Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tulipes sont des fleurs toutes droites, aux couleurs vives qui fleurissent du début du printemps au début de l'été. Originaires des pieds de l'Himalaya et de la Turquie orientale, elles poussent mieux dans les régions où l'hiver est rude et sec et les étés chauds.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Planifier et préparer

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez les acheter dans une pépinière ou une jardinerie ou bien les commander auprès d'un vendeur de bonne réputation.
    • Si vous les choisissez vous-même, cherchez des bulbes qui sont fermes au toucher et qui n'ont aucun défaut comme de la moisissure, des taches ou des entailles. Ils doivent être marron clair et recouverts d'une peau aussi fine que du papier et semblable à de la peau d'ognon.
    • En terme de quantité, chaque bulbe donnera entre une et quatre tiges et fleurs, alors, planifiez en fonction de cela.
    • Choisissez des bulbes en vous basant sur le nom de leur variété afin d'avoir une apparence et des motifs plus uniformes. Les bulbes de tulipe étiquetés par couleur, comme les « tulipes jaunes », sont souvent un assortiment d'espèces de tulipes d'une couleur donnée.
    • Prévoyez de les planter dans la semaine qui suit leur achat, car ils ne sont pas faits pour rester hors du sol trop longtemps.
  2. Ils doivent être plantés à la fin de l'automne, avant le premier gel hivernal. Ils resteront en sommeil pendant les mois d'hiver avant de pousser de fleurir au printemps. Le moment exact de plantation dépend du climat de votre région.
    • Refroidissez-les avant de les planter si vous vivez dans une région où les températures hivernales atteignent rarement le gel. Mettez-les dans un sac en papier fermé et placez ce sac au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Vous pouvez aussi acheter des bulbes « prérefroidis ». Assurez-vous de les acheter chez un vendeur fiable qui les a stockés au frais.
    • Plantez les bulbes sans les refroidir au préalable si votre région connait des vents et des températures glaciales pendant l'hiver. Retenez-vous de les planter tant que la température du sol mesurée à 15 cm de profondeur ne descend pas sous les 12 °C.
  3. Choisissez-en un qui reçoit la bonne quantité de soleil pour que les tulipes poussent. Les bulbes doivent être plantés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres, alors, choisissez une parcelle adéquate.
    • La plupart des tulipes se portent mieux en plein soleil ou si elles ont au moins 6 heures d'ensoleillement par jour. Certaines variétés pousseront également en cas d'ombrage partiel ou total.
    • De nombreuses personnes choisissent de planter leurs tulipes le long de leurs clôtures, murs, allées et maisons, car elles donnent un agréable éclat coloré et que leurs motifs sont faciles à contrôler.
    • Si vous désirez planter des tulipes dans des pots de fleurs, lisez cet article pour avoir des informations détaillées.
  4. Labourez-le à une profondeur de 20 à 25 cm et ajoutez-y du sable et des cailloux si nécessaire.
    • Les tulipes ont besoin d'un bon drainage. Les sols humides donnent des champignons, des maladies et font pourrir. Ils peuvent également étouffer les bulbes à cause de leur faible teneur en oxygène. Il est donc recommandé de planter les tulipes dans un lit surélevé dans les régions très humides.
    • Allégez et aérez la terre le plus possible en y ajoutant du compost et du sable à gros grains. Assurez-vous aussi de retirer toutes les mauvaises herbes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter les bulbes de tulipe

Télécharger l'article
  1. Plantez-les à une profondeur de 15 à 20 cm en mesurant depuis la base du bulbe. N'oubliez pas que plus le bulbe est gros, plus profond sera le trou.
    • La profondeur standard pour planter une tulipe est de 15 cm, mais si vous vivez dans une région qui connait des hivers doux, planter les bulbes à une profondeur de 20 cm les gardera mieux au frais.
    • Mettez les bulbes dans le trou, l'extrémité pointue vers le haut. Remplissez le trou avec de la terre et tassez la surface pour la raffermir.
    • Espacez les bulbes de 12 cm. Pour créer un lit de tulipes, utilisez 5 bulbes par mètre carré. Plantez toutes les tulipes dans le lit à la même profondeur pour être sûr qu'elles fleurissent toutes en même temps.
  2. Si les souris et autres rongeurs sont un souci chez vous, mettez du répulsif comme des feuilles de houx, de la litière pour chat ou du gravier dans le trou de plantation. Si votre problème de rongeurs est grave, vous devrez peut-être mettre les bulbes dans une cage métallique pour les protéger.
  3. N'arrosez plus jusqu'à ce que les feuilles commencent à pousser. Même si les bulbes de tulipe n'aiment généralement pas l'excès d'humidité, cet arrosage initial est nécessaire pour lancer la croissance.
  4. Dans les régions où les hivers sont doux, appliquez une couche de paillis dès que vous aurez planté. Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, attendez 3 à 4 semaines après la plantation avant de pailler pour permettre aux racines de pousser un peu avant que le sol gèle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire pousser des tulipes dans des pots

Télécharger l'article
  1. Ils doivent mesurer au moins 50 cm de diamètre et 40 cm de hauteur. Mettez environ 20 bulbes espacés de 2 à 3 cm, ils doivent presque se toucher.
    • Plantez-les vers la fin de l'automne, comme vous le feriez dans votre jardin.
  2. Arrosez dès que vous avez terminé de mettre les bulbes en terre. Vous n'aurez pas besoin de les arroser à nouveau tout au long de l'hiver, vous commencerez à les arroser au printemps, quand les feuilles commenceront à pousser.
  3. Placez les pots dans votre garage non chauffé, un hangar ou un cabanon. Lorsqu'elles vont commencer à pousser au printemps, vous pourrez les sortir.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de tulipes

Télécharger l'article
  1. Laissez-les tranquilles pendant les mois d'hiver. Ce n'est pas la peine de les arroser ou de les fertiliser. Au printemps, elles fleuriront en offrant un spectacle coloré.
    • Normalement, les tulipes sont des plantes pérennes, ce qui veut dire qu'elles reviennent l'année suivante. Cependant, en Amérique du Nord, le climat et les conditions des sols empêchent les bulbes de refleurir, alors, on les cultive année après année.
    • Si vous vivez dans un endroit qui permet aux tulipes d'être pérennes (idéalement, dans un endroit où les étés sont secs et les hivers froids), lisez la suite.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice

    Laissez-les en terre pour qu'elles se propagent . Les tulipes peuvent se multiplier facilement quand on les laisse en terre toute l'année. Si vous le souhaitez, vous pouvez replanter les nouveaux bulbes ailleurs pour que vos tulipes se multiplient.

  2. Une fois que les tulipes commenceront à pousser, vous pourrez commencer à les arroser pour éviter que le sol ne s'assèche. Cependant, ne le trempez pas non plus : cela pourrait abimer les bulbes.
    • Continuez d'arroser les plants même lorsqu'ils auront fleuri. Les tulipes continueront de faire pousser leurs bulbes dans le sol pour l'année suivante. Laissez les feuilles et toute la végétation sur la plante jusqu'à ce qu'elles fanent et meurent seules.
    • Arrêtez d'arroser les bulbes une fois qu'il n'y aura plus de feuilles et laissez le sol sécher. La plante ne nourrira plus les bulbes et les tulipes ont besoin d'une période de sècheresse en été.
  3. Étêtez les tulipes après les trois premières semaines de floraison, avant que les pétales tombent. Les pétales qui sont pris dans le feuillage des tulipes peuvent faire moisir et mourir la plante avant qu'elle ait le temps de nourrir les nouveaux bulbes.
  4. Si vous avez l'intention de cultiver des tulipes en tant que plantes pérennes, vous devez les fertiliser à l'automne avec un engrais faible en azote, comme du fumier de vache décomposé ou de l'engrais spécialement conçu pour les bulbes.
    • Si vous oubliez de le faire en automne, vous pouvez aussi le faire à la fin de l'hiver ou au début du printemps, une fois que les pousses vertes apparaissent. Utilisez un engrais à libération lente riche en azote pour de meilleurs résultats  [1] .
  5. Pour qu'elles durent plus longtemps dans un vase, coupez les tiges en diagonale, puis enveloppez les deux tiers supérieurs de la fleur dans un entonnoir en papier journal.
    • Laissez les tulipes reposer dans de l'eau froide pendant une à deux heures, puis enlevez le papier journal et coupez à nouveau les tiges  [2] .
    • Les tulipes devraient rester fraiches une semaine.
    Publicité

Conseils

  • Plantez vos tulipes et vos autres fleurs à bulbes à 20 cm de profondeur si vous avez des problèmes avec des campagnols qui mangent vos bulbes. Ils circulent à 10-15 cm sous la surface du sol.
  • Déterrez les bulbes de tulipe une fois que les plants seront morts et rangez-les dans un endroit sombre et sec pendant l'été s'ils ont du mal à devenir pérennes. Cela n'est généralement nécessaire que si vous vivez dans une région où les étés sont humides ou si vous les avez plantés sur une parcelle où l'eau stagne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 188 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité