Télécharger l'article Télécharger l'article

La fougère patte de lapin (davallia fejeensis) est une fougère originaire des iles Fidji. Elle peut être cultivée à l'extérieur dans des climats chauds, mais cette espèce est généralement cultivée comme une plante d'intérieur  [1] . Les rhizomes typiques et bruns clairs de la fougère décorative ressemblent à des pattes de lapin, d'où son nom  [2] . Apprenez à planter, arroser et à entretenir votre davallia fejeensis pour disposer d'une plante d'intérieur saine et fraiche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter la fougère patte de lapin

Télécharger l'article
  1. Les fougères patte de lapin ne poussent pas à partir de graines, mais se propagent en divisant les rhizomes ou en recueillant des spores. Vous devez donc acheter un plant existant. Vous avez la possibilité de vous procurer un plant de la fougère  [3] . Ceux-ci sont disponibles dans les magasins en ligne ou dans les pépinières.
    • Choisissez un plant vert et en bonne santé. Si vous remarquez des feuilles brunes ou fanées, choisissez un autre.
  2. Étant donné que ses rhizomes pendent des côtés du récipient et peuvent atteindre 60 cm de long, un pot suspendu est idéal pour la davallia fejeensis  [4] . Le pot doit être en argile ou en plastique et mesurer environ 15 à 25 cm de diamètre.
    • Les pots en plastique ont tendance à favoriser une répartition d'eau plus uniforme que ceux en argile. Toutefois, les pots en argile sont plus résistants et peuvent durer plus longtemps.
  3. Un mélange de cette terre est disponible dans n'importe quel magasin de vente d'articles de jardinage. Un mélange de terre de bonne qualité doit contenir deux mesures de tourbe, une mesure de terreau et une mesure de sable ou de perlite, qui est un verre volcanique très humide  [5] . Le sol doit avoir un pH neutre (compris entre 6,5 et 7,5  [6] ).
    • Remplissez votre pot avec le mélange de terre jusqu'à environ 8 cm du haut.
    • Un sol mal drainé retiendra beaucoup d'humidité et provoquera la pourriture de la plante  [7] .
  4. La davallia fejeensis a un système racinaire peu profond. Pendant que vous plantez votre fougère dans le pot, veillez à ne pas le faire très profondément. Gardez les rhizomes à la surface du sol afin qu'ils ne pourrissent pas  [8] .
  5. Vous devez la mettre dans un endroit où elle reçoit indirectement la lumière du soleil. Pendant les mois d'hiver dans l'hémisphère nord, une fenêtre orientée au nord est un endroit idéal pour la fougère  [9] . Au printemps ou en été, lorsque le soleil est à l'horizon, choisissez une fenêtre orientée vers l'est qui reçoit une lumière filtrée.
    • Évitez les fenêtres orientées vers l'ouest ou le sud, car la lumière directe du soleil peut bruler les feuilles de la fougère.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Entretenir la plante

Télécharger l'article
  1. Laissez la terre contenue dans le pot sécher un peu entre chaque arrosage. Lorsque le sol est sec ou presque sec au toucher, vous devez l'arroser. Un arrosage excessif provoquera le jaunissement des feuilles et peut même causer la pourriture des racines  [10] . Ne laissez pas la plante trempée.
    • Pulvérisez régulièrement de l'eau sur les rhizomes duveteux. Arrosez-les tous les deux ou trois jours ou au besoin, pour les empêcher de mourir  [11] .
  2. Dans votre maison, si vous allumez le système de chauffage pendant les mois d'hiver, envisagez d'utiliser un humidificateur d'air dans l'environnement où se trouve la davallia fejeensis.
    • Si vous n'avez pas d'humidificateur d'air, placez le pot de la plante sur un plateau de cailloux humides pour augmenter l'humidité autour de la plante. Remplissez le plateau au fur et à mesure que l'eau s'évapore  [12] .
  3. La fougère patte de lapin poussera bien à l'intérieur à des températures appropriées  [13] . Si la température descend en dessous de 15 °C, vérifiez la plante et arrosez-la uniquement lorsque le sol est sec au toucher.
    • Si la température est supérieure à 25 °C, vous devez peut-être arroser votre plante plus souvent.
  4. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais liquide pour plantes d'intérieur pour nourrir votre fougère, mais utilisez seulement la moitié de la quantité recommandée. Une quantité excessive peut dessécher les feuilles  [14] .
    • Ne fertilisez pas les plants nouvellement mis en terre pendant au moins quatre à six mois ou jusqu'à ce que la fougère présente des signes de croissance active.
  5. Habituellement, l'on trouve des thrips, des moucherons fongiques et des acariens dans le feuillage des plantes d'intérieur, telles que la davallia fejeensis. Ces parasites aiment les sols humides et vous devez donc les repousser en n'arrosant pas trop vos plantes.
    • Pour éliminer les insectes nuisibles, frottez-les avec un chiffon humide ou un coton-tige imbibé d'alcool  [15] .
    • La plupart des pesticides pour plantes d'intérieur sont nocifs pour les fougères.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Propager la davallia fejeensi

Télécharger l'article
  1. Séparez soigneusement les rhizomes avec un couteau tranchant, en gardant les tiges et les racines ensemble  [16] . Placez les rhizomes dans un pot contenant un mélange de terre humide et arrosez-le au besoin. Gardez le sol humide et la température entre 15 et 25 °C.
    • Gardez le sol humide et à l'abri de la lumière directe du soleil.
  2. Retirez la feuille contenant les spores sombres et placez-la dans un sac en papier. Lorsque la feuille est sèche, les spores tomberont.
  3. Arrosez-les, couvrez-les de plastique et maintenez-les à une température comprise entre 15 et 20 °C  [17] .
    • La plantation de spores est un processus plus difficile que la propagation à partir de divisions de rhizomes.
    • Lorsque les feuilles atteignent une hauteur d'environ 3 cm, retirez le plastique et transférez-les dans des récipients plus petits.
    • Gardez les jeunes fougères dans un environnement humide, car elles sèchent facilement.
  4. Les rhizomes de la fougère patte de lapin retiennent beaucoup d'humidité. Ne mouillez donc pas trop les fougères nouvellement plantées, sinon elles pourraient pourrir. Faites également pareil lorsque vous arrosez les spores.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas que vous devez peut-être inverser les consignes relatives à l'endroit où suspendre la fougère si vous habitez dans l'hémisphère sud.
  • La davallia fejeensi perd généralement une partie de son feuillage en hiver et récupère cela au printemps. Pour réduire cette perte, arrosez moins la plante pendant les mois d'hiver et augmentez l'humidité de l'environnement dans lequel elle se trouve. De plus, éloignez-la des fenêtres qui reçoivent plein de courants d'air ou des conduits d'évacuation de la chaleur  [18] .
  • Étant donné que les rhizomes de la fougère patte de lapin sont proches de la surface du sol, les plants n'ont pas toujours besoin d'être rempotés. Si vous décidez de rempoter votre fougère, choisissez un récipient de 3 à 5 cm plus grand que le pot actuel  [19] .
Publicité

Avertissements

  • La fougère patte de lapin peut être sensible au sel. Si votre plante ne pousse pas bien, arrosez-la avec de l'eau douce pour réduire l'apport en sel  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 671 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité