PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le cosplay demande beaucoup de travail, que vous choisissiez de le faire vous-même, de le faire faire sur mesure ou de l'acheter. Vous allez devoir passer beaucoup de temps à faire des recherches et à mettre en place votre costume. Une fois que vous avez fini, vous devez toujours y ajouter des détails, par exemple votre coiffure ou votre maquillage. Vous devriez aussi avoir une idée des postures à prendre et de la manière de vous immerger dans votre personnage. Malgré tout ce travail, le cosplay reste une activité amusante qui vaut la peine que vous vous donnez.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Réfléchir au cosplay

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez-en un avec lequel vous pouvez vous identifier ou qui vous ressemble. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de faire le cosplay d'un personnage de la même origine ethnique, du même physique ou du même sexe que vous, n'importe qui peut être le personnage qu'il veut. De la même façon, votre personnage ne doit pas forcément venir d'un anime ou d'un média d'origine japonaise. Vous pouvez devenir un personnage de film, d'une série télévisée ou même de Disney  [1] .
    • Si c'est la première fois que vous vous essayez à l'art du cosplay, vous devriez choisir un personnage avec un costume simple.
  2. Cependant, vous ne devez pas vous y limiter. Trouvez-en de la version spécifique du personnage que vous voulez personnifier. De nombreux personnages ont des tenues différentes. Certains costumes pourraient changer légèrement d'un film à l'autre. Par exemple, le costume d'Iron Man change un peu entre le film « Iron Man » et le film « Avengers ». Batman possède aussi des costumes différents entre chacun de ses films.
    • Cela pourrait ne pas être possible avec le fan art. Dans ce cas-là, essayez de vous procurer l'image de la meilleure qualité possible pour y baser votre cosplay.
  3. Vous n'êtes pas obligé de dépenser beaucoup d'argent pour obtenir un cosplay fantastique. Cependant, si vous voulez y arriver sans dépenser trop d'argent, vous allez devoir vous préparer à y passer beaucoup de temps. Certains cosplays vont aussi vous demander plus que de la couture, il va par exemple vous falloir couler des pièces en résine ou fabriquer une armure en mousse.
    • Plus vous vous y prenez en avance avant l'évènement, plus vous pouvez mettre en place un cosplay élaboré. Si l'évènement se déroule pendant le weekend qui vient, envisagez une solution plus simple.
  4. Vous pouvez toujours choisir une version fidèle à la représentation à l'écran du personnage que vous voulez personnifier. Autrement, vous pouvez y ajouter une petite touche personnelle, par exemple en modifiant un personnage de Disney pour le rendre plus exact d'un point de vue historique ou en créant une version steampunk de votre personnage préféré. Vous pouvez même mélanger deux costumes, par exemple une version Sailor Scout d'un Pokémon.
    • Trouvez des images d'autres cosplays ou de fan art pour vous en inspirer.
    • Si vous décidez de baser votre cosplay sur le travail de quelqu'un d'autre, demandez la permission à l'artiste. C'est quand même plus poli que de lui voler ses idées.
  5. Même si vous achetez le costume tout prêt, vous allez devoir prendre du temps pour le créer (si vous le faites faire sur mesure) et prendre en compte le temps de la livraison. Si vous le fabriquez, vous devez vous donner suffisamment de temps pour réparer certaines erreurs.
    • Plus le costume est difficile et détaillé, plus il va vous falloir de temps pour le faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Fabriquer ou acheter le costume

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela inclut chaque pièce du costume, jusqu'à la ceinture, les gants et les chaussures. Il doit aussi inclure les ailes (s'il y en a), le maquillage et tous les accessoires nécessaires. Si vous voulez faire le costume, vous devez noter le matériel dont vous avez besoin pour chaque pièce. Voici quelques exemples.
    • Un chemisier blanc : du coton blanc, du fil blanc, des boutons blancs.
    • Une jupe verte : du tissu vert sergé ou en laine, du fil de couleur appropriée, une fermeture éclair, un crochet pour la fermeture.
    • D'autres accessoires : des mocassins marron, un soutien-gorge couleur chair.
  2. Vous pouvez acheter des modèles dans un magasin ou les fabriquer vous-même. Si vous décidez d'en acheter en magasin, préparez-vous à les modifier pour les adapter à votre personnage et à votre corps. Nombre d'entre eux incluent aussi une liste de tissus recommandés. Prenez-les en compte !
    • Vous pourriez devoir changer la forme de l'ourlet ou des manches sur le modèle.
    • S'il est de la bonne forme, mais pas de la bonne longueur, vous allez devoir ajouter du tissu ou en découper.
    • N'ayez pas peur de changer la forme du col pour l'adapter au cosplay.
  3. Il n'est pas nécessaire de tout fabriquer vous-même. Si votre costume fait appel à un objet de la vie de tous les jours, il pourrait être plus facile de le faire vous-même  [2] . Par exemple, si vous voulez personnifier Kagome d'« Inuyasha », il pourrait être moins cher, plus facile et plus rapide d'acheter une paire de chaussettes plutôt que de les fabriquer vous-même.
  4. Parfois, vous pourriez tomber sur un objet qui a la forme que vous recherchez, mais qui n'est pas de la bonne couleur. D'autres fois, vous pourriez en trouver un de la bonne couleur, mais trop long. Au lieu de créer une nouvelle pièce de zéro, achetez la pièce qui est presque parfaite et modifiez-la  [3] . Voici quelques exemples.
    • Si vous trouvez quelque chose de la bonne forme, mais pas de la bonne couleur, teignez-le.
    • Si un accessoire est trop long ou possède des manches, coupez-le. N'oubliez pas d'y faire un ourlet ensuite (si nécessaire).
    • Peignez des bottes pour votre costume ou fabriquez des protections à mettre par-dessus.
  5. Il n'y a aucune garantie que le costume que vous commandez va vous aller parfaitement, surtout si vous l'achetez dans un magasin de cosplay. Il pourrait être d'excellente qualité ou de très mauvaise conception. Par-dessus, vous devez faire des recherches à propos de la société ou de la personne chez qui vous commandez ou acheter le costume. Assurez-vous que vous pouvez leur faire confiance !
  6. Même s'ils ne sont pas absolument nécessaires, ils peuvent vous aider à atteindre un tout autre niveau de cosplay. Ils peuvent vous aider à prendre des postures plus créatives et à rendre votre costume plus réaliste. Comme pour le reste de votre cosplay, vous pouvez les fabriquer, les acheter ou les commander.
    • De nombreux films d'animation font appel à des designs simples. Si vous faites un costume de princesse Disney, envisagez d'y ajouter des bijoux et des extensions.
    • Consultez les règles de la convention à propos des accessoires pour connaitre ceux que vous n'avez pas le droit d'apporter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se coiffer et se maquiller

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme pour le costume, vous devez réfléchir à l'apparence de la coiffure et du maquillage dans la vraie vie. Pouvez-vous vous en sortir en utilisant vos vrais cheveux ou devez-vous porter une perruque ? Le maquillage vous aidera à prendre de meilleures photos, mais recherchez-vous un look d'anime ou un look réaliste ? Prenez un moment pour réfléchir au type de look que vous recherchez.
  2. Choisissez cette route si vous êtes prêt à couper ou à teindre vos cheveux. Si votre coiffure est presque ce qu'il vous faut pour le personnage, n'ayez pas peur de la raidir, de vous faire des boucles et d'y ajouter des extensions. Si vous vous sentez plus audacieux, vous pouvez même vous teindre les cheveux ou les couper pour avoir une coupe mieux adaptée à votre personnage. Cependant, vous ne devez le faire que si vous aimez le style que cela vous donne, car vous pourriez devoir le supporter pendant plusieurs mois  [4] .
  3. Pour obtenir le meilleur des looks, vous pouvez acheter une perruque de bonne qualité dans un magasin réputé. Évitez d'utiliser des perruques bon marché achetées dans des magasins de farces et attrapes. Si vous voulez un look plus réaliste, vous pouvez aussi vous en procurer une avec un bonnet en dentelle  [5] .
    • Portez un bonnet sous la perruque. Assurez-vous qu'il est couleur chair et qu'il est adapté à votre perruque.
    • Utilisez des épingles pour le faire tenir en place. N'oubliez pas d'en choisir de la même couleur que le bonnet.
    • Attachez vos cheveux sous la perruque. Vous ne voulez pas qu'ils en dépassent.
  4. Que vous utilisiez vos propres cheveux ou une perruque, vous allez devoir les coiffer. La plupart des perruques ne sont pas coiffées comme vous le voulez et vous allez aussi devoir en couper certaines. Dans d'autres cas, il vous faudra aussi les lisser ou les boucler. Vous allez aussi devoir peigner vos cheveux ou votre perruque pour leur donner le bon style avant de le faire tenir avec de la laque.
    • Utilisez de la laque et de la cire coiffante pour donner forme à votre coiffure.
    • Si vous voulez coiffer une perruque, investissez dans une tête en polystyrène.
    • N'utilisez pas de fers à boucler ou à lisser sur les perruques. Utilisez de l'eau chaude pour lisser ou boucler les cheveux synthétiques.
  5. Le maquillage est une partie importante du cosplay. Il donne une apparence plus lisse à votre peau et il vous rend plus photogénique. Pour la plupart des personnages, vous n'aurez besoin que d'un look naturel : un fond de teint de base, un fard à paupières neutre et un eye-liner. Si vous incarnez un personnage féminin, vous pouvez y ajouter du mascara ou de faux cils. À partir de là, vous pouvez donner plus de vie à votre personnage en y mettant du rouge à lèvres, du maquillage de contour ou fard à joues  [6] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du maquillage de contour pour avoir l'air plus féminin(e) ou masculin(e).
    • Même les garçons peuvent tirer avantage du rouge à lèvres. Utilisez une couleur neutre.
    • Vous pouvez utiliser une couleur différente de fard à paupières, mais seulement si elle s'accorde avec le personnage et le costume.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Jouer le rôle du personnage

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela inclut le maquillage, la perruque et les lentilles de contact si vous en avez. S'il y a quelque chose qui vous semble ne pas aller ou ne pas être confortable, prenez le temps de l'arranger. Assurez-vous que le cosplay est confortable et solide  [7] .
    • Si vous avez du mal avec les lentilles de contact, ne les mettez pas. Ne laissez pas des lentilles qui vous font mal pendant toute la durée de la convention, vous courez droit à l'infection.
  2. Il n'est pas nécessaire de vous comporter comme lui, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Cependant, il pourrait être plus intéressant de réfléchir à des postures. Les gens aiment prendre des photos avec d'autres cosplayeurs lors des conventions, c'est pourquoi il est probable que quelqu'un vous demande à un moment ou à un autre de vous prendre en photo  [8] .
  3. Il n'y a rien de mal à jouer le jeu du personnage si vous voyez quelqu'un habillé comme un autre personnage de la même série. Cependant, sachez que tout le monde ne va pas être prêt à jouer avec vous. Si l'autre ne joue pas le jeu, excusez-vous et laissez-le tranquille. Ne le harcelez pas ou ne le forcez pas à jouer avec vous.
  4. Le cosplay est une activité amusante. Au lieu de vous comparer à tout le monde, soyez fier du travail que vous avez accompli. Rencontrez vos amis ou faites-vous-en de nouveaux. Si vous êtes timide, envisagez de vous rendre à des rassemblements ou d'autres évènements. Il y a beaucoup de choses à faire pendant les conventions  [9]  !
    • Si vous aimez la compétition, vous pourriez vous inscrire à un concours ou un bal masqué, la plupart des conventions en organisent.
  5. N'oubliez pas que si quelqu'un vous met mal à l'aise, vous devez le lui dire. Signalez-le à la sécurité. Si quelqu'un vient vous harceler et s'il n'y a aucun représentant de la sécurité, appelez à l'aide. Même si cela reste quand même assez rare, cela reste possible. Votre sécurité est la chose la plus importante  [10] .
    • Soyez malin. Ne vous rendez pas dans des lieux reculés ou désertés avec des gens que vous ne connaissez pas.
    • Restez avec vos amis ou avec une personne en qui vous avez confiance, surtout s'il fait déjà nuit.
    Publicité

Conseils

  • Restez propre. Mettez du déodorant. Si vous participez à une longue convention, n'oubliez pas de prendre une douche ou un bain au moins une fois par jour.
  • Ne vous épuisez pas pour fabriquer le costume, vous devez vous reposer. Vous avez peut-être terminé de le mettre en place, mais vous serez trop fatigué pour profiter de l'évènement.
  • N'oubliez pas de manger, de boire de l'eau et de dormir pendant la convention.
  • N'abusez pas avec les accessoires. Même le plus léger des accessoires va vous sembler peser une tonne après un moment à le porter  [11] .
  • Si vous ne pouvez pas trouver le tissu que vous voulez, envisagez de trouver un autre vêtement.
  • Envisagez de fabriquer un costume inspiré par un personnage. Les vrais fans vont reconnaitre le personnage que vous voulez incarner.
  • Vous n'êtes pas obligé de personnifier un personnage de votre sexe. Vous pouvez vous habiller comme un personnage de l'autre sexe. On appelle cela le « crossplay ».
  • Si vous passez plusieurs jours à la convention, amenez un kit de couture pour réparer votre costume. Gardez quelques accessoires pour faire des retouches  [12] .
  • Si votre costume se casse pendant la convention, essayez de trouver une station ou un stand qui fait des réparations.
Publicité

Avertissements

  • Le cosplay n'est pas une invitation au harcèlement. Respectez les autres et n'ayez pas peur de signaler un cas de harcèlement.
  • N'hésitez pas à dire non à quelqu'un qui veut prendre une photo. Cependant, essayez de rester poli.
  • Ne remettez pas le costume à plus tard et n'attendez pas la dernière minute.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 487 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité