Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans de nombreuses zones climatiques, la rose trémière est une plante bisannuelle, ce qui signifie qu’elle produit ses feuilles la première année et fleurit, lâche ses graines et meurt l’année suivante. Cependant, en fonction des conditions, il est possible que les roses trémières repoussent comme des plantes vivaces pendant quelques années  [1] . Si vous démarrez leur culture à l’intérieur où vivez dans une région avec une saison végétative longue, il est même possible que vous ayez des fleurs dès la première année. Dans tous les cas, il est important de choisir un bon emplacement, de préparer le sol, de gérer l’arrosage correctement et de bien entretenir les plantes et les graines pour obtenir de belles roses trémières vigoureuses.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Semer les graines à l’intérieur

Télécharger l'article
  1. Choisissez la variété et la couleur de fleur que vous voulez. Les roses trémières semblent avoir une infinité de tons de blanc, de jaune, de rouge, de rose et de bordeaux, avec des fleurs qui poussent sur de grandes tiges d’environ 180 à 270 cm  [2] .
    • Ces plantes lâchent leurs graines de façon à se propager elles-mêmes les années suivantes. Vous pouvez également récolter les graines en automne.
    • Les tiges peuvent être plus ou moins hautes en fonction des variétés. Prenez en compte vos gouts ainsi que la place dont vous disposez.
  2. Cela augmentera vos chances d’obtenir des fleurs dès la première année. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous pouvez semer les graines de roses trémières à l’intérieur en automne. Faites-les germer entre octobre et novembre et laissez-les pousser pendant quelque temps dans les conditions hivernales. Cela pourrait les pousser à fleurir dès le printemps suivant  [3] .
    • Si votre climat est plus chaud, il est possible que vous obteniez le même résultat en semant les graines directement à l’extérieur en automne.
    • Les roses trémières peuvent survivre dans les zones de rusticité de 3 à 8 (consultez cette carte pour en savoir plus). Dans les régions les plus froides (par exemple, la zone 3), semez les graines à l’intérieur, soit en automne avant la première année, soit au début du printemps.
    • Dans les climats plus doux (comme la zone 8), vous pouvez les semer à l’extérieur en automne ou au printemps.
  3. Semez-les dans des pots en tourbe individuels à l’intérieur. Ces graines sont grosses, ont un taux de germination élevé et il y en a peu dans un paquet. Il est donc conseillé de planter chacune séparément. Enfoncez chaque graine dans le substrat de culture à une profondeur d’environ 0,5 à 1,5 cm  [4] .
    • N’importe quel petit récipient convient pour cette tâche, mais de petits pots en tourbe remplis de vermiculite, de perlite et de tourbe sont idéaux.
    • Mettez les pots près d’une fenêtre ensoleillée où ils recevront beaucoup de lumière.
    • Arrosez le substrat de culture au besoin pour qu’il reste humide. En général, les graines de roses trémières mettent une semaine ou deux à germer.
  4. Repiquez chaque jeune plant dans un pot individuel de 10 à 15 cm. C’est seulement nécessaire si vous comptez les cultiver à l’intérieur pendant l’hiver. Si vous avez fait germer les graines au début du printemps, repiquez directement les semis en plein sol à l’extérieur.
    • Mettez les pots dans un lieu ensoleillé à l’intérieur et arrosez-les régulièrement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Semer ou repiquer les plantes à l’extérieur

Télécharger l'article
  1. Pour les repiquer à l’extérieur, attendez qu’il n’y ait plus aucun signe de gelée et que la température moyenne du sol soit d’au moins 10 °C  [5] .
    • Si vous n’avez pas démarré la culture à l’intérieur, vous pouvez aussi semer les graines directement dans le sol à cette période. Enterrez-les à une profondeur de 0,5 à 1,5 cm.
    • Prenez la température du sol en enfonçant un thermomètre pour terre à une profondeur d’environ 13 à 15 cm (suivez les consignes dans le mode d’emploi de votre modèle) ou estimez-la simplement en fonction des guides pour votre région  [6] .
  2. Les roses trémières peuvent croitre dans de nombreux climats et conditions, mais auront de meilleures chances d’être en bonne santé si elles sont au soleil pendant au moins 6 heures par jour  [7] .
    • Ces plantes peuvent supporter un peu d’ombre du moment qu’elles sont au soleil pendant au moins 6 heures par jour, mais il se peut que les fleurs soient plus petites et aient des couleurs moins vives.
  3. Cherchez un emplacement à l’abri du vent. Étant donné que les roses trémières peuvent être très grandes, elles s’élèvent au-dessus de nombreuses autres fleurs dans le jardin et sont plus vulnérables au vent et à la pluie. Plantez-les près d’un mur, dans un coin protégé par une barrière ou dans un endroit où il y a d’autres fleurs qui ont à peu près la même hauteur  [8] .
  4. La terre doit rester humide, mais être bien drainée. Si vous avez trouvé un emplacement potentiel, observez-le après une bonne averse. Si la terre est humide à une profondeur de 2 ou 3 cm le lendemain (enfoncez un doigt dans le sol pour vérifier), mais n’est pas saturée ou boueuse, cet emplacement convient aux roses trémières  [9] .
  5. Si c’est nécessaire, vous pouvez incorporer du compost biologique. Les roses trémières aiment les sols riches en nutriments. Vous pouvez ajouter du compost et (ou) du fumier bien décomposé pour augmenter le taux de nutriments dans la zone où vous voulez cultiver ces fleurs  [10] .
    • Ces plantes sont assez tolérantes en ce qui concerne le taux d’acidité de la terre. Elles peuvent croitre sans problème lorsque le pH est de 6,0 à 8,0. Néanmoins, il pourrait être prudent de tester le pH du sol dans votre jardin et de l’ajuster au besoin  [11] .
  6. Lorsque vous les repiquez, espacez-les de 30 à 60 cm dans le sol. Si vous avez choisi une variété particulièrement grande, vous pouvez même les espacer de 45 à 90 cm. Repiquez les semis en laissant la terre qui se trouvait dans le pot sur leurs racines. Plantez-les à une profondeur suffisante pour que cette terre se trouve au même niveau que le sol du jardin ou légèrement au-dessus  [12] .
    • Si vous semez directement les graines en plein sol, plantez-les à une profondeur de 0,5 à 1,5 cm en les espaçant de 7 à 15 cm et éclaircissez ensuite les semis pour espacer les plantes comme vous le souhaitez.
  7. Après les avoir plantés, arrosez-les bien une première fois. Vous ne devez pas les noyer, mais assurez-vous que le sol est humide jusqu’à une profondeur supérieure à 3 cm. Testez-le en y enfonçant un doigt  [13] .
  8. Entourez chaque plante d’une couche de paillis organique de 5 à 8 cm. Cette matière retiendra de l’humidité dans le sol, formera une barrière qui empêchera les mauvaises herbes de pousser et fournira un bon environnement dans lequel les graines qui tomberont pourront s’enfoncer en automne pour germer au printemps suivant  [14] .
    • Vous pouvez faire du paillis organique avec des feuilles mortes broyées et des déchets verts ou bien en acheter dans une jardinerie.
    • Distribuez une couche homogène de paillis autour du pied de chaque plante. Ne l’empilez pas contre les tiges.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Arroser et entretenir les roses trémières

Télécharger l'article
  1. Il est important que le sol reste humide. Au lieu d’effectuer un arrosage régulier, la meilleure façon de déterminer si les plantes ont besoin d’eau est d’enfoncer un doigt dans la terre. Si elle est sèche à une profondeur de plus de 3 cm, arrosez le pied de chaque plante  [15] .
    • Si vous voulez absolument arroser les roses trémières régulièrement, arrosez-les une fois par jour pendant les quelques premières semaines puis environ une fois par semaine pendant le reste de la saison végétative. Bien entendu, cette fréquence dépend des précipitations, des conditions dans le sol et de la température.
  2. Appliquez de l’engrais biologique pour fleurs pour augmenter la floraison. Suivez les consignes d’application dans le mode d’emploi du produit. En général, il faut en appliquer à intervalles d’une à deux semaines  [16] .
    • N’oubliez pas que la plupart du temps, les roses trémières ne fleurissent pas la première année. Un engrais pour fleurs ne changera rien à cela ! Faites simplement preuve de patience et attendez l’année suivante.
  3. Tuteurez les plantes au besoin. Certaines roses trémières peuvent commencer à s’incliner ou avoir du mal à rester dressées, surtout dans les endroits où il y a du vent et (ou) la terre est meuble. Tuteurez ces plantes en les attachant lâchement pour que l’air puisse bien circuler et que la croissance puisse se poursuivre sans problème  [17] .
    • Les roses trémières sont très belles lorsqu’elles sont attachées à un treillis ou à un clôture.
  4. Continuez après la fin de la floraison. C’est particulièrement important si vous voulez que les plantes repoussent l’année suivante ou si vous comptez récupérer les graines. Même une fois que les fleurs sont mortes, les capsules de graines continuent de se nourrir et de produire des graines pour l’année suivante  [18] .
    • Comme pour la période végétative, arrosez le pied des plantes et non le haut et essayez d’éviter de mettre de l’eau sur les feuilles.
    • L’eau sur les feuilles peut favoriser la propagation d’infections fongiques, auxquelles les roses trémières sont particulièrement vulnérables.
  5. Traitez-les immédiatement. Les roses trémières sont susceptibles à des infections fongiques comme le mildiou et la rouille. Si vous voyez des feuilles jaunies ou brunes ou bien couvertes d’un dépôt poudreux, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une infection fongique. Arrachez ou ramassez ces feuilles et jetez-les. Désinfectez fréquemment vos outils de jardinage  [19] .
    • Si vous voyez des feuilles ou des bourgeons jaunis ou mal formés, aspergez les plantes d’un fongicide à base de soufre ou de cuivre en suivant les consignes d’application dans le mode d’emploi du produit.
    • Les infections fongiques peuvent se propager rapidement sur une rose trémière entière ou même d’une plante à une autre. Traitez-les dès que vous voyez le moindre symptôme.
  6. Utilisez du savon insecticide. Agitez bien le produit pour mélanger le savon avec l’eau et vaporisez-le sur les des deux faces des feuilles à l’aide d’un vaporisateur en début de matinée ou en fin de soirée  [20] .
    • Vous pouvez aussi mélanger deux cuillères à café de liquide vaisselle, deux cuillères à café de piment de Cayenne et 500 ml d’eau dans un vaporisateur et vaporiser la solution sur les feuilles.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer pour l’année suivante

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez récupérer les graines, attendez que les capsules deviennent brunes et soient complètement sèches. Cueillez-les et enlevez les graines de l’enveloppe fine et sèche. Vous pouvez aussi laisser sécher les capsules sur les plantes et attendre qu’elles s’ouvrent et laissent tomber les graines par terre pour que les roses trémières se propagent naturellement  [21] .
    • Si vous avez repéré le moindre signe d’infection fongique sur une plante, ne la laissez pas se propager en lâchant ses graines, car l’infection pourrait se propager dans le sol et toucher les nouvelles plantes qui pousseront.
  2. Après avoir récolté les capsules et récupéré les graines, vous avez trois possibilités  [22] .
    • Si vos roses trémières ont bien poussé et fleuri dans l’emplacement que vous avez choisi, semez les graines au même endroit ou laissez-les simplement tomber naturellement des plantes. Si vous les semez en automne, elles passeront l’hiver à l’extérieur et germeront au printemps.
    • Semez-les immédiatement dans des plateaux de semis. Vous pourrez ainsi démarrer la culture des roses trémières à l’intérieur pour essayer de les faire fleurir dès leur première année à l’extérieur.
    • Vous pouvez aussi conserver les graines au réfrigérateur pour les planter à l’extérieur (soit directement en plein sol, soit après les avoir fait germer à l’intérieur) au printemps suivant.
  3. Taillez-les et couvrez-les pour les protéger. Juste avant la première grosse gelée, coupez les plantes au ras du sol et couvrez-les d’une couche de paillis pour les aider à résister à l’hiver. Les racines resteront en état de dormance jusqu’au printemps  [23] .
    • Même dans les climats doux, il est conseillé de couper les plantes pour l’hiver et le paillage peut les protéger contre les insectes.
    • Certains jardiniers préfèrent laisser quelques centimètres de tige et couvrir la partie qui dépasse du sol de cendres de charbon. Les cendres protègent la tige de l’humidité et dissuadent les limaces et les escargots.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de roses trémières (achetées ou récoltées)
  • Des pots en tourbe pour la culture intérieure (facultatif)
  • Un thermomètre pour terre
  • Du compost biologique (facultatif)
  • Du paillis organique (fait maison ou acheté)
  • Des tuteurs et des liens
  • De l’engrais pour fleurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 468 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité