PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une rupture peut être vraiment douloureuse, surtout si vous n’en êtes pas à l’origine. Mais si vous êtes absolument sûre que c'est le seul homme (ou femme) de votre vie, ne désespérez pas ! Dans la vie, tout est possible...

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Donner de l’espace à son ex

PDF download Télécharger l'article
  1. Gérez-la avec maturité et grâce. S'il a rompu avec vous, respectez sa décision et donnez-lui le temps de voir les choses plus clairement. Il appréciera votre compréhension et vous respectera d'autant plus de vous comporter avec dignité.
    • La dernière chose que vous voulez faire est une scène. Pleurer ou se mettre en colère contre lui ne vous mènerait nulle part. En fait, il serait même plus susceptible de courir le plus loin possible de vous.
    • En acceptant la rupture calmement, vous changerez les règles du jeu. Il s'attendait en effet probablement à une réaction différente de votre part, mais il sera maintenant curieux de savoir pourquoi vous n'êtes pas plus bouleversée que ça. Une telle attitude pourrait semer la première graine du doute dans son esprit.
  2. Après une rupture, les émotions sont fortes et les gens ne prennent pas toujours des décisions rationnelles. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de couper toute communication avec votre ex pendant un certain temps.
    • Ne harcelez pas votre ex d’appels téléphoniques, de SMS ou de messages sur les réseaux sociaux. Cela aurait l'effet inverse de celui désiré. Attendez qu'il vous contacte en premier.
    • Ce sera dur, mais essayez de ne pas communiquer avec votre ex pendant au moins 2 à 3 semaines. Donnez-lui le temps de lui manquer.
  3. Une rupture peut être rude. Des mots durs sont souvent échangés et les sentiments sont heurtés. Vous devez vous donner et donner à votre ex le temps de vous calmer, de réfléchir et de guérir. Ce n'est qu'alors que vous pourrez envisager de reprendre la relation.
    • Se remettre ensemble tandis que les blessures sont encore fraîches ferait revenir à la surface les mêmes vieux problèmes et vos efforts pour relancer la relation seraient sûrs d'échouer.
    • Attendez que suffisamment de temps se soit écoulé afin de pouvoir penser à la rupture objectivement et parler à votre ex sans être bouleversée ou en colère.
  4. Prenez ce temps à part pour évaluer honnêtement votre relation, penser à ce qui se passait bien et ce qui se passait mal. Essayez d'identifier avec précision les problèmes qui ont conduit à la fin de la relation et de comprendre s'ils peuvent être résolus.
    • Si vous croyez que les problèmes dans votre relation peuvent trouver une solution et que lui et vous êtes prêts à faire l'effort pour y arriver, votre relation a alors une chance.
    • Si, par contre, les circonstances ayant conduit à la fin de la relation ne sont pas susceptibles de changer ou si votre ex ou vous n'êtes pas disposé à modifier votre comportement pour le bien de la relation, alors se remettre ensemble n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit.
    • Utilisez également votre tête pour cette décision et pas seulement votre cœur.
  5. Vers la fin de la relation ou pendant la rupture, vous pourriez avoir dit certaines choses que vous ne pensiez pas ou que vous regrettez désormais. Il n'est jamais trop tard pour se repentir et s'excuser.
    • Si la rupture est le résultat de vos actions, alors vous devriez définitivement faire le premier pas et vous excuser. Votre ex appréciera le geste et pourrait être plus chaleureux et compatissant à votre égard.
    • Vous ne serez jamais capable de vous détacher du passé et d'avancer si vous ne reconnaissez pas vos erreurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se concentrer sur soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous venez de traverser une rupture que vous n'avez pas initiée, vous pourriez vous sentir désemparée dans un monde s'écroulant autour de vous. Ne paniquez pas. Restez calme et rappelez-vous que vous êtes forte et capable de gérer ce que la vie place sur votre chemin.
    • Ne prenez pas de décisions hâtives. Vous êtes dans un état d'esprit vulnérable en ce moment, essayez donc de ne pas faire quelque chose que vous pourriez regretter.
    • Vous avez parfaitement le droit d’avoir l'esprit fixé sur le seul objectif de faire revenir votre ex. Mais laissez-vous du temps pour travailler vos problèmes personnels en premier.
  2. Après une rupture, il est probablement juste de dire que vous avez des démons à libérer. La meilleure chose que vous puissiez faire est donc de parler à quelqu'un en qui vous avez confiance : un ami, un membre de la famille, un thérapeute. Avec eux, vous pouvez libérer toute la colère, la douleur et les larmes refoulées que vous contenez peut-être à l'intérieur. Vous vous sentirez beaucoup mieux ensuite.
    • En parlant de la rupture avec quelqu'un d'extérieur à la situation, vous êtes libre d'exprimer tout sentiment et pensée sans le risque de provoquer des dégâts irréparables dans vos rapports avec votre ex et de ruiner ainsi toute chance de vous remettre ensemble.
    • Parler de la rupture vous aidera à travailler sur vos sentiments et vous donnera une idée de la situation. Vous pourriez commencer à voir les problèmes d'un point de vue différent et à comprendre celui de votre ex. Cette compréhension et empathie peuvent vous aider à le récupérer.
  3. Utilisez cette rupture (même si c'est seulement temporaire) comme une chance de vous libérer. Dans une relation, les gens ont tendance à trop compter sur leur partenaire et oublient comment fonctionner tout seul. C'est maintenant votre chance de récupérer votre « vous » indépendant oublié depuis longtemps. Et vous ne le regretterez pas !
    • Sortez seul(e), rencontrez de nouvelles personnes, essayez de nouvelles choses. Faire tout par vous-même vous permettra de gagner en confiance et vous aidera à vous sentir à nouveau entière.
    • Renouez avec vos amis. Beaucoup de gens sont coupables de négliger leurs amis pendant qu'ils sont dans une relation. Maintenant que vous êtes libre de faire comme bon vous semble, prenez l'initiative et organisez une soirée entre filles. Vous rirez bientôt si fort que vous vous demanderez pourquoi vous n'avez pas fait cela plus souvent.
  4. Vous avez vécu une période difficile récemment, prenez donc un moment pour vous concentrer sur vous et vos besoins. Faites des choses vous rendant heureuse et vous faisant vous sentir bien.
    • Prenez de longs bains, beaucoup de repos, mangez sainement et faites de l'exercice. Vous vous sentirez mieux et aurez fière allure.
    • Vous devez vous sentir bien dans votre peau avant de penser à entrer à nouveau dans une relation.
  5. Vous êtes-vous plaint de votre travail toute cette année écoulée ? Démissionnez et trouvez quelque chose de mieux ! Parlez-vous d’essayer un nouveau passe-temps ou de commencer un programme d'exercices physiques depuis des lustres ? Le moment est venu ! Saisissez cette occasion de vous améliorer et de devenir le meilleur « vous » que vous puissiez être.
    • Beaucoup de gens prétendent qu'un nouveau corps sexy est le meilleur moyen de retrouver l'attention de son ex. Mais ne le faites pas seulement pour lui, faites-le avant tout pour vous-même. L'exercice et une alimentation saine libéreront les bonnes hormones de l'humeur et vous donneront plus d'énergie et de motivation pour affronter avec efficacité vos journées.
    • Décrocher un nouvel emploi ou vous mettre à un passe-temps dont vous parliez depuis longtemps vous donnera un nouvel objectif sur lequel concentrer votre attention et vous laissera moins de temps pour vous morfondre sur la rupture. Avec un peu de chance, votre ex sera même impressionné par votre nouvelle attitude positive.
  6. Simplement parce que vous avez votre cœur fixé sur un retour avec votre ex ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir un peu de plaisir dans l'intervalle. Pomponnez-vous, sortez et flirtez selon vos envies. Au minimum, cela vous rappellera que vous êtes une personne attrayante et intéressante et que vous disposez de beaucoup d'autres options si votre plan pour faire revenir votre ex ne fonctionnait pas comme prévu.
    • Laisser votre ex vous voir avec un autre homme (ou femme) pourrait susciter des sentiments de jalousie et de désir chez lui. Cela pourrait lui donner envie de vous récupérer et donc vous aider dans votre quête.
    • Soyez cependant prudent(e) avec cette tactique : si votre ex pense que vous êtes parfaitement heureuse avec quelqu'un d'autre, il pourrait passer à autre chose.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre un nouveau départ

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez-la (le) faire le premier pas. Il pourrait être difficile d'attendre, mais restez fort. Au moins, lorsqu'elle vous contacte, vous saurez qu'elle pensait à vous et qu'elle est prête à faire un pas en avant dans votre relation, quel qu'il soit. Si vous la poussiez trop tôt, votre ex serait alors plus susceptible de prendre la fuite qu’autre chose.
    • Une fois qu'elle vous contacte, ne jouez pas le difficile à avoir. Répondez en temps opportun et soyez parfaitement doux et poli.
    • Après qu'elle ait pris contact, vous pouvez suggérer de vous rencontrer pour parler en personne. Optez pour un endroit neutre où vous pourrez avoir une conversation privée, mais d'où vous pourriez partir facilement si les choses prenaient une mauvaise tournure. Un café ou un parc public serait parfait.
  2. Parfois, les mauvaises choses arrivant à la fin d'une relation peuvent occulter tout le bien s'étant produit auparavant. Rappelez-lui donc les raisons pour lesquelles elle était amoureuse de vous.
    • Sollicitez sa mémoire en portant le même parfum que vous portiez lors de votre premier rendez-vous ou un vêtement qu'il trouvait qu'il vous allait bien.
    • Évoquez certains des bons moments que vous avez passés ensemble. Faites-lui se remémorer ce qu'elle pensait de vous quand tout se passait bien entre vous.
  3. Ne vous précipitez pas la tête la première à reprendre la relation. Prenez le temps de parler des choses et assurez-vous d'être tous les deux sur la même longueur d'onde. Assurez-vous également de savoir tous les deux ce que vous devez travailler et d’être prêts à accorder à la relation une seconde chance.
    • Sortez à nouveau en rendez-vous amoureux. Sortez pour dîner, allez au bowling ou voir un film. Apprenez à connaître l'autre à nouveau, mais en passant seulement de courts moments ensemble au début.
    • Si vous essayez de reprendre exactement là où vous vous étiez arrêtés, alors l'histoire est condamnée à se répéter.
  4. Si vous avez tous les deux travaillé vos problèmes personnels respectifs et êtes prêts à prendre un nouveau départ, soyez-en reconnaissants. Considérez la relation comme une toute nouvelle. Oubliez donc ce qu’il s'est produit dans le passé et concentrez-vous sur votre avenir ensemble.
    Publicité

Conseils

  • Soyez confiant(e). Rappelez-vous que les hommes AIMENT une femme sûre d'elle : lui montrer que vous êtes en contrôle de votre monde attirera donc son attention.
  • Soyez bien intentionnée. Il est parfois tentant d'essayer de se venger. Mais si vous n'avez pas envie de récupérer cet homme, il est préférable de passer à autre chose et de trouver quelqu'un d'autre.
Publicité

Avertissements

  • Si votre ex est épris d'une autre femme, il ne pense certainement pas à vous dans le même temps. Restez simplement forte et heureuse et il réalisera bientôt la femme merveilleuse que vous êtes.
  • Assurez-vous de vouloir récupérer cet homme pour la bonne raison, non pas parce que vous êtes seule ou avez peur d'être seule.
  • Il vous a peut-être déjà oubliée. Si c’est le cas, passer à autre chose n'est pas la fin du monde et est définitivement la meilleure chose à faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 169 566 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité