Télécharger l'article Télécharger l'article

Tailler régulièrement les plants de fraisiers est important. Cela permet de créer des conditions favorisant l'absorption de la lumière du soleil et de limiter la perte d'énergie de la plante. En adoptant les bonnes méthodes et en apprenant à les mettre en pratique correctement, vos fraisiers prospèreront et vous donneront une abondance de délicieux fruits à déguster !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tailler au bon moment

Télécharger l'article
  1. Ne retirez jamais les feuilles saines et vertes encore fonctionnelles. Il s'agit des zones de la plante qui produisent les fruits et en les retirant, vous appauvrirez votre récolte de fraises  [1] .
    • Quelle que soit la période de l'année, la taille devra être réservée aux feuilles malades ou mortes.
  2. En taillant vos plants avant cela, même légèrement, vous affaiblirez la récolte de façon importante. Avant cette période, vous vous contenterez de retirer les feuilles mortes et seulement sur les fraisiers qui ont été plantés tard, qui ont mal poussé ou qui ont souffert du froid de l'hiver  [2] .
    • Ne retirez jamais des feuilles saines et fonctionnelles : ce sont elles qui nourrissent la plante, lui assurent une pousse saine et lui permettent de survivre.
  3. Environ 1 semaine après la dernière récolte, tondez les feuilles des fraisiers donnant des fruits en juin, à 2 cm au-dessus de la couronne des plants. Une fois que vous avez terminé de tondre, ne le faites plus jusqu'à l'année suivante. En tondant plus tôt, vous détruirez les nouvelles pousses  [3] .
    • Utilisez un râteau pour nettoyer les débris après avoir tondu, afin de prévenir les maladies.
    • Évitez de tondre les plants qui donnent des fruits en fin de saison, lors de la dernière semaine de juillet.
  4. Si vos fraisiers donnant des fruits en juin sont disposés en rangs nattés de 50 cm, utilisez un motoculteur pour les affiner en bandes d'environ 20 cm de largeur, tout de suite après la récolte des fruits. Contentez-vous de retirer les plants les plus anciens et de conserver les plus jeunes  [4] .
    • Espacez les bandes d'environ 1 mètre.
    • Les fraisiers de fin de saison qui sont récoltés la dernière semaine de juillet n'ont généralement pas besoin d'être tondus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Tailler les fraisiers

Télécharger l'article
  1. Ces plants fleurissent habituellement à la fin du printemps et donnent des fruits en été. Coupez le feuillage environ 10 cm au-dessus des couronnes, les parties hors-sol qui partent du niveau de la terre.
    • Éliminer le feuillage créé de l'espace pour les nouvelles feuilles, ce qui permet de relancer la pousse.
  2. Les vieilles feuilles ne contribuent pas à la production d'hydrate de carbone, mais elles absorbent toujours de l'eau et de nutriments. Retirez-les, pour aider vos fraisiers à se développer sans consacrer d'énergie à des feuilles qui ne leur apportent rien  [5] .
    • Les vieilles feuilles peuvent être distinguées par leur couleur jaune. Les feuilles perdent également leur lustre en vieillissant.
    • Les feuilles mortes empêchent la circulation de l'air dans la canopée et rendent les plantes plus sensibles aux maladies.
    • Les tiges longues sont de vieilles plantes qui peuvent être coupées à la base avec un sécateur  [6] .
  3. La plupart des variétés de fraises forment des stolons, qui sont des liens horizontaux entre le fraisier d'origine et la terre. Taillez ces liens jusqu'à la plante mère. Sinon, ils finiront par former leur propre système racinaire, ce qui donnera un clone de la plante  [7] .
    • Éliminer les stolons empêche la plante de gaspiller les saccarides qu'elle génère grâce à la photosynthèse, appelés photoassimilats, pour former des plantes clones.
    • Si les conditions de pousse sont optimales (beaucoup de soleil et accès à l'eau), les stolons pourront rester en place sans que cela n'impacte trop la pousse du fraisier.
    • Les clones créés par les stolons peuvent être détachés de la mère pour donner naissance à de nouvelles plantes, une fois qu'ils auront pris racine. Cependant, cela devra être fait avec parcimonie.
  4. Avec votre pouce et votre index, retirez soigneusement les tiges de fleurs des plantes qui donnent des fraises en juin. Surveillez-les chaque jour et retirez les tiges tout au long de la première saison de pousse, au fur et à mesure qu'elles apparaissent  [8] .
    • Jetez un œil aux différentes variétés de fraisiers sur le site Jardiniers Professionnels .
    • Veillez à ne pas abimer les tiges de votre fraisier alors que vous retirez les tiges des fleurs.
    • Ne retirez les fleurs que des plantes qui produisent des fruits tout au long de la saison de pousse et des plantes à jours neutres (qui produisent des fleurs avec ou sans exposition au soleil). Par ailleurs, vous ne devrez retirer les fleurs que jusqu'à la mi-juin.
  5. Les grappes de fleurs devront développer une couronne d'au moins 1 cm de diamètre, avec au moins 5 fleurs, pour une bonne production de fruits. Repérez les grappes plus petites et retirez-les.
    • Souvenez-vous que la taille des fleurs est liée à celle des fraises. Évitez de laisser la plante gaspiller des photoassimilats pour de petites fleurs. Pour cela, il est essentiel de retirer ces dernières.
  6. Certaines personnes affirment qu'il est préférable de ne pas laisser trop de fruits sur les plants. Cela est censé limiter la compétition entre les plantes et ainsi permettre d'obtenir des fruits plus gros. Cette technique est remise en question, et certains producteurs n'y recourent pas  [9] .
    • Surveillez le nombre de fruits et leur taille moyenne, afin de déterminer si cette technique serait bénéfique à votre récolte.
  7. Puisque les fraisiers peuvent former des couronnes (ou pousses allongées) à partir d'un 1 bourgeon axillaire, les retirer permet de favoriser le développement des bourgeons de fleurs  [10] .
    • Évitez de retirer les couronnes les plus jeunes, car cela pourrait freiner la pousse des plantes.
    Publicité

Conseils

  • Avant et après chaque taille, désinfectez vos outils avec de l'alcool dénaturé.
  • Chaque fois que vous jardinez, portez des gants de jardinage solides, afin de protéger vos mains et d'avoir une meilleure prise.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des gants de jardinage
  • Un sécateur
  • Un râteau
  • Une tondeuse ou un motoculteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité