Télécharger l'article Télécharger l'article

Le gombo est une plante qui produit des légumes pendant tout l'été. Lorsque vous récoltez une gousse, il en pousse directement une autre derrière. Cette plante est de la même famille que l'hibiscus et produit le même type de fleurs décoratives. Le gombo préfère les climats chauds, mais si vous vivez sous des latitudes plus fraiches, vous pouvez faire pousser du gombo en faisant pousser les graines à l'intérieur avant de les replanter dehors lorsque le temps devient plus chaud.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les gombos

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds et les hivers doux, il est facile de planter du gombo dans votre jardin, plutôt que de commencer par faire pousser les graines à l'intérieur. Vous devez planter les graines de gombo au début du printemps, après les dernières gelées de l'hiver, lorsque les températures nocturnes ne descendent plus en dessous de 12 degrés C. Si cela n'est pas le cas avant la fin du printemps ou le début de l'été, il vaut mieux que vous commenciez à faire pousser vos graines à l'intérieur 2 à 3 semaines avant les dernières gelées. Lorsque les pousses seront fortes et lorsque le temps sera plus chaud, vous pourrez les repiquer dans votre jardin.
    • Pour commencer à faire pousser vos graines à l'intérieur, plantez les graines dans un pot rempli de tourbe et arrosez-les bien. Placez-les dans un endroit chaud et ensoleillé ou servez-vous de lampes de croissance pour les garder au chaud pendant qu'elles germent.
    • Lorsque le temps se réchauffe et que vous êtes prêt(e) à repiquer vos pousses, suivez les instructions pour faire pousser les gombos directement à l'extérieur.
  2. Les gombos se développent au mieux dans un endroit bien ensoleillé. Si vous essayez de les faire pousser à l'ombre, ils ne produiront pas beaucoup de fruits, si jamais ils survivent. Les gombos doivent être plantés à un endroit qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil par jour. Ne pensez pas que vos gombos vont avoir trop chaud, ils adorent les journées chaudes de l'été, surtout lorsque le soleil est au zénith et chauffe tout le jardin.
  3. Les gombos préfèrent pousser dans un sol dont le pH se trouve entre 6,5 et 7. Testez le pH du sol pour savoir s'il est suffisamment acide. Vous pouvez y ajouter du calcaire ou de la farine d'os pour augmenter son pH. Si vous préférez ne pas changer le pH du sol en utilisant ce genre de produits, vous pouvez simplement y ajouter beaucoup de compost, ce qui élèvera le pH du sol après un petit moment.
  4. Les gombos s'épanouissent dans les sols riches pleins de nutriments. Vous pouvez enrichir votre sol en y ajoutant du compost, de l'engrais organique ou un engrais 4-6-6 à dispersion lente. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, retournez la terre sur une profondeur de 35 cm et répartissez 12 cm d'engrais avec un râteau pour bien l'étaler.
    • Vos gombos ne vont pas produire beaucoup de fruits si vous n'ajoutez pas de nutriments dans le sol.
  5. Lorsqu'il fait chaud, il est temps de planter les gombos dans votre jardin. Semez les graines en les séparant de 12 cm et en les enfonçant sur 1 cm dans la terre. Si vous avez fait pousser vos graines à l'intérieur, faites très attention en manipulant les pousses et plantez-les à 30 cm les unes des autres, en rangées espacées d'un mètre. Creusez des trous suffisamment larges pour pouvoir planter les pousses avec leur terreau et aplatissez doucement le sol autour de la base des plantes. Arrosez le jardin pour que le sol reste en place.
    • Si vous voulez accélérer la germination de vos graines, vous pouvez les faire tremper pendant la nuit avant de les planter ou alors vous pouvez les congeler pour faire craquer la coquille.
    • Si vous replantez des pousses, ne cassez pas leurs petites racines. Si cela devait se produire, les pousses mourraient  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des gombos

Télécharger l'article
  1. Vous devez donner au moins 3 cm d'eau à vos gombos par semaine. Arrosez-les tous les matins pour humidifier la terre, sauf après de fortes pluies. Les gombos peuvent supporter un peu de sècheresse, mais ils poussent beaucoup mieux si vous leur donnez beaucoup d'eau pendant l'été.
    • Il vaut mieux arroser les gombos le matin, pour que la plante ait le temps de sécher avant la nuit. Si l'eau restait sur les racines du gombo pendant la nuit, la plante pourrait commencer à moisir.
    • Lorsque vous arrosez vos gombos, essayez de ne pas mettre d'eau sur les feuilles. Lorsque le soleil commence à briller sur les gombos, l'eau sur les feuilles fera office de loupe et les brulera.
  2. Une fois que les graines que vous avez plantées ont poussé et ont atteint 10 cm de haut, espacez-les en retirant les pousses les plus petites et en ne gardant que les plus fortes. Espacez-les pour que les pousses les plus fortes soient espacées de 30 cm les unes des autres. Si vous avez repiqué des pousses que vous avez fait grandir à l'intérieur, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Pendant que le gombo est encore jeune, entretenez le parterre pour éliminer toutes les mauvaises herbes. Couvrez ensuite la zone autour des pousses avec une épaisse couche de paillis, par exemple des épines de pin. Cela évitera que d'autres mauvaises herbes ne poussent sur votre parterre  [2] .
  4. Puisque les gombos ont besoin de beaucoup de nutriments pour grandir, vous pourriez continuer à y ajouter du compost pendant tout l'été. Vous devez mettre du compost autour des gombos trois fois : une fois après avoir espacé les pousses, une fois après que les premières gousses ont poussé et une troisième fois au milieu de la saison de pousse. Il vous suffit de répandre du compost autour des plantes et de l'étaler avec un râteau pour enrichir le sol.
    • Vous pouvez aussi remplacer le compost par de l'engrais.
    • N'ajoutez pas du compost trop souvent, trois fois suffisent. Vous pourriez faire plus de mal que de bien à vos plantes en leur donnant trop de compost.
  5. Les pucerons, les punaises et les vers de l'épi du maïs vont venir se régaler sur vos gombos. Ce sont des plantes résistantes et en règle générale elles ne vont pas mourir même si elles sont infectées par un nuisible, mais il vaut mieux contrôler leur population pour pouvoir obtenir le plus de fruits possible. Vérifiez les branches et les feuilles régulièrement pour y trouver des trous, des feuilles jaunes ou d'autres signes d'une infestation. Vous pouvez retirer les insectes à la main ou vaporisez les feuilles avec de l'eau savonneuse pour éloigner les nuisibles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les gombos et les cuisiner

Télécharger l'article
  1. Environ 8 semaines après avoir planté vos gombos, les gousses vont commencer à se développer. Une fois que vous voyez les premières gousses mures de gombo, vous pouvez commencer à les récolter régulièrement. Avec des ciseaux ou des sécateurs, coupez les gousses juste au-dessus de leur couvercle, là où leur tige épaisse rejoint les branches de la plante. Une fois que vous avez coupé la gousse, une autre gousse poussera au même endroit. Continuez de récolter les gousses de gombo pendant tout l'été, jusqu'à ce que la plante ralentisse et arrête de produire des gousses.
    • Récoltez les gousses lorsqu'elles font entre 6 et 9 cm de long.
    • Récoltez les gombos une fois tous les deux ou trois jours et tous les jours pendant le pic de la saison, pour encourager une repousse rapide.
    • Vous pourriez porter des gants et des manches longues lorsque vous cueillez les gousses. Les feuilles et les gousses sont recouvertes d'épines qui peuvent irriter votre peau  [3] .
  2. Vous savourerez le meilleur du gout et de la texture des gombos si vous les mangez quelques jours après la récolte. Vous allez surement vous retrouver avec une grande quantité de gombos que vous pouvez cuisiner de la façon suivante :
  3. Saumurez-les . C'est une excellente façon de conserver le gout et la texture de vos gombos pendant des mois. Vous pouvez saumurer des gombos de la même façon que les cornichons, avec une saumure salée. Saumurez les gombos tout de suite après les avoir récoltés.
  4. Congelez-les . Si vous avez plus de gombos que vous ne pouvez en manger, vous pouvez les congeler. Pour ce faire, faites-les blanchir pendant 3 minutes, plongez-les dans un bain d'eau glacée pour stopper la cuisson et découpez-les en petits morceaux. Disposez-les sur un plateau et congelez-les jusqu'à ce qu'ils soient fermes, puis conservez-les dans un sac de congélation.
    Publicité

Conseils

  • Le gombo s'accommode bien de la présence des nuisibles. Parmi celles-ci, vous trouverez les pucerons, les thrips, les mites et les larves d'insectes.
Publicité

Avertissements

  • Le gombo peut souffrir d'un sol atteint de maladies, ne plantez pas le gombo dans un sol où vous avez déjà fait pousser des membres de la famille des solanacées (des pommes de terre, des tomates, etc.) ou des brassicacées (du chou, des brocolis, etc.).
Publicité

Éléments nécessaires

  • Assez d'espace dans votre jardin
  • Des outils de jardinage
  • Des graines de gombo
  • Des outils pour l'arrosage
  • Du paillis
  • Du compost ou un engrais 4-6-6

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 664 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité