PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vos cils sont trop courts ou clairsemés, combinez des solutions pour stimuler leur croissance. En effet, si les cils participent à la beauté du regard, ils ont également une fonction de protection des yeux. Commencez par en prendre soin grâce à une routine de maquillage et de nettoyage adaptée. Vous pouvez aussi recourir à des sérums spécifiquement conçus pour stimuler la pousse des cils. Au bout de quelques semaines, ceux-ci devraient être plus longs et plus fournis  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de ses cils

PDF download Télécharger l'article
  1. Spécifiquement conçu pour maquiller les cils, le mascara est idéal pour les magnifier. Il en existe une large gamme dont les effets varient selon les marques, les formules et les outils d'application. Il est cependant préférable d'éviter le maquillage dit « waterproof ». Conçu pour résister à l'humidité et aux frottements, ce type de mascara est très populaire du fait de sa longue tenue. Ceci dit, il contient de nombreux additifs tels que des cires, des polymères et autres agents susceptibles d'abimer les cils  [2] . En outre, sa composition le rend plus difficile à retirer, ce qui nécessite un démaquillage plus agressif.
    • Réservez le mascara à longue tenue à des occasions spécifiques ou aux journées d'été. Privilégiez les produits à base d'ingrédients naturels et sans ingrédients superflus  [3] .
  2. Le maquillage alourdit et assèche les cils. Ils sont ainsi fragilisés, perdent leur courbure et peuvent tomber. Il est donc fondamental de vous démaquiller soigneusement dès que possible  [4] .
    • Démaquillez vos yeux sans les frotter. Pour retirer le mascara, optez pour un produit associant une huile pour dissoudre le maquillage et une phase aqueuse pour éliminer le film gras. Imbibez un coton d'huile démaquillante et posez-le sur les cils. Au bout de quelques minutes, passez le coton sur les cils de la racine vers la pointe. Terminez par un rinçage avec une eau micellaire  [5] . Vous pouvez aussi créer votre propre démaquillant. Il vous suffit pour cela de combiner une huile végétale comme l'huile de ricin et une eau florale telle que l'eau de bleuet  [6] .
  3. En effet outre leur fonction de protection des yeux, les paupières contiennent les racines des cils  [7] . Lavez et démaquillez-les quotidiennement avec un produit doux et adapté à la nature de votre peau. Cela permet d'éliminer les poussières, les impuretés, les bactéries et autres résidus de maquillage susceptibles d'inhiber la croissance des cils.
    • Sachez que les savons et les produits cosmétiques contiennent souvent des composés allergènes, irritants ou même cancérigènes. Les parfums ou fragrances ainsi que les conservateurs sont les éléments les plus souvent impliqués dans les irritations oculaires et les inflammations cutanées  [8] . Il faut donc choisir votre savon avec soin.
  4. Même les produits les plus naturels et les gestes les plus doux agressent les cils et les paupières. En les maquillant moins souvent, vous évitez de les manipuler, ce qui contribue mécaniquement à les préserver.
    • Si vous vous maquillez tous les jours, veillez à vous démaquiller dès que vous rentrez chez vous afin de laisser respirer vos cils aussi longtemps que possible.
  5. Ce geste peut être une manie, un réflexe en cas de fatigue ou une solution pour retirer un corps étranger tombé dans l'œil. Dans tous les cas, se frotter les yeux les irrite, fragilise les paupières et peut entrainer la chute des cils. Pour nettoyer vos yeux, battez des paupières, lavez avec de l'eau minérale ou utilisez un sérum physiologique  [9] .
    • Se frotter les yeux peut déclencher ou aggraver une irritation ou encore entrainer une contamination bactérienne. Si vous n'avez pas le choix, veillez à vous laver les mains avant de toucher vos yeux.
    • Si vos paupières sont irritées ou gonflées, il peut s'agir d'une pathologie ou d'une allergie. En cas de doute, consultez un médecin généraliste, un ophtalmologue ou un dermatologue.
  6. Comme les cheveux, les cils ont des besoins spécifiques en nutriments. Augmentez votre apport en vitamines B, en protéines et en oligoéléments  [10] . Privilégiez la consommation de sardines, de noix, d'amandes, d'agrumes et de légumes verts  [11] .
    • Certains compléments alimentaires comme la biotine sont parfois recommandés. Vous pouvez les essayer, mais sachez que leurs effets sont variables et ne sont pas prouvés.
  7. Comme tout produit de beauté, le mascara s'altère avec le temps. En outre, chaque utilisation de la brosse expose le produit à l'air et aux bactéries. Il y a donc un risque d'infection de l'œil si vous le maquillez avec un mascara périmé. Sachez que ce type de cosmétique se conserve entre trois et six mois. S'il dégage une odeur désagréable ou si sa texture est sèche, jetez votre mascara  [12] .
    • Les allergies sont relativement rares, mais elles existent. En cas de doute, consultez un dermatologue. Accordez une attention particulière à la composition du mascara, à fortiori si vous avez les yeux sensibles  [13] .
  8. Cet artifice est particulièrement populaire, car il permet d'avoir des cils parfaits instantanément et sans aucun effort. Pour autant, la pose, l'entretien et le retrait des extensions peuvent fragiliser vos cils.
    • Si vous optez pour des extensions de cils, recourez aux services d'un professionnel pour les poser et les retirer, car l'œil est une zone très sensible. Les extensions ne doivent pas être portées plus de quelques semaines.
    • Les extensions doivent être fixées directement sur les cils à l'aide d'une colle spécifique. À défaut, vos cils risquent d'être alourdis, fragilisés et abimés. En outre, la colle ne doit pas toucher les paupières, au risque d'entrainer une inflammation  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accélérer la pousse des cils à l'aide d'un sérum

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Latisse est un collyre disponible sur ordonnance  [15] . Il s'agit d'un médicament utilisé initialement pour soigner l'hypotrichose des cils, une maladie qui se traduit par un manque voire une absence de cils. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue afin de savoir si le Latisse correspond à vos besoins. Compte tenu de ses effets secondaires, il peut être préférable de ne l'utiliser qu'en dernier recours.
    • Le Latisse peut avoir des effets négatifs tels que des démangeaisons ou des irritations oculaires, un assombrissement de la couleur de la paupière ou de l'iris ou encore un trouble de la vision  [16] . Il est en outre déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux mineurs.
    • Le Latisse est un médicament obtenu sur ordonnance. Il est donc vivement déconseillé de le partager avec quiconque. Si une personne vous semble intéressée, dirigez-la vers son médecin.
    • Si le Latisse est très répandu en Amérique du Nord, il est plus difficile à se procurer en France. Méfiez-vous des produits disponibles en vente libre, car il peut s'agir de contrefaçons ou de placébos. Ceci dit, il existe aujourd'hui des sérums disponibles en vente libre, mais leur composition est plus ou moins efficace. Par exemple, la biotine est présentée comme un stimulateur de pousse spectaculaire alors que ses effets en usage externe sur les cils ne sont pas prouvés. De nombreux produits contiennent aussi des conservateurs, des parfums et autres additifs controversés quant à leurs effets sur la santé ou sur l'environnement  [17] .
  2. Lavez vos mains et enlevez vos lentilles si vous en portez. Dans le cas du Latisse, vous pouvez les remettre une quinzaine de minutes après application du collyre. Si vous optez pour un autre produit, respectez les précautions d'usage.
  3. Démaquillez-vous soigneusement. Lavez et séchez votre visage. Déposez le produit en une fois sur la paupière supérieure au ras de la ligne des cils. Le produit devrait se répartir sur toute leur longueur à force de cligner des yeux.
    • Selon les marques, vous pouvez utiliser un pinceau ou un applicateur à usage unique comme dans le cas du Latisse. N'utilisez alors qu'une dose par œil et par jour  [18] .
  4. Le cycle de vie du cil varie selon les individus, mais il est d'environ trois à six mois. Les sérums agissent généralement sur la phase de croissance des cils, dite anagène, afin de la stimuler. Certains produits raccourcissent la phase de chute du cil  [19] .
    • Le traitement dure le temps du cycle de vie des cils et produit ses effets pendant quelques mois. Renouvelez-le régulièrement dès que vous constatez que vos cils sont moins fournis.
    • Si vous optez pour le Latisse, suivez les prescriptions de votre praticien.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maquiller ses cils

PDF download Télécharger l'article
  1. Recourbez vos cils . Cette astuce de maquillage donne l'illusion de cils plus longs et fournis. Vous pouvez utiliser un recourbe-cils, un outil spécifiquement conçu pour sculpter les cils sans les alourdir de maquillage. Positionnez-le au ras de la paupière supérieure en veillant à ne pas vous blesser. Pincez vos cils pendant une dizaine de secondes en regardant vers le bas. Répétez l'opération une à deux fois sur toute la longueur des cils.
    • Veillez à utiliser l'outil sur des cils non maquillés, au risque de les casser. En revanche, la pose de mascara juste après les avoir recourbés aide à maintenir le résultat. Si vous n'avez pas de recourbe-cils, posez un crayon de maquillage au ras de la paupière supérieure. Avec une brosse à mascara, plaquez les cils contre le crayon pendant quelques secondes jusqu'à les courber suffisamment  [20] .
  2. Posez la brosse au ras de la paupière puis remontez-la le long des cils. Dans le même temps, fermez lentement votre œil. Ce double mouvement permet de sculpter et de séparer les cils. Appliquer le mascara en zigzag est également une astuce de maquillage très populaire  [21] .
    • Vous pouvez poser plusieurs couches de mascara afin de gainer et densifier vos cils. Vous risquez cependant de les alourdir et de créer des paquets. Quelle que soit votre technique, veillez à vous démaquiller soigneusement, au risque de ruiner vos efforts.
  3. Les huiles végétales sont excellentes pour nourrir, fortifier, réparer et protéger les cils. L'huile de ricin est réputée comme étant la plus efficace pour embellir les cils. Vous pouvez l'utiliser pure ou en synergie avec une autre huile comme l'huile d'amande douce  [22] , d'olive ou de coco. La vitamine E sous forme liquide est également idéale pour nourrir et protéger les cils. Optez pour des produits biologiques, car la zone de l'œil est fragile.
    • Appliquez l'huile végétale sur les cils préalablement démaquillés à l'aide d'une brosse à cils ou à mascara. Nettoyez l'outil avant chaque utilisation  [23] . L'application quotidienne d'huile végétale permet d'embellir les cils, mais son efficacité sur leur pousse n'est pas prouvée.
    • Certaines huiles telles que l'huile de coco sont comédogènes. Elles peuvent obstruer les follicules pileux situés au niveau de la paupière et ralentir la pousse des cils. Pour éviter ce problème, préférez les huiles légères.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous avez les yeux sensibles, il est préférable de demander conseil à votre praticien avant d'appliquer un sérum. Il est également essentiel d'opter pour un mascara à la composition aussi naturelle que possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 659 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité