements

  • Chaque nature de cheveux est différente , faites donc faire un diagnostic en premier pour connaitre l'étendue des dommages sur vos cheveux. Même si vous utilisez un produit pour les cheveux abimés, il se peut probablement que vous ayez quand même besoin de couper vos cheveux pour vous débarrasser des pointes fourchues.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 026 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité