Télécharger l'article Télécharger l'article

Imaginez respirer les parfums profonds et mystérieux des lilas qui inondent l'air de cette chaude soirée d'été. Il n'est pas difficile de faire pousser des lilas si vous leur donnez beaucoup d'eau et que vous les plantez en plein soleil. Il existe plus de 100 espèces de lilas, la plupart d'entre eux poussent en forme de buissons ou d'arbres et produisent des fleurs parfumées.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter le lilas

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans une jardinerie et choisissez la variété de lilas que vous voulez faire pousser. Vous devez faire très attention à la couleur et à la taille maximale que le lilas peut atteindre. Certaines espèces, comme le Palibin' et le Superba, peuvent mesurer entre 1,50 et 2 mètres. D'autres, comme le Syringa reticulata, peuvent mesurer entre 6 et 9 mètres.
    • Vous pouvez acheter des plantes aux racines nues ou dans un pot dans la jardinerie où vous vous rendez ou dans le magasin de vente en ligne. Votre jardinerie près de chez vous devrait être capable de vous recommander des espèces de lilas qui poussent bien sous votre climat  [1] .
    • Vous pouvez aussi repiquer de jeunes arbres ou des pousses que vous a donnés un(e) ami(e) ou votre voisin provenant de son propre lilas. Creusez un trou et repiquez les jeunes arbres au printemps, juste au moment où les bourgeons des jeunes feuilles commencent à se former et lorsque les jeunes feuilles qui viennent de s'ouvrir sont encore toutes petites. Choisissez de jeunes arbres qui mesurent au moins 35 cm. Servez-vous d'une pelle pour déterrer les jeunes arbres avec le plus de racines possible. Coupez les racines qui connectent la pousse à l'arbre-mère avec le tranchant de la pelle.
  2. Le lilas est une plante qui a besoin d'être en plein soleil, alors trouvez un endroit de votre jardin qui est exposé au moins 6 heures par jour au soleil et avec une bonne circulation de l'air. Les lilas qui poussent dans des endroits où stagne de l'air moite ou avec peu de soleil développent plus facilement des maladies. Les lilas ont aussi besoin d'un sol bien drainé. Si le sol où vous voulez le planter n'est pas correctement drainé, créez un monticule ou un parterre avant de le planter  [2] .
    • Évitez de planter votre lilas trop près d'un mur ou d'un autre arbre. Les racines du lilas ont besoin d'espace pour s'étaler  [3] .
  3. Faites tremper les racines dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes. Ramollissez la terre autour des racines doucement avec vos doigts pour la séparer des racines  [4] .
  4. Creusez un trou dans le sol, assez profond pour pouvoir y enterrer toutes les racines. La base de la plante doit se trouver au niveau de la terre. Une fois que vous avez installé le lilas dans le trou, remplissez-le à moitié de terre, puis arrosez avant de remplir l'autre moitié. Remplissez le trou de telle sorte que la terre qu'il contient soit au même niveau que la terre qui l'entoure. Si vous ajoutiez trop de terre, vous pourriez étouffer les racines et provoquer la mort de la plante.
    • Si le sol de votre jardin n'est pas très riche, ajoutez du compost, de la farine d'os ou de l'engrais dans le trou avant de planter le lilas  [5] .
    • Saupoudrez de la chaux sur le sol au-dessus des racines du lilas si votre sol est acide. Suivez les indications que vous trouverez sur le paquet et remettez-en après 3 à 5 ans. Les lilas préfèrent un sol neutre ou légèrement acide avec un pH entre 5 et 7.
    • Si vous plantez plus d'un lilas, espacez les trous que vous creusez de 1,5 à 4,5 mètres les uns des autres, selon la variété que vous plantez  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des lilas

Télécharger l'article
  1. Pendant l'été, arrosez vos lilas plusieurs fois par semaine, sauf si vous habitez une région où il pleut beaucoup. Arrosez en profondeur au niveau de la base de la plante et laissez le sol sécher avant d'arroser de nouveau.
  2. Utilisez du compost ou un engrais tout usage au printemps, tous les ans. Selon les propriétés de votre sol, vous pourriez mettre l'engrais au moment où les fleurs s'ouvrent.
  3. Taillez vos lilas régulièrement pour augmenter leur floraison et la circulation de l'air  [7] . Coupez les branches les plus vieilles et les plus larges, le plus près possible du sol, vers la fin de l'hiver. Coupez des branches à différents endroits, même au centre, pour ouvrir l'arbre aux endroits nécessaires. Ne coupez jamais plus d'un quart des branches du lilas.
    • Coupez les branches malades ou abimées et arrachez les jeunes pousses qui sortent à la base de l'arbre dès que vous les voyez.
    • Coupez les fleurs mortes pour éviter que l'arbre ne s'épuise à produire des graines.
    • Taillez l'arbre encore une fois en automne après que la floraison est terminée pour lui donner sa forme et pour retirer les branches qui produisent peu de fleurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couper et faire sécher les fleurs de lilas

Télécharger l'article
  1. Coupez-les lorsqu'elles sont à leur maximum, lorsque leur couleur et leur parfum sont au plus fort. Cela vous permettra de les garder plus longtemps dans votre bouquet. Mettez-les tout de suite dans un vase avec de l'eau propre.
  2. Formez un bouquet avec les fleurs de lilas fraichement cueillies et attachez-les par la tige avec un élastique. Pendez-les à l'envers dans un endroit sombre pendant 1 à 3 semaines. Enlevez l'élastique avec précaution une fois que les fleurs sont sèches.
    • Faites sécher les fleurs de lilas avec du gel de silice. Remplissez un grand verre ou un récipient en plastique de 3 cm de gel de silice. Plantez quelques tiges de lilas fraichement cueillis dans le gel de silice pour qu'elles tiennent bien droit. Remplissez le reste du récipient avec du gel de silice pour recouvrir complètement les fleurs de lilas. Fermez le récipient avec son couvercle et attendez environ une semaine pour que le lilas sèche. Sortez-les ensuite du gel de silice et servez-vous-en dans un bouquet.
    Publicité

Conseils

  • Saupoudrez de la cendre de votre cheminée ou de votre feu de camp sur le sol autour des lilas pour augmenter la taille et la quantité de fleurs qu'ils vont produire.
  • Même si les chances d'y arriver sont très minces, il est possible de produire un nouveau lilas en coupant une branche d'un lilas existant. Si vous voulez y arriver, essayez au tout début du printemps et coupez la branche dont vous allez vous servir après que les bourgeons à feuilles se sont formés, mais avant qu'ils ne s'ouvrent. Mettez la tige dans de l'eau pour voir si des racines se mettraient à pousser.
Publicité

Avertissements

  • L'oïdium est une maladie causée par un champignon qui affecte les lilas vers la fin de l'été. Le champignon ne nuit pas directement à la plante, mais il réduit son exposition au soleil et n'est pas très esthétique. Il y a moins de chances de voir se développer l'oïdium dans des zones ensoleillées avec une bonne circulation de l'air. Vous pouvez vous l'éviter en appliquant un fongicide, mais vous devez vous y prendre avant que le champignon ne fasse son apparition sur la plante.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité