Télécharger l'article Télécharger l'article

Les soucis sont des fleurs très faciles à faire pousser qui arborent de nombreuses couleurs, y compris le blanc, le jaune, l'orange, le rouge et même un mélange de ces couleurs. Elles fleurissent du milieu de l'été jusqu'à ce qu'il commence à geler. Les soucis peuvent avoir des tailles différentes, certaines espèces ne dépassent pas les 30 cm alors que d'autres peuvent pousser jusqu'à 1 m 20 ! Vous pouvez choisir la couleur et la taille que vous préférez pour votre jardin. Et n'ignorez pas les pots à fleurs, car les espèces les plus petites poussent très bien dans ces pots.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer l'arrivée des soucis

Télécharger l'article
  1. Il existe 13 zones de rusticité déterminées par rapport au climat des différentes zones des États-Unis : la zone 1 (le nord de l'Alaska) est extrêmement froide alors que la zone 13 (certaines parties d'Hawaï et de Puerto Rico) est extrêmement chaude  [1] . La plupart des pays se trouvent dans des zones entre 3 et 10. Les soucis sont des plantes annuelles dans la plupart des zones, ce qui signifie qu'ils vont mourir en hiver et ne vont pas repousser l'année suivante.
    • Les soucis sont des plantes résistantes qui vont semer leurs propres graines. Si vous vivez dans une zone 8 ou plus, les soucis pourraient ne pas mourir en hiver et repousser de plus belle au printemps.
  2. Même si les soucis sont des plantes très résistantes, ils peuvent mourir s'il fait trop froid. Plantez les soucis juste après les dernières gelées.
    • Si cela est possible, plantez les soucis pendant une journée nuageuse ou tôt le matin, cela évitera le choc du repiquage à cause de la chaleur.
  3. Les graines prennent plusieurs semaines à germer, mais elles coutent moins cher tandis que les semis ou les plantes achetés en jardinerie vous apporteront une satisfaction immédiate, mais seront plus chers.
    • Si vous décidez d'utiliser des graines, vous devez commencer à les faire germer en intérieur entre 4 et 6 semaines avant de planter les soucis dehors.
    • Si vous décidez d'utiliser des semis ou des plantes, vous devez les planter dès que les dernières gelées sont passées.
  4. Les soucis poussent bien sur les parterres et dans les pots à fleurs, mais ils ont besoin d'espace pour s'étendre. Les soucis adultes sur des parterres doivent être espacés de 60 à 90 cm les uns des autres pour obtenir suffisamment de lumière du soleil  [2] .
    • Les soucis poussent mieux si vous les plantez en plein soleil, même s'ils peuvent aussi supporter 20 % d'ombrage. Ne les plantez pas dans un endroit complètement à l'ombre, car ils ne vont pas proliférer  [3] .
    • Les soucis tolèrent bien la sècheresse, les sols sableux, mais ils ne vont pas bien pousser sur les sols trop humides. Assurez-vous que les parterres ou les pots possèdent un drainage adéquat. Vous pouvez y ajouter une couche de graviers au fond et la recouvrir de terre avant de planter les soucis pour améliorer le drainage  [4] .
  5. Il existe quatre groupes principaux d'espèces de soucis et chacune d'entre elles possède ses propres couleurs et sa propres taille  [5] .
    • Les roses d'Inde se présentent sous deux variétés de base : la variété à fleurs larges et la variété haute. Les roses d'Inde à fleurs larges sont plutôt courtes (entre 30 et 35 cm de hauteur), mais comme leur nom le laisse penser, elles ont des fleurs très larges (jusqu'à 9 cm de diamètre). Les roses d'Inde hautes ont de petites fleurs, mais elles peuvent pousser jusqu'à 1 mètre de haut. Ces deux variétés produisent en général des fleurs orange ou jaunes. Les roses d'Inde sont aussi parfois appelées fleur des morts au Mexique.
    • Les œillets d'Inde se présentent sous deux variétés de base : la variété à fleurs larges et la variété naine. Les œillets d'Inde à fleurs larges mesurent entre 30 et 40 cm de haut avec des fleurs qui peuvent mesurer jusqu'à 5 cm. Les œillets d'Inde nains dépassent rarement les 30 cm de haut et produisent de petites fleurs. Les œillets d'Inde sont généralement jaunes, or et orange.
    • Les soucis triploïdes sont un hybride entre les roses d'Inde et les œillets d'Inde qui ne peut pas se reproduire. Ils deviennent généralement hauts et produisent des fleurs de 5 cm.
    • Les tagètes citron sont aussi connus sous le nom de tagètes à feuilles ténues. Elles diffèrent en apparence des autres variétés de souci, car leurs fleurs sont simples et ressemblent à des marguerites, à la différence des fleurs épaisses et buissonneuses des autres variétés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire pousser des soucis à partir de graines

Télécharger l'article
  1. Les paquets de graines ont des prix très variables, selon l'espèce que vous choisissez. Vous pouvez acheter ces graines dans des jardineries, des supermarchés ou sur Internet.
    • Les œillets d'Inde poussent plus vite que les roses d'Inde à partir de graines. En général, on ne fait pas pousser les variétés hybrides à partir de graines  [6] .
    • Si vous avez encore des graines, vous pouvez les conserver pour l'année suivante. Conservez-les dans un récipient hermétique, par exemple un bocal en verre, dans un endroit frais et sec  [7] .
  2. Il vaut mieux que vous utilisiez un plateau divisé en plusieurs compartiments pour les graines dont vous pourrez facilement détacher les graines des semis une fois qu'ils se seront mis à pousser. Vous pouvez en acheter dans la plupart des jardineries.
    • Vous pouvez aussi utiliser une boite à œufs remplie de terreau pour faire pousser les graines.
  3. Il vaut mieux que vous utilisiez un terreau riche en nutriments lorsque vous faites pousser les graines au lieu d'utiliser de la terre de votre jardin, car cela permettra de stimuler la croissance des semis et de donner un meilleur ancrage aux jeunes racines.
  4. Reportez-vous aux instructions qui apparaissent sur l'emballage des graines pour savoir à quelle profondeur les planter, car cela peut varier selon l'espèce de souci. Évitez de semer plus de deux graines dans le même compartiment du plateau. En plantant trop de graines dans le même compartiment, vous les forcez à entrer en compétition pour la lumière du soleil et l'oxygène, ce qui empêchera une croissance rapide.
  5. En arrosant des graines que vous venez de semer avec un arrosoir, vous pourriez simplement les noyer. Utilisez plutôt un vaporisateur rempli d'eau claire pour humidifier légèrement le sol  [8] .
  6. Utilisez une cuillère ou tout autre petit outil pour déterrer le semis hors du plateau, en faisant attention de ne pas abimer les racines. Jetez les semis morts ou secs.
  7. Repiquez les soucis sur un parterre ou dans un pot une fois qu'ils ont atteint 15 cm et qu'ils ont l'air suffisamment résistants. Manipulez les plantes avec soin pour ne pas abimer les racines  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter les soucis

Télécharger l'article
  1. Utilisez un outil manuel d'aération du sol, une binette ou même vos mains pour casser les grosses mottes de terre et vous assurer que le sol est suffisamment aéré pour que les racines de la plante reçoivent de l'oxygène.
    • Retirez les bâtons, les pierres et les saletés qui pourraient se trouver dans le sol. Ils pourraient empêcher une bonne pousse des racines.
  2. Les racines du souci doivent pouvoir entrer dans le trou que vous creusez tandis que les feuilles restent bien au-dessus du niveau du sol.
  3. Recouvrez les racines de terre et appuyez fermement dessus pour maintenir la plante en place. Arrosez la plante directement à la base avec un arrosoir jusqu'à ce que le sol soit bien humide, mais arrêtez-vous avant qu'une flaque d'eau se forme.
  4. Étalez sur 2 à 4 cm d'épaisseur une couche de paillis, d'écorce de pin ou de tout autre matériau organique sur le parterre entre les soucis pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Le paillis aide aussi le sol à retenir l'humidité, ce qui signifie que vous devrez l'arroser moins souvent  [10] .
  5. La plupart des fertilisants disponibles contiennent trois ingrédients de base essentiels à la pousse des plantes : de l'azote, du phosphore et du potassium.
    • Les trois nombres que vous trouvez sur les paquets de fertilisants indiquent les concentrations de chacun de ces nutriments. Les soucis ont besoin d'un fertilisant 20-20-20 (c'est-à-dire 20 % d'azote, 20 % de phosphore et 20 % de potassium).
    • Ne mettez pas trop de fertilisant dans le sol ou cela pourrait être préjudiciable aux soucis. Il suffit de fertiliser le sol pendant deux semaines.
    • Vous pouvez remplacer le fertilisant par du compost.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Cultiver les soucis

Télécharger l'article
  1. En versant l'eau sur les plantes depuis le dessus, vous pourriez les abimer et même les faire pourrir. À la place, utilisez un arrosoir pour arroser les soucis au niveau du sol.
    • Essayez d'éviter d'utiliser un tuyau d'arrosage pour arroser les plantes. La pression de l'eau pourrait éliminer la couche supérieure de terre.
  2. De temps à autre, vous devez arracher les fleurs mortes sur les plantes où des bourgeons continuent à pousser. Même si ce n'est pas strictement nécessaire, cette méthode aidera les soucis à produire de nouvelles fleurs.
    • Pour garder les soucis bien compacts, arrachez les nouvelles pousses inutiles  [11] .
  3. Même si les soucis sont très résistants, ils peuvent parfois être envahis de nuisibles. Vous pourriez contenir cette infestation avec une solution douce composée de savon insecticide, que vous trouverez dans la plupart des jardineries, sans poser de problèmes de toxicité pour la plante.
    • Certaines espèces de soucis sont comestibles. Si vous utilisez des soucis pour vos plats, commencez par les laver correctement pour éliminer tous les résidus de savon insecticide. Ne consommez pas de soucis où il pourrait rester des traces de savon insecticide.
  4. La plupart des espèces de soucis poussent près du sol, mais si vous avez choisi une variété plus grande comme la rose d'Inde, vous allez devoir installer un tuteur pour soutenir la plante. Utilisez des tuteurs d'environ 60 cm de haut et attachez la plante au tuteur en utilisant un morceau de tissu doux et élastique (les vieux bas en nylon sont excellents  [12]  !).
    Publicité

Conseils

  • Les soucis ont une odeur d'herbe très forte. Certaines personnes la trouvent agréable, alors que d'autres la trouvent trop forte. Si les odeurs fortes vous dérangent, demandez des conseils à la jardinerie pour trouver une variété avec un parfum plus ténu.
  • Les soucis attirent les papillons ! Plantez-les près de vos fenêtres pour en profiter au maximum.
  • De nombreuses espèces de souci sèment leurs propres graines, ce qui signifie que les graines qu'ils produisent permettent d'obtenir de nouvelles plantes après l'hiver. Certaines espèces, comme les soucis hybrides, sont stériles et ne peuvent pas se semer elles-mêmes.
  • Pour récolter les graines de souci, arrachez les fleurs fanées qui se trouvent sur la plante. Pelez la coque du bas juste en dessous des pétales pour trouver les petites graines en forme de tige. Étalez-les sur du papier essuietout ou sur du papier journal à l'extérieur pour les faire sécher, puis conservez-les dans une enveloppe ou dans un bocal en verre et entreposez-les dans un endroit frais et sec jusqu'à ce que vous souhaitiez les planter.
Publicité

Avertissements

  • Même si certains jardiniers affirment que les soucis repoussent les animaux, y compris les lapins, les cerfs et les serpents, il n'y a aucune preuve qui peut confirmer ce mythe. Ne comptez pas sur les soucis pour protéger votre jardin des animaux  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 268 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité