Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pellicules ne sont généralement pas aussi visibles que les gens ont l'habitude de le croire et quelques précautions rapides peuvent rendre leur détection beaucoup plus difficile pour les autres personnes. Elles apparaissent habituellement sur le cuir chevelu et elles vont d'une desquamation légère et inégale à une croute épaisse et collante. On peut en souffrir à tout âge, mais elles affectent surtout les hommes tout au long de leur vie. D'un point de vue médical, les pellicules sont le plus souvent le résultat d'une dermatite séborrhéique isolée au niveau du cuir chevelu. La dermatite séborrhéique et plus précisément les pellicules, résulte d'une éruption cutanée chronique et récurrente, superficielle et isolée du cuir chevelu  [1] . Il y a des techniques et des méthodes que vous pouvez essayer pour vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter rapidement les pellicules

Télécharger l'article
  1. Le shampoing sec peut nettoyer et hydrater votre cuir chevelu quand il est appliqué avant de sortir. Vous le trouverez en pharmacie ou en ligne et il se présente sous forme de spray ou de poudre. Pour l'appliquer, vaporisez-le plusieurs fois sur vos cheveux ou saupoudrez-en un peu sur votre cuir chevelu. Passez ensuite un peigne dans vos mèches pour vous aider à éliminer les pellicules. Rincez le peigne après chaque passage.
    • Vous pouvez utiliser du talc à la place, mais sachez qu'il peut donner aux cheveux foncés ou noirs une teinte grise, blanche ou tachetée.
  2. Cherchez la partie de votre cuir chevelu qui présente le plus de pellicules et peignez vos cheveux pour qu'ils la recouvrent. Les produits coiffants peuvent vous aider à réaliser cette tâche, mais donner à vos cheveux un aspect ébouriffé peut être la solution la plus efficace et la plus rapide  [2] .
    • Couvrir les pellicules n'est pas vraiment un traitement à proprement parler et vous devez garder à l'esprit que ce n'est qu'une solution d'optique temporaire. La meilleure façon de se débarrasser des pellicules est d'utiliser des méthodes de traitement qui agiront sur les causes sous-jacentes.
  3. Choisissez une chemise, une robe ou un autre haut de couleur blanche, grise ou métallique. Cela rendra beaucoup moins visibles les pellicules blanches ou jaunes  [3] .
    • Les vêtements texturés ou à motifs peuvent également vous aider à cacher vos pellicules.
  4. N'importe quelle casquette, n'importe quel chapeau et n'importe quelle écharpe peuvent être utilisés pour cacher les pellicules sur votre cuir chevelu. Tant que vous le porterez, il y en aura également moins qui tomberont sur vos vêtements. En outre, les gens ne pourront pas voir les pellicules collées sur vos cheveux.
  5. Mettez un rouleau antipeluches dans votre poche avant de sortir. Chaque fois que vous verrez des pellicules sur vos vêtements, allez aux toilettes et utilisez-le pour les décoller du tissu.
    • Si vous n'arrivez pas à atteindre votre dos, demandez à un ami ou à votre partenaire de vous aider  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Diminuer les pellicules en un jour

Télécharger l'article
  1. Appliquez une huile minérale chaude . Chauffez un petit bol d'huile et appliquez-le en massant votre cuir chevelu  [5] . L'huile hydratera votre cuir chevelu et réduira la desquamation. Si vous souhaitez utiliser une huile naturelle, des études ont montré que l'huile d'arbre à thé à 5 % peut être utile. L'huile d'olive et l'huile d'arachide pures sont parfois recommandées à la place, mais leur utilisation est controversée, car elles peuvent servir de nourriture aux champignons responsables de pellicules.
    • Les rumeurs sur les effets nocifs de l'huile minérale, comme le fait qu'elle contienne des toxines ou qu'elle bouche les pores, ne doivent pas vous inquiéter du moment que vous utilisez de l'huile minérale pure vendue comme produit de soin. Les produits censés soulager les pellicules sont testés par les organismes de santé et ne seraient pas autorisés à la vente s'ils étaient nocifs ou s'ils contenaient des toxines  [6] .
    • Chauffez légèrement l'huile. Ne la chauffez pas trop, surtout pas jusqu'au point de fumée.
  2. Bien que ce traitement puisse réduire les pellicules denses plus rapidement qu'avec une seule application de shampoing antipelliculaire, il sera plus efficace si vous laissez l'huile agir plusieurs heures. Un bonnet de douche peut être utile pour garder vos cheveux propres durant ce laps de temps  [7] .
  3. L'eau seule sera inefficace pour éliminer l'huile. Il est préférable de la rincer en appliquant plusieurs fois du shampoing. Si cela ne suffit pas, essayez de laisser un revitalisant sur vos cheveux pendant 10 minutes, puis rincez-les. En dernier recours, vous pouvez utiliser une petite quantité de liquide vaisselle, mais il peut endommager ou assécher vos cheveux.
    • Un shampoing à base de goudron peut également être efficace et aider à éliminer les pellicules supplémentaires, mais de nombreuses personnes trouvent cette substance désagréable en raison de son odeur et de sa capacité à tacher  [8] .
  4. De nombreux traitements à base d'huile et shampoings à longue durée peuvent également être efficaces pour réduire les pellicules si on les laisse agir 8 heures, généralement pendant la nuit. Cherchez un shampoing antipelliculaire qui contient à la fois du goudron de houille et des kératolytiques. S'il ne contient pas de kératolytiques ou de substances qui dissolvent les cellules mortes de la peau, recherchez l'urée, l'acide salicylique ou le soufre dans la liste des ingrédients.
    • Cherchez un bonnet de douche bien ajusté avant de les appliquer si vous avez l'intention de dormir avec dans vos cheveux  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du shampoing antipelliculaire

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses substances différentes qui peuvent traiter les pellicules. Pour les pellicules légères sans grande inflammation ou démangeaison, cherchez des shampoings qui contiennent de l'acide salicylique ou de l'urée qui décompose les cellules mortes de la peau. Étant donné le risque d'assèchement du cuir chevelu et d'aggravation du problème, il est recommandé de les utiliser en combinaison avec un revitalisant hydratant pour neutraliser l'effet secondaire  [10] [11] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yan Kandkhorov

    Coiffeur
    Yan Kandkhorov est coiffeur et propriétaire de K&S Salon, un salon de coiffure situé dans le Meatpacking District à New York. Yan a plus de 20 ans d'expérience dans la profession et il exploite son salon depuis 2017. Il est surtout connu pour avoir ouvert la voie aux tendances emblématiques de la coiffure. Son salon a été élu comme l'un des meilleurs salons de coiffure de New York en 2019 par Expertise. Yan a collaboré avec des célébrités et les plus grands magazines de mode comme Marie Clair USA, Lucy Magazine et Resident Magazine.
    Yan Kandkhorov
    Coiffeur

    Essayez de trouver un shampoing antipelliculaire sans sulfate pour une option douce. De nombreux shampoings antipelliculaires contiennent des sulfates qui sont des nettoyants agressifs. Toutefois, vous pouvez chercher des produits sans sulfate qui contiennent des substances chimiques comme de l'acide salicylique pour traiter vos pellicules, par exemple Crown de R+Co.

  2. Si vos pellicules sont épaisses, blanches et se trouvent sur le cuir chevelu (soit seules soit sur vos cheveux), c'est probablement qu'elles sont causées par une espèce de champignon semblable à la levure appelée malassezia  [12] . Il s'agit d'une levure de surface cutanée qui a été identifiée comme une cause de pellicules chez l'homme. Elle peut également avoir un rôle dans l'affection du système immunitaire. Pour ces cas plus graves, cherchez un shampoing dont les ingrédients contiennent du kétoconazole (au moins 1 %) ou du ciclopirox. Le sulfure de sélénium (au moins 1 %) est également efficace, mais les utilisateurs n'apprécient généralement pas l'accumulation d'huiles qu'il provoque sur le cuir chevelu.
    • Un médecin peut vous prescrire des shampoings plus puissants que ceux disponibles en vente libre, comme un shampoing antifongique à base de kétoconazole à 2 %. Il s'agit le plus souvent d'une mousse à utiliser 2 fois par semaine pour traiter initialement les pellicules. Ensuite, il est recommandé de l'appliquer 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines  [13] . Il peut également vous prescrire un shampoing avec du ciclopirox à 1 % que vous pourrez appliquer 2 fois par semaine  [14] [15] .
    • Si vous avez les cheveux noirs et épais (qui peuvent se dessécher excessivement suite à l'application quotidienne d'un shampoing), essayez plutôt une pommade topique à base de stéroïdes comme l'acétonide de fluocinolone  [16] . Elle est destinée à être appliquée sur les cheveux secs.
  3. Mouillez vos cheveux, puis appliquez le shampoing antipelliculaire en massant votre cuir chevelu . Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer. Utilisez votre shampoing antipelliculaire une fois par jour, jusqu'à ce que la desquamation, les démangeaisons et l'inflammation soient moins prononcées.
    • Si vous ne remarquez aucune amélioration après quelques jours d'utilisation d'un shampoing antipelliculaire, essayez quelque chose avec un autre ingrédient. Comme les pellicules sont souvent causées par une espèce de levure, un shampoing antifongique peut traiter le problème de manière différente  [17] .
    • Certaines personnes affirment obtenir de bons résultats en alternant 2 shampoings qu'elles utilisent l'un après l'autre à chaque lavage  [18] [19] .
  4. Aussitôt que vous remarquerez une amélioration significative, diminuez l'utilisation du shampoing antipelliculaire à 2 ou 3 fois par semaine, voire moins si vous parvenez à garder vos pellicules à un niveau acceptable. Une fois que la forte desquamation aura été traitée, il ne sera généralement plus nécessaire de continuer à en mettre tous les jours.
    • Si vous utilisez un shampoing vendu sous ordonnance ou plus d'un type de traitement, réduisez la fréquence ou stoppez l'utilisation après 2 semaines, sinon des effets secondaires nocifs risquent de se développer  [20] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter les pellicules à long terme

Télécharger l'article
  1. Si les pellicules sont fines, translucides et ne se trouvent que sur les cheveux, mais pas sur le cuir chevelu, elles sont probablement une réaction aux produits coiffants. Vérifiez si vos produits contiennent de la paraphénylènediamine, un ingrédient qui provoque souvent des problèmes de pellicules. Cherchez également ceux qui contiennent de l'alcool et des produits chimiques agressifs utilisés dans les colorants capillaires. Ces problèmes peuvent aussi être dus à l'utilisation d'un trop grand nombre de produits avec des ingrédients différents  [21] .
    • Ce type de problème du cuir chevelu peut être traité en éliminant ou en changeant de produits coiffants et en se lavant les cheveux plus souvent  [22] .
    • Si vous ne savez pas lequel est à l'origine du problème, arrêtez de les utiliser un à la fois jusqu'à ce que vous trouviez le coupable.
  2. Augmentez la fréquence des shampoings . La dermatite séborrhéique, qui est une affection rendant la peau du cuir chevelu irritée et grasse, peut être aggravée par l'huile provenant des cheveux et des pores. Des shampoings fréquents vous aideront à éliminer les irritants et à éviter l'accumulation de pellicules sur votre cuir chevelu.
    • Même un shampoing suivi d'un rinçage rapide avant de sortir peut faire des merveilles sur vos pellicules.
  3. Il peut être utile d'exposer votre cuir chevelu à des doses modérées de soleil. Les rayons ultraviolets peuvent vous aider à réduire la quantité de squames dans votre peau. Cependant, une exposition accrue est nocive, c'est pourquoi vous ne devez pas vous exposer ou rester trop longtemps au soleil. Appliquez une protection solaire avant de sortir et passez juste un peu de temps à exposer votre cuir chevelu  [23] .
  4. Si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre niveau de pellicules après quelques semaines d'autotraitement, consultez un médecin. Les pellicules causent rarement des problèmes physiques, mais si vous souhaitez vous en débarrasser pour des raisons personnelles, un professionnel pourra vous prescrire un médicament plus puissant. Il pourra également vous recommander un traitement supplémentaire à base de stéroïdes pour réduire l'inflammation et les démangeaisons.
    Publicité

Conseils

  • Si les traitements médicaux antipelliculaires ne fonctionnent pas, essayez les remèdes traditionnels ou les traitements qui utilisent à la place des ingrédients de cuisine. Ces méthodes ne reposent sur aucune étude scientifique, mais certaines personnes soutiennent leur efficacité. Si votre cuir chevelu devient plus sec, démange plus ou devient plus rouge, arrêtez tout de suite le traitement.
  • Suivez toujours les instructions pour les médicaments sur ordonnance. Une utilisation trop fréquente ou trop prolongée peut entrainer des effets secondaires désagréables.
Publicité

Références

  1. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  2. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/how-to-dandruff-14/hide
  3. http://youngwomenshealth.org/2013/08/12/dandruff/
  4. http://www.goodshomedesign.com/11-useful-things-you-can-do-with-a-lint-roller/
  5. http://www.aafp.org/afp/2000/0501/p2703.html
  6. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  7. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  8. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)
  9. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 448 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité