PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est plutôt difficile de s'occuper des discus et d'en faire l'élevage et vous n'aurez certainement pas un taux de survivants élevé parmi vos jeunes discus dès le premier essai. Une des caractéristiques manquantes à d'autres espèces vivant en aquarium est que les jeunes possèdent l'instinct de se nourrir de la peau de leurs parents, ce qui fait que leur élevage est plus facile, car vous pouvez laisser les deux générations cohabiter dans le même aquarium. Cependant, si vous souhaitez élever les poissons dans un environnement contrôlé, loin de la menace du cannibalisme ou des maladies lorsque les adultes sont présents, vous allez devoir leur donner des compléments pour pallier les nutriments fournis par leurs parents. Ces méthodes commencent par la création d'un environnement qui encourage la reproduction avant d'être décrites séparément.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Encourager les discus à se reproduire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'existe aucune façon sure de vérifier à l'oeil nu le sexe d'un discus et c'est encore plus difficile avant que le poisson n'ait terminé sa croissance. Les mâles ont en règle générale des lèvres plus épaisses et se comportent de façon plus agressive. Cependant, si votre aquarium est suffisamment large, le mieux serait de garder quatre discus ensemble pour vos chances d'avoir au moins un mâle et une femelle.
    • Certaines espèces de discus ont des colorations et des motifs différents qui différencient les mâles des femelles, mais ce n'est jamais une garantie  [1] .
    • Les femelles se reproduisent généralement lorsqu'elles ont environ 9 mois, alors que les mâles se reproduisent à 13 mois  [2] .
  2. Ils ne vont pas se reproduire si vous les mettez dans un aquarium trop petit. Un aquarium pour discus doit faire au moins 40 cm de hauteur  [3] . Conservez un couple dans un aquarium d'au moins 190 litres. SI vous avez entre quatre et six discus, utilisez plutôt un aquarium de 250 litres  [4] .
  3. Les animaleries devraient aussi vendre des tests afin de mesurer la quantité de ces substances dans l'eau de votre aquarium. Si les niveaux de nitrite (avec un i ) ou d'ammoniac sont au-dessus de 0 ppm ou si le niveau de nitrate (avec un a ) est au-dessus de 20 ppm, l'eau pourrait être toxique pour vos poissons. Faites tourner l'aquarium pendant un cycle si celui-ci est vide ou consultez un aquariophile expérimenté si ce n'est pas le cas.
    • Cherchez des kits d'aquarium plus sophistiqués qui présentent certains ou tous les outils de vérifications mentionnés dans l'étape précédente.
  4. La température de votre aquarium devrait être à 27 degrés C ou plus pour créer un environnement favorable à la reproduction. Les résultats des tests de pH de l'eau devraient être aux alentours des 6,5, pas plus hauts que 7. Achetez un test électronique à conductivité pour vérifier les taux de minéraux qui devraient se trouver entre 100 et 200 microsiemens  [5] [6] . Si l'un de ces taux a besoin d'être ajusté, procédez en les ajustant au minimum ou en suivant ces quelques conseils :
    • Vous ferez aussi augmenter les résultats du test de conductivité en ajoutant dans l'eau des substances qui font augmenter ou baisser le pH. Vérifiez les caractéristiques tous les jours pour pouvoir les ajuster si nécessaire.
    • Il n'est pas conseillé d'ajouter de l'eau obtenue par osmose inverse à moins que vous souhaitiez obtenir un taux de conductivité en dessous des 200 microsiemens  [7] . Dans d'autres situations, il pourra suffire de mettre de l'eau du robinet.
  5. Changez 10 % de l'eau de l'aquarium tous les jours et 20 à 30 % de l'eau deux fois par semaine pour que l'aquarium reste le plus propre possible pour inciter les discus à se reproduire. Débarrassez le fond du tank de la saleté qui s'y accumule chaque fois que cela est nécessaire. Si vous devez nettoyer les côtés de l'aquarium, faites-le avant de changer l'eau pour éviter de la salir.
  6. . Le mieux serait de donner à vos poissons certains aliments dont ils ont besoin pour se reproduire, comme des larves de moustiques, des artémies ou des vers blancs. Si vous ne trouvez pas de nourriture vivante, donnez-leur du cœur de bœuf ou en dernier recours, des paillettes riches en protéines. Vous pouvez leur donner de temps à autre des compléments en vitamines pour poissons exotiques, des épinards en poudre, de la spiruline ou des paillettes de bonne qualité pour leur donner des nutriments en plus  [8] [9] .
    • Vous augmenteriez les possibilités de transmettre des maladies à vos poissons en prélevant vous-même leur nourriture dans des cours d'eau. De nombreux aquariophiles préfèrent acheter la nourriture de leurs poissons dans des magasins surs et sans maladies avant d'élever cette nourriture chez eux pour écarter tout risque de maladie.
  7. Les surfaces basses incitent les poissons à y pondre leurs œufs et il vous sera aussi plus facile de les récupérer si vous voulez les séparer de leurs parents. Vous pouvez utiliser des pots à fleurs hauts que vous retournerez, un cône à reproduction que vous trouverez en animalerie ou un tuyau court en PVC  [10] [11] . Vous augmenterez aussi les chances de reproduction de vos poissons discus en gardant l'aquarium dans un endroit calme.
    • Ne vous faites pas de souci si les discus pondent leurs œufs directement sur le fond de l'aquarium, du moment que les parents les défendent contre les autres poissons.
  8. Si vous apercevez une couple de discus qui passent du temps ensemble dans un coin de l'aquarium à nettoyer une zone de frai ou qui se comportent de façon agressive face aux autres, c'est certainement parce qu'ils sont sur le point de se reproduire. Si le couple commence à devenir beaucoup trop agressif, il vous faudra le séparer du reste des poissons.
  9. Quelques gouttes de bleu de méthylène dans l'eau aident à protéger les œufs contre les bactéries et les champignons  [12] . Procurez-vous cette substance dans une animalerie ou sur Internet et ajoutez-en dans l'eau de l'aquarium avec un compte-goutte.
  10. Si tout se passe bien, vous augmenterez le taux de survie des jeunes de manière significative en les laissant avec leurs parents. Cependant, certains parents pourraient manger leurs œufs ou les jeunes ou leur transmettre des maladies. Il est aussi possible que les discus élevés par leurs parents deviennent de meilleurs parents, cela peut être utile si vous souhaitez continuer votre élevage sur plusieurs générations. Reportez-vous à la section correspondante une fois que vous avez pris votre décision.
    • Si vous ou une personne que vous connaissez avez de l'expérience dans la reproduction de discus, vous pouvez vous servir de ce couple comme parents adoptifs  [13] .
  11. Les aquariums qui contiennent de jeunes discus ne doivent être équipés que de méthodes de filtration et d'oxygénation douces pour éviter d'aspirer les jeunes ou de les épuiser en luttant constamment contre le courant. Remplacez vos filtres une fois que vous avez décidé dans quel aquarium vous allez mettre vos jeunes discus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Élever les jeunes discus avec leurs parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Après deux ou trois jours, les œufs vont éclore. Cependant, le jeune poisson reste généralement attaché au site de ponte pendant quelque temps. Si vous remarquiez que les parents mangent les œufs pendant que vous attendez, vous devriez les sortir de l'aquarium et suivre les instructions de la section suivante.
  2. Quelques jours après l'éclosion, les jeunes poissons devraient se détacher et se réfugier près de leurs parents, là où ils pourront se nourrir de leurs peaux. Vous aiderez vos jeunes poissons à trouver plus facilement leurs parents en réduisant le niveau de l'eau d'environ 25 cm  [14] .
    • Il sera plus difficile aux jeunes poissons de trouver leurs parents si ceux-ci possèdent des couleurs claires.
    • Retirez les œufs auxquels les jeunes poissons étaient attachés s'ils essaient de s'en nourrir.
  3. Une fois que les jeunes poissons se mettent à nager seuls, attendez quatre jours, puis donnez-leur des compléments à leur régime sous forme de bébés artémies vivants, quatre fois par jour  [15] [16] .
    • Nettoyez le même jour les artémies mortes qui n'ont pas été consommées pour que l'eau reste propre.
    • Si vous n'avez pas d'artémies vivantes, vous pouvez aussi en utiliser des congelées. Mettez la pierre à air sur un débit moyen pour que les bébés artémies congelés se déplacent dans l'aquarium ou alors les jeunes discus pourraient ne pas les reconnaitre en tant que nourriture.
  4. Une fois que les jeunes poissons ont atteint six semaines, ils peuvent consommer une plus grande variété de nourriture. Essayez de leur donner une grande variété de protéines animales ainsi que végétales. De nombreux éleveurs de discus seront d'accord pour partager leur recette de pâté pour discus , qui contient tous ses éléments mélangés et préparés d'une façon qui reste simple à consommer pour le poisson.
    • Vous pourriez déplacer les jeunes poissons dans un autre aquarium à ce moment-là, loin de leurs parents. Cela peut devenir nécessaire pour éviter qu'il n'y ait trop de poissons dans le même aquarium.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Élever les discus sans leurs parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que l'eau dans le nouvel aquarium possède les mêmes caractéristiques que dans l'aquarium précédent, mais utilisez un aquarium plus petit pour augmenter vos chances de succès  [17] . Si les œufs sont pondus sur le fond de l'aquarium au lieu d'être pondus sur un tuyau ou sur le cône de reproduction, il vous faudra tout d'abord sortir les adultes.
    • Continuez de changer l'eau fréquemment, comme décrit dans la partie consacrée à la reproduction.
  2. Après quelques jours, les œufs vont éclore, mais il vous faudra attendre quelques jours avant que les jeunes poissons ne se détachent des œufs et ne se mettent à nager librement.
  3. Les rotifères sont des microorganismes que l'on trouve dans l'eau des mares. Cependant, les rotifères que vous prélèveriez dans la nature pourraient porter des maladies. C'est pourquoi il vaut mieux que vous achetiez des rotifères chez une source sure, par exemple dans une animalerie  [18] .
    • Les rotifères pourraient se multiplier tous seuls, ce qui peut rendre peu précises les instructions pour nourrir les discus. L'idéal serait de donner de toutes petites quantités (l'équivalent du bout d'un stylo-bille) à vos discus dix fois par jour, voire plus ou suivez les instructions sur le paquet de rotifères  [19] .
  4. De nombreux éleveurs étalent du jaune d'œuf sur les côtés de l'aquarium pour que les poissons puissent s'en nourrir. Cela pourrait ne pas les faire grandir aussi rapidement qu'avec des rotifères, mais c'est surement moins cher et plus facile. Vous pouvez leur apporter encore plus de nutriments en mélangeant de la spiruline ou des bébés artémies dans du jaune d'œuf. Vous pouvez mélanger du jaune d'œuf cru et cuit pour préparer une pâte qui collera aux côtés de l'aquarium  [20] .
    • Les discus peuvent ensuite passer à de la nourriture ordinaire après six semaines, bien qu'il soit recommandé de continuer à les nourrir avec une recette propre pendant leur croissance.
    Publicité

Conseils

  • Les éleveurs se débarrassent en général des discus avec des difformités. Tout du moins, vous devez les mettre dans un aquarium spécial où ils ne pourront pas transmettre de maladies aux autres ou même se reproduire avec des poissons sains.
  • Si un discus adulte se met à se battre avec un autre poisson, servez-vous du filet pour les séparer ou mettez-les dans des aquariums séparés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium avec un filtre
  • Des bébés artémies
  • De la nourriture riche en protéines, à la fois animales et végétales, par exemple, le cœur de bœuf, des vers ou des épinards
  • Un kit de test pour aquarium (pour tester le pH, les taux de nitrite, de nitrate, d'ammoniac, la conductivité électrique et la température)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 283 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité