Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tomates sont des fruits délicieux, juteux et sains riches en vitamine C, K et A et en nombreux sels minéraux et nutriments. Les tomates sont un choix populaire pour les jardiniers et vous pouvez les faire pousser en pleine terre ou dans des pots. Il devient de plus en plus populaire de faire pousser des plantes à l’envers dans des pots fabriqués par soi-même ou achetés dans le commerce. L’avantage de la culture de tomates à l’envers est qu’elles se retrouvent mieux protégées contre les insectes nuisibles et les mauvaises herbes, qu’elles prennent moins de place, qu’elles n’ont généralement pas besoin de tuteurs et qu’il est possible de les déplacer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les plants de tomates

Télécharger l'article
  1. Une fois que le récipient est plein, appuyez doucement sur le terreau avec vos doigts pour éliminer les bulles qui pourraient se retrouver piégées dedans  [1] . Arrosez d’un peu d’eau pour aider la graine à s’installer.
  2. Utilisez un crayon ou votre doigt pour creuser deux trous peu profonds dans le terreau de chaque pot. Chaque trou va contenir entre deux et trois graines de tomates. Ils doivent faire environ 6 mm de profondeur  [2] .
    • En plantant deux graines, vous augmentez vos chances de succès, car il est toujours possible que l’une d’entre elles ne germe pas.
  3. Lorsque vous avez mis deux ou trois graines dans chaque trou, remplissez-les de terreau. Appuyez doucement dessus avec vos doigts pour vous assurer que les graines sont bien en contact avec le terreau compacté. Cependant, n’appuyez pas trop fort. Cela va empêcher la germination  [3] .
    • Les petites variétés de tomates comme les tomates-cerises ou en grappes sont plus appropriées pour une culture à l’envers.
    • Les tomates sont classées en tant qu’indéterminées et déterminées. Les tomates indéterminées sont plus appropriées pour les pots à l’envers, car elles sont plus flexibles et ne vont pas produire tous leurs fruits d’un seul coup, ce qui pourrait alourdir le pot  [4] .
  4. Votre but est d’humidifier le terreau autour des graines. Vous pouvez utiliser un compte-goutte pour appliquer une petite quantité d’eau ou humidifier vos doigts pour laisser couler quelques gouttes. Ne mettez pas trop d’eau, car vous en avez déjà versé avant de planter les graines.
    • Gardez le sol humide, mais pas trempé, pendant que les germes poussent. Lorsque le dessus du sol est sec, ajoutez plus d’eau  [5] .
  5. Posez le pot sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Les graines ont besoin au minimum d’une température de 20 °C pendant qu’elles germent  [6] . Les graines et les germes ont aussi besoin d’au moins six heures de soleil par jour.
    • Si vous n’avez pas suffisamment de lumière chez vous, vous pouvez utiliser de la lumière artificielle.
  6. Lorsque les plants de tomates germent et que les premières feuilles poussent, observez les deux germes pour trouver celui qui est le plus grand et en meilleure santé. Retirez la pousse la plus faible en la coupant au niveau du sol. Vous pouvez la couper avec des ciseaux ou la pincer avec vos doigts  [7] .
    • En éliminant la pousse la plus faible, vous permettez à la plante la plus forte de pousser sans avoir à entrer en compétition pour les nutriments et la lumière.
  7. Continuez d’arroser le plant de tomate, de le tenir au chaud et de lui apporter beaucoup de lumière pendant qu’il pousse. Il doit atteindre au moins 15 cm avant de le transplanter dans un pot à l’envers. Vous serez alors sûr que la plante et le système racinaire sont suffisamment développés pour s’implanter dans le nouveau pot  [8] .
    • Ne laissez pas le plant pousser au-delà ou vous pourriez abimer les racines en le transplantant dans un nouveau pot.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fabriquer le pot à l’envers

Télécharger l'article
  1. La plupart des pots à l’envers faits maison sont fabriqués à partir de seaux en plastique de 20 litres  [9] . Vous pouvez utiliser un grand pot, des seaux en métal ou tout autre grand récipient que vous pouvez couper ou dans lequel vous pouvez percer des trous.
  2. Retournez le seau pour avoir le fond sur le dessus. Utilisez un marqueur et le bord d’un verre pour tracer un cercle de 5 cm au centre du seau. Vous pouvez aussi le tracer à main levée si vous n’avez pas de verre. Ensuite, utilisez un cutteur tranchant pour découper un trou en suivant la trace du marqueur  [10] .
  3. Retournez le seau pour le remettre à l’endroit. Découpez un morceau de matériau d’aménagement paysager de la même taille que le fond du seau. Posez-le au fond du seau. Cela devrait maintenir le plant et le terreau en place  [11] .
    • Au lieu de matériau d’aménagement paysager, vous pouvez aussi couvrir le fond du seau de morceaux de papier journal, de moustiquaire ou de filtres à café jetables.
  4. Remplissez-le aux trois quarts de terreau et ajoutez sur le quart restant de la vermiculite en laissant environ 3 cm d’espace entre le terreau et le bord du seau. Utilisez un bâton ou vos mains pour mélanger le terreau et la vermiculite.
    • Le terreau va apporter un milieu riche en nutriments et dense pour vos tomates tandis que la vermiculite va aider à retenir l’humidité  [12] .
  5. Accrochez le seau à un crochet ou un support pour avoir accès au fond. Utilisez un cutteur tranchant ou des ciseaux pour découper un X dans le matériau qui couvre le fond du seau. Cela vous permettra d’insérer la boule de terreau dans le seau tout en évitant de faire tomber le terreau qu’il contient  [13] .
  6. Appuyez doucement sur le pot du plant de tomate pour casser le sol et détacher la boule de terreau des parois. Posez votre main sur la base de la plante et retournez le pot à l’envers. Lorsque la plante glisse hors du pot, maintenez-la fermement, mais doucement par la tige et les racines pour l’en sortir.
  7. Utilisez vos doigts pour appuyer sur les rabats du matériel d’aménagement paysager sous le seau et les ouvrir. Insérez doucement la boule de terreau avec le plant de tomate dans le trou au fond du seau  [14] . Une fois qu’il est en place, refermez les rabats tout autour de la tige de la plante.
    • Lorsque vous plantez le plant de tomate dans le seau, faites attention de ne pas abimer les racines ou la tige.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du plant de tomate

Télécharger l'article
  1. Les tomates ont besoin de six à huit heures par jour au soleil. Choisissez un endroit bien ensoleillé où il se retrouvera exposé à la lumière directe du soleil  [15] . Vous pouvez accrocher le pot sur un crochet solide enfoncé dans un poteau, à un crochet suspendu à une clôture ou à un support pour plantes.
  2. Les tomates aiment les sols humides, mais pas inondés. Lorsque le dessus du terreau commence à sécher, arrosez la plante. Les tomates qui poussent à l’envers ont tendance à avoir besoin de plus d’eau et vous pourriez devoir les arroser tous les jours pour garder le sol humide  [16] .
    • Selon la hauteur à laquelle vous avez accroché le seau, vous allez peut-être avoir besoin d’une chaise ou d’une échelle pour vérifier le terreau et arroser la plante.
    • Si l’eau coule par le trou au fond du seau, vous pouvez la récupérer en posant un récipient ou un plat aux bords relevés en dessous. Vous pouvez aussi mettre une autre plante sous le plant de tomate pour l’arroser en même temps.
  3. Puisque le sol sur le haut du seau est exposé, vous allez peut-être devoir en ajouter de temps en temps. Lorsque vous l’arrosez, vérifiez s’il y a toujours suffisamment de terreau. Si ce n’est pas le cas, remplissez le seau sur environ 3 cm de terreau ou de compost âgé  [17] .
  4. Vos tomates pourraient ne pas avoir besoin d’engrais, surtout si vous utilisez un terreau riche en nutriments. Cependant, si vous voulez les faire pousser plus vite, vous pouvez y ajouter un engrais léger, par exemple à base de poissons ou de compost dilué. Mélangez l’engrais à de l’eau et arrosez-en vos plantes pour leur administrer l’engrais  [18] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 836 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité