PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tomates hydroponiques sont cultivées dans une solution nutritive plutôt que dans la terre : on les place généralement dans une matière qui ne vient pas du sol et qui peut supporter leurs racines et retenir les nutriments. Faire pousser des tomates de façon hydroponique permet de les faire évoluer dans un environnement contrôlé avec moins de risques de maladie, une croissance plus rapide et une meilleure récolte de fruits. Cependant, la culture hydroponique représente un travail plus intensif et parfois plus cher qu'une culture ordinaire, surtout si vous n'avez pas encore installé de système hydroponique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer un système hydroponique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs variétés de systèmes hydroponiques et les tomates poussent bien dans n'importe lequel de ces systèmes. Les instructions de cette partie vous apprendront à construire un système flux-reflux qui est relativement bon marché et facile à construire  [1] . Cependant, vous voudrez peut-être explorer d'autres options, comme le système plus simple de « culture dans l'eau » qui convient aux tomates cerises et aux autres petites plantes ou comme les systèmes plus complexes que sont le « multiflux » et le système de « culture sur film nutritif » qui sont plus couramment utilisés par les professionnels  [2] .
    • Remarque : les magasins hydroponiques vendent peut-être un kit hydroponique qui inclut tout ce dont vous avez besoin pour installer votre système. Sinon, vous pouvez acheter chaque composant séparément ou même en trouver certains près de chez vous. Nettoyez minutieusement tout composant d'occasion avant de monter votre système hydroponique.
  2. Les systèmes hydroponiques ne conviennent qu'aux environnements intérieurs ou aux serres. Ils nécessitent un contrôle précis pour fonctionner correctement, alors, vous devriez les installer à un endroit assez éloigné des autres pièces et de l'extérieur. Cela vous permettra de régler la température et le niveau d'humidité pour une meilleure croissance.
    • Il est possible de faire de la culture hydroponique à l'aide de la lumière naturelle, mais gardez le système sous une vitre ou une couverture de polyéthylène, comme le toit d'une serre, pas à l'air libre.
  3. Utilisez un récipient en plastique qui ne laisse passer aucune lumière pour éviter la prolifération d'algues. Plus le réservoir est grand, plus votre système hydroponique sera stable et efficace. Chaque petit plant de tomates (comme un plant de tomates cerises) nécessitera au minimum 2 litres d'eau, tandis que d'autres plants de tomates plus grands demanderont chacun 4 litres. Cependant, beaucoup de facteurs peuvent pousser un plant de tomates à utiliser l'eau plus rapidement, alors, il est conseillé d'utiliser un récipient qui peut contenir le double de la quantité minimum d'eau  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un seau en plastique ou une poubelle. Utilisez un conteneur tout neuf pour éviter toute contamination du système ou, au moins, un récipient qui n'a pas beaucoup été utilisé et qui a été nettoyé de fond en comble avec de l'eau savonneuse et rincé.
    • L'eau de pluie collectée pourrait mieux convenir à la culture hydroponique que l'eau du robinet, surtout si la vôtre est particulièrement riche en minéraux  [4] .
  4. Ce « plateau de flux-reflux » supportera vos plants de tomates et sera périodiquement inondé de nutriments et d'eau que les racines des tomates absorberont. Il doit être assez solide pour maintenir vos plants (ou placé sur un support supplémentaire) et installé plus haut que le réservoir pour que l'excès d'eau puisse s'y écouler. Ce genre de plateau est généralement en plastique, pas en métal, pour éviter la corrosion qui pourrait affecter les plants et abimer le plateau.
  5. Vous pouvez en acheter une dans un magasin hydroponique ou utiliser une pompe de fontaine. Beaucoup de pompes auront un tableau indiquant le flux de l'eau à différentes hauteurs. Vous pourriez l'utiliser pour trouver une pompe assez puissante pour faire circuler l'eau du réservoir vers le plateau contenant les plants. Cependant, le meilleur choix reste de choisir une pompe puissante et ajustable et de tester les positions une fois votre système installé.
  6. Utilisez un tube en PVC de 1,25 cm ou le tube vendu avec votre kit hydroponique, attachez-le entre la pompe à eau et le plateau afin que ce dernier soit inondé à hauteur des racines des plants de tomates.
  7. Attachez un autre morceau de tube en PVC au plateau avec un dispositif de trop-plein à une hauteur près des racines, en dessous de l'endroit où se trouveront les tiges des plants de tomates. Lorsque l'eau atteindra ce niveau, elle sera drainée par ce tube vers le réservoir.
  8. Une minuterie simple adaptée aux éclairages peut être utilisée pour activer la pompe à eau à intervalles réguliers. Elle doit être ajustable pour pouvoir augmenter ou réduire la quantité de nutriments libérée en fonction du stade de vie de vos plants.
    • Une minuterie avec une coque qui résiste à l'eau est recommandée  [5] .
    • Toute pompe à eau devrait avoir de quoi y accrocher une minuterie si elle n'est pas déjà vendue avec cet objet, mais les instructions varient d'un modèle à l'autre. Adressez-vous au fabricant si vous rencontrez des problèmes à ce niveau.
  9. Allumez la pompe à eau et regardez où va l'eau. Si l'eau a du mal à atteindre le plateau ou si trop d'eau déborde du plateau, c'est que vous devriez ajuster la position de votre pompe à eau. Une fois que vous aurez réglé l'eau à la bonne puissance, vérifiez la minuterie pour voir si elle lance la pompe au moment que vous avez spécifié.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser les tomates

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites pousser vos plants de tomates à partir de graines dès que possible. Si vous importez des plants de l'extérieur, vous introduirez probablement des pestes et des maladies dans votre système hydroponique. Plantez les graines dans un plateau avec de la matière spéciale de culture hydroponique au lieu d'une terre ordinaire. 2 cm³ d'une matière appelée « laine de roche » est un choix populaire, comme la roche de lave ou de longs morceaux de tourbe de coco. Avant de l'utiliser, faites tremper la matière dans une eau au pH de 4,5. Plantez les graines sous la surface et gardez-les sous des dômes en plastique ou sous tout autre matériau transparent pour piéger l'humidité et encourager les graines à germer.
    • Les jardineries ont des kits de test de pH qui permettent de mesurer le pH ou l'acidité de votre eau, tout comme des kits ou des modificateurs de pH pour vous aider à l'ajuster.
  2. Dès qu'ils auront germé, retirez la couverture et placez les semis sous une source lumineuse pendant au moins 12 heures par jour  [6] . N'utilisez des ampoules à incandescence qu'en dernier recours, vu que celles-ci produisent plus de chaleur que les autres options.
    • Consultez la partie sur l'installation d'un système hydroponique pour en savoir plus sur les options d'éclairage.
    • Faites attention de ne pas laisser la lumière éclairer les racines pour éviter de les abimer. Si les racines sont proéminentes avant d'être prêtes à être transplantées, vous devrez faire tremper de la matière supplémentaire pour l'utiliser et en couvrir les racines.
  3. Attendez que les racines commencent à ressortir du fond du plateau et que la première « vraie feuille » devienne plus grande et change d'apparence par rapport aux deux-trois premières « feuilles de graine ». Cela prend généralement 10-14 jours  [7] . Lorsque vous les déplacez vers le système hydroponique, vous devez les placer à 15 cm d'intervalle dans une couche de même matière ou les transférer dans des pots en plastique individuels contenant la même matière.
    • Si vous utilisez le système de flux-reflux décrit dans cet article, les plants sont placés sur le plateau. D'autres systèmes demanderont peut-être que les plants soient placés dans une auge, en pente ou partout où l'eau et les nutriments peuvent atteindre les racines.
  4. Pour commencer, essayez de régler la pompe pour qu'elle fonctionne 15 ou 30 minutes, quatre fois par jour (toutes les six heures). Gardez un œil sur les plants : vous devrez augmenter la fréquence d'arrosage s'ils commencent à faner et la réduire si les racines commencent à devenir visqueuses ou trempées. Idéalement, la matière dans laquelle se trouvent les plants doit tout juste commencer de sécher lorsque le prochain cycle d'arrosage débute.
    • Même lorsque le cycle d'arrosage est établi, vous devez augmenter la fréquence d'arrosage une fois que les plants commencent à fleurir et à donner des fruits, vu que ces processus nécessitent de l'eau supplémentaire.
  5. Pour des conditions de croissance idéales, exposez les plants de tomates à la lumière entre 16 et 18 heures par jour. Ensuite, éteignez l'éclairage et laissez-les dans l'obscurité totale pendant environ 8 heures. Les plantes continueront de pousser si vous vous en remettez à la lumière du soleil, mais risquent de pousser plus lentement.
  6. Certains plants de tomates sont « déterminés », c'est-à-dire qu'ils atteignent une taille spécifique, puis s'arrêtent. D'autres continuent de pousser indéfiniment et auront peut-être besoin d'être attachés à un tuteur pour pousser droit. Taillez-les en cassant la tige avec vos mains plutôt qu'en les coupant.
  7. Lorsque les plants de tomates fleurissent, comme il n'y a pas d'insectes dans votre environnement hydroponique pour les polliniser, vous devrez le faire vous-même. Attendez que les pétales se recourbent vers l'arrière pour exposer le pistil rond et les étamines (les brindilles longues et fines au centre de la fleur) couvertes de pollen. Passez un pinceau doux sur chaque étamine couverte de pollen, puis touchez les extrémités rondes du pistil. Recommencez chaque jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer les bonnes conditions de croissance

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant les heures de « lumière du jour », la température doit se situer entre 18 et 24 °C. La nuit, elle doit se situer entre 12 et 18 °C  [8] . Utilisez un thermostat et des ventilateurs pour réguler la température. Surveillez-la pendant que les plants poussent, car elle pourrait modifier le climat ou le cycle de vie des tomates.
  2. Un ventilateur qui s'évacue vers l'extérieur ou une autre pièce peut aider à maintenir une bonne température dans la pièce. La circulation de l'air qu'il crée peut aussi rendre la pollinisation plus facile, même si vous devriez de toute façon polliniser à la main comme décrit ci-dessus pour être certain(e) d'avoir des fruits.
  3. Choisissez une solution nutritive conçue pour la culture hydroponique, pas d'engrais ordinaire. Évitez les solutions « organiques » qui pourraient décomposer votre système et compliquer son entretien  [9] . Comme les besoins de votre système varient d'une variété de tomates à l'autre et avec le contenu minéral de votre eau, vous devrez peut-être ajuster la quantité de solution nutritive que vous utilisez. Cependant, pour commencer, suivez les instructions sur l'emballage pour déterminer la quantité à ajouter au réservoir.
    • Deux parts de solutions nutritives créent moins de gaspillage et peuvent être ajustées si les problèmes persistent en les mélangeant à différentes quantités, les rendant préférables à des solutions faites d'une seule part  [10] .
    • Vous devrez peut-être utiliser une formule centrée sur la croissance pendant que les tomates poussent, puis passer à une formule de floraison une fois que les fleurs auront satisfait leurs besoins en nutriments.
  4. Utilisez un kit de test de pH ou du papier de tournesol pour tester le pH de vos nutriments et ajoutez-y de l'eau une fois que vous obtiendrez un mélange homogène. Si le pH ne se situe pas entre 5,8 et 6,3, demandez à un employé de jardinerie, de pépinière ou de magasin hydroponique des matériaux que vous pourriez utiliser pour augmenter ou diminuer le pH.
    • On peut utiliser de l'acide phosphorique pour baisser le pH, tandis que l'hydroxyde de potassium peut l'augmenter.
  5. Les « lumières de culture » artificielles vous permettront de simuler les conditions de croissance idéales toute l'année, offrant aux tomates beaucoup plus d'heures de « soleil » que le jardin pourrait en recevoir. C'est un des principaux avantages d'un système de culture en intérieur. Cependant, si vous utilisez une serre ou un autre endroit qui reçoit de grandes quantités de lumière naturelle, vous devriez peut-être accepter une saison de croissance plus courte et économiser sur vos factures d'électricité.
    • Les lampes aux halogénures métalliques simulent la lumière du soleil plus précisément, ce qui en fait un choix populaire pour les systèmes hydroponiques. Les lumières de croissances fluorescentes, au sodium ou les DEL (diodes électroluminescentes) sont aussi disponibles, mais peuvent rendre la croissance plus lente ou lui donner une forme différente. Évitez les lampes à incandescence qui sont inefficaces et ont une vie plus courte par rapport aux autres options  [11] .
  6. Un appareil pour mesurer la conductivité électrique est peut-être couteux, mais c'est la meilleure façon de mesurer la concentration en nutriments dans l'eau. Les résultats en dehors de la fourchette 2 à 3,5 indiquent que l'eau doit être changée ou partiellement changée. Si vous n'en avez pas, cherchez ces signes sur vos plants de tomates  [12] .
    • Les bouts des feuilles qui se recourbent vers le bas pourraient signifier que la solution est trop concentrée. Diluez-la avec une eau au pH de 6.
    • Les bouts des feuilles qui se recourbent vers le haut ou une tige rouge suggèrent que le pH est trop bas, tandis que des feuilles jaunes indiquent un pH trop haut ou que la solution est trop diluée. Si un de ces scénarios se présente, changez la solution comme décrit ci-dessus.
  7. Si le niveau d'eau dans le réservoir chute, ajoutez plus d'eau, mais n'ajoutez pas plus de nutriments. Toutes les deux semaines ou une fois par semaine si vos plants n'ont pas l'air en forme, videz complètement le réservoir et rincez la matière support et les racines des plants de tomates avec de l'eau pure au pH de 6 pour éliminer l'accumulation minérale qui pourrait être dangereuse  [13] . Remplissez le réservoir avec de l'eau propre et une solution nutritive en vous assurant d'équilibrer le pH et de laisser la mixture devenir homogène avant de lancer la pompe à eau.
    • Vous pouvez utiliser l'eau utilisée pour lessiver pour arroser les plantes de votre jardin.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand récipient en plastique
  • Un tube en PVC
  • Un plateau en plastique de « flux-reflux »
  • Une pompe à eau
  • Des lampes de culture (comme des lampes aux halogénures métalliques) (recommandé)
  • Deux minuteurs (un pour la pompe, un pour l'éclairage)
  • Des graines de tomates
  • De la laine de roche
  • Des pots qui drainent l'eau
  • Une solution nutritive
  • Un kit de test de pH
  • De l'hydroxyde de potassium (ou toute autre substance pour faire baisser le pH)
  • De l'acide phosphorique (ou toute autre substance pour faire monter le pH)
  • Un thermostat
  • Des ventilateurs
  • Un pinceau
  • Des tuteurs et des attaches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité